La suite :linux:
La finition approchant, il m'a fallu me re pencher sérieusement sur l'affilage du racloir, et j'ai dégotté un vieux fusil de boucher. Résultat, c'est encourageant, mais pas encore ça: le morfil manque de régularité et j'ai l'impression que je l'ai trop rabattu. Plus chiant, j'ai pas du assez insister à la pierre avant affilage car quelques petites bavures du morfil m'ont laissé pas mal de vilaines rayures, donc une bonne partie du boulot est à refaire. Mais c'est en progrès, je sort enfin des copeaux au racloir :D !
Donc, muni du précieux rectangle d'acier, on se met au boulot: lissage de la tranche, avec un gros boulot sur le bois de bout (est-ce suffisant ?), quart de rond de la table et lissage de celui du dos qui avait été ébauché à la fraise la semaine dernière (avec un bonne trace du roulement sur la tranche). Il reste quelques rayures à effacer, en particulier celle laissées par le racloir sur le dos et la table: entrainement à l'affilage fin en perspective !
Reste la feuillure de plaque électro et la sortie Jack comme "gros" travaux, puis ponçage avant finition (à ce propos, après un raclage fin, à combien vous poncez ? Est-ce nécessaire ?). J'espère en être rendu à ce stade pour la rencontre du WE prochain

!
La suite ici