Restauration Fender stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ludobag »

vas faire un tour dans la galerie noodle a fait un sunburst sur sa strat à la bombe :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Tubart, je ne comprend pas ta remarque. Ce que je comptais faire :
1- application d'une couche de bouche-pore si besoin
2- application des différentes couleurs
3- vernissage

Ce dont j'ai besoin, c'est de références de produits qui me permettront de faire les couleurs du sunburst. Je dispose d'un pistolet, ou je peux aussi le faire au tampon. J'imagine que ca dépend aussi du type de produit que l'on s'apprette à appliquer.

Ludobag, merci mais je ne suis pas fan de la bombe :beer:
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Bon, réflexion faite, je vais sûrement prendre de l'encre pour faire mon sunburst : http://www.pebeo.com/asp/prod/fiche.asp?lang=fr&id=27

Maintenant, deux questions se posent :
1- comment faire pour que la deuxième couche d'encre qui sera orange/rouge ne se mélange pas avec la première qui sera jaune ? Peut-être appliquer une couche de fondur entre chaque couleur différente... Qu'en pensez-vous ?
2- Est-ce que si j'applique une couche de fondur entre chaque couleur, la couleur suivante ne risque-t-elle pas de ne pas accrocher au fondur ?

Merci pour vos conseils !
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

si tu passes les deux couleurs au pétard, tu t'en moques un peu que ca se melange ou pas ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Ba non justement, sinon les différentes couleurs vont se mélanger et je n'aurai plus mon effet degradé sunburst non ?
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

si ;)
qu'elles se mélangent juste a l'oeil pasque des petits points de couleur différente rendent visuellement comme une couleur intermédiaire
ou bien
qu'elles se mélangent pour de vrai pasque des petites gouttelettes de couleur différente se métissent vaguement....

le résultat est le même: un dégradé.

au microscope, on pourrait voir la différence.
mais le premier qui regarde un de mes sunburst au microscope :fessee:

en plus je fais différemment :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Salut les gens,

Juste une question à poser avant de retourner à ma teinte ;-)

J'ai un petit problème qui a pour conséquence principale que je ne pourrai pas utiliser de pistolet pour faire les finitions de ma guitare. Pour les teintes, je pense pouvoir m'en sortir, mais pour le vernis....

Quel type de vernis me conseillez-vous dans ce cas, et avec quel type d'application ?

Merci
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

tu peux essayer au pinceau en mousse, c'est sport mais ça donne des résultats. Par contre le plus dur c'est de ne passer qu'une seule fois d'un geste sûr avec le cellulo. L'avantage c'est que ça seche vite, mais c'est au final un peu moins dur que le le PU. En même temps c'est pas pour vernis une batte de base ball donc si ta planche ne te sert pas de massue, c'est suffisant. :clin:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Bon, des nouvelles du projet. Je suis un peu démoralisé, parce que je trouve pas de solutions pour faire mon dégradé tobacco brown.

J'ai suivi la procédure de Zeboss. J'ai appliqué sur le corps nu une première couche de teinte pour obtenir un marron orangé. Jusque là, aucun problème, j'obtient un marron orangé un peu vintage très agréable à l'oeil. Ensuite, j'ai appliqué deux couches de fondur à base d'eau, aucun problème non plus.

Seulement, je n'arrive pas à faire le dégradé et la partie tobacco brown. J'ai d'abord essayé avec un pulvérisateur, astuce donné par Kamel Chenaouy sur son forum. J'ai donné trois coups de pulvérisateurs, et j'ai arrêté tout de suite et vite nettoyé. Ca bave, ça coule, j'ai l'impression que le tobacco brown n'accroche pas au corps de la guitare. J'ai ensuite essayé de passer une couche sur les arrête au tampon, ça ne marche pas non plus parce que ça fait une très légère teinte, pratiquement comme si je n'avais rien fait...

Si vous avez une astuce à me donner... En attendant, je baisse les bras pour ce soir.

D'avance merci !
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ben oui, la teinte ne peut pas prendre sur le fondur, il est imperméable, par définition ça empêche à la teinte de pénétrer... Tu comprendras alors pourquoi je t'avais parlé du verni teinté pour ton sunburst si tu voulais teinter après fondur... Si fender fait comme ça sur ces grattes, c'est certainement pour une bonne raison... :roll:

Vu que tu as passé ta première couche de teinte et "fonduré" derrière, le verni teinté browntruc est une solution pour ton sunburst avant de passer un verni incolore sur tout le corps. Sinon, tu n'as qu'à tout reponcer, certains le font... :mrgreen: .

Et je ne comprends pas, pourquoi, après avoir passé ta première teinte, as tu directement passé le fondur??? Il aurait fallu laisser sécher la première couleur et ensuite seulement passer le brownchose pour ton dégradé, avant d'appliquer le fondur non? Enfin, en tout cas, j'aurais fait comme ça... en même temps je n'ai jamais fait de dégradé sur une gratte...

Ne te démoralise pas, la finition, ça pompe tout le monde (ou presque hein?), et pas mal de débutants sont obligés de tout recommencer :lol: (oui ben pour la 7 cordes 3 fois et alors?)

Aller, si ça t'énerves, laisse la guitare de coté quelques jours, et reviens quand tu auras retrouvé une bonne dose de motivation ! Ca nous est tous arrivé (et ça arrivera certainement encore...) :beer:
Blablabla.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

J'ajouterai aux conseils de Tub', fais plutôt l'essai sur des chutes du même bois que ta guitare...Ca serai idiot d'abimer le travail déjà fait :wink:
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Je me suis mal exprimé, ou pas assez. Lorsque je met ma première teinte qui me fait obtenir le marron/orangé, elle est diluée dans l'eau. Après je passe les deux couches de fondur.

Et à ce moment la, toute teinte que je rajoute est diluée non pas dans de l'eau, mais dans du fondur. Ce qui change sûrement la donne non ?
zeboss13

Message par zeboss13 »

pas de découragement,c'est pas la solution. Comme je te l'ai expliqué, j'ai fais mon burst avec un pistolet, et c'est avec le fondur mélangé à ma teinte que j'ai appliqué mon dégradé. Si tu trouve ça fade ou pas assez sombre c'est pas grave, tu attends que ça sèche et tu repasse. N'oublie pas que le coté laiteux du fondur disparait en sechant. si tu est content de ton fond, c'est déjà bien. Perso, je n'ai jamais essayé avec un pulvérisateur, mais si ça coule, c'est surement que tu charge trop. Fais toi la main sur une planche , trouve quelqu'un qui peut te preter un petit pistolet voire même un aérographe et tu verras que ma technique fonctionne plutôt pas mal, mais souviens toi que la patience est vraiment la première qualité du luthier amateur.
Courage gars ! On est tous avec toi sur ce coup. :clin:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

mickmweb a écrit :J'ai suivi la procédure de Zeboss. J'ai appliqué sur le corps nu une première couche de teinte pour obtenir un marron orangé. Jusque là, aucun problème, j'obtient un marron orangé un peu vintage très agréable à l'oeil. Ensuite, j'ai appliqué deux couches de fondur à base d'eau, aucun problème non plus.

Seulement, je n'arrive pas à faire le dégradé et la partie tobacco brown. J'ai d'abord essayé avec un pulvérisateur, astuce donné par Kamel Chenaouy sur son forum. J'ai donné trois coups de pulvérisateurs, et j'ai arrêté tout de suite et vite nettoyé. Ca bave, ça coule, j'ai l'impression que le tobacco brown n'accroche pas au corps de la guitare. J'ai ensuite essayé de passer une couche sur les arrête au tampon, ça ne marche pas non plus parce que ça fait une très légère teinte, pratiquement comme si je n'avais rien fait...
mickmweb a écrit :Je me suis mal exprimé, ou pas assez. Lorsque je met ma première teinte qui me fait obtenir le marron/orangé, elle est diluée dans l'eau. Après je passe les deux couches de fondur.

Et à ce moment la, toute teinte que je rajoute est diluée non pas dans de l'eau, mais dans du fondur. Ce qui change sûrement la donne non ?
Oui effectivement il est difficile de comprendre... :| :?:

Et pour ma part, une couche de fondur reprends toujours très bien sur une autre couche de fondur préalablement passée...

Comme expliqué tout haut, on comprends que tu as :

1 : appliqué la teinte orangé
2 : fonduré
3 : appliqué la teinte browntruc sur le fondur

écépôcomçakifofaire. Si tu avais teinté le fondur avec ta teinte, ça aurait pris sur la couche de fondur de la guitare, j'ai déjà fait des tests.

As-tu poncé légèrement la couche de fondur? C'est important pour que la couche suivante adhère... :clin:
zeboss13 a écrit : souviens toi que la patience est vraiment la première qualité du luthier amateur.
Ah bon? Ca ne fait que 6 mois que je bosse sur la finition de ma 7 cordes moi :prr: :explose:
Blablabla.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Tiens, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a une vidéo d'un sunburst fait au tampon qui me semble très claire (mais en anglais)
http://www.finewoodworking.com/SkillsAn ... x?id=30182
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Salut les gars !

Après un long moment d'absence, je reviens parmi vous, vous me manquiez :triste:

Je me remets donc à la restauration de la Fender, n'ayant que peu avancé depuis les derniers post, faute de temps.

J'ai essayé plusieurs teintes, avec ponçage à chaque fois car peu satisfait. Je n'arrivais pas à trouver LE mélange pour avoir un beau marron... seulement marron. Et pas un marron orangé, un marron-jaune, un marron-rouge, etc...

J'ai également lâché l'affaire avec la finition au pistolet, je n'en aurai pas la possibilité. Je me tourne donc vers un sunburst au tampon, ce qui me paraît assez jouable avec patience et minutie.

Voilà, au plaisir de lire vos éventuels conseils !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le brou de noix pourrait etre ta solution.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

J'ai teinté ma SG Junior avec un melange de teinte acajou+encre de chine pour l'assombrir. Ca donne un beau marron... mais rougeatre forcement, assez lumineux.

:beer:
Blablabla.
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

En fait c'est pas tant la teinte qui me pose problème mais son application
zeboss13

Message par zeboss13 »

vu que tu as fonduré, un coup de papier pour rayer, melange la teinte et le fondur, et au tampon ça devrait le faire. N'essuie pas trop si tu veux laisser un peu de teinte........
Répondre