Coriolan92 a écrit :Et c'est quoi, cette réserve de bois ?
rien avoir avec la lutherie ce sont des madriers destinés à faire un abrit ou une verenda.
.
ludobag a écrit :justement ta technique pour debiter la boite de calendos j ai vu que tu coupe des bandes en hélice ,non ?sinon il font la circonférence de la boite de calendos les filets?me trompe je?
pour découper la boite de camenbert je des-agraphe délicatement le tour je mets 'l'éclisse' à plat et je coupe au trusquin on peut faire avec une règle et un cutter de toutes façons tout s'arase au montage
suite:
les filets et les contrefilets collés , l'ébauche de manche attend la touche et le placage de tête
j'ai passé une couche de gomme laque au pinceau à l'intérieur et sous la table certains préconisent cette méthode pour augmenter la projection , je verrai bien. ça se pratique aussi sur les "Selmer like"
j'ai assemblé et mis à l'épaisseur la table en cèdre et collé les barres du barrage Torrès
la rosace a été achetée toute prête et je n'ai pas encore réussi à marquer le red cedar très fragile aux coups .
C'est moi ou tu t'appliques un peu plus ces derniers temps?
En tout cas :app:
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
hyperion a écrit :C'est moi ou tu t'appliques un peu plus ces derniers temps?
En tout cas :app:
Non pas plus que d'habitude, mais comme je ne luthe plus en continu comme l'hivers ça doit se ressentir , le bois de la caisse est beau c'est flatteur c'est peut être ça qui te donne cette impression et j'ai terminé mes essais folk je vais me calmer surement. De plus j'ai langoisse du cèdre qui se marque très facilement je fais davantage attention.
j'attends l'os du pot au feu il pourra si ça ne sonne pas assez , servir pour des cordes acier.
Salut Pierre , pourquoi ça sonnerais pas avec de l'os , est ce que sur les classiques un autre matériau est préconisé ? Autrement comme d'habitude superbe guitare :app:
Tu diras ce que tu voudras, je trouve qu'elle est mieux finie que tes précédentes! :app:
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
j'attends l'os du pot au feu il pourra si ça ne sonne pas assez , servir pour des cordes acier.
Salut Pierre , pourquoi ça sonnerais pas avec de l'os , est ce que sur les classiques un autre matériau est préconisé ? Autrement comme d'habitude superbe guitare :app:
Salut,
je me suis mal exprimé je ne parlais pas du sillet en os qui fonctionne avec toutes les cordes mais du chevalet lui même; en fait si ma gratte ne sonne pas comme je veux , avec cette forme chevalet je peux l'équiper comme une folk; j'ai toujours du mal avec le nylon tantot j'ai trop de graves tantot pas assez:| je réussi mieux les cordes acier.
hyperion a écrit :Tu diras ce que tu voudras, je trouve qu'elle est mieux finie que tes précédentes! :app:
+ 10
au bout de la cinquantième tu dois bien t'améliorer niveau finition sans même le vouloir :D
C'est peut être ça , mais dans mes folks précédentes je ne cherchais qu'un son le reste n'avait moins d'importance , pour la nylon je me suis dit que si je n'avais pas le son cherché il fallait la faire bien finie elle ferait alors une bonne folk en changeant les cordes
j'ai pris vos critiques comme positives et je vous en remercie.
En tout cas elles ne cherchaient pas à être négatives c'est tout bon!
Mon site
c'est vrai qu'elle est jolie cette petite :app:
autant l'umbia ne me faisait aucun effet sur les photos du site de madinter,que là, une fois vernis, je trouve ça vraiment pas mal. Surtout les éclisses :app:
triton a écrit :c'est vrai qu'elle est jolie cette petite :app:
autant l'umbia ne me faisait aucun effet sur les photos du site de madinter,que là, une fois vernis, je trouve ça vraiment pas mal. Surtout les éclisses :app:
lors de ma dernière visite chez Madinter il y a trois ans je leur avais dit de faire de meilleures photos de leurs bois après les avoir sommairement poncé (ils ont une calibreuse) et passé un chiffon humide pour donner la couleur après vernis. Quand j'ai commandé l'imbua j'ai hésité comme toi , la photo n'est pas engageante.
Voilà elle est finie le son se rapproche de ce que je voulais: une Alambra à caisse sapelli .Dans une quinzaine de jours de séchage je devrais en être assez proche.
Ma porte étant mal exposée vous ne verrez que les restes hivernaux du bannanier et un souche en image de fond
Pour le vernis j'ai pratiqué en suivant les conseils de Coriolan92 précédemment je ne polissais pas ,là j'ai fait avec du 2000 à l'eau et du Mirror