formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Je suis tombé sur un extrait du site de Leduc dont je partage le propos, pour les grandes lignes en tous cas et en particulier en ce qui concerne un certain organisme de formation Français non nommé :mrgreen:

...En effet la lutherie est un métier magnifique que j’ai la chance de pratiquer depuis 1976. Aujourd’hui le parcours pour les jeunes est extrêmement long et difficile, l’amour de ce métier est malheureusement très insuffisant pour y arriver. La lutherie demande une habileté manuelle particulière qui ne peut généralement pas s’acquérir sur le tard. La somme de connaissances nécessaire est très importante. L’intervention sur l’instrument d’un client requiert à la fois de la modestie et une grande expérience. L’illusion principale est de croire que l’on pourra tirer un revenu de cette activité, mais ceux qui y parviennent le mieux sont ceux qui privilégient le commerce à la création, ou qui vendent de pseudo-formations de luthier. La profession voit donc de nombreux luthiers peu ou pas formés en concurrence féroce contre des industriels dont les moyens semblent illimités, le marché en est devenu très malsain. De nombreux clients lésés par certains artisans incompétents hésitent à se tourner à nouveau vers les luthiers.

Face à ce manque de formation il existe un C.A.P. qui concerne la première maintenance en guitare électrique mais les organismes de formations "vendent" ces stages comme une véritable formation de lutherie (fabrication), il s’agit à mes yeux d’une forme d’escroquerie. Il est impossible de former un jeune en deux ou trois ans avec les moyens consacrés par ces organismes, la quasi-totalité de ces jeunes ne trouveront aucun emploi. Certains tenteront de se mettre à leur compte, échoueront, perdront beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, et comme dit plus haut, leur échec sera dommageable à eux comme à l’ensemble de la profession. La difficulté de cette activité tient à ce que l’on doit maîtriser de très nombreux métiers différents : ébénisterie, peinture et vernis, construction mécanique, chimie, électronique, résistance des matériaux, acoustique, gestion, comptabilité, commercial, etc. Apprendre toutes ces matières sur le tas est rigoureusement impossible et les écoles existantes de lutherie moderne ne proposent aucune réponse adaptée...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par guyzard »

Question peut-être pas très pertinente, mais toi, personnellement, tu en penses quoi, ce que qui est dit la dedans ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Ben...
dont je partage le propos, pour les grandes lignes en tous cas et en particulier en ce qui concerne un certain organisme de formation Français non nommé
:mrgreen:

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails à ce sujet, ou alors en privé :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par guyzard »

:oops:

J'avais compris que tu partageais avec nous son propos a lui

:con:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dos »

:mrgreen:

En gros, si on souhaite se former en lutherie, la seule alternative est de trouver un luthier qui accèpterait de prendre un apprenti ;) C'est quand même inquiétant tous ces métiers d'artisanat qui se perdent petit à petit :'(
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par stupidduck »

Faut pas prendre Leduc pour la sainte parole non plus (bien que je partage en partie ces propos, notement sur les différentes activités à maitriser).

Un bon contre exemple est Xavier Petit, mécano à la base :wink: C'est un excellent luthier, la qualité de son travail est exceptionnelle !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Il ne s'agit pas de prendre la parole de Leduc pour évangile (et crois moi j'ai des raisons personnelles de ne pas le faire), c'est juste que sa vision de la chose me parait assez proche de la réalité et en tous cas résume assez bien la mienne.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: formations en lutherie

Message par Jojobilou »

Pour information :

Des cours de lutherie vont s'ouvrir au CMAH de Mons en Belgique à partir du mois de septembre.

Cours des Métiers d'Art du Hainaut (Promotion Sociale)
Grand Route, 105
7000 Mons
Tél. : (065)33 55 46
Fax : (065)36 35 37
cmah.mons@sec.cfwb.be

Une séance d'information sera programmée fin aout, les personnes intéressées pourront joindre le professeur a l'adresse mail suivante: courslutherie@hotmail.fr

Les cours seront de type cours du soir ou de promotion sociale.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dos »

:mrgreen:

Un grand merci pour l'info jojo ! J'irais bien jusque là bas me renseigner ;) Si c'est de la promotion sociale, il y a fort à parier que ça ne coute pas grand chose (j'en ai déjà faite une en cours du soir à mons en effets spéciaux et traitement numérique de l'image, à l'époque j'étais chomeur donc ça ne m'a même rien couté ;) )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: formations en lutherie

Message par fidler »

Salut Caramel et bienvenue sur LA.com,
Faut bien commencer.... par te présenter dans le topic prévu à cet effet, le trombinoscope dans bla bla.

En plus tu n'est pas dans le bon post, celui ci parle de formation en lutherie. Bon puis faire un mini post sans dire bonjour pour mettre l'adresse de son blog, c'est comment dire... moyen...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Galadan »

Tellement que je supprime le post en question.
Libre à son hauteur de redonner son lien dans une section appropriée.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
t0umart0u
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 16:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mellet

Re: formations en lutherie

Message par t0umart0u »

Dos a écrit ::mrgreen:

Un grand merci pour l'info jojo ! J'irais bien jusque là bas me renseigner ;) Si c'est de la promotion sociale, il y a fort à parier que ça ne coute pas grand chose (j'en ai déjà faite une en cours du soir à mons en effets spéciaux et traitement numérique de l'image, à l'époque j'étais chomeur donc ça ne m'a même rien couté ;) )
Salut dos, oui il s'agit bien de promotion sociale.
Les horaires

Le lundi, de 17h à 20h30
Le Mercredi, de 17h à 20h30
Le Samedi, de 9h30 à 12h

Le coût de la formation est 66€ (hormis le matériel qui n'est pas fourni apparemment). Après pour les chômeurs, c'est certainement moins.

La formation s'étale sur deux années (100 périodes par an).

Il leur manque des élèves, il en faudrait 15 pour pouvoir lancer l'expérience.

Je vais aller remplir le document de pré-inscription le plus tôt possible, je rectifierai / ajouterai des infos si je le peux :)
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Neerb »

Intéressant ça :D
Dommage que je n'aie pas le temps :triste:
J'espère que ça va se mettre en place que je puisse le faire dans quelques années :mrgreen:

Merci pour l'info.
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
t0umart0u
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 16:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mellet

Re: formations en lutherie

Message par t0umart0u »

Bon ben pour info, la formation commence le premier lundi après la toussaint :xfiles: donc je sais pas si les inscriptions sont fermées, mais en tout cas ça débute plus tôt que prévu !

Le prof est le luthier Emmanuel Romont (http://www.atelierdelutherie.com/)

Très impatient de commencer :linux:
charles
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 18:35

Re: formations en lutherie

Message par charles »

"Le coût de la formation est 66€ (hormis le matériel qui n'est pas fourni apparemment). Après pour les chômeurs, c'est certainement moins."--> pour les chomeurs c'est gratuit

Voilà le cours a commencé ^^, mais sachez que si il y a des gens encore interrèssés on peut encore s'inscrire mais dépèchez vous!

le premier projet du cours est "imposés"* c'est la réalisation d'une guitare classique

et cela pour mettre tout le monde sur le même pied (c'est sur que moi qui n'avait jamais toucher un rabot face a un élève en deuxieme annéeàa Puurs...)

après une fois le projet terminé chacun est libre de réalisés son propre projet , dans les limites du raisonnable au début, je suppose que le "je veux un guitare à deux manches et 12 cordes par manche" c'est un peu beaucoup ^^.


si vous avez des questions envoyers moi un mp j' y répondrais le plus vite possibles :roi:


* j'ai mis imposer entre guillemets car même si le fait de faire un guitatre classiques est impossés chacun est libre du choix des bois ,du diapason ,de la forme de la caisse (pas de cutaway)
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Neerb »

Bonjour Charles et bienvenue.

Je suppose que la BRAB ne va pas tarder à te souhaiter la bienvenue également (si ce n'est déjà fait).

Ce serait chouette si tu pouvais ouvrir un sujet dans les projets en cours (ou élaboration de projets pour comencer) pour que l'on puisse suivre l'évolution de ton projet ponctué de tes commentaires sur les cours.
Enfin moi ça m'intéresse :mrgreen:

Ca vaut aussi pour t0umart0u bien sûr :)

Bonne chance pour les cours et au plaisir de te / vous lire :D
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: formations en lutherie

Message par aymaleo »

Bonjour, je viens de t'adresser le message d'accueil du forume en Mp, je te serai reconnaissant de prendre le temps de le lire attentivement et te souhaite la bienvenue parmi nous
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
charles
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 18:35

Re: formations en lutherie

Message par charles »

je l'ai lu attentivement et je me suis maintenant présenter ^^

pour ce qui est des photos ca risque de poser problème , je n'ai pas appareil photo numérique et mon GSM premier prix n'a la fonction photo mais j'en parlerais a manu peut etre qu'on fera un topo générale ca fera de la pub pour notre belle section lutherie
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Neerb »

Très bonne idée.
Et il y a peut-être quelqu'un de votre section qui a un APN et qui serait d'accord de prendre des photos? :photo:
Et qui sait, il voudra peut-être aussi s'inscrire ici? :siffle:
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Phraid »

Charles a écrit :je n'ai pas appareil photo numérique et mon GSM premier prix n'a la fonction photo
Hé ben quoi ! C'est pas bientôt noël ? :siffle:
Verrouillé