une flying V (à peu prés...)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
MrSauvage
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 04:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montréal
Contact :

une flying V (à peu prés...)

Message par MrSauvage »

Salut à tous!
Bon, je sais que c'est assez moyen de poster quand l'instrument est presque fini, mais vieux motard que jamais, et puis je sens que je vais avoir besoin de vos conseils éclairé pour la finition, et probablement pour l'électro; en plus, si mon post peut servir à quelqu'un, c'est avec grand plaisir!
D'abord, j'ai fait un plan et une simu, pour évaluer le travail et tout ça, choisir mon bois, l'accastillage, genre comme un pro quoi! :siffle:
Image
Au niveau de la forme c'est pas mal pompé sur Schecter, mais avec des libertés, sinon à quoi ça servirait de faire un truc custom..
Alors, les bois, c'est un multipli érable - noyer pour le manche traversant, corps en tilleul, et table en érable ondé "spalted". La finition sera teintée (pas partout), huilée et cirée; 1 micro passif EMG, accastillage noir Gotoh, bridge tune-o-matic et cordes traversantes. Le scale est 25 pouces ½ , touche ébène radiusée 12 pieds; frettes medium jumbo.

juste pour info, je bosse dans le même atelier que OlivierMTL, dont vous pouvez voir le travail ici: viewtopic.php?f=15&t=13931 il est super casse-couilles, mais bon, on fait avec ce que l'on a...

Je vais essayer d'être bref sur les étapes sans intérêt, et plus détailler quand ça vaut la peine :photo:
l'érable du manche, avant planage
Image
après planage
Image
le sandwich en train de coller
Image
puis raboté, et comme par hasard, ça colle pile poil avec le plan...
Image
c'est beau l'érable...
Image
à coté de ma table ondée et de mon placage de tête en anigre
Image
manche coupé et renversement de tête coupé, à la scie à ruban et plané ensuite à la ponceuse et au rabot, puis collé (12 degré si je ne m'abuse)
Image

ensuite j'ai fait mon gabarit, en MDF; à noter, j'ai décidé de pas mal creuser le corps pour alléger la guitare, parce que j'ai une ESP eclipse en acajou, et au bout de 4 h de jeu, elle est insupportable à cause de son poids, donc là je veux un truc léger!
Image

creusage du canal de truss rod (et je ne sais plus quand collage d'un sous placage de tête en palissandre, pour renforcer le placage de tête)
Image
découpe des inlays, en nacre, avec une petite scie à chantourner; j'affine les formes ensuite à la ponceuse
Image
Image
défonce de l'incrustation (un peu comme un cochon je l'avoue j'aurai pas du tenter la dremel sur ce coup là...)
Image
collage, avec en plus de la poudre d'ébène et de la superglue, pour combler les petites fissures et autres éclats pas cools
Image
ponçage de la touche, pour enlever les résidus de "pâte à bois" (superglue + poudre)
Image
affinage grossier du manche, et collage du placage de tête
Image
découpage sommaire des ailes (corps et table) c'est fun le tilleul sent le savon quand on le découpe!
Image

petit test de teinte charcoal sur une chute d'érable, je n,avais pas encore lu le formidable tutoriel d'Hypérion sur comment teinter de l'érable figuré, donc je vais vraiment le suivre scrupuleusement, le résultat est carrément plus intéressant
Image
percage des trous de mécaniques de la tête
Image
incrustation d'un logo, même technique que pour les inlays de touche, mais avec du plastruct cette fois; à gauche, une simulation du résultat espéré, à droite le résultat avant ponçage... j'ai peur...
Image
mais finalement une fois raclé, ponçé, et teinté, le résultat est quand même sympa! j'ai fait un cache truss rod qui va bien avec, en palissandre et anigre aussi.
Image
j'en profite au passage pour creuser les cotés, en me laissant une bonne épaisseur quand même pour ne pas fragiliser la structure de l'instrument, et laisser du bois pour le sustain... je suis pas sur que ce soit des chambres acoustiques vraiment en fait, c,est pour ça que je les nomme pas comme telles!
Image
et je colle les bouts de la table aux cotés
Image

collage des cotés (préalablement rabotés) au manche
Image
creusage de la cavité électro, et création du cache de cette même cavité dans une chute d'érable
Image
défonce pour le pontet; on a décidé d'incruster le pontet dans la table, pour éviter d'avoir une saloperie d'angle à faire au manche; fraise à copier sur toupie plus ou moins efficace...
Image
puis même chose pour le micro, fini au ciseau, car défonceuse de merde :siffle:
Image
les éléments posés pour la beauté de la chose...
Image
affinage des formes du V (en cours) je pensais le faire à la fraise à copier, mais notre matos est tellement pourri qu'il vaut mieux le faire à la main!
Image
début de sculpture du talon, à la gouge
Image

rabotage du dos, pour aligner cotés et manche; Oli avait affuté le rabot juste avant, et c'est fou ce qu'un outil bien affuté peut faire de beaux copeaux...
Image
j'ai ensuite fini de définir les formes du V, à la lime et ponceuse à bande - plus percage du trou de jack
Image
dégrossissage du manche, au rabot-rape, et autres limes
Image
affinage du manche, pas encore terminé, mais je voulais comparer avec le manche de mon Epiphone EM que j'aime particulièrement; c'est encore un peu gros, mais on y est presque!
Image

voilà ou j'en suis rendu, beaucoup de travail déjà fait, mais finalement encore beaucoup à faire, notamment pour la finition et la partie éléctronique, j'ai hâte d'avancer, de vous en montrer plus, mais surtout de monter des cordes et de jouer dessus!
Modifié en dernier par MrSauvage le mer. 7 avr. 2010 04:54, modifié 2 fois.
I May Not Be God, But at Least I’m Real.
OlivierMTL
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 16:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par OlivierMTL »

1-Je ne suis pas super casse couille , je suis ultra casse couille, nuance.
2-Tu m'énerve a faire tes canaux de truss rod sans te planter, je te hais.
3-c'est vrai que ma défonceuse est pourrie, il faut que j'achète des accessoires pour le routeur qui lui tue sa race.
4- t'a pas mis de photo de tes doigts après que tu aies carressé la ponceuse a bande en marche.
5- y a pas de 5
un petit huilage par dessus et ce sera superbe.

salaud.
Avatar du membre
MrSauvage
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 04:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montréal
Contact :

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par MrSauvage »

Image
ouch, ça pique...
I May Not Be God, But at Least I’m Real.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par campodunico »

Image
n'affute pas tes ciseaux alors ! quoi que des ciseaux bien affutés évitent l'utilisation du marteau :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par Pedro »

Merci de respecter une taille maxi de 600x800 pour les photos.
Tu veux bien éditer ça, s'il te plait ?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par super_taz »

tres joli ce projet, le cache electro et les bois dans l'ensemble sont superbes! :app:

par contre le manche parait encore vachement carre, il n'y a pas de vastringue dans ton atelier?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par Rome1 »

Sur la 5ème photo, les plis de noyer semblent bizarre. Moi ça m'a fait direct penser à du wengé ou apparenté.

Pour le collage des ailes, t'aurais pas été mettre un cierge à l'église ? :P
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par Fonzy »

joli projet et beau bois.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par ludobag »

:shock: la belle v :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par LGDA »

Wow :shock:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par docteur.bondage »

Classe... :app:

Même posté après, c'est bien documenté... :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par DarkM »

:app: très class,
si il peut saigner on peut le tuer
Avatar du membre
MrSauvage
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 04:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montréal
Contact :

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par MrSauvage »

Rome1 a écrit :Sur la 5ème photo, les plis de noyer semblent bizarre. Moi ça m'a fait direct penser à du wengé ou apparenté.

Pour le collage des ailes, t'aurais pas été mettre un cierge à l'église ? :P
nan, c'est parce que c'est dans le fil horizontal, enfin tu vois ce que je veux dire, dans le sens des fibres quoi...

pour le collage des ailes, j,ai utilisé une méthode toute conne, j'ai mis des pointes dans le manche, et le tilleul étant très tendre, j'ai pu les enfoncer sans soucis dedans; comme ça lors du collage, pas de glissement inopiné, toute la puissance du serre-joint va dans le sens du collage.

merci pour les commentaires :P
:oops: je vais éditer les photos, celles qui dépassent le 800x600
I May Not Be God, But at Least I’m Real.
Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par bassgeddylee2112 »

Wow un montréalais comme moi qui a des cheveux long et qui aime la lutherie !! vraiment belle ta Flying V :P jai ate de voir la suite !
OlivierMTL
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 16:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une flying V (à peu prés...)

Message par OlivierMTL »

Avoir une vastringue c'est bien, mais avoir deux baltringues dans l'atelier c'est encore mieux.
Répondre