copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: barres et renfort de fond

Message par TakeItSlow »

Hello,

:beer: DJZiak et Jojobilou!

Un samedi sans soleil, c'est l'occasion de luther, non?

J'ai découpé à la circulaire des tasseaux de pin en section 9x12mm pour me faire mes "barres de compression" pour les disques concaves.
Image

Ensuite, à la ponçeuse à bande, j'ai dégrossi le radius des barres de fond avant de les terminer au ponçage manuel sur le disque de 15 pieds
Image
Image

J'ai voulu tester sur le plan est là... Nickel! :linux:
Image

Découpe du renfort et ponçage puis nettoyage du palissandre à l'acétone (pour dégraissage)
Image

Et collage de deux barres d'abord puis des deux autres. J'ai utilisé comme "ciel" mon bureau, bureau fait de contreplaqué de 25mm d'épaisseur. Cependant, même lui se soulève avec les barres de compressions... J'ai donc utilisé diverses longueurs pour arriver à stabiliser la bête. Là, c'est en phase de séchage.
Image

A priori, c'est bon mais on verra demain...
Bonne nuit!
TakeItSlow

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond terminé, quelques ???

Message par TakeItSlow »

Bon, ben voilà, ce matin ça donnait ça
Image

J'ai donc commencé avec l'aide d'un piti gabarit par les barres du haut
Image

Et, super content, lorsque les deux premières ont été finites
Image

De toute façon, j'avais l'intérieur de la vraie pour comparer. J'ai donc pu voir que l'arête, la descente, ne ressemblait pas "vraiment": sur la Gibs, les barres sont coupées (à la scie je crois), chez moi, elles sont poncées. Le rendu n'est donc pas identique mais bon, les cotes elles sont correctes (sauf pour la première barre du haut où j'ai 4mm de moins de chaque côté en longueur -par rapport au ventre et au plan- avant la "descente" des barres...
Image

Voila ce que cela donne lorsque le fond est terminé (me reste plus qu'à poncer les barres au 600)
Image

Quelques questions maintenant:
1. J'ai vu que certains luthiers (amateurs et peut être pro) vernissaient le fond et les barres- pour une meilleure projection. Dans la Gibs, pas de vernis. Alors, de l'utilité de vernir le fond et les barres? Que faire?
2. L'étiquette portant le nom du fabricant, en quelle sorte de papier est-elle faite? Est-ce un papier spécial? et avec quelle colle est-elle collée? De la titebond?

Merci et à ++.
clement74
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par clement74 »

beau boulot, dommage que les photos soit si petites
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Suffit de cliquer dessus pour les agrandire :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

TakeItSlow a écrit : 1. J'ai vu que certains luthiers (amateurs et peut être pro) vernissaient le fond et les barres- pour une meilleure projection.
Ça n'est pas tellement pour ça mais plutôt pour minimiser les effets de variations hygrométrique et puis aussi pour "faire propre" que certains le font.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Cela dit, il semblerait que le fait d'avoir une surface bien lisse à l'intérieur minimise les pertes. Imaginons un fond un peu défoncé, mal poncé, avec des éclats, des petits trous, des bosses : le son se fera en quelque sorte éclater la tronche par les aspérités. Alors que si tout est bien poncé nickel, il se réfléchira correctement sur le fond.
Alors du coup, le coup du vernis sur le fond, c'est peut-être un cache-misère pour un fond pas très propre ? Et du coup, ça augmenterait effectivement la projection (par rapport à un fond pas propre et pas vernis). Qu'est-ce que vous en pensez ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Si tu vernie une éponge ça reste une éponge, avec sa surface d'éponge. Ceux qui vernissent le fond et les barres ne font pas tout le boulot de bouche-porage et de ponçage+vernis, c'est juste une couche ou deux de vernis.
L'état de surface joue mais un ponçage soignée fait la même chose.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Tout à fait, enfin, à mon avis, un ponçage soigné fait la même chose. Je me demandais juste si certains n'utilisaient pas le vernis pour palier un ponçage approximatif, en toute naïveté, sachant aussi que normalement, le vernis est utilisé pour limiter les effets des variations hygrométriques. :wink:
Et une folk !

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

DJZiaK a écrit :Cela dit, il semblerait que le fait d'avoir une surface bien lisse à l'intérieur minimise les pertes. Imaginons un fond un peu défoncé, mal poncé, avec des éclats, des petits trous, des bosses : le son se fera en quelque sorte éclater la tronche par les aspérités. Alors que si tout est bien poncé nickel, il se réfléchira correctement sur le fond.
Alors du coup, le coup du vernis sur le fond, c'est peut-être un cache-misère pour un fond pas très propre ? Et du coup, ça augmenterait effectivement la projection (par rapport à un fond pas propre et pas vernis). Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je demande un point dégorabo, autant le vernis à l'intérieur pour ralentir les variations hygrometriques, j'y crois carrément, autant pour l'amélioration de la projection, je n'y crois pas du tout.
Le vernis ne rigidifie pas tant que ça. Surtout en acoustique ou on fait attention à ne pas brider. De plus le vernis dans le cas que tu donnes ne ferais que suivre les reliefs , a moins d'en mettre une tonne.
Bref c'est de l'hypothése et du non quantifiable
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bonsoir à vous,

Merci pour ces différentes remarques. Hygrométrie+plus propre(+moins de profondeur dans le son+meilleure projection?), je crois que je vais me laisser tenter...

En attendant, après collage, j'ai découpé la table en me servant d'un plateau de 60x60cm que j'ai vissé sur le plateau de ma scie à chantourner. Travail plus stable
Image

Image

Et juste pour imaginer avec un calque
Image

Autrement, j'ai commencé le cintrage de mes filets en herringbone (trempage dans de l'eau chaude)
Image

Et après avoir cassé 3 filets en érable ondé par trempage seul, par mauvaise manip puis par fer à cintrer seul (décapeur thermique), j'ai réussi à en faire une avec trempage+fer à cintrer "tout doucement"
Image

Sinon, pour finir la guitare au niveau du "cul", en regardant les éclisses, vous préférez ça
Image
ou bien ça
Image

Moi j'ai ma préférence :siffle: mais je voudrais bien savoir si le 1 vous choque (en sachant que le palissandre sera teint en noir). Pour l'instant, j'ai donc stoppé le cintrage de l'érable ondé en attendant de faire mon choix.
C'est tout.
A ++
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour moi c'est la deuxième photo sans la moindre hésitation.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

La première photo fait bizarre en effet. Je dirais plutôt la deuxième moi aussi.
Et une folk !

Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Tes deux barres de fond du bas sont sur dimensionnées , a vu de mémoire de cerveau je dirais qu'il te faut moins de 10 (8?) de haut , combien as tu sur tes plans ?
Ton renfort de joint de fond est aussi trop gros : trop tard : tans pis c'est pas la mort :wink:
Moins grave : je me demande pourquoi faire une pente aussi longue sur le bout des barrages , c'est pas le première fois que je vois ça sur le forum , c'est pas efficace par rapport a la rigidité de mon point de vu 8)
-m-
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ouch j'avais pas fait gaffe :shock: . C'est vrai qu'ils ont l'air :baleze: les renforts de fond du bas !
Et une folk !

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Comme Meek, la pente des barrages me semble bien longue par rapport à l'original (en J200 avec un barrage qui à bien vécu ... :shock: )

Image

Pour la hauteur, une fois de plus Meek a encore raison (ça en devient presque énervant .... :pac: :mrgreen: )mais la hauteur semble être inférieure à 10 mm. Pourtant, j'avais trouvé des infos sur la toile disant que les barrages avaient une hauteur de 10 et 11 mm .... :wink:
Wood Collector
Image
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

:linux: Moi aussi c'était la solution 2 pour finir le "cul" de la gratte!!! C'est que je pensais faire, un petit biseau pour les filets tout fins et zou, comme Mr Kinkead.

Sinon, pour Meeck et Ptitmarseillais, j'ai suivi les indications du plan Lmii (sauf la barre 1 où comme je l'indiquais, à cause d'un mauvais ponçage, j'ai 4mm de moins en longueur de chaque côté par rapport à la pente prévue sur le plan J185).
C'est vrai que ça ne colle pas vraiment à d'autres plans, OM ou Jumbo (Kinkead, BdBretagne...) ou même avec la 200 en photo qui date d'après guerre mais j'ai comparé avec ma vraie J200 de 2006 et là, c'est assez proche (j'ai pas détablé la Gibs pour vérifier au millième mais regardez sur les photos de l'intérieur prises ce matin), aussi bien en hauteur, largeur qu'au niveau de la pente (PS les barres seront coupés en longueur lors du collage, là elle dépasse pour la prise de mesure, n'est ce pas ça qui vous conduit à me dire que la pente a un souci?).
Image
Image
Image
Image

Mon petit réglet ne passant pas à l'intérieur et n'ayant pas envie de le couper, j'ai pris un bout de plastique (un cache truss rod fait maison) et j'ai marqué 5mm et les 1 , 1.5 et 2cm.
La barre numéro 2, sous l'étiquette, fait donc un peu plus que 1.5cm de haut puisqu'on ne voit pas le 3ème trait.
Image

Et pareil pour les barres 3 (proche en hauteur du 4ème trait, soit 2cm) [...]
Image
Image
Image

[...] et 4
Image
Image

Vous voyez? Je n'ai pas la prétention d'inventer quoi que ce soit car je ne suis qu'un pâle copieur faisant une copie d'une copie :mrgreen:
Que vous dire d'autre? Si vous avez une explication ou commentaire, je reste preneur...
A ++ Je vais coller mes "contre-filets" sur les filets pour le Q de la Jumbo maison.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Alors les barrages sont juste gros d'origine :D
J'avoue ne jamais avoir eu de grosse jumbo gibson entre les mains et sous les yeux :oops:
-m-
TakeItSlow

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: filets et rosace terminés

Message par TakeItSlow »

Hello,

Un petit bout de temps sans poster... mais pas sans travailler.
Je me suis amusé à faire mes filets, en fait, plutôt à coller des bouts de placage aux filets en érable ondé
Image

Image

Image

Et à la fin on a...
Image

Autrement, pour passer le temps et en regardant ce que vous aviez fait, parce que j'allais en avoir besoin aussi, je me suis fait un pitit compas à rosace pour drem
Image

Image

Grâce à ça, sur un bout de medium, un petit essai de cercle qui m'a servi à mettre à hauteur mes bouts de placage et à cintrer l'herringbone
Image

Image

Et puis, puisqu'il fallait le faire et même si ça fait peur, défonce de la rosace sur la vraie table en suivant "à peu près" les consignes de Kinkead (défonce de -1mm, d'accord par contre, mettre un peu de gomme laque pour éviter des éclats dans l'épicéa, après essai sur des chutes, là ça ne fonctionnait pas)
Image

Image

Image

et là, juste avant le collage, l'essai qui va bien
Image

En ce moment, c'est en train de coller avec une planche et des serre-joints dessus...
C'est tout pour cette semaine et ce soir.
Bon week end et à +
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Très beau travail :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

...et très propre .

Heu , je suis le seul a trouver ça pénible les images a cliquer ?

-m-
Répondre