[Musique] Je fais un peu de promo

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Tranber »

-Hydargos- a écrit :
Dagda a écrit :Ben c'est simple :mrgreen:

Tu prend un vieil enregistrement ... un vieux metallica par exemple (Justice - Master - Black ... pas après) quand tu écoutes ces albums (sur un bon système audio ou avec un bon casque) tu constates que le niveau sonore moyen est assez bas mais quand tu as des coups de caisses clair, de grosse caisse de basse, ca pète, ca ressort de la musique, tu te prend un bon coup de pompe au cul ... en bref, c'est dynamique et ca "vie".

Tu prend maintenant un album actuel de métal ... ou autre ... et tu écoute.
Plus aucune dynamique, les intros sont au même niveau que le reste, limite parfois tu sens que ca va saturer dans pas longtemps, mais tu n'as plus de grosse dynamique, plus de "vie" c'est un rail sonore toujours au même niveau tout au long de la musique. Quand tu prend le graphique de la musique c'est une plaine, alors qu'avant c'était des montagnes

Quand tu écoutes une musique, tranquillement le cul dans le canap ou le fauteuil, tu fermes les yeux et tu dois pouvoir isoler chaque instruments comme si tu avais le groupe devant toi ...

Le fait de normaliser et d'appliquer une compression de sauvage, tu masques tout, tu nivelles (par le bas) la qualité de la musique ... tout ça pour que ca passe sur les 99% des systèmes audio qui sont aussi tirer vers le bas en terme de qualité ... et le MP3 n'aide pas non plus.

Voilà en gros :)

Dagda
c'est vrai pour ça que j'aime bien les anciens de metallica !!
ON ENTEND LA BATTERIE !! :mrgreen:
Tu dois adorer St Anger alors :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Glooby »

Ce que dit Dagda est vrai, mais il faut savoir faire avec les limites techniques du numérique, c'est plus vraiment le cas aujourd'hui car on a multiplié les bits :sif: . Du moins ce n'est plus le cas en mastering, mais si on travaille ensuite sur du 16 bits linéaire, comme c'est le cas des CD (je ne parle pas des SACD), on se retrouve fatalement soit avec une dynamique de merde, soit avec une qualité à chier.
Ceci est dû au fait qu'on perd en gros 1 bit de définition par tranche de 6dB de signal. Si t'enregistres du rock, ça passe parce que c'est pas non plus trop les montagnes russes en général. Par contre pour du symphonique, si t'as des fortissimos qui alternent avec des petis passages avec juste une clarinette par exemple, alors là t'es mal! T'es obligé de caler le signal des fortissimos en dessous de 0dB sinon ça clip, du coup ton passage calme se retrouve avec environ 8 bits de définition...ce qui correspond à celle du téléphone!
Donc entre aplatir le signal et perdre en dynamique ou garder la dynamique intacte et avoir une qualité de merde pour les signaux faibles, faut faire un choix
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Dagda »

Glooby a écrit :Ce que dit Dagda est vrai, mais il faut savoir faire avec les limites techniques du numérique, c'est plus vraiment le cas aujourd'hui car on a multiplié les bits :sif: . Du moins ce n'est plus le cas en mastering, mais si on travaille ensuite sur du 16 bits linéaire, comme c'est le cas des CD (je ne parle pas des SACD), on se retrouve fatalement soit avec une dynamique de merde, soit avec une qualité à chier.
Ceci est dû au fait qu'on perd en gros 1 bit de définition par tranche de 6dB de signal. Si t'enregistres du rock, ça passe parce que c'est pas non plus trop les montagnes russes en général. Par contre pour du symphonique, si t'as des fortissimos qui alternent avec des petis passages avec juste une clarinette par exemple, alors là t'es mal! T'es obligé de caler le signal des fortissimos en dessous de 0dB sinon ça clip, du coup ton passage calme se retrouve avec environ 8 bits de définition...ce qui correspond à celle du téléphone!
Donc entre aplatir le signal et perdre en dynamique ou garder la dynamique intacte et avoir une qualité de merde pour les signaux faibles, faut faire un choix
Les enregistrements sont généralement fait en 92KHz - 24Bits voir 32Bits ... c'est le master (d'ailleurs, les Vinyles actuels sont basés sur ce master ! )
Mais dans ce cas, comment expliques tu que des albums du type Supertramp sont parfaitement bien enregistrés (qualitativement), et ont une dynamique étonnante, et ce n'est pas un cas isolé, beaucoup de CD pour "amateur" (restons gentil ^^ ) sont très bien enregistré, dans tout les sens du terme.
Il faut aussi se dire une chose, le CD c'est 16Bits - 44KHz ... l'oreille a du mal à faire la différence entre le 22K et le 44K

Bref, ce n'est pas un topic pour parler de ça :)
Tranber a écrit :Tu dois adorer St Anger alors :mrgreen:
Justement, voilà un exemple de mauvais mastering et mauvais enregistrement ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Glooby »

Ben, tout simplement enregistrement analogique à la base à l'époque de supertramp non?
Le problème de l'analogique était un peu différent bien que du même genre, fallait trouver le bon équilibre entre saturation et souffle prépondérant, mais au moins ça ne coupait pas et tous comptes faits ça laissait plus de latitude pour la dynamique. M'enfin faudrait vérifier si c'était du AAD, du ADD ou du DDD, qui était de mémoire les ptits noms donnés à l'époque.
Si je dis toujours pas de conneries, la première lettre désignait l'enregistrement, la seconde le traitement ou le mastering et la 3e la reproduction.
Bon, pour en revenir à la maquette de Nécro, c'est en effet très propre mais juger ce sujet sur du format mp3...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Dagda »

Glooby a écrit :Bon, pour en revenir à la maquette de Nécro, c'est en effet très propre mais juger ce sujet sur du format mp3...
Il ne va plus vouloir nous parler après ça :mrgreen:

Bon par contre, necro, on fait comment pour acheter une de tes petites maquettes ?

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Phraid »

Tu attends la tournée mondiale.
... et t'auras même un autographe (prévoir extincteur).


:mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Necromagnon »

Glooby a écrit :Ben, tout simplement enregistrement analogique à la base à l'époque de supertramp non?
Le problème de l'analogique était un peu différent bien que du même genre, fallait trouver le bon équilibre entre saturation et souffle prépondérant, mais au moins ça ne coupait pas et tous comptes faits ça laissait plus de latitude pour la dynamique. M'enfin faudrait vérifier si c'était du AAD, du ADD ou du DDD, qui était de mémoire les ptits noms donnés à l'époque.
Si je dis toujours pas de conneries, la première lettre désignait l'enregistrement, la seconde le traitement ou le mastering et la 3e la reproduction.
Bon, pour en revenir à la maquette de Nécro, c'est en effet très propre mais juger ce sujet sur du format mp3...
a vos souhaits!

:mrgreen: :mrgreen:
Dagda a écrit :Bon par contre, necro, on fait comment pour acheter une de tes petites maquettes ?
je dois encore avoir ton adresse quelque part... je vois le gratteux samedi (puisqu'il officie également dans mon groupe principal - ouais, ça coppule sévère - une grenouille), donc je lui demande et je te fais parvenir les informations dans les plus brefs délais. :)
Phraid a écrit :Tu attends la tournée mondiale.
... et t'auras même un autographe (prévoir extincteur).


:mrgreen:
on a déjà essayé, mais un petit vieux en manteau gris nous à dit:
"vous ne passerez pas, flame d'Udun"

comme il était sur un passage cloûté, que le feu était vert et qu'on était en bus, on lui a montré.
J'ai toujours pas de nouvelles du gentil petit monsieur... :?

Kirikou est petit, et tout aplatit.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par super_taz »

Dagda a écrit :Le fait de normaliser et d'appliquer une compression de sauvage, tu masques tout, tu nivelles (par le bas) la qualité de la musique ...
pas uniquement, ca permet de monter le volume general du disque, ce qui fait qu'il sonne artificiellement mieux que le meme disque a un volume plus faible.
Dagda a écrit :
Tranber a écrit :Tu dois adorer St Anger alors :mrgreen:
Justement, voilà un exemple de mauvais mastering et mauvais enregistrement ...
et de mauvaise composition! :suicide:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Dagda »

super_taz a écrit :pas uniquement, ca permet de monter le volume general du disque, ce qui fait qu'il sonne artificiellement mieux que le meme disque a un volume plus faible.
C'est vrai, ... les gens sont crédules :mrgreen:
Glooby a écrit :... Ceci est dû au fait qu'on perd en gros 1 bit de définition par tranche de 6dB de signal ...
Je viens de repenser à ça ... 3dB correspond au "double" de volume sonore ... donc rien que des pics de 6dB ça peut déjà être assez énorme ... à condition d'avoir le matos qui tienne la route derrière ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Glooby »

Dagda a écrit :
Je viens de repenser à ça ... 3dB correspond au "double" de volume sonore ... donc rien que des pics de 6dB ça peut déjà être assez énorme ... à condition d'avoir le matos qui tienne la route derrière ...

Dagda
Selon mes sources, c'est 6dB justement qui correspond au double de volume sonore...enfin peu importe, c'est en effet conséquent, raison pour laquelle j'ai dit que ça passait généralement bien pour le rock ou la musique moderne en général.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par raoul® »

Ba moi j'aime pas :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Necromagnon »

raoul® a écrit :Ba moi j'aime pas :mrgreen:
ça me rassure :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Phraid »

Comment vous vous prennez la tête pour les enregistrements. Après trente ans d'évolution dans le domaine audio où on trouve du matos qui donne un son terrible (voire mieux), les jeunes écoutent de la musique sur quoi ?.. des téléphones portables, des ordinateurs portables, des I-pod sans casque... et vous vous prennez encore la tête pour les enregistrements.. :roll: :lol:

raoul® a écrit :Ba moi j'aime pas :mrgreen:
C'est sûr, ton style c'est plus Lara Fabian (quand elle est enrouée). :lol:
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Darktux »

Glooby a écrit :
Dagda a écrit :
Je viens de repenser à ça ... 3dB correspond au "double" de volume sonore ... donc rien que des pics de 6dB ça peut déjà être assez énorme ... à condition d'avoir le matos qui tienne la route derrière ...

Dagda
Selon mes sources, c'est 6dB justement qui correspond au double de volume sonore...enfin peu importe, c'est en effet conséquent, raison pour laquelle j'ai dit que ça passait généralement bien pour le rock ou la musique moderne en général.
Dagda avait raison ... c'est bien un doublement du volume sonore toutes les 3dB dixit la DDASS
DECIBEL (dB) et DECIBEL PHYSIOLOGIQUE dB ( A )


Pour exprimer par les nombres simples l'ensemble des intensités de sons possibles, on utilise une échelle logarithmique : le décibel (dB).

L'oreille humaine ne perçoit les sons de 0 dB (seuil d'audibilité) à 100 dB (seuil de douleur).
L'échelle logarithmique est conçue de telle manière que , lorsqu'une source sonore est multipliée par 2 , le niveau est
augmenté de 3 dB . Ainsi par exemple, 2 conversations identiques et simultanées , dont le niveau sonore est de 50 dB, ne donneront pas 100 dB , mais 53 dB. Il faudrait diviser par 10 le trafic automobile pour réduire de 10 dB le niveau sonore d'une rue, à condition que la vitesse des véhicules reste la même.
Source: http://basse-normandie.sante.gouv.fr/de ... ssaire.htm
Je me suis assagit au niveau de la musique pour virer heavy "old school" ou blues "hard" ... mais je rechigne pas à continuer à écouter de temps à autre Slayer, Sepultura ... Je trouve tes morceaux très bien Necro ... en plus la voix grunt passe super bien ... manque plus qu'une voix féminine dans l'lot nan ?? :sif: :sif:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Glooby »

Entre les dB et les dBA, on s'y perd, en l'occurence sur les logiciels de traitement de son 0dB c'est le max, pas le min...m'enfin bref.
Pour la voix féminine...euh je suis pas mysogine, mais chaque fois que j'ai eu une nana dans un groupe, c'est parti en vrille
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Dagda »

Glooby a écrit :Entre les dB et les dBA, on s'y perd, en l'occurence sur les logiciels de traitement de son 0dB c'est le max, pas le min...m'enfin bref.
* dBSPL décibel en acoustique (voir plus bas) ;
* dB(A) décibel pondéré en acoustique à 40 dB au-dessus du seuil d’audibilité (voir plus bas) ;
* dB(B) décibel pondéré en acoustique à 70 dB par rapport au seuil d’audibilité ;
* dB(C) pareillement que la référence dB(B) mais cette fois-ci à 90 dB par rapport au seuil d’audibilité ;
* dBFS échelle de mesure en numérique, le niveau maximum mesuré est le Zéro Fullscale, voir : (en)dBFS
* dBW décibels au-dessus d’un watt. La puissance de référence est 1 W ;
* dBm décibels au-dessus d’un milliwatt. La puissance de référence est 1 mW ;
* dBV décibels mesurant la tension par rapport à une référence de 1 volt RMS. Le matériel audio grand-public travaille généralement au niveau électrique de -10 dBV, soit 0,3162 V (ou -7,78 dBu) ;
* dBμV décibels mesurant la tension par rapport à une référence de 1 μvolt RMS ;
* dBu décibels mesurant la tension par rapport à une référence de 0,775 volts RMS. Cette valeur de référence correspond à la tension d’une charge de 600 ohms soumise à 1 mW. Le matériel audio professionnel travaille généralement au niveau électrique de +4 dBu, soit 1,228 V (ou 1,78 dBV) ;
* dBi utilisé pour parler du gain des antennes. Le gain de référence est celle d’une antenne isotrope ;
* dBd : pareillement que le dBi mais le gain de référence est celle d’une antenne dipole ;
* dBFs : amplitude d’un signal comparativement à son niveau maximum avant saturation ;
* dBZ : mesure du rapport entre la réflectivité (Z) revenant de la précipitation sondée par un radar météorologique par mètre cube (qui est proportionnelle au diamètre à la sixième puissance des gouttes) et la réflectivité qu’on aurait si ce volume était rempli de 1 mm6 / m3 de gouttes.


:siffle: :mrgreen:

Glooby a écrit :Pour la voix féminine...euh je suis pas mysogine, mais chaque fois que j'ai eu une nana dans un groupe, c'est parti en vrille
Ca se passe apparemment bien chez Arch Enemy :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Necromagnon »

on trouve toujours des exemples, et des contres exemples :wink:

et une nana en plus, on n'en veut pas, tout simplement pour pas virer dans la branche de métal sympho moisie qui a été épuisé depuis des lustres et dans lequel on continu de fournir parce que ça fait jouir les gamines, et les ados prépubères boutonneux sentent donc sex symbol, ou pour ne pas virer dans la branche de death mélo moisie qu'on sert à toutes les sauces dans tous les groupes de death mélos sur la pente descendente qui essaye à tout prix de fair eun truc accrocheur parce qu'ils ont le fisc sur le dos (cf In Flames par exemple).

Mais sinon, les filles dans un groupe, ça peut être très bien: regardez Unexpect!
:linux:

pour ce qui est des db: oui, l'intensité sonore x2 ne fait que +3db, ils l'ont dit à "c'est pas sorcier" ^^
(une émission que j'avais trouvé super intéressante d'ailleurs, étant zikos :) )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par ludobag »

les filles dans les groupes ?
oui comme groupie :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par Glooby »

Si Jamy l'a dit alors :mrgreen:

Question voix et formation, c'est une question de point de vue. De mon côté, je trouve que c'est cliché de chanter de la sorte pour du métal et sans être amateur du genre, je me serai certainement plus laissé séduire par ta maquette si c'était pas le cas parce que la musique est vraiment sympa. :)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: [Musique] Je fais un peu de promo

Message par ludobag »

hier sur tf1 ils en parlaient :fessee: désolé frank :mrgreen:
des sonoristeurs de concert et des siencitifiques expliquait que maintenant le son compresser rend les gens sourds(surtout les ados avec les mp3 ect ... )
ils expliquaient que cela tuait toutes la dynamique et remontait les niveaux faible ,blabla ......
en clair écouter des vinyls :metal: :viking:
c'est mieux pour les oreilles :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre