Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Headbanging Niko »

la 12ème est à sa place (314mm) depuis le sillet
l'action, je dirais 5mm donc bien haute
l'intonation je l'ai réglée en ajustant l'harmonique de la 12ème sur la note de la 12ème avec un accordeur.
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par DJZiaK »

5 mm c'est énorme oui... Par contre la mauvaise nouvelle c'est qu'en baissant ton action tu devras compenser encore plus... Ya vraiment quelque chose qui cloche là, mais quoi ? :?:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Headbanging Niko »

tu veux dire qu'en baissant l'action, il faudra que la longueur vibrante soit plus grande? Dans ce cas ça m'arrange ! Car c'est pour raccourcir que j'ai un pb
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par DJZiaK »

Si tu baisses l'action, le fait de fretter une corde tendra moins cette dernière. Donc corde moins tendue => note plus basse. Il faut donc raccourcir la longueur vibrante pour obtenir une note de la même hauteur qu'avant.

J'ai donc raconté n'importe quoi dans mon post précédent... :mrgreen:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Red-illusion »

Bin si la corde est moins tendue ( d'ou la note plus basse), pour obtenir la même note il faut retendre la corde, donc éloigner la point d'attache de la corde pour tendre, donc allonger la longueur vibrante, non ? :|

Edith :

Moi j'imagine ca un peu comme si on se plaçait sur un cercle, comme celui la :
Image

Donc à gauche c'est le point d'attache (K) , fixé sur un point du cercle (B), donc on abaisse l'action de l'angle entre cette droite KB et l'horizontal, et pour que la tension soit la meme, il faut (et il suffit que :mrgreen: ) le nouveau point d'attache soit sur le cercle de rayon [KB], enfin c'est ainsi que je me l'imagine, non ?
On peut observer que sur des petites variations d'angle, cela revient à éloigner le point d'attache d'une longueur ici [AD]

non ?
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Headbanging Niko »

Mmmm (chapeau le schéma ;) )
Pour moi, la constante c'est la note, donc la longueur vibrante (et non pas la tension). Car quelle que soit l'action et l'intonation, on cherche une note juste.
Donc si on abaisse l'action, la longueur vibrante est plus courte, donc la note plus aigue, il faut alors allonger la longueur vibrante. Non?

C'est tellement prise de tête ces trucs :mrgreen: Le plus simple serait peut etre que j'ajuste l'action et on verra bien (pragmatisme inside)
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Red-illusion »

Effectivement, en y réfléchissant c'est vrai que cela semble peu probable que la tension soit la constante vu que lorsqu'on accorde avec les mécaniques, on ne fait rien d'autre qu'augmenter ou diminuer la tension de la corde, on ne modifie pas la longueur vibrante. Mais je pense qu'il doit existait une formule reliant note, tension, longueur vibrante, je la demanderai à ma prof de Physique :mrgreen:

Effectivement c'est assez casse tête, car ca dépend de où tu agis pour diminuer l'action, et c'est quand meme des variations infimes selon moi, 5mm rapporté sur une longueur de 630mm, le rapport trigonométrique pour diminuer l'action de 2mm représente un angle proche d'un anus de mouche, non ? :|

Sinon tu adoptes la technique : j'essaie et je vois ce que ca dit :mrgreen:

(Merci pour le schéma ^^ pour ceux que ca intéresse, c'est GéoGébra, gratuit, intuitif, assez complet et rudement pratique pour tous mes schémas de DM :mrgreen:)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par super_taz »

Headbanging Niko a écrit :la 12ème est à sa place (314mm) depuis le sillet
l'action, je dirais 5mm donc bien haute
l'intonation je l'ai réglée en ajustant l'harmonique de la 12ème sur la note de la 12ème avec un accordeur.
5mm, c'est enorme en effet, commence deja par la reduire!
comme la corde est tres haute, en appuyant dessus ca fait comme pour un bend, ca rend la note plus aigue, du coup tu dois reculer ton pontet, et tu te retrouves avec une compensation de +10mm
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par DJZiaK »

Pas mieux que super taz : la tension ne joue pas, c'est longueur vibrante. Quand tu frettes en case 17 ou en case 3, ta corde est toujours tendue pareil, et pourtant la note n'est pas du tout la même.

C'est pareil avec la compensation : le fait de baisser ton action fait que la tension ajoutée lors du frettage d'une corde est moindre. Donc tu as une note plus basse qu'avant. Donc tu dois faire remonter cette note. Comme tu ne peux pas jouer sur la tension (sinon tu fausses toutes les autres notes), tu joues sur la longueur vibrante. Donc dans ce cas, il t'en faut moins, donc tu rapproches ton pontet.

Pas forcément besoin de formules mathématiques :wink:

(On peut voir le principe général comme ça : de toute façon, pourquoi on compense ? En partie à cause de la tension ajoutée par le frettage. Donc plus tu as une action haute, plus tu dois compenser (éloigner le pontet). CQFD.)
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre