placage du sud est...ferme?!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

Bonjour,

Ayant entendu le plus grand bien de cette entreprise et recherchant du bois pour des futurs projets j'ai décidé de les appeler pour avoir quelques renseignements.

Or quand j'ai demandé s'il vend aux particuliers, le monsieur (d'ailleurs fort sympathique) m'a répondu qu'ils "vendaient" mais que maintenant c'était fini...car si j'ai bien compris l'entreprise rencontre des difficultés financières et est en passe de cesser son activité.
Est-ce que quelqu'un saurait confirmer ou j'ai mal compris? Si c'est le cas je suis bien dégouté pour eux...et pour nous aussi car les retours étaient plutôt positifs!

ps: sinon il lui reste du stock et me propose une buche de palissandre d'environ 15 kilos...par contre j'ai pas vraiment compris ce qu'était une buche dans le jargon des pros du bois..si quelqu'un peut m'éclairer.
Modifié en dernier par sakurazuka38 le ven. 12 mars 2010 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: placade du sud est...ferme?!

Message par caribou »

J'ai malheureusement entendu d'autres bruits de couloirs qui confirment cette triste information...
Sinon une bûche bin... c'est une bûche... brute. Faut l'outillage adéquat pour pouvoir la débiter convenablement (scie à ruban ou bonne scie circulaire sous table) mais en général c'est très économique. A combien il fait le Kg ? C'est quelle variété ?
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

Arf je suis dégouté...dire que j'avais trouvé un fournisseur pas trop loin de chez moi.

Buche de 15 kilos...il m'a annoncé à la louche un tarif de 150 € HT. Il a écourté la conversation car un autre téléphone sonnait donc pas plus de précision sur la variété (à part qu'il savait que c'était pour de la lutherie). Mais bon n'étant pas équipé (enfin on a une scie circulaire) je vois mal comment faire pour en tirer profit à part la mettre dans ma chaudière!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par caribou »

Oui c'est vraiment une très mauvaise nouvelle, pour ceux qui sont directement concernés bien sûr mais aussi pour nous qui perdons une bonne source, pour certains marchands de bois également qui perdent un important fournisseur. Sans parler du savoir faire industriel qui disparait.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par caribou »

sakurazuka38 a écrit : Buche de 15 kilos...il m'a annoncé à la louche un tarif de 150 € HT.
A voir en fonction de la variété mais c'est le prix normal (H.T.)
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par fred128 »

Salut , vous parlez de " placage du sud est " ou de JMA placage ?????
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

Je ne connais pas JMA placage.

Je parlais de placage du sud est...voici la page ou j'ai trouvé le numéro...(si ca te permets d'identifier duquel il s'agit).

http://www.lyon.cci.fr/annuaire/fiche.asp?cle=19565973

Sinon du coup je viens de faire une recherche sur JMA placage...ca m'intéresse car c'est encore plus près de chez moi.

Tu as des infos sur eux? Notamment si il vendent aux particuliers, quelles quantités etc.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

Je viens de voir sur la brochure de JMA qu'ils mentionnent aussi placage du sud est..ce qui signifierait qu'il s'agit de la même entreprise?
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par béchonnet »

oui, il a bien fermé boutique.
Je lui ai acheter 2m cube et demi de cormier et du Palissandre au moment où il arrêtait. Il m'a donné du placage (des belles feuilles de loupes qui coutait super chère et fait un prix d'enfer sur le palissandre.)
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par fred128 »

JMA placage est a vienne , c'est la partie commerciale de placage du sud est , l'entrepot aussi .
ils vendent ( aient ??? ) aux particulier sans limitation de quantité , juste une différence de prix si tu prends un lot ou une seule feuille de placage , ils vendaient aussi des " descentes de tranche " ( ce qu' il reste de la bille apres avoir découpé les placages ) et c'était assez intérressant pour faire des tables (épaisseur 18 a 22 mm .)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par caribou »

fred128 a écrit : ils vendaient aussi des " descentes de tranche " ( ce qu' il reste de la bille apres avoir découpé les placages ) et c'était assez intérressant pour faire des tables (épaisseur 18 a 22 mm .)
Ouaip, les descentes de placage c'est la friandise du luthier et le bonheur du luthier amateur, de belles planches parfaitement sur quartier d'essences souvent jolies pour un prix modique .
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

Vous m'avez mis l'eau à la bouche avec vos histoires...ca tombe bien je vais y aller mardi ou mercredi!

La dame que j'ai eu au téléphone était particulièrement sympathique et très prévenante (d'habitude les vendeurs de bois sont un peu plus brute de décoffrage, surtout quand tu leur annonce que c'est pour faire de la lutherie et en amateur en plus!).

Elle m'a donné des indications histoire d'avoir un ordre d'idée sur du placage d'érable ondé.
Ça coute 12€5 le mètre carré (je ne sais pas si c'est HT) si tu prends un paquet entier (qui a priori fait 5/6 mètres carrés) et le prix est doublé si tu prends moins d'un paquet (ce qui s'explique par le fait qu'ils doivent "ouvrir" un paquet pour te fournir et qu'il devient moins facilement vendable).

Si j'avais eu ce message avant de l'appeler je lui aurait parlé des "descentes de tranche"...en tout cas merci du tuyau!!! :app:
Pou info ca peux se toucher à combien ces descentes?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par caribou »

Pas cher :wink: Disons que c'est au même prix au m3 ou au Kg qu'en plateau ou en bûche mais comme il s'agit de planches fines (autour de 20mm) ça ne va jamais chercher très loin.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

Alors là vous avez mon respect éternel pour cette info!

Je me suis renseigné également pour une planche de noyer...vivement mardi (j'aurai pas la force d'attendre mercredi)!

SI vous avez encore de bon tuyaux de ce genre n'hésitez pas!!
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

Bon je reviens de chez JMA et j'ai posé la question concernant la fermeture de placage du sud est c'est plus nuancé que cela.

En gros et d'après ce que j'ai compris : JMA et placage du sud est font partie de la même société....le site de production étant basé à albigny.
L'entreprise a connu quelques difficultés et il y a eu un plan social avec des licenciements (8?) sur le site de placage du sud est...mais celui ci va rester ouvert. La vente de bois massif va être recentrée à vienne mais il y aura toujours possibilité d'achat à placage du sud est.

edit: sinon j'ai vu le petit stock de descente de chute, j'ai lancé quelques perches mais je n'ai malheureusement pas pu en acheter une.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par Necromagnon »

ça se trouve où à Vienne JMA???

j'y vais souvent (pour répéter et pour enregistrer) donc je crois que je vais devoir faire une halte un de ces jours... :sad4:
j'vais mourir!! (enfin, mon compte en banque, surtout... :siffle: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

C'est assez facile à trouver.

http://www.jma-veneers.com/plan.php

En revanche pour l'instant y'a surtout du placage. Pour le massif à priori pour l'instant y'a pas grand chose. Et puis j'ai pas vraiment compris où il allaient stocker le bois massif! J'ai l'impression que c'est le service commercial qui va être rapatrié à vienne mais que le stock de bois massif restera à Albigny et qu'en allant à vienne tu commandes ce que tu veux et que tu reviens le chercher quelques jours plus tard...le temps de le faire venir d'albigny?
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par fabf »

Ca vas être bon pour moi ça :siffle:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: placage du sud est...ferme?!

Message par sakurazuka38 »

Je remonte le post car hier comme je passais à proximité j'ai fait un petit détour à Albigny sur saone histoire de voir à quoi cela ressemblait et prendre quelques infos.
Ben ce n'est pas très rassurant : les bureaux étaient ouverts...mais vides! En cherchant je suis tombé sur un ouvrier à l'étage qui découpait du placage mais je n'ai pas osé le déranger dans son travail.
C'est un gars qui passait par là et qui venait charger des chutes pour se chauffer qui m'a un peu renseigner...effectivement la situation n'est pas terrible. Il m'a dit que l'activité tournait plus qu'au ralenti et m'a montré ce qu'il leur restait de leur stock en massif : quelques billes au fond de la cour. Il m'a parlé de la scission de la société en 2. Est-ce que quelqu'un a eu plus d'infos depuis le temps pour savoir ce que devient cette entreprise (notamment en liaison avec JMA placages)?
Répondre