Cablage d'une telecaster en kit...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Cablage d'une telecaster en kit...

Message par docteur.bondage »

Un conseil, enlève tout (démonte les potards et le sélecteur, quoi), dessoude tout, pour enlever l'étain en trop, tu chauffes avec le fer et tu tapotes sur une table qui ne craint rien (au hasard, le formica, c'est formidable).

Tu reprends depuis le début, d'abord les points chauds des micros sur le sélecteur, ensuite le bleu du milieu du sélecteur sur le potard de volume (quand tu regardes le cul du potard, les pattes vers le haut, celle de droite, normalement). Ensuite, la patte du milieu vers le plus de la sortie jack (facile à repérer, c'est celui qui n'est pas la masse... :mrgreen: ). Ensuite, toutes les masses au même point, au cul du potard de volume, ainsi que la patte de gauche. Avec un coup de lime pour que la soudure accroche. Vu le blindage et les parties métalliques des composants, toutes les masses physiques sont reliées, et si tu ne mets pas toutes les masses au même endroit, tu vas avoir une super boucle de masse -> ronflette.

Pour les soudures, chauffer pas mal mais pas trop non plus, l'étain doit couler de lui même (tu peux le "tirer", comme la peinture, avec le fer). Pas de grosse bouboule, pas de soudure brillante. Légèrement mat, et plutôt en forme de trompe (donc, concave). Bien attendre le refroidissement de la soudure avant de bouger les composants.

Tu brancheras le tone quand du son sortira... :mrgreen:

Edith rajoute que de la gaine thermorétractable, c'est bien et mieux à la fois (ce qui est rare).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Azzyraphale
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009 14:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cablage d'une telecaster en kit...

Message par Azzyraphale »

Merci pour ces infos.
Je m'y remet quand je serais motivé et zen (et que j'aurais le temps).
Azzyraphale
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009 14:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cablage d'une telecaster en kit...

Message par Azzyraphale »

Ca y est, j'ai enfin une guitare qui donne du son.
J'ai triché sur la fin cependant et j'ai fait faire l'électronique et les réglages chez Broc'n Roll à Lille.
Merci pour votre aide en tout cas, je retenterai l'expérience de la lutherie... mais pas tout de suite ;)

Image
Image
Répondre