Ben je le fais, hein? Bon évidemment ça ne ressemble à rien mais je le fais :mrgreen: Bon Nec ne marche pas dans cette provocation de bas étage... Quoique c'est tellement bon, ha!Necromagnon a écrit : je te met au défi de faire les deux dans une même chanson avec une gratte dans les mains, et après, on en reparle.
:mrgreen:
Dis Nec, tu aimes les grattes rouillées ou style trainée derrière une bagnole sur 200 bornes? Moi oui. Et Alf, apparemment aussi. Mais c'est à peu près tout...Necromagnon a écrit :Et non, je n'ai pas de goût, la preuve, tout le monde aime ce que je n'aime pas. :mrgreen:
Mais au moins, je sais pourquoi je ne les aime pas!

+1000000. Si tu gères un logiciel de dessin genre photoshop ou Illustrator (c'est mieux), voire un logiciel gratuit genre Gimp (vive Edith!), ça peut toujours aider (il m'a fallu apprendre quelques notions, je n'y connaissais rien, pas même les calques...) MAIS ça t'aidera seulement si tu sais ou tu vas...Necromagnon a écrit :le fait de se débrouiller en DAO ne facilitera pas le plan...
Certains ici ne sont pas forcément familier avec la DAO et font des plans excellents, et au contraire, des gens comme moi qui se débrouille un peu en DAO font des plans de merde...
Mais par contre, comme le dit tubart, le moindre effort n'est pas de mise ici, et en lutherie d'une manière plus générale.
Tu t'en rend compte, c'est très bien, mais il faut que tu fasse d'abord l'effort.
"Aide toi et le ciel t'aideras"
ou autrement, on est des Dieux... :mrgreen: :mrgreen:
il faut bien s'imaginer les différents angles et plans d'un instrument, familiarises toi avec les notions d'angle de renversement de manche, de tête, radius etc...
En fait on ne se rend pas vraiment compte avant de mettre les pieds dedans, mais par exemple pour construire ma SG Junior, étant parti de plans existants donc, j'ai mis 3 semaines (mes vacances en somme), quasiment tous les jours (oui même le week-end), de 5 à presque 10 heures par jour suivant la motivation et les outils disponibles (rabottage impossible à la maison, donc "sous traité"..en fonction de la disponibilité des gens). Je te laisse faire le calcul.
Et ça, c'était pour une gratte en Sapelli, donc bois facile à travailler, sans table ajoutée, sans binding, sans inlay de touche (mis à part les side dots), finition teintée/huilée donc gain de temps énorme par rapport à une finition teintée/vernie par exemple.
Eithel, mon projet 7 cordes, ça faisait presque un an que je planchais dessus, entre modifs des plans laissés de coté un temps, qu'on ressort en se rendant compte d'une erreur après coup, rassemblement de pièces etc...
garde la motiv, la fabrication, surtout pour la première, peut être lourde, longue et fatigante, et aussi semée de déceptions (défonceuse qui dévie de sa trajectoire, bois qui fend etc... :sif: )...
MAIS quand tu poseras tes premières notes sur une gratte dont tu rêves depuis des lustres, ce sera le bonheur. Et les défauts, tu ne les verras pas.
Au pire, comme tu as l'air limité coté budget, à ta place je partirais plus sur un projet de personnalisation de guitare achetée à bas prix... Il faut bien se renseigner sur différents instruments entrée de gamme, on est parfois surpris par des grattes à 60€ en occas...