Une RG gaucher maison à dégaucher

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

svain01
Teletubbie : membre puni

Re: Une RG gaucher maison à dégaucher

Message par svain01 »

Salut :clin:
Le projet avance doucement mais surement.
Le gabarit-plan est bientôt fini et le cahier des charges commence à changer:

Le switch 3 va passer 5 positions.
Les mecaniques en lignes vont passer en 3/3 pour avoir une tête plus elegante (à definir).
La table va surement se bomber (celle des RG est plate de chez plate et c'est un poil austére).

Le soucis, c'est que ces changement vont vers l'augmentation de la difficulté...mais bon :roll:

Hier, visite chez le negociant en bois de mon bled.
Il a des planches de sapeli de 6m de long soumises aux caprices du temps :shock: à 45/50€ le m2 :shock: qu'il peut me sêcher sans problême :?: :shock: .
Je crois que je vais faire le tour des ébenistes du coin.

Le type que j'ai vu hier m'a dit que le vrai acajou,celui d'afrique, c'est de la m... au niveau du grain et à travailler :?:! :?: !
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

45 € le m2 mais en quelle épaisseur ?(mais c'est pas cher quand meme) :wink:
et l acajou d'afrique va très bien à bosser ,beaucoup mieux que le sipo en tout cas il est moin cassant, par rapport au sappelli j en sais rien mais c'est tous des pseudos acajou :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
svain01

Message par svain01 »

45/50€ en 45mm.Le fait que ces planches soit sous la pluie m'a fait peur, ainsi que le fait qu'il ne connaissait pas le temps de sêchage.
FRED3588
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FRED3588 »

A l'acajou ! Ce qui me faudrait pour mon prochain projet :sif: (fais gaffe swain01 L.A c'est pire que la grippe, c'est ultra contagieux). Quoique il me reste du frêne 25 ans d'âge :clin:

A 45/50 euros le m² tu prends pas un gros risque c'est pas cher, tu auras un blank pour un peu plus de 20 euros... bon si il est pas sec tu seras obligé d'attendre un peu :cry: continue de regarder autour de toi si tu trouves mieux mais je répète a ce prix c'est pas très risqué et le marchand de bois a bien un bout qui était à l'abri non ?

Après tu as l'option internet, pas mal de sites sérieux sont répertoriés dans la FAQ (Kauffer, Luthimate, Stewmac...) par contre , ca te coutera plus cher...

Voila je te salue ami gaucher :clin: (je le suis aussi mais je joue comme un droitier depuis 10 ans, va comprendre :roll: ) et te souhaite bonne chance pour ton projet.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Sauf que dans le cas présent, il s'agit de planche de 6 m de long et probablement d'1 de large et je doute que le négociant accepte de débiter un morceau de 45 cm par 40, il vendra le plateau en entier et la ça fait pas loin de 300 euro, probablement en hors taxe.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
svain01

Message par svain01 »

C'est tout à fait ça :triste:
Effectivement, elle font bien 6par1 et il veut bien m'en couper une de 3 mais pas en dessous.

Malheureusement, tout le tronc est aux intempéries et je ne me maitrise pas assez le sujet pour tenter le coup.

Je suis en vacance la semaine prochaine :app: , je pense que je vais faire le tour des restaurateurs de meubles et ébenistes pour savoir s'ils ont du bois à me vendre ou des adresses et conseils à me donner.
Merci en tout cas de vos encouragements :beer: .
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je pense que tu peux y aller sans trop de soucis, si ce n'est celui d'écouler ton stock
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
svain01

Message par svain01 »

Salut :clin: .
Toujours pas de bois à l'horizon :triste:, donc je fais encore mumuse avec mon reglet, mon equerre et mon pied à coulisse.
Neanmoins j'éprouve une certaine difficulté à la mesure d'un angle qui me parait três important:
Celui là

Image

Vous aurez bien sur tous reconnu l'angle corps-manche :app: .Il semble três faible, mais il existe.
Je me demande si en remplaçant le floyd par un chevalet fixe (cf cahier des charges), la valeur de cet angle change :?:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

non. L'angle est défini par l'inclinaison du neck pocket, et se détermine en fonction du chevalet pour avoir une action correcte. En modifiant le chevalet (un plus haut, si j'ai bien compris) tu vas augmenter ton action et rendre ta guitare injouable (les cordes seront tellement hautes que tu devras appuyer comme un porc dessus)
bevibes
Superposteur

Message par bevibes »

Dans la mesure ou tu va refaire un corps et un manche tout neuf, tu vas devoir le calculer.

Dessines le sur ton plan a l'échelle et mesure le ou si tu es matheux calcules le en fonction de la hauteur du chevalet que tu vas mettre.

Quand tu feras la défonce du neck pocket dans le corps tu placeras un petit tasseau de bois a l'arriere du corps entre le gabarit et le corps de facon a lui donner l'angle voulu. Cette etape me faisiat un peu peur mais pour moi ca a été pile poil.

Sinon tu as la possibilité de faire une défonce peu profonde à l'emplacement du chevalet pour réduire sa hauteur. Dans certains cas c'est plutot joli.
bevibes
Superposteur

Message par bevibes »

Ca tombe bien, ca en discute sur ce post:

viewtopic.php?f=15&t=10623&start=540
svain01

Message par svain01 »

Salut à tous :clin: .
J'ai reussi à mesurer cet angle:

Image

Un bon ouvrier a toujours........ :lol:
Il est d'environ 3 degrés, ce qui semble usuel.Sur le site on trouve des valeurs entre 2 et 5 degrés.

Mon chevalet sera fixe et plutôt bas (type fender), et le manche sera conducteur.J'ai lu que les fender n'ont pas d'angle corps-manche etant donné la petite hauteur du chevalet.

J'imagine donc que c'est l'action aux dernieres frettes qui determine l'angle corps-manche.Existe t'il des normes à ce sujet :?: :?:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ce n'est pas aux normes usuelles de te dire quel angle donner à ton manche. C'est le plan qui décide.
En fonction de ton diapason, la hauteur du chevalet, etc... Fie-toi à ton plan et à tes mesures.
bevibes
Superposteur

Message par bevibes »

+1 pour pedro

les chevalets type hardtail strat donnent assez peu de marge pour le reglame de la hauteur dec ordes, je prefere les TOM pour ca.
svain01

Message par svain01 »

J'ai un tom (cordes traversantes) sur une WSL et tout les 15 jours je doit remonter le chevalet coté aigu car je perds les bends dans les 10 dernieres cases :evil: :evil:

C'est vrai qu'on a moins de marge avec un hardtail et cela m'obligera à être très appliqué sur la confection du manche.
Ce qui m'inquiete le plus, c'est comment le manche va repondre une fois sous tension :?
Il ne faudrait pas qu'il me bouffe toute la marge meticuleusement preservée lors de la construction :roll:

En parlant de mesure et de plan :wink:

Image
bevibes
Superposteur

Message par bevibes »

Ah bien le plan,

il y a le talon du manche qui me choque un peu: tu n'a que tres peu de surfaces plane en contact avec le corps ? et la touche depasse de beaucoup. C'est pluto bizzarre et au niveau tenue de l'angle corps manche ca me parait tres juste. Traces les cordes au dessus du manche de profil puis le hardtail avec sa hauteur mesurée, et enfin une droite entre le manche et la base du chevalet et tu pourras mesurer TON angle.
La corne inferieure me semble un peu "maigre" par rapport a celle du haut.
J'aurai aligné l'attache courroie arriere avec l'axe central de la guitare (c'est vraiment un detail ...)
svain01

Message par svain01 »

Les aficionados auront reconnu leure RG favorite couchée au mm près sur une planche de cpq :linux: :app: .

iL n y a que la tête qui a été faite à main levée.
Ce que tu designes par talon est en fait la partie visible du talon.Le reste est dans le corps.

La touche fait 4mm et est à 1,5 mm de la table.
L'angle corps-manche est effectivement piti-piti.

L'attache arriere est legerement desaxée vers le bas sur ma RG (comme sur mes autres grattes).Je ne sais s'il y a une raison, mais je pense reproduire ce detail.
@+ :wink:
svain01

Message par svain01 »

Pour resumer mon message precedent:

Image
svain01

Message par svain01 »

Une RG proche de mon projet:

J'aime pas le choix du bois, mais par contre, la table três legerement bombée lui donne beaucoup d'elegance sans la priver de sa ligne affutée.

http://www.youtube.com/watch?v=pT_67Zu94s0
bevibes
Superposteur

Message par bevibes »

C'est vrai c'est sympa, ca affine pas mal. Sur les deux faces ca pourrait etre sympa.
Répondre