7 cordes électrique spéciale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Tu ne révolutionnera rien, et ce vers quoi on essaye de te faire tendre ça n'est ni plus ni moins qu'un type Khaler :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Qui me parrait hors de porté niveau fabrication
docteur.bondage a écrit :
Galadan a écrit :Je connais le principe de fonctionnement mais pas les pièces assez en détail pour me lancer dans un kahler. :?
Je viens de détailler les kalher à la maison... :oops: ... oublie, c'est de l'horlogerie, le floyd, c'est 15 fois plus facile à faire* et 20 fois moins de petites pièces à la con... :?...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bin franchement si tu as moyen de te faire usiner des pièces proprement dans à peu près n'importe quoi je ne vois pas où est la difficulté...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Simplicité...
Déjà.
Ensuite je veux pas "inventer" un vibrato. Donc partir d'une feuille blanche comme le suggérait Max est impensable pour moi.
Ensuite parce que pour refaire un type kahler, le minimum est d'avoir un kahler. Ce n'est pas le cas et je n'ai pas franchement envie d'investir la dedans juste pour voir comment c'est foutu.
C'est de ma faute, je n'ai pas présenté les choses comme il aurait fallu.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Un axe de 3 me paraissait léger, finalement ça peut passer, si on considère que tu prends de l'inox A4, qu'il ne travaille qu'en cisaillement et que la force exercée est de 1400N (basé sur 10kg par corde et doublé pour les ressorts en réaction, je suis peut-être un peu large, corrigez moi au cas où), mais ça te laisse pas un gros coeff de sécu, sans compter que du cisaillement pur, c'est très théorique, y aura sans doute un peu de flexion. Je partirai quand même sur un axe de 4 pour être tranquille si tu prends cette option
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Franchement oui ça m'intéresse. Reste à penser le système chose dont je suis incapable même si je visualise brumeusement ce à quoi ça pourra ressembler.
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Bon je vais ptetre annoncer le principe d'un vibrato existant mais, moi je pensais simplement à une platine avec tout le bordel dessus, qui translate sur une autre platine, le tout tiré par un ressort qui contrebalance la traction des cordes.

Après le levier de commande c'est tout con non? Un point d'axe et une biellette.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Un truc m'échappe, un coup tu dis en substance "non, pas de complications, je reste sur une base de floyd" et le coup d'après tu repars sur un système à roulement (type kahler), pour redire ensuite et toujours en substance que tu veux rester sur du floyd, pour encore parler ensuite de roulements...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

hyperion a écrit :Bon je vais ptetre annoncer le principe d'un vibrato existant mais, moi je pensais simplement à une platine avec tout le bordel dessus, qui translate sur une autre platine, le tout tiré par un ressort qui contrebalance la traction des cordes.

Après le levier de commande c'est tout con non? Un point d'axe et une biellette.
Si je comprends bien c'est ce qu'évoquais Glooby il y a quelques messages, avec le ressort dans l'axe des cordes. Mais ça nécessite un ressort bien plus costaud que si il est sur un bras de levier comme avec un type fender ou floyd mais aussi, avec un levier plus petit, sur un kahler.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :Un truc m'échappe, un coup tu dis en substance "non, pas de complications, je reste sur une base de floyd" et le coup d'après tu repars sur un système à roulement (type kahler), pour redire ensuite et toujours en substance que tu veux rester sur du floyd, pour encore parler ensuite de roulements...
Je voyais pas ça comme une compilation mais une amélioration. Pas de système à doubles platines mais des pivots sur roulements qui tournent sur des axes solidaires des goujons, ou un truc dans le genre. Mais toujours avec la platine du type floyd.
Image
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Le coup de la translation, même si c'est bon en théorie, ça marchera pas en pratique, y a en effet trop d'efforts sans parler de l'usure.
Bon sinon le coup du pivot ça ressemblerait en gros à ça:
Image
en orange ta platine, qui pour des raisons de soudure doit être dans le même matériau que l'axe, et j'espère que ton pote sait les faire correctement
en rouge l'axe, décalé du bord pour pouvoir y coller deux cordons
en vert les roulements
et en bleu les paliers, qui sont peut-être un peu petits car faut quand même les fixer sur le corps d'une manière ou d'une autre.
Et dans ce système, si tu veux virer ton bloc, faut demonter les paliers, c'est l'inconvénient, m'enfin ça n'arrive pas souvent
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Galadan a écrit :Qui me parrait hors de porté niveau fabrication
Galadan a écrit :Je connais le principe de fonctionnement mais pas les pièces assez en détail pour me lancer dans un kahler. :?
Je viens de détailler les kalher à la maison... :oops: ... oublie, c'est de l'horlogerie, le floyd, c'est 15 fois plus facile à faire* et 20 fois moins de petites pièces à la con... :?...
Le khaler oui c'est de l'horlogerie, mais un genre tremking ça me parait beaucoup plus simple sur le papier (je n'en ai jamais démonté un ...).
Par contre pas de fine-tuner, donc il faut se débrouiller sans bloc-cordes.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

le floyd sur roulement ça fait plus de 10 ans que vigier le propose :wink:
je pense comme caribou si tu peux te faire usiner totalement ce que tu veux ne part pas d'un standard repense le de a à z (il se peut très bien que tu trouves une solution fiable ,avec les inconvénients du floyd viré et en plus pas forcement usine à gaz ou horlogerie) :wink:

il suffit de définir les paramètres à prendre en compte et reflechir (si l usinage n 'est pas un soucis derrière cela ouvre énormement de possibilité :linux: )

comme j ai un peu de temps pour y reflechir je pense (ça n engage que moi bien sur :prr: )
si tu veux bien te passer de bloc cordes et de fine tuning
il y a d 'autre solution à creuser
comme differentier la tension des cordes et celle du vibrato (source d ennui sur le floyd)
Modifié en dernier par ludobag le mer. 6 janv. 2010 11:35, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Image
Ah ben ça c'est un plan qui m'intéresse et qui doit être jouable non?
L'esthétique du vibrato est quasiment inchangée et la conception a l'air plutôt simple. J'ai bien des questionnements de pur novice en méca, comme le maintient en place des axes dans les cages, mais j'imagine que c'est de l'ordre du détail.
Si je peux retenir ça comme solution, reste la modification des pontets pour un réglage facilité.
:beer:
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

le maintient des axes doit etre fait par une btr sans tete qui bloque l axe en translation tout simplement :wink:
soit dans le corps du vibrato soit dans les pièces qui le tienne sur la table
(voir meme un emmenchement juste serré avec la tension des cordes et des ressorts cela serait bien étonnant qu ils se sauvent)
avec une vue meilleure ou un eclaté cela préciserait tout cela (en plus en partant de cela au niveau mécanique tu es moin dependant de la matière du bloc ,vu que la dureté des couteaux passe à la trappe )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

C'est quoi ce déluge de projet de pelles électriques Mr Galadan ?? :shock:
A ce rythme on ne verra pas de archtop avant 2022 :(

..et puis 7 cordes multidiapason avec vibrato , ça fait un peu homosexuel , ce serait moi j'en mettrai 8 ou 9 des cordes , avec multivibrato et diapason interchangeable ...

8)

-m-
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est une pelle c'est pas le déluge. Et pour une fois que je me fais une gratoune pour MOI qui sorte un peu de l'ordinaire... :wink:
Et pour la archtop peut-être que tu pourrais être surpris bientôt... :sif: :mrgreen:

J'y pensait plus mais il y a aussi celui là chez ibanez qui est sur roulement, il a une bonne gueule mais ça me semble plus complexe (c'est peut-être qu'une fausse idée)
Image
Image
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Meeck a écrit :
..et puis 7 cordes multidiapason avec vibrato , ça fait un peu homosexuel , ce serait moi j'en mettrai 8 ou 9 des cordes , avec multivibrato et diapason interchangeable ...

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image

pffffffffff
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

hyperion a écrit :Bon je vais ptetre annoncer le principe d'un vibrato existant mais, moi je pensais simplement à une platine avec tout le bordel dessus, qui translate sur une autre platine, le tout tiré par un ressort qui contrebalance la traction des cordes.
allez, c'est cadeau, le vibrato qui tranlate :
http://stetsbar.com/index.html
:mrgreen:
Galadan a écrit :J'y pensait plus mais il y a aussi celui là chez ibanez qui est sur roulement, il a une bonne gueule mais ça me semble plus complexe (c'est peut-être qu'une fausse idée)
Il est juste moins carré, c'est tout. Il est bien celui-là, il me plait !! :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

allez, c'est cadeau, le vibrato qui tranlate :
http://stetsbar.com/index.html
:mrgreen:
Il est such laid mais a l'appréciable avantage de ne necessiter aucune défonces... comme les vieux Kahler :siffle:
Répondre