bon, recette du tenon sauce ca risque rien.
ingrédients:
un manche pret a tenonner
un autre bout de bois pil poil a la meme largeur que le manche
ustensiles:
un pied a coulisse, un crayon, un papier, une equerre
une visseuse, deux vis vba 6x60
deux serre-joints
une radiale
une toupie avec une lame de scie circulaire dessus
un morceau de cp epais et plat, genre 400x400x21, coupé droit et d'équerre
un madrier bien d'equerre genre 5cmx5cm de 30cm de long environ
un bout de cale (10mm d'epaisseur dans mon cas, je fais toujours pareil je la deplace juste en fonction de l'angle de renversement)
1°) déballer la mortaise, prendre sa largeur au pied a coulisse, et la noter au crayon sur le papier.
2°) avec l'equerre, tracer un trait perpendiculaire au bord bien droit du morceau de cp, a peu pres au milieu.
jeter l'equerre
3°) visser le madrier aligné a ce trait avec les vis et la visseuse, en retrait de qq mm par rapport au bout de la plaque
jeter la visseuse
4°) à l'aide des serre joints, fixer le manche contre le madrier, incliné de l'angle de renversement.
5°) utiliser la radiale pour couper le manche a longueur au bout du tenon.
6°) remonter la lame de facon a pouvoir faire les arasements, prendre un repere pour l'avancement du bout du talon sur le cp, et couper le premier coté au droit de l'arasement.
7°) retourner manche et cale, en faisant gaffe au sens de la pente, et couper l'arasement de l'autre coté du tenon, en positionnant la longueur grace au repere fait en 6°

faire pareil sur le bout de bois taillé a la largeur du manche, sans changer les reglages.
jeter la radiale
9°) passer ensuite a la toupie, retrouver le papier, tracer la largeur du tenon un peu forte, et régler
en profondeur de passe
jeter le papier et le crayon
et en hauteur en se referant au trait
10°) mettre la toupie en marche, faire le premier coté du tenon, retourner manche et cale, faire le second coté
resultat
11°) mesurer le tenon au pied a coulisse, l'essayer si ca semble bon, sinon le remettre sur le gabarit, monter la toupie de la cote desiree, et refaire deux passes a la retourne

a ce stade, comme le bois de la piece d'essai etait plus tendre que celui du manche, j'ai laissé volontairement un peu de serrage, les bois durs foutant moins le camp devant la lame lors de la coupe
jeter le bout de bois
12°)passer le manche a la toupie, dans le meme montage, avec les memes reperes, sans toucher au reglage toupie.
puis jeter la toupie, le pied a coulisse, et tout ce qui traine autour de vous.
resultat

et essayage de papa dans maman
j'ai pas fait de depouille, je la ferai au ciseau, ca complique le montage et augmente les risques d'erreurs dans le sens d'inclinaison :mrgreen:
en dernier, me telephoner pour me dire ou vous avez jeté la toupie et la radiale et autres accessoires :mrgreen:
et en dessert, placage de tete ramené à 3.2 a la grosse raboteuse affutée de la morkitue accompagné de son poussage au poussoir de son coulis de prieres pourpaksavibre
next