Mon projet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Mon projet

Message par tubart »

Necromagnon a écrit : je te met au défi de faire les deux dans une même chanson avec une gratte dans les mains, et après, on en reparle.
:mrgreen:
Ben je le fais, hein? Bon évidemment ça ne ressemble à rien mais je le fais :mrgreen: Bon Nec ne marche pas dans cette provocation de bas étage... Quoique c'est tellement bon, ha!
Necromagnon a écrit :Et non, je n'ai pas de goût, la preuve, tout le monde aime ce que je n'aime pas. :mrgreen:
Mais au moins, je sais pourquoi je ne les aime pas!
Dis Nec, tu aimes les grattes rouillées ou style trainée derrière une bagnole sur 200 bornes? Moi oui. Et Alf, apparemment aussi. Mais c'est à peu près tout... :P
Necromagnon a écrit :le fait de se débrouiller en DAO ne facilitera pas le plan...
Certains ici ne sont pas forcément familier avec la DAO et font des plans excellents, et au contraire, des gens comme moi qui se débrouille un peu en DAO font des plans de merde...
Mais par contre, comme le dit tubart, le moindre effort n'est pas de mise ici, et en lutherie d'une manière plus générale.
Tu t'en rend compte, c'est très bien, mais il faut que tu fasse d'abord l'effort.

"Aide toi et le ciel t'aideras"
ou autrement, on est des Dieux... :mrgreen: :mrgreen:
+1000000. Si tu gères un logiciel de dessin genre photoshop ou Illustrator (c'est mieux), voire un logiciel gratuit genre Gimp (vive Edith!), ça peut toujours aider (il m'a fallu apprendre quelques notions, je n'y connaissais rien, pas même les calques...) MAIS ça t'aidera seulement si tu sais ou tu vas...

il faut bien s'imaginer les différents angles et plans d'un instrument, familiarises toi avec les notions d'angle de renversement de manche, de tête, radius etc...

En fait on ne se rend pas vraiment compte avant de mettre les pieds dedans, mais par exemple pour construire ma SG Junior, étant parti de plans existants donc, j'ai mis 3 semaines (mes vacances en somme), quasiment tous les jours (oui même le week-end), de 5 à presque 10 heures par jour suivant la motivation et les outils disponibles (rabottage impossible à la maison, donc "sous traité"..en fonction de la disponibilité des gens). Je te laisse faire le calcul.

Et ça, c'était pour une gratte en Sapelli, donc bois facile à travailler, sans table ajoutée, sans binding, sans inlay de touche (mis à part les side dots), finition teintée/huilée donc gain de temps énorme par rapport à une finition teintée/vernie par exemple.

Eithel, mon projet 7 cordes, ça faisait presque un an que je planchais dessus, entre modifs des plans laissés de coté un temps, qu'on ressort en se rendant compte d'une erreur après coup, rassemblement de pièces etc...

garde la motiv, la fabrication, surtout pour la première, peut être lourde, longue et fatigante, et aussi semée de déceptions (défonceuse qui dévie de sa trajectoire, bois qui fend etc... :sif: )...

MAIS quand tu poseras tes premières notes sur une gratte dont tu rêves depuis des lustres, ce sera le bonheur. Et les défauts, tu ne les verras pas.

Au pire, comme tu as l'air limité coté budget, à ta place je partirais plus sur un projet de personnalisation de guitare achetée à bas prix... Il faut bien se renseigner sur différents instruments entrée de gamme, on est parfois surpris par des grattes à 60€ en occas...
Modifié en dernier par tubart le mar. 5 mai 2009 22:09, modifié 1 fois.
Blablabla.
MaxDirnt
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MaxDirnt »

tubart a écrit :+1000000. Si tu gères un logiciel de dessin genre photoshop ou Illustrator (c'est mieux), ça peut toujours aider (il m'a fallu apprendre quelques notions, je n'y connaissais rien, pas même les calques...) MAIS ça t'aidera seulement si tu sais ou tu vas...
Et The Gimp alors? :evil:

Y' as pas que les "machins" avec des prix qui font 5 ou 6 fois le prix de la gratte (Autocad ,illustrator et photoshop) qui sont bien :evil:

:linux: Le libre POWWAAA :linux:

Autocad a pas encore son equivalent dans le libre :x Mais sa va venir :roll:

Bon je commence les plans demain et jvou tient au courant :twisted:

:mrgreen: :mrgreen:
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Je voulais ajouter un ptit truc au niveau des bois.
Pour le corps, tu peux aussi te pencher sur le frêne, un bois de chez nous assez facile à trouver et pas trop cher.

De plus avec l'équipement que tu as à disposition tu peux direct prendre de l'avivé ce qui réduit encore les couts.

Je plussoie aussi pour le coup des micro GFS qui ne sont vraiment pas cher et dont la qualité est plutôt approuvée par ceux qui les possèdent ici.

Et puis aussi lit le forum, et surtout NE TE PRESSE PAS. Vaut mieux mettre du temps à la faire que de devoir faire 5 manches d'arriver à un truc correct.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

MaxDirnt a écrit :Autocad a pas encore son equivalent dans le libre :x Mais sa va venir :roll:
Ha bon ? QCad ne sert pas à faire des plans? :shock:

perso je suis une merde avec les logiciels de CAD donc je fais mes plans avec Inkscape... ça va tout seul même si c'est pas fait pour ça ... Maintenant il va falloir que tu lise bien tout ce qui se dit sur le forum si tu veux avoir un plan digne de ce nom. Déjà avec le plan, j'arrive encore à merder sur certaines cotes (oui je m'y suis pris comme un manche avec le manche :mrgreen: mais j'ai corrigé le tir)
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Dos a écrit ::mrgreen:
Libre c' est vite dit... Ok il est sous liscence GNU/GPL

Mais il est quand méme payant :evil: :evil:

M' enfin on peu pas tout avoir hein :?

Je suis en train de faire mes plans :mrgreen: :mrgreen:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

MaxDirnt a écrit :
Libre c' est vite dit... Ok il est sous liscence GNU/GPL

Mais il est quand méme payant :evil: :evil:

M' enfin on peu pas tout avoir hein :?

Je suis en train de faire mes plans :mrgreen: :mrgreen:
Payant... Y pas que sur lutherie amateur que t'as du mal on dirait :lol: il est dans les dépôts ubuntu et je l'ai installé sans rien payer :| puisqu'il est gratuit :shock:
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Peut étre ta version :roll: :roll:

Moi je vais sur leur site et:
The packages on this page contain a demo version of QCAD (except for the community edition). The demo version is not intended for production use. The free demo version of QCAD gives you a chance to try the software before you buy it.

* There is no functional difference between the demo version and the professional version of QCAD.
* The demo version terminates after 10 minutes.
* It can be restarted and used for 100 hours in total

You can order QCAD Professional from our Online Store and download the full version immediately.
La version gratuite est seulement diponible en code source :evil: :evil:
Et puis mon kubuntu et moi on s' est disputé :roll: :roll:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Bah suffit de chopper la comunity edition ;) celle présente dans les dépôts bou tout mou :)
maxou225
Petit posteur

Message par maxou225 »

Sinon tu peux prendre la version 1.5 qui elle n'est pas payante et compiler, c'est ce que j'ai fais hier d'ailleurs^^
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Bah suffit de chopper la comunity edition ;) celle présente dans les dépôts bou tout mou :)
j'ai pris cette version sous les conseils de tomate, et elle a l'air largement suffisante pour une utilisation lutheus amateuris

^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

M' enfin le probléme n' est pas la :evil:

:evil: Le libre dois rester libre :evil:

:linux: :linux:

Les plans avancent :mrgreen:
Répondre