Une chtite nylon pour Pef

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pef
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Une chtite nylon pour Pef

Message par Pef »

GO GO GO

Comme je l'avais dit sur le poste de la lady,
Le prochain (courant) projet est une nylon (pas "classique") :linux:

La guitare est sur les bases d'un plan de benoit de bretagne.

Le matos

- Fond eclisses en ovangkol, amazakoué, shedua (appelez le comme comme voous voulez :mrgreen: )
- Table en ?? Engelmann surement
- Manche sipo (multipi discret)
- placage de tete ebene + un petit bout en haut de la tete en ovangkol
- touche et chevalet en palissandre.
- filleterie en ? Ebene ou palissandre
- Rosace discontinue padouk/bois sombre

Je suis pas encore fixé sur "l'armrest"

Le design:
Pour la rosace, elle est psa encore vraiment finalisée ...
ImageImage

Les bois
Image
Image
Image

Le Manche

Vu que je ne suis pas sur cartier j'ai préféré renverser un pli au milieu.
J'ai rajouté un petit sandwich de placage. (Je préfère avoir une séparation nette plutot qu'une séparation qui se voit sans se voir ... )
J'ai faillit rajouter la meme chose au collage de la tete. Mais ca fait tout much pour une "classique"

Pour l'instant j'ai le renversement et le talon de collé.
J'ai decoupé les "kerfing" dans l'epicea et fait les entailles (visible sur la 1ere photo des bois)

Image

SUITE
Modifié en dernier par Pef le mer. 3 févr. 2010 00:07, modifié 1 fois.
Pierceval
C'est pas faux !

Re: Une chtite nylon pour Pef

Message par Pierceval »

'tention l'amazakoué ça refoule quand tu le travaille :wink:
Sinon c'est très beau, un poil ondé on dirait ? à moins que ce ne soit les marques de sciage comme sur les éclisses ?
Bon courage pour cette belle aventure ! :beer:
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

Ouaip le fond est un poil ondé.
Pour les eclisses c'est trop crade pour le dire :mrgreen:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:oops: avant de lire je me suis dit il est chouette son noyer :roll:
joli bois :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

Un peu d'outillage
(juste un peu :twisted: )

Une calibreuse
(pas tout a fait finie)
Image

Une table radiussée

Pour la faire j'ai utilisé des des toles métalliques (5mm d'épaisseur) coupé au laser avec un support pour la défonceuse.
Image

Fabrication d'un fer a cintrer

1) on demande a son pere de couper des profils au laser (ici tole de 8mm)
on empile tout ca et on va chez carrouf pour acheter un fer a repasser de voyage

Image

2) On fait la fête au fer a repasser :twisted:
Au début j'ai voulu y aller doucement mais ca voulait pas venir :mrgreen:

Image

Ca nous donne une bonne base:
On voit bien aussi le thermostat au milieu

Image

Et tout ca rentre nickel
Image

J'avais pas eu l'idee du fer a repasser comme élément chauffant au début. Si j'avais su, j'aurais fait une découpe plate a l'intérieur pour bien plaquer le fer.
(Je vais mettre un bout d'alu a la place)
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

ca va être terrible!!!!

j'adore les petits plis en plaquages, c'est super classe et très sobre...

t'as déja une idée du barrage?
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

Yep,

Éventail 7 brins fermé. (Comme sur son plan)

Par contre la je suis parti sur une jonction corp/manche "classique" mais je me tate pour faire un manche vissé... :roll:
c'est surtout que ca permet de travailler tranquillement sur la caisse...

J'ai une autre question qui me tracasse: table plate ou avec radius ...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

La question ne se pose pas, une table de classique ça se fait pas de 36 façons...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Certains membres ont fait des table plates si je ne m'abuse, mais le principe de la table bombée, c'est de mettre la table en tension de manière à lui donner du ressort. Dans la construction d'une classique, il faut trouver l'équilibre entre trop tendue et pas assez. Même le manche et son renversement négatif contribue à la percussivité de la guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

hyperion a écrit :La question ne se pose pas, une table de classique ça se fait pas de 36 façons...
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a sortir des énormités :lol:

-m-
gillou

Message par gillou »

aymaleo a écrit :Certains membres ont fait des table plates si je ne m'abuse, mais le principe de la table bombée, c'est de mettre la table en tension de manière à lui donner du ressort. Dans la construction d'une classique, il faut trouver l'équilibre entre trop tendue et pas assez. Même le manche et son renversement négatif contribue à la percussivité de la guitare.
tu peux détailler stp? je comprends pas trop... autant un renversement "normal" augmente l'angle et la pression des cordes sur la table et ca je le pige bien, autant un renversement négatif, je comprends pas l'impact. mais peut être que c'est dans la faq et j'ai pas trouvé!
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'est le renversement, mais aussi le mode de construction qui joue dans le cas exposé . Imagines, ta table est collée aux éclisses, ta jonction est a l'espagnole, ton manche est plaqué sur la soléra, ton fond est bombé et tes éclisses prêtes à le recevoir.
Tu glisses une cale sous le manche au niveau de la première frette avant de coller ton fond, tu mets donc ta table en tension, mais ce faisant,tu tends la table qui est déjà collée au manche et tu forces légèrement sur tes éclisses qui se mettent en compression dans le sens de la longueur et de la hauteur alors qu'elles essaient de s'écarter dans la largeur (a peine visible).
Tu colles ton fond.
Lorsque tu retires ta cale, le manche essaie de reprendre sa position , la table se détend, tes éclisses se resserrent à la taille et se décompriment dans la longueur et le fond lui se comprime en largeur et se met en tension essayant de ramener la table dans la position du collage.
En clair, tu as ajouté aux tensions internes du bois, tuas ajouté des tension liée au mode d'assemblage. Comme tout ces éléments essaient de s'équilibrer et que la table est plus souple que le fond, c'est elle qui prends la tension au maximum et qui fait comme une peau sur un banjo, mais le fond lui du coup est aussi en tension et crée un réflexe lors de la vibration de la table.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

je dirai que c'est beau que quand tu auras fait le tuto sur tes micros de la lady, d'abord.
:prr: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Vouais, pareil.

Très bon l'idée pour le fer à cintrer. Faut que je trouve une découpe laser moi...
Blablabla.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

tubart a écrit :Faut que je trouve une découpe laser moi...
t'as qu'a la faire avec un sabre laser monté sur un socle de défonceuse. :baleze:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
gillou

Message par gillou »

aymaleo a écrit :C'est le renversement, mais aussi le mode de construction qui joue dans le cas exposé . Imagines, ta table est collée aux éclisses, ta jonction est a l'espagnole, ton manche est plaqué sur la soléra, ton fond est bombé et tes éclisses prêtes à le recevoir.
Tu glisses une cale sous le manche au niveau de la première frette avant de coller ton fond, tu mets donc ta table en tension, mais ce faisant,tu tends la table qui est déjà collée au manche et tu forces légèrement sur tes éclisses qui se mettent en compression dans le sens de la longueur et de la hauteur alors qu'elles essaient de s'écarter dans la largeur (a peine visible).
Tu colles ton fond.
Lorsque tu retires ta cale, le manche essaie de reprendre sa position , la table se détend, tes éclisses se resserrent à la taille et se décompriment dans la longueur et le fond lui se comprime en largeur et se met en tension essayant de ramener la table dans la position du collage.
En clair, tu as ajouté aux tensions internes du bois, tuas ajouté des tension liée au mode d'assemblage. Comme tout ces éléments essaient de s'équilibrer et que la table est plus souple que le fond, c'est elle qui prends la tension au maximum et qui fait comme une peau sur un banjo, mais le fond lui du coup est aussi en tension et crée un réflexe lors de la vibration de la table.
ok, c'est exactement ce que j'ai fait pour ma classique, mais pour moi c'était pas un renversement négatif, mais un renversement "tout court".

donc c'est pas au niveau de la méthode que j'ai une lacune, mais au niveau vocabulaire: différence entre renversement négatif et pas négatif.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Un renversement positif est un renversement type folk ou LP, le manche " revient" vers le guitariste. Le renversement négatif emmène le manche vers le public. Son interêt est de permettre un chevalet moins haut et moins lourd , qui bridera moins la table.
Jean-Yves
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

alf a écrit :je dirai que c'est beau que quand tu auras fait le tuto sur tes micros de la lady, d'abord.
:prr: :viking:
C'est parti :viking:

Pour la table je savais pas qu'on faisait cette précontrainte avec la cale sur le manche....
Y'a pas ca dans le cumpiano :pac:

Mais au vu de ce que j'ai vu a droite a gauche j'ai plutôt l'impression que c'est une plus manière de travailler.
Sauf que étrangement, les luthier que j'ai vu utiliser des tables plates le font parcequ'ils trouvent, d'experience, qu'ils arrivent a mieux.
Ceux qui font des tables bombées le font sauvant parce que c'est comme ca qu'on fait.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ce qui est bien en lutherie amateur, c'est que chacun voit midi a sa porte, je te donne une interprétation que j'ai déduite du Courtnall après avoir discuté avec un luthier qui pratiquait comme ça. Maintenant, je n'ai pas la science infuse, j'ai juste décrit ma logique de construction et je sais qu'elle marche même si elle ne m'apporte que quelques points dégorabo. EMpirisme quand tu nous tiens. Pour ce qui est de faire une table galbée c'est pas plus dure que d'en faire une plate vu que tu ne préforme pas les barres, c'est le collage qui fait le boulot. T'as juste a creuser la soléra.
Jean-Yves
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

J'ai un peu l'impression que tu a "mal pris" mon poste. :?
Alors que pas du tout je trouve ton interpetation du courtenal fort intéressante.
Et c'est carrément astucieux cette méthode de collage.

Par contre tu dit que tu ne preforme pas les barres de la table ?
Sur mon plan, les barres sont préformées. (Enfin pas les 7 de l'éventail mais les longitudinales au niveau de la rosace)
Tu utilise quel "raduis" pour ta soléra (je suppose que quand tu enlève la pression des serres joints ou "barres du ciel d'ebeniste" la table redeviens plus ou moins plate)

En tout cas, merci pour toutes ces infos precieuses :beer:
Répondre