Projet Guitare Classique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Ily a une version avec une plaque chauffante, percée et taraudée, sur laquelle on visse une tige filetée. Il y avait une photo ici, mais les amis hackers les ont détruits :twisted: :twisted:

viewtopic.php?t=1459

Si j'ai du temps, je prenderais le miens en photo. Mais c'est pas pour ce soir!

A+
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

et ce serai pas faisable style avec une resistance de machine a laver ou autre?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Papa Sebounet
Grand posteur

Message par Papa Sebounet »

Ton histoire de plaque chauffante m'intérresse doc.
Pour la résistance de machine a laver ca pourrait sans doute le faire, a étudier...
Papa Sebounet
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Papa Sebounet a écrit :Ton histoire de plaque chauffante m'intérresse doc.
Pour la résistance de machine a laver ca pourrait sans doute le faire, a étudier...
photo cet aprem :wink:

sinon, dans le bouquin de Martin Koch (building an acoustic guitar ?), il y a une autre solution avec seulement un tube acier et un rechaud à gaz dans l'étau, si tu ne veux pas dépenser des sous.

A+
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Voilà les tofs de mon fer maison :

Il y a une astuce non négligeable, c'est de remplir de sable le tube pour une meilleur repartition de la chaleur. Par contre, comme la plaque chauffe tout, ça chauffe aussi les mimines :lol:

A+
Jazz Ad
Membre actif

Message par Jazz Ad »

Un fer à friser, 15 € dans tous les Monop.
Il faut virer le thermostat et la partie mobile de la pince.
Image
L'idée ne vient pas de moi, j'ai un pote qui l'a fait avec apparament pas mal de succès.
4 cordes et une planche...
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Eric Lecoffre a écrit :Intéressant une classique en cocobolo. Je vais suivre de près car ce n'est pas courant du tout il faut dire comme essence pour les eclisses et le fond d'une classique.
Ce qui m'inquiète c'est la colle qu'il veut utiliser, le problème avec le cocobolo, c'est que ça exhude de l'huile et que par conséquant ça se colle très mal.
Je me souvient d'une gratte avec corps et manche en cocobolo et une table en érable, le mec avait été obligé de la coller avec une époxy spéciale.
Je pense que des essais avec ta colle et des chutes de cocobolo seraient bien avant de faire l'assemblage.
Shrek !
Se lève la nuit pour poster

Message par Shrek ! »

Jazz Ad a écrit :Un fer à friser, 15 € dans tous les Monop.
Il faut virer le thermostat et la partie mobile de la pince.
Image
L'idée ne vient pas de moi, j'ai un pote qui l'a fait avec apparament pas mal de succès.
:shock: :shock: C'est une truc à essayer, ça. Le fer à souder marche pas mal aussi, pour cintrer les filets en bois. Par contre on a vite fait de calciner le bois si on reste trop longtemps. J'ai dû recommencer au moins 4 fois pour mon filet sur le talon de tête :lol:
Papa Sebounet
Grand posteur

Jaha a écrit :
Eric Lecoffre a écrit :Intéressant une classique en cocobolo. Je vais suivre de près car ce n'est pas courant du tout il faut dire comme essence pour les eclisses et le fond d'une classique.
Ce qui m'inquiète c'est la colle qu'il veut utiliser, le problème avec le cocobolo, c'est que ça exhude de l'huile et que par conséquant ça se colle très mal.
Je me souvient d'une gratte avec corps et manche en cocobolo et une table en érable, le mec avait été obligé de la coller avec une époxy spéciale.
Je pense que des essais avec ta colle et des chutes de cocobolo seraient bien avant de faire l'assemblage.
Ah... bah je vais faire qq essais avant alors.... Peut etre son bois n'était pas tout a fait sec??

Doc : Merci pour tes photos, meme si ca crame les mains cette technique a l'air efficace... Bref je vous tiens au courant.
Sinon vous pouvez voir ceci aussi qui me semblait le plus simple a réaliser. http://www.billsbest.com/thsidebender.html
Papa Sebounet
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Papa Sebounet a écrit :
Jaha a écrit :
Ah... bah je vais faire qq essais avant alors.... Peut etre son bois n'était pas tout a fait sec??
C'est un luthier pro, je doute qu'il utilise des bois pas sec.
Faudrait retrouver le post qui en parle, il traine sur le forum
sly
Membre actif

Message par sly »

felicitation pour ton projet bois formidable.
de mon cote on est 2 un qui veut une solid body et l'autre une accoustique
te serait-il possible d'envoyer tes plans dans les download ou autrement
Papa Sebounet
Grand posteur

sly a écrit :felicitation pour ton projet bois formidable.
de mon cote on est 2 un qui veut une solid body et l'autre une accoustique
te serait-il possible d'envoyer tes plans dans les download ou autrement
Ok Sly, je scan tout ca dans la semaine, sinon tu peut les trouver dans le livre de Roy COURTNALL qui est ma base de travail.
Papa Sebounet
kinoubasse
Membre Hyperactif

Message par kinoubasse »

bonne chance pour les deux creation :wink:

elles n'on pas le même son mais on poura en tirer quelque choses de bien

:lol:
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

le cocobolo n'est pas un bois des plus gras, et par consequent se colle plutot pas trop mal, par contre au besoin si le morceau est vraiment gras il suffity de le degraisser a lacetone comme l'olivier par exemple ;)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

pas du tt besoin depoxy donc, colle animaleou vinylique viir meme alyphatique marche tres bien sur le cocobolo, si tu veux un bois pas gras mlais qui se colle tres mal, prend le boco par exemple et la crois moi cest puissant ;)
Papa Sebounet
Grand posteur

De toute façons, vu mon niveau de connaissance et d'expérience en lutherie et bois, j'opterais pour la prudence... Je vais donc faire quelques essais sur des chutes avant de faire des grosses betises...
Bien sur je vous raconterais tout ca en temps voulu....
Papa Sebounet
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

Papa Sebounet a écrit :De toute façons, vu mon niveau de connaissance et d'expérience en lutherie et bois, j'opterais pour la prudence... Je vais donc faire quelques essais sur des chutes avant de faire des grosses betises...
Bien sur je vous raconterais tout ca en temps voulu....
+1
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

:yaisse:
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Jaha a écrit :Ce qui m'inquiète c'est la colle qu'il veut utiliser, le problème avec le cocobolo, c'est que ça exhude de l'huile et que par conséquant ça se colle très mal.
A la Titebond ca se colle tres bien le cocobolo. C'est pas plus difficile que le palissandre. il faut comme pour tout les bois gras, soit passer un coup d'acetone , soit mettre un coup de papier de verre gros grain dans le sens de la fibre, et la plus de probleme.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Papa Sebounet
Grand posteur

Re: Projet Guitare Classique

Bon, bon, bon,

Voici 3 ans maintenant que j'ai démarré ce topic.
Ce projet "classique" a sommeillé pendant ces trois années pour diverses raisons familiales et raisons de place...
J'ai maintenant un espace dans lequel je peux faire toute la poussière et le bruit que je veux sans subir les foudres de ma femme (un atelier quoi...) :lol:

Voici les bonnes nouvelles :
- Le bois est rudement bien sec :lol:
- Le projet le cours de sa vie, je vais donc a nouveau poster sur ce topic dès qu'il y a du nouveau

J'ai actuellement poursuivi mes travaux par :
- la confection d'un gabarit précis en contre plaqué de 5 de la forme de la table
- la confection de gabarits cartons de la forme de la tête et emplacements des trous pour les mécaniques et passages de cordes
- la confection du manche.
- achat des mécaniques de tête
J'ai formé l'angle de 14° et collé la tête. Tête sur laquelle j'ai ajouté 2 placages de décoration un sycomore et un placage de cocobolo par dessus.

Les prochaines étapes consistent a :
1 - découper le placage coté manche pour former l'appui du sillet de tête.
2 - Poncer la tête.
3 - tracer les différents repères sur la tête et le manche.

Je vous poste les photos bientôt. C'est promis...
Papa Sebounet
Répondre