Ma Les Paul [TERMINEE]
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Palmi
- Ton manche doit être découpé à 2 ou 3 ou même 4mm du tracé.
- Tu centres ta touche et tu la colles.
- Si tu as un gabarit de manche, tu le fixes par-dessus et passe la défonceuse avec un roulement (monté au-dessus de la fraise).
- La défonceuse va tou affleurrer au 1/4 de poil.
Si tu n'as pas de gabarit :
- Tu découpes ton manche.
- Tu fixes sur le manche une planchette bien droite qui couvre toute la longueur du manche contre le tracé.
- Tu passes la défonceuse.
- Tu refais la même chose de l'autre côté du manche.
- A présent les 2 bords (chants) du manche sont nickel.
- Tu colles ta touche.
Et cette fois-ci, tu montes une fraise avec le roulement en bas de la fraise, elle va suivre les chants du manche qui sont finis, et en même temps elle va affleurer la touche.
- Ton manche doit être découpé à 2 ou 3 ou même 4mm du tracé.
- Tu centres ta touche et tu la colles.
- Si tu as un gabarit de manche, tu le fixes par-dessus et passe la défonceuse avec un roulement (monté au-dessus de la fraise).
- La défonceuse va tou affleurrer au 1/4 de poil.
Si tu n'as pas de gabarit :
- Tu découpes ton manche.
- Tu fixes sur le manche une planchette bien droite qui couvre toute la longueur du manche contre le tracé.
- Tu passes la défonceuse.
- Tu refais la même chose de l'autre côté du manche.
- A présent les 2 bords (chants) du manche sont nickel.
- Tu colles ta touche.
Et cette fois-ci, tu montes une fraise avec le roulement en bas de la fraise, elle va suivre les chants du manche qui sont finis, et en même temps elle va affleurer la touche.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Merci kamel, mais le probl c'est le binding. je peux passer la fraise à feuillure apres avoir collé la touche mais ca ne sera jamais nikel je pense.
Voila ce que je vais faire. je vais decouper à la scie (chien fidèle) sauteuse avec 2,3,4 mm de marge, puis
J'ai mon ancienne touche qui est pile poil à la bonne dimension, donc je vais la coller sur ma nouvelle, et hop un coup de fraise à copier...
je vais bien la caler sur la nouvelle
Voila ce que je vais faire. je vais decouper à la scie (chien fidèle) sauteuse avec 2,3,4 mm de marge, puis
J'ai mon ancienne touche qui est pile poil à la bonne dimension, donc je vais la coller sur ma nouvelle, et hop un coup de fraise à copier...
je vais bien la caler sur la nouvelle
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
-
Palmi...ah OK, ben l'ancienne touche...oui ça te sert de gabarit.
En revanche, si ton manche n'est pas encore galbé et ses côtés (chants) sont encore "rectangulaires", ça devrait rouler sans problème, la seule précaution est celle de disposer à côté du manche une autre "cale" de la même hauteur que la hauteur du manche, afin que la défonceuse ait une assise stable et ne bascule pas vers l'extérieur.
:D
En revanche, si ton manche n'est pas encore galbé et ses côtés (chants) sont encore "rectangulaires", ça devrait rouler sans problème, la seule précaution est celle de disposer à côté du manche une autre "cale" de la même hauteur que la hauteur du manche, afin que la défonceuse ait une assise stable et ne bascule pas vers l'extérieur.
:D
à la scie (chien fidèle)
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
Hop voilé, c'est fait. Un petit coup de scie sauteuse à 2 mm de marge environ (avec un lame quasi neuve ca passe nikel) puis collage du gabarit (ancienne touche) avec du double face. passage à la defonceuse montée en fixe (avec une nouvelle fraise, fraichement achetée chez castomerlin elle est géniale elle coupe comme dans du beurre) et c'est fait.
Ps : petit conseil si y'a des novices de la défonceuse qui passent par ici: ne jamais acheter les coffrets de fraise (genre, 30€ les 10 fraises, parce que c'est vraimant de la daube)
Ps : petit conseil si y'a des novices de la défonceuse qui passent par ici: ne jamais acheter les coffrets de fraise (genre, 30€ les 10 fraises, parce que c'est vraimant de la daube)
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
Nouveau le 25 Avril
- La premier touche étant toute moche, j'ai recommandé de la nacre et une touche.
Il reste plus qu'a les coller.

Ce qui est fait avec de l'époxy colorée à la sciure d'ébène

maitenant y'a plus qu'a attendre que ca colle

IL vaut mieux que je colle le manche puis la touche ou bien l'inverse.
La seconde solution me parait plus pratique mais j'ai peur pour l'ajustement.
- La premier touche étant toute moche, j'ai recommandé de la nacre et une touche.
Il reste plus qu'a les coller.
Ce qui est fait avec de l'époxy colorée à la sciure d'ébène
maitenant y'a plus qu'a attendre que ca colle
IL vaut mieux que je colle le manche puis la touche ou bien l'inverse.
La seconde solution me parait plus pratique mais j'ai peur pour l'ajustement.
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
oui je sais. mais couper le manche est quasiment la premiere chose que j'ai faite et a cette époque le forum n'existait pas (donc aucun conseil de forumeurs éclairés), n'empeche que etant donné que la touche est (si on rajoute le binding) exactement à la même taille que le manche je ne me fais pas trop de soucis pour l'axe.
- heatanddust
-
- intoxiqué du copeau
moi je collerai le manche et ensuite jajusterais lendroit ou vient se coller la toche sur le corps pour que ce soit nikel a hauteur avec le reste du ùanche et ensuite je collerais la touche, parceque tu ne peux pas collés un assemblage qui soit parfaitement ajusté sur 2 surface parallele mais sur un plan different en meme temps...
Pour coller la touche deja decoupée etg tout, moi je fais ca sur mes manche avec filets, tu la colle et tu presse avec des serre joint aux extremité sna sserre et apres tu ajuste avec la traction des serres joint, ou avec dezs ales pour maintenir plaquée le tout au manche si le manche et la touche ont exactement la meme largeur, toute facon tu auras la finition a faire ensuite pour joindre les filets au manche nikel ;)
Pour coller la touche deja decoupée etg tout, moi je fais ca sur mes manche avec filets, tu la colle et tu presse avec des serre joint aux extremité sna sserre et apres tu ajuste avec la traction des serres joint, ou avec dezs ales pour maintenir plaquée le tout au manche si le manche et la touche ont exactement la meme largeur, toute facon tu auras la finition a faire ensuite pour joindre les filets au manche nikel ;)
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
Nouveau le 30 Avril
Apres un bon radiusage et un polissage (effectue par pas-moi), elle est magnifique.

J'ai l'impression qu'avec une touche aussi belle je jouerais mieux. il me tarde de pouvoir jouer dessus.
Prochainement : dans votre serie preférée : "Palmi fait de la lutherie"
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
Coller le manche + touche
S'occuper de la tête du manche (inlays)
Fretter le manche + binding
Je pense que je vais coller le manche puis la touche, j'ai peur que l'ajustage soit trop chiant dans l'autre sens. Mais bon de toute facon, la j'ai pas trop le temps . Peut être je ferais un micros.
Apres un bon radiusage et un polissage (effectue par pas-moi), elle est magnifique.
J'ai l'impression qu'avec une touche aussi belle je jouerais mieux. il me tarde de pouvoir jouer dessus.
Prochainement : dans votre serie preférée : "Palmi fait de la lutherie"
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
Coller le manche + touche
S'occuper de la tête du manche (inlays)
Fretter le manche + binding
Je pense que je vais coller le manche puis la touche, j'ai peur que l'ajustage soit trop chiant dans l'autre sens. Mais bon de toute facon, la j'ai pas trop le temps . Peut être je ferais un micros.
- Drain
- Le sevrage sera dur !!
Et bien saches que je trouve ta touche magnifique (j'adore la couleur de ces inlays)... c'est bien mieux que la precedente :D
Modifié en dernier par Drain le dim. 1 mai 2005 01:54, modifié 1 fois.
- heatanddust
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- palmitoale
- intoxiqué du copeau