Restauration, modification d'une basse Tantra

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nicostcado
Petit posteur

Restauration, modification d'une basse Tantra

Message par nicostcado »

Bonjour,

J'ai une basse Tantra non fonctionnelle, c'est un peu un ovni : corps en chêne blanc (pour l'instant teinté en chêne foncé), 4 morceaux, manche traversant intégral, forme étrange.
Les problèmes actuels : manche vrillé dans les 2 sens, légèrement fendu sur 10 cm, plus d'elec, micro hs.
tantra1.jpg
tantra2.jpg
manche-fendu.jpg
Le projet: garder le style "basse de bucheron"
Les grandes étapes :
- redressage du manche (avec une étuve)
- découpe longitudinale de la basse en suivant la fente, cad la jonction de 2 morceau de bois
- insert à l'epoxy sous vide d'une barre de carbone (donc pas de trussroad, donc pas de réglage, donc il faut que le manche soit bien prérégler, j'ai un peu peur de cette étape), cette barre ferai toute la longueur de la basse et toute la hauteur (donc apparente tout du long), il faut donc raboter de la largeur de cette barre.
- modification de la tête, passer de la forme "pelle" à une forme "tête de lance", ce qui oblige à déplacer les mécanismes.
- recouvrement de toute la partie cavité élec- cavité des fils de micro par une plaque de chêne identique au reste du corps, vissée par derrière.
- potar et sélecteur de micro en pédale externe (je fait tester ça sur ma basse actuelle avant)
- refretter le manche en os
- refaire moi-même les micros

vite fait ça ressemblerai à ça :
projet3.jpg
projet-1.jpg
Toutes vos idées et commentaires sont les bienvenus, c'est mon premier vrai projet ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicostcado le jeu. 4 févr. 2010 11:25, modifié 1 fois.
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration, modification d'une basse Tantra

Message par ro2v »

Le look est vraiment sympa :beer:

Par contre, redresser un manche traversant qui plus est fendu... suis pas sûr que cela soit possible.
Attend les avis des experts :wink:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
nicostcado
Petit posteur

Message par nicostcado »

Content que le look te plaise...
Je suis d'accord pour dire que redresser le manche va être une sacré étape. Nda : il est pas fendu mais plus précisément la jonction des 2 bois collés se décolle (je pense que c'est dû à une atmosphère trop séche après une longue période dans l'humidité et tout cela avec un vernis qi se décolle).
Je pense donc un passage en étuve, à la sortie tentative de redressage au serre-joint, puis si ça marche pas alors tentative de redressage grâce à l'ajout d'une barre de carbone. Le hic c'est que si là ça marche toujours pas je serais bon pour massacrer mon carbone, en remettre une plus large (ou bien avec du bois aussi?) puis raboter le manche jusqu'à se qu'il soit droit...
De toute façon il me reste encore pas mal de chose à définir avant de me lancer:
- ma chronologie de redressage est elle bonne ?
- barre de carbone apparente ou pas (si j'ai pas redresser la manche à la première tentative elle sera soit apparente soit recouverte par un ajout de bois)
- forme précise de la tête
- potasser les histoire de diapason, j'aimerai bien mettre le chevalet le plus bas possible, je vais voir
- essayer mon idée de potar et sélecteur de micro en pédale
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

euh, tu y tiens vraiment à cette "basse". Je suis peut-être méchant mais moi voila se que je ferais
-redonner ça à manger aux vers ou la valoriser en énergie ( cheminée)
-refaire une basse identique au niveau de la forme et/ou autres caractéristiques qui ont retenu ton attention.

C'est dure, je sais, mais ta base de travail est vraiment dans un salle état et tu gagnerais du temps à tout recommencer. Maintenant si cet instrument à une valeur sentimentale tu peux t'y mettre mais sache qu'il y aura du boulot.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ya un sujet "intéressant" sur les guitares tantra en ce moment sur g.com :siffle:
C'était quand même franchement moche je trouve.
Sinon ta basse a vachement souffert, tu peineras moins, vu la simplicité des formes, à en refaire une entièrement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

elle me fait vaguement penser à une KC...
:lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
nicostcado
Petit posteur

Message par nicostcado »

:triste: Bon mise au point avant que ça parte à la dérive: si c'est pour balancer des vacheries, c'est pas la peine de poster, c'est blessant, lourd et pas constructif, alors merci de ne pas pourrir mon post avec des nian nians d'ado. Moi j'ai bien le look de ma basse (sinon je m'en occuperai pas). Si vraiment vous voulez donner votre avis du style "elle est super moche", "on dirait une pelle", "le chêne s'est pas pour faire de la musique" etc, va falloir trouver des trucs instructif à dire à coté. Voilà c'est fait. :triste:
Pour ce qui est du sujet intéressant sur g.com, ça tient plus du lynchage en direct que l'échange...
Sinon pour le point de vue elle est mal en point et c'est plus simple de partir de rien, je suis pas sûr, c'est plus simple d'en acheter une en bonne état c'est sûr, mais pour ce qui de fabriquer une basse en chêne et avec la même gueule je pense que c'est plus simple de partir de cette base là. Après c'est vrai qu'il y a une grosse étape stratégique "comment redresser le manche", si ça plante là on verra les choix à faire. Donc pour l'instant je reste sur cette ligne, si effectivement y'a pas moyen d'en sortir un manche plat alors oui faudra envisager une refrabrication.
bonne soirée à tous
Modifié en dernier par nicostcado le ven. 5 févr. 2010 10:24, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

nicostcado a écrit : Sinon pour le point de vue elle est mal en point et c'est plus simple de partir de rien, je suis pas sûr,
Moi j'en suis sûr, comme les autres. Après c'est un choix à faire, respecter un maximum l'instrument d'origine ou aller au plus simple. Le plus simple indéniablement c'est d'en refaire une, ou au moins refaire le manche (mais le corps ne présente pas de complexité particulière). A toi de voir quelle est ta priorité.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

nicostcado, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention.
Par ailleurs, je ne suis pas sur que tu ait bien pris le ton bon enfants des plaisanteries que le membres t'ont adressées. Je t'invite à te détendre, ici ne se font lyncher que ceux qui le cherchent. C'est pas G.com et tu n'as pas à te montrer agressif lorsqu'un membre te dis que ta rape ou ta pelle est moche. Que ce soit les plus belles ici ou celles des plus grand luthiers, les guitares ici héritent tous des qualificatifs de pelles , rapes , grattons... , ça n'a rien de péjoratifs ni dénigrant, certes quand on ajoute moche derrière c'est moins bon.
Ce n'est pas constructifs, mais ça n'empécheras pas les membres qui te disent qu'"elle est moche et que tu ferais mieux de repartir d'un simple bout de bois" de t'aider quelles que soit ta décision lorsque tu aura montré a tous que tu es capable de te prendre en charge et que tu en aura besoin. Là se sera plus constructif et moins enfantin.
Pour ce qui est d'etre blessant, je pense que tant Beren que que galadan ne souhaitaient pas te blesser, par contre, si toi tu as été blessé en contrepartie tu t'es montré tout aussi blessant.
Alors je pense qu'on va passer l'éponge sur tout ça et revenir a nos moutons. Entre nous soit dit, je n'aime pas ta gratte non plus, mais si tu souhaite le respect de l'instrument vaille que vaille, on te suit, on n'aimera pas beaucoup plus l'instrument restauré, mais du moment qu'il te plais a toi c'est l'essentiel et on fera se qu'on peut pour qu'il te plaise a toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Au delà de l'aspect qui peut ne pas plaire à tout le monde et de la complexité de l'entreprise, je pense que l'expérience peut être enrichissante, pour toi en premier lieu mais aussi pour d'autres qui peuvent avoir les mêmes soucis sur un instrument de valeur (pécunière ou sentimentale) et trouver des solutions dans tes essais qui peuvent être concluants. :wink:
C'est un forum, tout le monde s'exprime à sa manière, et je trouve plutôt bien qu'on exprime aussi des avis négatifs plutôt que de simplement passer son chemin et fermer sa gueule sous prétexte que c'est susceptible de ne pas te plaire...c'est le jeu.
J'ai en ce moment un kit PRS en cours avec des com du genre :malade: , c'est pas très constructif non plus (bien moins que ceux que tu as eu) et malgré que ma copine se soit fait suer 1 mois sur la déco, ça pourrait être d'autant plus blessant, mais faut le prendre comme c'est: un panel d'avis différents et pour moi c'est un des buts premiers de participer à un forum.

Allez, au boulot! :)
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

meuh, j'ai jamais dis qu'elle était moche :sif:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

Désolé de voir que tu ais mal pris nos réactions, pour ma part, je voulais seulement exposé mon avis qui me semblait constructif. Je me permets donc de reformulé cet avis pour repartir sur de bonnes bases : :ang:

" après avoir restauré pas mal de guitares, je peux te dire qu'étant à ta place je songerais à tout refaire à l'identique plutôt que de travailler sur cet instrument qui à l'air d'avoir était mal traité par le temps. Je comprends que cette basse puisse avoir de la valeur pour toi et donc que tu y tiennes mais sache juste qu'il te faudra beaucoup de patience et de travail pour la refaire sonner (mais tout est possible: j'ai bien une mandoline qui à 80 ans en restauration dans mon bazar ). Enfin, n'oublie pas qu'on sera là pour t'aider quelque soit ta décision"

PS: Il y a peu d'ados sur le forum et ce ne sont pas forcement les plus adepte de post insensé :clin: .
nicostcado
Petit posteur

Message par nicostcado »

Merci pour vos messages.
J'ai peut être poster un peu speed mais j'ai eu l'impression que le post allais s'autodétruire (je sais pas si je suis clair, disons partir à l'identique de celui sur tantra sur g.com justement), donc je me calme et on repart (si vous aimez pas ma basse ma magnitude vous autorise à le dire ...)
C'est marrant mais dès que j'ai vu cette basse je me suis dit c'est ça que je veux. Ce n'est qu'au fil des conversation que j'ai vu à quel point les tantra déchainent les passions (peut être un sorcier leur a jeté un sort)...
Elle n'a pas de valeur sentimentale mais mon principe de base étant de faire du "neuf" avec du vieux, là je suis dans le thème. Sinon le chêne étant un peu particulier à bosser je ne suis pas sûr d'être capable de repartir de zéro, et changer le manche (il est traversant) reviendrait à changer la majeur partie de la basse.
Bon je potasse mon mode opératoire et je reviens (dans quelques jours)....
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

nicostcado a écrit :(si vous aimez pas ma basse ma magnitude vous autorise à le dire ...)
Sur quelle échelle ?? :mrgreen:

Sinon, il n'y a pas de truss, non ? Mieux vaudrait en installer un. Ou un renfort quelconque...

Ah, sinon, moi j'aime bien la forme !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Beren a écrit :meuh, j'ai jamais dis qu'elle était moche :sif:
Moi si, et je l'assume d'autant plus que j'ai précisé que ce n'était que ma propre façon de voir les choses.
D'ailleurs je rejoins complètement Aymaleo sur tout ce qu'il a dit, et à la relecture des posts, rien ne m'apparait péremptoire au contraire du topic ouvert sur g.com, raison pour laquelle j'ai mis le terme "intéressant" entre guillemets.
Ceci dit en lisant le topic en question et la manière opératoire du créateur des tantra, pas difficile d'imaginer que la vindicte populaire allait s'abattre sur lui...
Elle me fait penser au modèle Roswell cette guitare, que jackson avait fait dans les 90's (et que je trouve moche aussi :mrgreen: ).
Maintenant avec les photos, vu l'état du corps, vu l'état du manche et sa conception, vu l'état de la touche, ce que plusieurs d'entre nous t'ont dit se vérifie complètement : c'est plus simple de tout refaire, et en plus tu peux le refaire en mieux.
Je suis d'accord avec toi concernant l'idée préconçue que le chêne est impropre à la lutherie, je ne le pense pas, à condition de l'utiliser de manière adéquat. Par contre je ne vois absolument pas de quoi tu parles en disant que le chêne est particulier à travailler : mis à part sa stabilité aléatoire s'il n'est pas soigneusement sélectionné ça s'usine très très bien.
Enfin si le côté sentimentale est le plus fort tu peux toujours tenter mais tu risques d'être obligé de changer ou de modifier 80% de la guitare d'origine. Autant faire une petite resto "look" pour l'accrocher au mur (et pas au feu...) et en faire une dont tu pourras réellement te servir.
Tout ceci te semble-t'il assez instructif? :sif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
nicostcado
Petit posteur

Message par nicostcado »

Merci pour les conseils.
C'est justement de la difficulté d'avoir du chêne "stable" dont je parlais !

Sinon comme je l'ai déjà dit malgré le fait que ce soit peut être pas la manière la plus simple d'avoir un bête identiqe je vais tenter le coup. Si je me plante j'aurais été prévenu, au moins je tomberai pas des nus.

Non y'a pas de truss c'est pour ça que j'envisage une barre de carbone (je voudrais conserver l'esprit manche plein, mais là aussi faut que je réfléchisse encore avant de me lancer, le truss étant réglable lui).

Pour la magnitude, je pensais "magnanimitude" (ça dit?????) enfin le fait d'être magnanime quoi. Craquage ...
Répondre