Projet 2: Basse 4 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

FRED3588
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Salut à tous,

Je bascule dans la section "projet en cours" pour vous présenter une simulation de mon projet.

Au final pas de pickguard mais une plaque de jack type lespaul sur le corps près des potards et donc défonce à l'arrière du corps.

Petite question: Le micro PB se fixe comment ? Quelle profondeur de défonce ? Je me demande comment le mettre proprement étant donné que je ne mets pas de pickguard.

Image

Une fois ces petits trucs réglés, j'attaque les copeaux demain !!!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par super_taz »

FRED3588 a écrit :Petite question: Le micro PB se fixe comment ? Quelle profondeur de défonce ? Je me demande comment le mettre proprement étant donné que je ne mets pas de pickguard.
avec des vis? :siffle:
si deja tu n'es pas sur de ca, il est peut etre tot pour attaquer les copeaux? deja, tu vas percer comment le passage des fils du micro? As tu bien pense a toutes les etapes?

je sais qu'on est tous impatients de commencer, mais la preparation, c'est une etape cruciale
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Alors...

Déjà, il faut placer le micro. Vu qu'il est en deux partie, il faut bien t'assurer que les cordes passeront au dessus des plots.

Après, pour les fixer, bah tu te sers des vis et direct dans le bois. Tu peux mousser le fond de ta cavité, ce qui te permettra d'avoir ton micro bien à la hauteur de tes vis, si tu ne te sers pas de ressort.

Pour la défonce, c'est à toi de voir, faut juste ne pas dépasser la longueur de ta vis. Mais bon, je crois que pour ça, c'est beaucoup de feeling.

Cela dit, un pickguard de Precision pourrait certainement t'aider à bien placer ton micro. Ou alors, si tu te sers d'Inkscape, tu importes une photo de Precision mise à l'échelle, tu places tes guides et hop, le tour est joué! :clin:

Et je suis complètement d'accord avec Taz. Il faut bien penser à toutes les étapes, et aussi à l'imprévu. Parceque des imprévus, y'en a!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:pac: et le gaspillage de bois ton corps il rentre pratiquement entier dans une planche si tu rajoute des oreille prelevées dans les decoupes :wink:
ça me rend malade moi qui est toujours des bois trop court parsque je coupe tout le temps trop juste pour pas gacher
elle fait combien la demi planche que j ai sauver :?: et que tu vas m envoyer :mrgreen:

la plaque lp cela serait peut etre mieux sur la tranche non? sinon il y a le jack tube c'est pas mal :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Oui pour le micro, avec des vis, je crois que j'étais au courant :mrgreen:
Non mais faire une défonce au mm pour juste le petit bout de plastique qui contient la vis c'est chaud...
Pour le tunnel ou passeront les fils, j'élabore une stratégie mais je dois posséder les outils qui faut... :mrgreen:

Après pour le bois, je l'ai centré de cette façon car de l'autre coté du blank les bords ont de grosse fissures qui font plus de la moitié de l'épaisseur :(
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

tu as deja colle les 2 parties du corps? parce que tu aurais pu percer sur la tranche a l'endroit du collage.
pour le micro, fais un gabarit, et recopie a la fraise a copier, non?
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

super_taz a écrit :tu as deja colle les 2 parties du corps? parce que tu aurais pu percer sur la tranche a l'endroit du collage.
je crois que tu as mis la charrue avant les boeufs là .... :sif:

Tu devrais revoir ta check list avant de poursuivre ... :wink:
Wood Collector
Image
ludobag

Message par ludobag »

je voterais pour des trous avant copiage pour avoir des petit rayons dans les angles et pour les papattes et ensuite gabarit et fraise à copier en s'applicant parsque pas caché derrière une plaque :?
et mine de rien c'est carrement le genre de truc qui me fait flipper maintenant parsque droit à l erreur 0
Modifié en dernier par ludobag le jeu. 29 oct. 2009 22:52, modifié 1 fois.

Image
x 7

FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Oui c'est déjà collé. Dommage car ta méthode est pratique. Pour ma telecaster j'ai réussi avec une mèche longue et la perceuse en prenant un angle opposé de chaque côté.
J'ai mon gabarit en carton dur, j'ai placé les capots juste comme ça a peu près mais je vais poser mon gabarit et tracer l'emplacement exact.
J'usine au ciseau a bois, je n'ai pas de défonceuse. :|
ludobag

Message par ludobag »

alors prend ton temps et de la marge dés fois c'est plus safe :clin:

Image
x 7

FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Tout a fait Ludo, je percerais avec une mèche toute fine pour les papattes.
Après si je n'arrives pas à être suffisamment précis au ciseau bois, on envisagera un pickguard :mrgreen:
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

ben tu commence avec la mèche de 11, tu perce les trous pour les oreilles de fixation des micros (en bleu)
ensuite avec la mèche de 6, tu perce chaque coin des micros, histoire d'avoir le rayon qui va bien (en rouge)
tu évide ensuite :mrgreen: la profondeur standard pour ces micros c'est 18mm.

Image
on fait cqu'on peux
mon projet
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Excellent Fabien ! Petit schéma a l'appui c'est cool. Je viens de recevoir mon seymour duncan sspb3 est en effet il fait 16mm d'épaisseur donc 18mm sachant que les vis fournies font 30mm.
Impeccable! Merci vieux !
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Salut !

Mon projet a pas mal avancé aujourd'hui :clin: je mettrais des photos un peu plus tard.
J'aurais besoin, si possible d'un tuyau :mrgreen:
J'aimerais arrondir le corps de ma basse mais ne possédant ni défonceuse ni fraise à machin, je lance un appel:
J'aimerais une technique pour réaliser le quart de rond le plus significatif possible... à la main. Après des recherches dans la FAQ et ailleurs y'a rien a ce sujet.

Merci d'avance et bonne soirée à tous
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

rape + papier a poncer, quand le fil va bien le rabot est plus rapide que la rape ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

OK cool Alf, et rapidement le tuyau en plus. Je me suis procuré des rapes c'est sympa comme outil, bon pour ravoir les marques au papier abrasif après c'est le coude qui en prend un coup :mrgreen:

En fait j y ai pensé a cette technique, mais j'ai peur de me louper :mrgreen: je vais pas hésiter a bien raboter et arrondir au papier a poncer. J'y vais de suite d'ailleurs !

Merci ! :D
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

:pic:

Nan, sans déc', balances tes photos dès que possible, parceque ça peut aider pour te conseiller...

Sinon, pour la défonce des supports du micro, tu peux peut-être essayer, après traçage très précis, de les faire avec une perçeuse à colonne, non?

Normalement, le site de Seymour Duncan fournit les plans des micros avec toutes les mesures... tu trouves la mèche du bon diamètre, et hop!

Nan?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Tout a fait Bassfan, je possède le plan de chez seymour duncan. Le petit plan fournit par Fabien correspond parfaitement :clin:
pour le perceuse oui je peux faire le contour, évider au ciseau et bien finir le tout. Pis de toute façon le pickguard est toujours pas hors course :mrgreen:

Je stoppe les hostilités pour ce soir :mrgreen: je continue demain et je poste tout plein de photos de l'avancement des travaux :clin:

Concernant la finition, ce sera un vernis acajou appliqué pores ouverts pour le côté "roots" :mrgreen:

Tiens au fait, je vais tenter (on verra ca plus tard) un inlay sur la tête pour y mettre son nom, j'ai regardé dans la FAQ ca parait jouable.

pour l'instant elle s'apelle la "JAM Bass" :D
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

FRED3588 a écrit :OK cool Alf, et rapidement le tuyau en plus. Je me suis procuré des rapes c'est sympa comme outil, bon pour ravoir les marques au papier abrasif après c'est le coude qui en prend un coup :mrgreen:
un petit coup de racloir et hop, ton coude sera sauve :siffle:
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Racloir j'ai pas... pourtant j'ai cherché mais chez bricotruc y comprennent jamais rien !!! A part marteau et perceuse le reste y ont du mal...
Répondre