Papipe SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Papipe SG

Message par MrPillow »

:mrgreen:
papipe
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par papipe »

Bon ba je voit que je passe pour un con :twisted:
Mais pour se ki est de la 12 ème case elle se trouve pils poils au centre avec la variante selon les cordes donc je voit pas où je me suis trompé
& le pote qui à fait sa guitare ma dit après des essaye sa tanto que le problème était réglé
maintenant j'attent mon 2ème micro pour l'emmener dans le magasin de music que je cotoi pour qu'il me certifie quel sonne bien :beer:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

papipe a écrit :Bon ba je voit que je passe pour un con :twisted:
Pas du tout, non. Tu passes pour quelqu'un qui n'avait aucune notion de lutherie en arrivant sur le forum il y a quelques mois à peine.
Il n'y a rien de malveillant à le rappeler, aucune honte à avoir et l'aide qui en découle est tout à fait altruiste.
Mais pour se ki est de la 12 ème case elle se trouve pils poils au centre avec la variante selon les cordes donc je voit pas où je me suis trompé
On ne parle pas en termes de cases en lutherie.

On va être clair : soit tu t'es trompé, soit tu nous as donné des informations erronées. Mais les infos que tu donnes impliquent que ta guitare est fausse.
D'où la nécessité de t'aider à clarifier tout ça.
le pote qui à fait sa guitare ma dit après des essaye sa tanto que le problème était réglé
Ote moi un doute : s'il n'y avait pas de problème, comment ça a pu se régler ?
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

Pedro a écrit :
papipe a écrit :Bon ba je voit que je passe pour un con :twisted:
Pas du tout, non. Tu passes pour quelqu'un qui n'avait aucune notion de lutherie en arrivant sur le forum il y a quelques mois à peine.
Il n'y a rien de malveillant à le rappeler, aucune honte à avoir et l'aide qui en découle est tout à fait altruiste.
On ne parle pas en termes de cases en lutherie.

On va être clair : soit tu t'es trompé, soit tu nous as donné des informations erronées. Mais les infos que tu donnes impliquent que ta guitare est fausse.
D'où la nécessité de t'aider à clarifier tout ça.
le pote qui à fait sa guitare ma dit après des essaye sa tanto que le problème était réglé
Ote moi un doute : s'il n'y avait pas de problème, comment ça a pu se régler ?

Pour mon problème je l'ai " réglé " :? avec les pontets je les est repositionnés par rapport à la guitare d'un pote
Mon diapason lui est toujours faut sauf qu'avec le réglage des pontets le son est régulier et les note se suivent mais il doit surement y avoir une différence vu que mon diapason est trop court
Pour ma 12ème frète c mort je pensai que c'étais au centre de la 12 ème case donc il y à 1 cm de décalé :cry:

On va dire que c'était un prototype mais de toute manière mon pote s'est éclaté avec ,quand même donc je pense que sa n'empêche pas de jouer
Si il y à une autre électrique la prochaine sera mieux au niveau des normes
et je ne me baserais pas de plan les calcule son plus sure
Et je ferais tout la touche et je me tenterais un peu de nacre :mrgreen:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ecoute, il ne faut pas que tu y vois un acharnement, mais il s'agit là d'une réalité mathématique : si tu as un cm de décalage à la 12è frette, toutes tes frettes sont mal positionnées et donc toutes tes notes sont fausses (à l'exception des notes à vide, bien évidemment...). C'est la base de la théorie du diapason et à un centimètre d'écart, le réglage des pontets ne peut te donner une guitare juste.

Je ne sais pas ce qu'a entendu ton pote, et je ne le remets pas en question, mais il est tout simplement impossible d'avoir un instrument juste avec un placement aléatoire.
Pour reprendre tes mots, ça "empêche" tout à fait de jouer.

Donc je te le redis : tu peux encore sauver cette guitare, de deux façons :
- soit tu fais sauter la touche, tu la remplaces et tu fais toi-même des encoches justes.
- soit tu déplaces le chevalet, en rebouchant les trous des inserts et en reperçant au bon endroit. Ce qui est sans doute le plus simple, mais aussi le moins facilement camouflable.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Pitete meme qu'en déplaçant seulement les frettes et en rebouchant les anciennes rainures ça va le faire, c'est trop bête de garder une guitare fausse alors qu'elle est 'sauvable'.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

raoul® a écrit :Pitete meme qu'en déplaçant seulement les frettes et en rebouchant les anciennes rainures ça va le faire, c'est trop bête de garder une guitare fausse alors qu'elle est 'sauvable'.
ben déplacer le chevalet est peut être plus simple
Image

pffffffffff
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

Ba pour déplacer le chevalet je crois que c se que je vais faire mais je vais essayer de le digérer avant :cry:
Faut que je trouve comment le camoufler proprement et esthétiquement
Surement un cache qui rappel la forme de la guitare mais j'ai peur que le micro chevalet se trouve trop loin
Et pour le diapason le milieu c bien sur la 12èmes cases mais sa se prend sur quel corde exactement et sur les pontets ou à l'axe du chevalet ? :sif:
si ji retouche faut pas que je me loupe avec le verni de finition en carrosserie sa pique
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Merci de bien vouloir redimensionner ton avatar stp... :wink:

Et pour ta question de mesure du diapason... à part te dire Image , je ne vois pas ce qu'on peut faire pour toi... :sif:

Bon, c'est presque le WE, il fait beau... alors je vais te dire que tu mesures du bord du sillet de tête côté touche au sommet de la douzième frette et que tu multiplies par deux pour avoir ton diapason... reste plus qu'à faire une recherche avec "compensation" et tu pourras enfin placer ton chevalet correctement... :wink:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Merci de bien vouloir redimensionner ton avatar stp...
+1, on voit pas bien la guitare sur ta photo. :mrgreen:
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

Phraid a écrit :
Merci de bien vouloir redimensionner ton avatar stp...
+1, on voit pas bien la guitare sur ta photo. :mrgreen:

Oups j'avais pas fait attention quand je l'ai changé :oops:
Mais pour se qui est de ma modif c'est décidé je vais le faire :mrgreen:
Je ferais un dessin du cache pour avoir des avis
et je pense qu'il sera juste vissé dessus j'ai pas envie d'abîme le vernie
j'aurais juste à incrusté le chevalet et mettre des ferrules :wink:
J'espère just qu'il faudra pas que je descende mon micro chevalet sinon je suis bon pour laquer ma gratte on verra plus le bois
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Plutot que de faire un cache qui enlaidira ta guitare, fabrique juste des tourillon dans le sens du bois. ou meme une grosse pastille ronde en contraste a chaque pied du chevalet et qui recouvre l'ancien emplacement du chevalet
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

aymaleo a écrit :Plutot que de faire un cache qui enlaidira ta guitare, fabrique juste des tourillon dans le sens du bois. ou meme une grosse pastille ronde en contraste a chaque pied du chevalet et qui recouvre l'ancien emplacement du chevalet

J'ai bien pensé à cette solution mais sa m'oblige à refaire le verni en parement
et vu que je l'ai fait faire en carrosserie sa me fait chier
Mais si je sens que sa sera moche s'est se que je ferais quand mêmes :mrgreen:
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

Voila la forme du cache que j'ai sélectionné :mrgreen:
Avec du plaquage acajou en dessous et du plaqua de loupe de sycomore plutôt simpas

Désolé pour ceux qui avait proposé di mettre des bouchons de fils mais j'ai des perçage qui tombe sur les filets de wengé donc plutôt chaud de faire un bouchon avec des filets :mdr14:

Image
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

oula :shock: a mon avis (et ce n'est que mon avis :wink: )

c'est dommage de mettre un tel placard sur une gratte aussi jolie je trouve que ça ne colle pas du tout a l'esprit de ta gratte j'ai bien peur que tu te lasse très vite de ce splash étrange

par contre pourquoi ne pas faire un cache tout simple reprenant le dessous du cache micros et filant derrière le cordier avec un assemblage de plaquage reprenant ton multiplies en négatif ?
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

ganmor a écrit :oula :shock: a mon avis (et ce n'est que mon avis :wink: )

c'est dommage de mettre un tel placard sur une gratte aussi jolie je trouve que ça ne colle pas du tout a l'esprit de ta gratte j'ai bien peur que tu te lasse très vite de ce splash étrange

par contre pourquoi ne pas faire un cache tout simple reprenant le dessous du cache micros et filant derrière le cordier avec un assemblage de plaquage reprenant ton multiplies en négatif ?

Si j'ai bien compris tu voudrais que je reproduise mes filets avec du placage sur un cache de la largeur du cache micro ! :mrgreen:
C'est à voir
de toute façon je prend toute les possibilités et préparer toute les formes de cache possible pour que quand je démonte le matos je puisse positionner les cache et juger au look final :yop:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ganmor a écrit :oula :shock: a mon avis (et ce n'est que mon avis :wink: )

C'est clair, le cache propose me fait penser à une étiquette de prix pendant les soldes... :|

Un truc pour les frettes : retires les, bouche les anciens logements de frettes mal positionnés, et colle un placage. Ce sera joli, bon &évidemment il te faudra trouver une solution pour la tranche de la touche : un filet? Le placage est une solution simple si décoller ta touche te fait peur (et ça se comprend, je compatie !).

Trouve une solution pour ce chevalet et les frettes, parce que je t'en voudrais gravement de laisser cette superbissime SG sonner faux avec une étiquette de guitare soldée. :prr: :mrgreen:

Aller sans rire, elle est trop belle cette gratte... :beer:
Blablabla.
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

C'est clair, le cache propose me fait penser à une étiquette de prix pendant les soldes... :|

Un truc pour les frettes : retires les, bouche les anciens logements de frettes mal positionnés, et colle un placage. Ce sera joli, bon &évidemment il te faudra trouver une solution pour la tranche de la touche : un filet? Le placage est une solution simple si décoller ta touche te fait peur (et ça se comprend, je compatie !).

Trouve une solution pour ce chevalet et les frettes, parce que je t'en voudrais gravement de laisser cette superbissime SG sonner faux avec une étiquette de guitare soldée. :prr: :mrgreen:

Aller sans rire, elle est trop belle cette gratte... :beer:[/quote]

Ho !!! putain !!! :mer:
J'y avait déjà pensé mais n'ayant pas le calcul de frettage j' avais laissé tombé
Mais j'ai pris mon courage à 2 main et j'ai trouvé mon bonheur dans la FAC :mrgreen:
Sur la 22 ème frettes j'arrive à 2,5 mm de décalage donc sa se verra pas beaucoup et sa ne touchera pas à mon esthétique :wink:
Pour la tranche de la touche j'avais fait un ptit peut le goret et j'ai laisser les frettes déboucher :?
Répondre