en attendant les tables pour les deux grattes en merisier, un petit projet vite fait, histoire de faire des copeaux.
Je fabrique un uke format concert pour ma jeune padawan, qui apprends a jouer sur un jouet à 7 euros (le uke vaut autant que les cordes aquila montées dessus).
Comme ca lui plait, et qu'elle progresse, elle m'a demandé de lui faire un instrument un peu plus serieux, avec déja des exigences surtout pour le manche...
diapason 39,5cm: le 38,5 est trop court, le tenor trop grand...
manche étroit et fin
caisse profonde (6,5 à 7,5cm)
forme type martin 00 (a peu près)
... avec une petite étoile incrustée quelque part...
donc c'est parti.
pour le bois du corps, j'ai en stock du plaquage scié en acajou 15/10: il est propre, sec, se découpe bien au cutter (idéal pour bosser dans sa cuisine).
Comme il est déja à 15/10, pas besoin de calibrer, c'est vraiment un gain de temps faramineux, c'est avec ce bois que j'ai fait mes premiers ukes.

Le son typique du uke est là lorsque la caisse est tout en acajou, et des attaques très claires avec un son très rond ensuite lorsque la caisse a une table en épicéa. Bref.
une fois la forme dessinée (j'ai déjà un gabarit en calendrier carton), et découpée, taille des barres du fond dans un tasseau refendu à la scie sauteuse, plus "mise au propre " à la ponceuse, puis collage.

pendant que ca sèche, je fait la défonce de la rosace avec mon super compas-clodo

puis la rosace toute bête: filets érable, + 3 bouts de filets plastiques type abalone collés à la cyano)

j'ai fait une première tentative de collage à l'epoxy: ca n'a pas marché, du coup j'ai été obligé de repasser un coup a la défonceuse pour virer la colle...
une fois araisé vite fait ca donne ca:

le double passage à la défonceuse m'a élargit un peu la défonce, et il y a encore du nettoyage pour virer l'epoxy qui a bavé partout...
au passage pour rendre le brillant au filet plastique, c'est poncage au 1000 + vernis par dessus?
puis collage des barrages de la table...

j'ai découpé les éclisses et commence à réfléchir au manche (choix du bois, multipli ou pas? volute ou pas? forme de la tête? etc...)
bon dimanche enneigé à tous!!