Vernis bicomposant en bombe

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
celtill
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne 91
Contact :

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par celtill »

et un petit up

qlq un a essayé le vernis de chez http://www.1001aerosols.fr/boutique_fr/ ... ARROSSERIE

pour le moment je n'ai pas (plus ) les moyen d'acheter une station peinture alors je vais peu etre me le faire au pinceau sauf si cette bombe fonctionne bien :wink:
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
http://lethereberock.forum-actif.net/
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par alf »

c'est cool, ca resiste a l'essence. comme ca tu peux imbiber ta gratte quand tu fais le plein, histoire de sentir longtemps l'odeur du précieux liquide :mrgreen:

je reste convaincu qu'avec un pistolet chinois à 30 roros et un compresseur à 100, on fait du meilleur boulot en vernis qu'avec des bombes ou du hvlp a deux balles. et le vernis PU2C c'est 30euros le litre, soit 25 pour une gratte
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par Galadan »

Pareil.
J'ai fait des test récemment avec le PU V33 qu'utilise le père Raoul.

Plus jamais!

C'est un monocomposant précatalysé : ça sèche en 8 mois par couche, c'est pas d'une résistance optimale (60% de dureté du verre qu'ils marquent sur le pot! :lol: ) et au final pas vraiment moins cher qu'un vernis carrosserie digne de ce nom...

Bref pour moi mauvaise pioche.

EDITH: Je reviens juste pour modérer un peu mes propos sur ce vernis : il devient en fait très dur, se poli assez bien. Mais il a quand même fallu près d'un mois et demi de délai pour le séchage complet du truc. Evidemment on fait pas avec du précatalysé ce qu'on fait avec un bicomposant... Donc pour les pas pressés vous pouvez y aller, pour les autres faut voir ailleurs.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par Glooby »

Bonjour,

un up sur ce sujet car j'ai utilisé ces bombes de vernis PU bi composant récemment, ça peut éventuellement servir à certains. Toutefois, mes propos sont à mettre en perspective car c'était les premières grattes que je vernissais, donc j'ai pas vraiment de point de comparaison (avec le pistolet par exemple)
On a acheté deux bombes pour vernir deux grattes, ça sèche en effet assez vite.
Première bombe vidée le premier jour en plusieurs couches espacées d'environ 30 minutes
Ponçage le lendemain et deuxième bombe vidée le lendemain de la même manière.
Résultat final: gros effet peau d'orange, ça tire pas terrible
Au final ça c'est fini au rouleau avec du V33 monocomposant, je préfère, l'unique inconvénient étant quelques microbulles restantes, même en appliquant de très fines couches.
C'est peutêtre une hérésie, mais le prochain essai sera d'appliquer au pistolet avec une buse 0.5...je sais, ça fait juste mais on a fait l'essai et vu que ce vernis est assez fluide, il passe dans un aéro avec une buse de 0.3. Le soucis est que pour pouvoir utiliser un pistolet avec grosse buse, il faut un compresseur avec une grosse cuve...enfin bref, je verrai bien ce que ça donne

Conclusion sur ces bombes, compte tenu du prix et du résultat, je déconseille
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par jearc »

bon a savoir.
Merci
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par Galadan »

Glooby a écrit :Bonjour,

un up sur ce sujet car j'ai utilisé ces bombes de vernis PU bi composant récemment, ça peut éventuellement servir à certains. Toutefois, mes propos sont à mettre en perspective car c'était les premières grattes que je vernissais, donc j'ai pas vraiment de point de comparaison (avec le pistolet par exemple)
On a acheté deux bombes pour vernir deux grattes, ça sèche en effet assez vite.
Première bombe vidée le premier jour en plusieurs couches espacées d'environ 30 minutes
Ponçage le lendemain et deuxième bombe vidée le lendemain de la même manière.
Résultat final: gros effet peau d'orange, ça tire pas terrible
Au final ça c'est fini au rouleau avec du V33 monocomposant, je préfère, l'unique inconvénient étant quelques microbulles restantes, même en appliquant de très fines couches.
C'est peut être une hérésie, mais le prochain essai sera d'appliquer au pistolet avec une buse 0.5...je sais, ça fait juste mais on a fait l'essai et vu que ce vernis est assez fluide, il passe dans un aéro avec une buse de 0.3. Le soucis est que pour pouvoir utiliser un pistolet avec grosse buse, il faut un compresseur avec une grosse cuve...enfin bref, je verrai bien ce que ça donne

Conclusion sur ces bombes, compte tenu du prix et du résultat, je déconseille
Merci pour le retour d'expérience.
Concernant la vaporisation du vernis avec du 0,5 tu peux tenter, mais ça sera pas gégène, surtout si le vernis est trop fluide, ça va couler dans tous les sens et tu ne pourras faire que des micros couches.
Pour un pétard à grosse buse (c'est quand même dégueulasse...) un compresseur volumineux est nécessaire pour peindre une bagnole, pas une guitare.
Alors c'est sur que si t'as un compresseur sans réservoir ça va pas le faire, mais même un ptit 20 litres, il tourne en permanence pendant 20 minutes, mais t'as pas besoin de plus de temps pour faire ta couche (et je suis TRES large, encore pas de conclusion hâtive sur mon embonpoint je vous prie :mrgreen: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par Glooby »

Y a un truc que j'ai pas dû capter alors, on a un compresseur avec une cuve de 9 litres, parfaitement adapté à l'aéro, mais pas au pistolet genre arme lourde.Peux tu me dire si je fais erreur sur le raisonnement suivant:
Disons qu'on a un pistolet qui consomme du 150l/min (je dois pas être trop loin de la vérité en moyenne), considérons que j'ai une cuve de 10 litres pour simplifier le calcul.
Je vais donc pouvoir me servir du pistolet pendant 1/15eme de minutes soit 4 secondes avant d'avoir vidé la réserve, non?
Dans ce calcul, je néglige bien sûr le débit du compresseur pour remplir la cuve, mais celui ci n'est que de 20l/min...bon ça deviendrait complexe de rentrer cette donnée dans le calcul mais vu que c'est bien en dessous de la conso du pétard, ça va pas m'aider beaucoup.
J'avoue que la grande inconnue pour moi est que ce débit de 20l/min est donné pour 7 bars, mais qu'en est il à 3 bars??
Vu ce que tu viens de dire, y a forcément une couille dans ma logique. Je ne sais pas quelle incidence sur le débit a le fait que la cuve soit "gonflée" à 7 bars et qu'on régule derrière à 3.
Bref ça me dépasse, pour faire simple, selon toi est il possible d'utiliser un pistolet avec une buse de 1mm avec une cuve de 9 litres?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par alf »

tes 20l/mn a 7 bar, ca te donne (20/7)x3 litres a 3 bar.
3 c'est un peu leger pour vernir, je fais a 4.
mettons 3.5 pour simplifier le calcul, t'as donc un compresseur capable de te donner 40l/mn a trois bar et demi :linux:

une buse de 1 à 3.5bar , ca consomme 50l/mn ( 60 à 4 bar)

ta cuve fait 9 litres.
tu pars gonflé a fond, t'as 18l à 3.5 bars devant toi.
il manque 10l/mn à ton compresseur pour faire la rue michel, tu tiendras donc 1.8mn avec ta reserve avant que la pression cuve devienne insuffisante.

c'est un peu juste.
pour le manche et la tete ca ira, mais pas pour la table et le corps.

si tu peux trouver une cuve plus grande avec un detendeur supplémentaire et la mettre sur la ligne, c'est cool.
sinon ya kiloutou.
Image
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par chrisv »

alf a écrit :tes 20l/mn a 7 bar, ca te donne (20/7)x3 litres a 3 bar.
C'est pas plutôt le contraire : 20/3*7 à 3 bar ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par alf »

si tu veux, pourvu que ca fasse le double :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Vernis bicomposant en bombe

Message par chrisv »

alf a écrit :si tu veux, pourvu que ca fasse le double :wink:
:mrgreen:

Oui en plus je viens de voir que le calcul était bon en dessous :wink:
Répondre