Sur ma vue de profil j'ai 5mm au dessus des perçage de passage des cordes, et je pense que je vais réduire la largeur de la défonce centrale pour avoir plus de matière derrière... je sais pas si c'est compréhensible...
n'empèche que ça me fait toujours peur ce collage 70 kg de tension et un cisaillement énorme
y a la méthode gibson sinon tu perce 2 trous au extrémités tu mets des visses et après tu incruste des dots :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
oui moi non plus j'aime pas cette méthode, faut être sûr de son collage... mais bon tu fais comme tu veux, cette technique existe et a fait ses preuves. :mrgreen:
beberto a écrit :oui moi non plus j'aime pas cette méthode, faut être sûr de son collage... mais bon tu fais comme tu veux, cette technique existe et a fait ses preuves. :mrgreen:
C'est vrai que structurellement parlant les chevilles c'est tout de même bien plus sûr, le collage ne travaille pas du tout. Mais bon comme tu dis c'est une solution éprouvée.
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
je pense que tes perçage tu devrais faire façon ferrulle
les ptits sur le chevalet en premier pour qu il soit bien positionner a moitié de la profondeur
après sur l'arrière avec petit diamètre de foret pour les rejoindre comme ça il sont aligné
et après tu les agrandi au diamètre des boules le perçage c'est ma hantise ça part toujours en couille
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
Quatre heures de luthe plus tard le chevalet est presque terminé. Reste à trouver un truc pour les perçages décalés, je vais sans doute faire des trous plus gros, et un bon polissage, même si l'état de surface donné au racloir est très sympa :D
Beau chevalet, je mets tout de même une réserve sur ton sol qui va être franchement très près du sillet avec un gros risque d'usure prématurée de la corde.
Au même titre, je n'envisage plus de chevalet collé sur une folk depuis que j'ai une lag d'une dizaine d'année qui m'est passée entre les mains avec le chevalet et qui ne tient plus que sur sa face avant et ces oreilles.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo a écrit :Beau chevalet, je mets tout de même une réserve sur ton sol qui va être franchement très près du sillet avec un gros risque d'usure prématurée de la corde.
Au même titre, je n'envisage plus de chevalet collé sur une folk depuis que j'ai une lag d'une dizaine d'année qui m'est passée entre les mains avec le chevalet et qui ne tient plus que sur sa face avant et ces oreilles.
Quand tu dis que tu n'envisage plus de chevalet collé, tu veux dire que tu ne mettra plus que des chevalets flottants style manouche ?? ou bien plus que des chevalets avec des chevilles ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Merde je me suis mal exprimé, je ne mettrai pas de chevalet sans chevilles sur une folk. Le chevalet flottant c'est pour les guitares Jazz, et le sans cheville c'est sur les Favinos ou les classiques et flamencas
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Merci !
Pour la corde de Sol le travail n'est pas terminé je vais repercer en surface, sinon effectivement l'angle au sillet va être trop aigu et donc mauvais pour la corde.
Pour le coup du chevilles/sans chevilles c'est le premier que je fait comme ça, si il se décolle je repasserais du côté des chevilles, qui ont fait leurs preuves du côté des amateurs