copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: filets et rosace terminés

Message par fidler »

Nan, c'est super chiant, en plus imagshack t'ouvre des fenêtres de pub, c'est gonflant :kalash: :kalash:

Sinon le boulot est vraiment propre, nikel :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: rosace terminée

Message par TakeItSlow »

Désolé Meeck et Fidler - pour les images à cliquer. C'est lors de mes premiers envois photos qu'on m'avait dit de ne pas mettre de grandes images, pour éviter un temps de chargement trop long (tout le monde n'a pas l'ADSL :mrgreen: ). Là, les images sont petites et celui qui veut les voir en plus grand, doit cliquer dessus. C'est embêtant mais bien moins que les fenêtres pop-ups d'image shack. Mon "renard de feu" les bloque chez moi ce qui fait que je n'ai jamais les pubs. Avec ces inconvénients, voir mon travail se mérite :prr:

Sinon, merci pour vos compliments les gars! :oops: :beer:

Alors, traçage des barres derrière la table
Image

Avec l'incrustation de la rosace terminée
Image

la défonce au rayon 10.2cm
Image

Et juste pour voir...
Image

Sinon, début des barres de table
Image

et surtout renforts d'éclisses (3 de chaque côté comme Kinkead, même si j'ai hésité entre 4 et 5 au début)
des petits rectangles d'épicéa sur quartier...
Image

... au beaux renforts collés et terminés
Image

Autrement, deux petites questions concernant les barres:
1. Kinkead "incruste" les deux barres de tonalité en découpant un peu une des barres en "X". Il écrit que c'est mieux. Utile?
2. Les deux petites barres (4 en fait) qui remontent des barres en "X", doivent elles aller jusqu'au contre-éclisses ou non? J'ai vu les deux et je ne sais pas ce qui est mieux.
une petite photo pour vous aider
Image

Voilà, c'est tout.
A++
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger:rosace& renf éclisses finites

Message par Meeck »

Hé Hé la couronne d'éclisse , c'est ce que je préfère :roi:

Sur ma première , je l'ai avait toute incrustées dans les éclisses ET entre elles :lol: :lol:

-m-
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

La couronne d'éclisse? C'est quoi? :fessee:
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

pff beau boulot. très propre :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Aujourd'hui, je me suis dit qu'il était temps... Temps de m'attaquer à toutes les barres de la table.

J'avais déjà un peu avancé donc aujourd'hui, c'était l'heure du X.

Du scotch double face et du papier à poncer 80 en 7mm de largeur et hop!
Image

Après mise au radius et marquage, découpe avec une scie à métaux et nettoyage avec des ciseaux à bois
Image

Image

Un petit essai sur le fond
Image

et sur le moule avec le reste des barres
Image

Pour ceux qui aiment les gros plans (afin d'admirer la précision de la découpe :siffle: )
Image

avec juste le bout de barres que je compte mettre pour solidifier le X. A votre avis, ça suffit ou je dois faire un système plus complexe?
Image

En tout cas, voilà pour aujourd'hui.
Demain, suite des petits travaux sur les barres et, si j'ai le temps, collage sur le fond.
A ciao et bonne nuit les copaings.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Fonzy a écrit :pff beau boulot. très propre :app:
Complètement pareil. :app:

Meeck a écrit :Sur ma première , je l'ai avait toute incrustées dans les éclisses
Faudrait savoir. Tu l'as ou tu l'avais ? :prr: :mrgreen:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: barres et X presque terminés

Message par ludobag »

c'est quoi ?
Image
la corbeille du chien :mrgreen:
:app: superbe :baleze:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

C'est du beau boulot jusqu'ici, chapeau mec !!! :yes: :beer:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Très beau boulot même ! Et merci pour le détail des opérations, ça m'aidera pour ma prochaine, à coup sûr ! :yes:

Sinon, il me semble que pour "refermer" le X, tu peux mettre une lamelle bien plus fine que ça, je pense qu'un truc d'1 ou 2 mm d'épaisseur sera amplement suffisant. Mais c'est à confirmer par les experts hein. :wink:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Ben oui, il s'agit juste de refermer le "X". Moi, je colle 5 cm de placage palissandre en 1 mm d'épaisseur, et ça le fait très bien
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Chez beaucoup de fabricant, il ne font que coller un bout de gaze, voire il laissent ce joint apparent.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
TakeItSlow

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: X presque terminés, ?? pikgd

Message par TakeItSlow »

Hello,

Je mettrai un bout de bois d'1 ou 2mm sur mon X...
On verra ça car, avant de vous poser une petite question, je vous annonce que le projet passe en stand-by...

Ma question: La plaque de protection sur la Everly est énorme donc je réfléchis: plutôt que d'en mettre une en plastique, soit 1. je colle un placage de 0.5 par exemple (ou moins même) soit 2. j'incruste un filet de 2mm d'épaisseur (sur 1mm en profondeur) directement sur la table de la forme du "pickguard" (ça en fera un faux en fait et je mettrai une plaque en plastique transparente de taille plus petite pour protéger).
Pour la vibration de la table, la solution 2 me semble mieux, mais plus risqué mais avec la solution 1 j'ai peur de trop brider la table...
A votre avis?

Sinon, pourquoi je mets le projet en stand-by? Parceque j'attends vos réponses quant à ce choix de plaque et surtout parceque je veux vous souhaiter à tous de....
BONNNES VACANNNNNNCES!!!!!!! :linux:
TakeItSlow

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: X presque terminés, ?? pikgd

Message par TakeItSlow »

Hello à tous,

:malade: les vacances se terminent.... :triste:

Enfin, ça a été l'occasion de bosser un peu sur le projet.

Alors, j'ai préparé la touche pour les incrustations
Image

Et après découpe et collage, avec un filet en érable ondé, voilà ce que ça devrait donner
Image

A côté de ça, j'ai organisé mon plan de travail dans la cave pour pouvoir coller les barres :mrgreen:
Image
Image

Comme suggéré plus haut, j'ai incrusté les barres dans le X
Image

Et puis, j'ai continué (jour 2) avec le reste des barres et renforts
Image

Là, c'est en train de coller!

Je pensais mettre un renfort de chevalet en érable
Image

Malheureusement...
Image

Et oui, il est trop court!!!
Quelqu'un aurait-il un renfort en érable, sur quartier, de 2.5-3mm d'épaisseur et de 23cm de long sur 5cm à me vendre?

Je suis écoeuré de ne pas pouvoir finir mon collage...

Et pour finir, j'ai aussi travaillé sur mon étiquette, copie de celle de Steiny pour ma guitare que je pense finir en octobre...
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A++
(Je suis quand même content de vous retrouver et lire :beer: )
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: collage barres sous la table

Message par caribou »

C'est un peu fragile l'érable pour le renfort de chevalet, fais le plutôt dans une chute du fond.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Dans du palissandre donc? Pourtant j'ai vu que les deux (érable ou palissandre) se faisaient, selon le "son" souhaité. De toute façon, il ne me reste pas non plus de chute palissandre de 23cm de long...

Sinon, ca y est, la table est prête (à part le renfort de chevalet :triste: ): me reste plus qu'à "peaufiner" les barres
Image

Je me suis amusé à taper dessus, le fameux "tap tone", et où que le je fasse, je sonne toujours presque en B :siffle: Je crois qu'il va falloir réfléchir la dessus...

Sinon la touche avec les filets mis à bonne largeur (1.5mm) qui me donne donc 4.38 cm au sillet et 5.4cm à la 12ème case, avec le futur chevalet (4.4cm x 15.4 de long) sur lequel j'avance aussi un peu grâce à ma nouvelle acquisition d'avant les vacances: le combiné-ponçeur.
Image

Je ne sais pas comment je vivais avant sans ça :baleze:
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A ++
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

TakeItSlow a écrit :Dans du palissandre donc? Pourtant j'ai vu que les deux (érable ou palissandre) se faisaient,
Oui oui, les deux se font; mais autant j'ai vu plusieurs fois des renforts d'érable où les boules avaient bien enfoncé le bois avec une plaque érable autant je ne l'ai pas vu (pour le moment du moins) avec un renfort en palissandre.
Après oui, il parait que ça joue sur le son (je n'ai jamais fait de comparatif sur une seule et même guitare), le poids n'étant pas le même c'est certaineemnt vrai, mais dans le doute tu peux faire comme certains, une bande de palissandre incrustée dans de l'érable :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Merci Caribou pour ta réponse. Je vais voir pour le renfort selon ce que je trouve comme bois...

Sinon, encore un bon long dimanche de boulot dans la cave...

1. J'ai terminé (j'espère tout du moins) la mise en forme des barres que j'ai poncé au 100. Ensuite, j'ai mouillé le tout un peu avant de poncer au 150 puis eau puis 280 pour finir (barres + table).
Image

Image

Image

Image

Et le truc qui a pas loupé (c'est grave doc???): malgré la protection, le ciseau qui heurte la table. Ca me l'a fait à 2-3 endroits, sans gravité visiblement dont le plus gros
Image

Maîtrisant mieux le ciseau à bois qu'au début de l'aventure, j'en ai profité pour refaire un peu les barres du fond afin de leur donner une plus jolie forme
Image

Image

J'ai aussi travaillé sur la touche (finite!!!), passée au papier 600 et incrusté les points 2mm de nacre noire sur les côtés
Image

Image

Et là aussi, malgré un peu de cyano pour éviter l'arrachage des fibres avant perçage, ça n'a pas loupé: à 2-3 endroits, l'érable ondé s'est barré un peu plus que prévu. Problème de mèche?
N'ayant plus de points pour recommencer et ayant toujours les mêmes mèches, je garde ça comme ça, tant pis. Avec le fondur et le vernis, plus les ondes, ça devrait moins se voir et être camouflé, non?
Image

Image

Ayant presque mis en forme mon manche aussi pendant les vacances, aujourd'hui je me suis attaqué à la tête. Ayant gardé mon gabarit de la LP DC en noyer que j'ai faite et voyant que le plan Lmii de la tête de la J185 est presque identique (un peu moins large), j'ai réutilisé ce même gabarit. Vous pouvez voir à droite le gabarit en medium avec dessus le plan et à gauche la tête du manche sur le quel j'ai posé la touche.

Image

Sur mon disque concave de 28, j'ai marqué l'emplacement du renfort de chevalet et chevalet. Je vais donc poncer un bout de medium à l'emplacement du chevalet ce qui me permettra d'avoir la forme (convexe donc) de la table à cet endroit. Cela me permettra de poncer le dessous du chevalet avant collage...
Image

Et juste pour le fun
Image

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain, je m'occupe du binding...

Ciao
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: barres et touche OK

Message par aymaleo »

très jolie :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
TakeItSlow

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: barres et touche OK

Message par TakeItSlow »

Merci aymaleo.

J'ai avancé sur le cintrage des filets

7-8 minutes dans la baignoire et de l'eau chaude
Image

Puis on bloque les côtés et on commence par le milieu
Image

tout doucement
Image

et on scotch le milieu avant de s'attaquer aux deux autres arrondies
Image

Et voilà, on attend que ça sèche bien (3-4 heures dans mon cas)
Image

Autant j'avais cassé des filets "à sec", avec le décapeur-fer à cintrer maison, autant là, aucune cassure. C'est cool.

Pour la table, quels filets devrais-je coller? Gauche ou droite?
Image

Au tout début du projet, j'étais parti sur le filet gauche, autant là je penche pour celui de droite, plus simple. Et vous? D'autant plus que le bord de la plaque de protection est d'environ 2mm de large...

Sinon, une autre question: y'a-t-il une distance à respecter entre le sillet et les chevilles qui maintiennent les cordes? Le chevalet Steinegger ne fait pas passer les cordes par la table mais les maintient à l'arrière, un peu à la manière d'une électrique (ou classique, sans les noeuds à faire!). Moi, j'ai choisi l'option... plus "classique" justement mais de la forme des chevalets Steiny.
Sur les chevalets de type Mart, il y à environ 1.1cm entre le sillet et la cheville du côté corde mi aigue. Sur ma Gibs 200, il y a 2.5cm. Que savez-vous à ce sujet? Que feriez-vous à ma place (quel choix)?

Voilà côté distance "classique"
Image

distance Gibs 200
Image

Un peu entre les deux et les boules alignées avec les étoiles
Image

Ou du genre J200
Image

Voilà pour aujourd'hui. A bientôt.
Répondre