Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par polo »

:app: :app: :app:
:mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Jojobilou a écrit :Oui, c'en est limite lourdingue... :roll:

N'importe quel autre sujet d'élaboration de projet pour une tele aurait fait 3 pages à tout péter...

De plus, ça dispense réré des traditionnelles recherches personnelles, la preuve au bout de 13 pages elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut...

Alors, réré, tu te poses, tu réfléchies au calme à ce que tu veux vraiment et à ce que tu peux faire en fonction de tes connaissances et capacités du travail du bois... tu reviens avec un plan nickel, tenant compte de ton accastillage définitif et tu nous fais un beau sujet dans projet en cours avec des copeaux... :wink:

Et les autres, calmez votre testostérone... :siffle:

Le message est bien compris et je ne reviendrai qu'avec un plan fini.

Cependant, des Télé avec SEC, j'en ai pas vu courrir la rue et j'utilise la fonction recherche, tout comme je lis beaucoup le forum et un bouquin en parallèle.

J'étais partie au départ avec une idée de copie de SEC vissé. Mais on m'a conseillé par simplicité de faire un manche traversant puis un manche collé en partie d'où une multiplication des pages.
Je voulais une guitare légère en aulne mais j'ai appris que ce que je vise comme qualité d'aulne ne se trouve pas facilement, d'où la disgression vers un corps creusé + une table et que ma guitare risquait d'être lourde alors que je possède deux guitares en aulne qui ne le sont pas...
Je pensais donc que c'était l'endroit pour poser ce genre de questions et je vous remercie de vos réponses.

Maintenant j'avoue, mes questions de débutante doivent vous apparaître lourdes tellement elles vous paraissent simple. Pourtant, contrairement à ce que vous croyez, je n'ai pas posé toutes les questions qui me passaient par la tête (c'est dire, mais je suis blonde...), mais je me suis documentée avant (peut-être et même certainement trop ce qui m'a encore plus mis le doute et fait peur) et n'ai essayé de poster que sur les sujets dont je ne trouvais pas d'élément de réponse ou j'avais un fort doute (avec quelques loupés, ok, je vous l'accorde et vous prie de m'en excuser).

A bientôt, avec un plan, et pas avant.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Jojobilou »

Oh ben faut pas prendre la mouche non plus... :wink:

Mes remarques étaient surtout pour les camarades... masculins...

A mon avis, si tu n'avais pas été une fille, tu aurais eu bien moins de participants, tu peux faire le tour de la section élaboration pour t'en rendre compte. C'est sur cette différence de traitement que j'intervenais. C'est tout.

Comme tu l'as compris, nous demandons à tous de faire des recherches personnelles, de creuser son sujet et de faire un plan. Point barre.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Jojobilou »

Un dernier point quand même...

Ce n'est pas la peine de prendre des airs effarouchés quand on te fait une remarque, en général, ça ne dure pas longtemps dans le secteur...
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Je ne voulais pas poster avant d'envoyer mon plan... mais une précision s'impose : je n'ai pas pris la mouche!!!

Je voulais juste expliquer les choses de mon point de vue et m'excuser au passage d'avoir rendu les choses "lourdingues" pour reprendre ton expression.
Je n'ai pas non plus demandé de différence de traitement mais quoiqu'il en soit je vous remercie encore une fois pour toutes vos infos.

Comme je l'ai dit, à bientôt avec mon plan... 8)
(j'aurais peut-être dû ajouter un smiley la première fois...)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Jojobilou »

OK :beer:

Pour info, le côté "lourdingue" ne te concernait pas, je parlais du déluge de commentaires des gars que je ne crois pas tous passionnés par les manches SEC... :siffle: :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Pedro »

Réré a écrit : Je voulais juste expliquer les choses de mon point de vue et m'excuser au passage d'avoir rendu les choses "lourdingues" pour reprendre ton expression.
Je n'ai pas non plus demandé de différence de traitement mais quoiqu'il en soit je vous remercie encore une fois pour toutes vos infos.
Il est évident que ce n'est pas toi qui est visée par les derniers commentaires. Je pense que si tu n'avais pas affiché que tu étais une femme, ces messieurs se seraient montrés beaucoup moins empressés à donner leur avis.

J'abonde complètement dans le sens de Jojo, les mecs : si Réré avait été un homme, vous l'auriez depuis longtemps envoyé faire des recherches plus approfondies et incitée à se décider sur son plan et son matos par la réflexion plutôt que par les conseils et avis. Je suis sûr, pour ma part, qu'elle apprécierait d'être traitée à la même enseigne que chacun l'a été ici. La discrimination positive doit avoir ses limites.

Réré, on est avec toi, mais les clés sont, comme tu l'as très bien compris, entre tes mains. Tout va partir du plan, et c'est ce que les gars t'auraient dit dès le départ s'ils ne s'étaient montrés aussi empressés d'aider une dame en détresse.
Ta décision est la bonne : fais nous ce plan, on t'aidera à corriger les incohérences. Et de ce plan, le choix de matériel s'imposera de lui-même, tout comme les choix techniques.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par jaunedeau »

arg, c'est con, j'avais commencé une couverture de D&K Magazine avec sur entre autres annonces un article "Spécial fille : toute l'aide dont vous avez besoin avant l'été sans perdre de temps dans la FAQ !"

En tout cas bon courage pour ton projet réré. C'est toujours beaucoup a la fois beaucoup plus compliqué et beaucoup plus simple qu'on ne crois, un premier projet, mais c'est surtout celui auquel on s'attache le plus.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Jojobilou »

jaunedeau a écrit :arg, c'est con, j'avais commencé une couverture de D&K Magazine avec sur entre autres annonces un article "Spécial fille : toute l'aide dont vous avez besoin avant l'été sans perdre de temps dans la FAQ !"
Je crois que tu n'as pas vraiment saisi ce qu'on a voulu dire avec Pedro, en tout cas, ce n'est pas la peine de faire de l'humour sur ce sujet. Merci.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par docteur.bondage »

J'adore ce topic, non, ce n'est pas du tout un pensum... :dodo8:
Jojobilou a écrit :des gars que je ne crois pas tous passionnés par les manches SEC... :siffle: :wink:
Je n'ai fais que ce que je fais toujours, à savoir poster des photos de grattes obscures et oubliées des 80's avec finition glam, ici en mode washburn-manche traversant-SEC-36 frettes... bon, personne n'a réagi... :pac:
Jojobilou a écrit :
jaunedeau a écrit :arg, c'est con, j'avais commencé une couverture de D&K Magazine avec sur entre autres annonces un article "Spécial fille : toute l'aide dont vous avez besoin avant l'été sans perdre de temps dans la FAQ !"
Je crois que tu n'as pas vraiment saisi ce qu'on a voulu dire avec Pedro, en tout cas, ce n'est pas la peine de faire de l'humour sur ce sujet. Merci.
Nan, c'est du second deg' (avec une bonne couche de cynisme quand même...). Quel pince sans rire ce jaunedeau !! :mrgreen:
enfin, en tout cas, moi, je me suis marré, le cynisme, c'est mon truc... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Jojobilou »

Ah ben faut pas te sentir visé Max... :wink:

Et pour la phrase de fabien, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'humour, c'est juste que ce n'était ni l'endroit ni le moment...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par docteur.bondage »

Jojobilou a écrit :Ah ben faut pas te sentir visé Max... :wink:
Nan, c'était juste pour râler pour le principe !! :siffle:

(et, comme dirait Édith, pour faire remonter ce topic au combien béni par la modération... :ang: )

d'ailleurs, Édith est sûre qu'on peut arriver à 25 pages... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Juste pour donner quelques news...

Le projet avance lentement mais sûrement.
-Bois commandé. J'ai décidé de commencer avec un corps de dimension standard en 45mm. Si la guitare est trop lourde, je raboterais avant la finition (tant pis si c'est plus galère). J'ai hésité avec le 40mm...
-J'ai aussi décidé de prendre un manche de 720mm. C'est un peu court par rapport au plan précédent. Mais j'ai décidé de faire au moins cher pour la première guitare... De toute manière, fallait pas bien finir par prendre une décision pour avancer... Dans le pire des cas, j'obterai pour la solution manche SEC vissé, chose que je n'exclus pas d'ailleurs...
-Touche en érable commandée aussi. Je vais faire simple avec une défonce pour le truss rod sous la touche.
-J'ai calculé l'emplacement des frettes pour un diapason de 648mm (sur StewMac et vérifié avec calcul perso) et je l'ai vérifié en direct sur ma Télé et ma N4 de même diapason. Curieusement, sur les deux guitares, j'ai un petit décalage sur la 3ème frette de l'ordre d'un peu moins d'1mm??? J'ai pas trouvé d'info là-dessus... si quelqu'un sait pourquoi, ça m'intéresse...

Reste à faire :
- Je vais prochainement prendre les côtes du manche de ma N4.
- Je suis quasi décidée pour un P90 en micro manche et un Télé standard en chevalet (certainement un GFS pour continuer dans le pas cher). Donc 2 simples avec un push/pull série/parallèle. Assez simple pour commencer. On est loin de la JS, mais j'ai pas de P90 sur mes guitares actuelles alors c'est l'occasion de découvrir.
- Je finalise ma commande de matos pour avoir les dimensions exactes des différents éléments et pouvoir enfin terminer le plan que j'espère pouvoir vous présenter la prochaine fois.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par LGDA »

Super !
Réré a écrit :-J'ai calculé l'emplacement des frettes pour un diapason de 648mm (sur StewMac et vérifié avec calcul perso) et je l'ai vérifié en direct sur ma Télé et ma N4 de même diapason. Curieusement, sur les deux guitares, j'ai un petit décalage sur la 3ème frette de l'ordre d'un peu moins d'1mm??? J'ai pas trouvé d'info là-dessus... si quelqu'un sait pourquoi, ça m'intéresse...
1 mm, c'est beaucoup : c'est un bug sur une des deux... :malade:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

LGDA a écrit : 1 mm, c'est beaucoup : c'est un bug sur une des deux... :malade:
Non, j'ai cet écart sur les deux (vérifié 4 fois!)!!! Bon, je dirai entre 0.5 et 1mm.
Mais je n'ai pas cet écart sur les autres frettes, c'est ça qui est bizarre. Ok, la fabrication Washburn n'est pas toujours au top (bien que là, on tape quand même dans le haut de gamme), mais Fender quand même...
Je me demandais s'il n'y avait pas une raison technique (ça me fait penser à la corde de sol que j'ai toujours trouvé plus sensible sur plusieurs guitares)...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par aymaleo »

La corde Sol fout toujours la merde, quand a ton décalage , il viens soit de l'oeil du petit chinois qui a fait le frettage soit de toi. Il peut venir aussi de la règle de calcul de frettage et des arrondis approximatifs.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par LGDA »

Oui, quand je dis que c'est un bug, c'est que y a pas à tortiller, il y a une place et une seule pour une frette donnée dans un diapason donné !
Les arrondis d'approximation peuvent expliquer sans problème une variation de 2 dixièmes... mais s'il y a plus de décalage, c'est qu'il y a eu merdouille ! :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
ZeGlobox
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 13:24

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par ZeGlobox »

Bizarre... Surtout que de nos jours, les encoches oú les frettes sont placées sont faites à la cnc
c'est le cas pour les n4, et probablement aussi sur les fender
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Necromagnon »

Bienvenu Zeglobox

Tu as un message qui t'attend bien au chaud dans ta boite à mp. Lit le avec avec attention. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par ludobag »

tu mesures avec quoi?
et c'est au centre de la frette la mesure ,attention
la régle de calcul de stew est juste prend d'autre calculateur pour comparer celui de nasgul par exemple qui est très bien
et attention les dixièmes on a vite fait d'en rajouter ou d'en perdre :wink:
le plan :photo:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre