dégauchir à la défonceuse ???

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

dégauchir à la défonceuse ???

Message par Castor_lapon »

J'ai souvent lu qu'on pouvait trouver facilement les explications sur la tecnique du "U" sur le forum, mais je ne les ai jamais trouvé :cry: Est-ce-que quelqu'un pourait me donner un lien ou expliquer à nouveau?

Johan
(qui commence à en avoir marre d'attendre après sa défonceuse, son bois et tout le reste!)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

[Chuchotement] Psittt hep psiiit... Nous ici, on n'aime pas les questions, mais votre demande me semble légitime, alors je vais vous renseigner: une piste par là.. [/Chuchotement]

viewtopic.php?t=342
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

ah, c'est ça la technique du U! Mais, en fait, tu as plutôt intéret à poser ta piece sur une surface parfaitement plane (je n'ais pas trop confiance en ce genre d'établi par ça :? ). En revanche, si tu as dressé un établi de cette manière : cf 31ème ligne http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
tu es sur de ton coup :D
Le seul bémol que je vois à ce système, c'est que tu es limité par la hauteur des règles de maçon. Donc pour planifier les champs d'un corps de guitare à encoler, faut trouver autre chose. J'y réfléchi...demain!
Merci pour la piste Jeannot.

PS : tu sous-entends quelque chose? Humour 10ème degré? Pas tout compris... C'est pas grâve, ça doit être la fatigue :|

A+
Johan
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

15° degré l'humour ! le U, c'est le même principe, mais en "fixe" et en moins large.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Pour les chants avant collage, tu gardes ta règle de maçon, que tu fixes parallèle au champ, une fraise droite, tu avances ta défonceuse et te guidant contre la règle, et hop, un tu as un champ droit et d'équerre.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

Jeannot a écrit :[Chuchotement] Psittt hep psiiit... Nous ici, on n'aime pas les questions, mais votre demande me semble légitime, alors je vais vous renseigner: une piste par là.. [/Chuchotement]
et le pire, c'est que ce film est tuant de réalisme :mrgreen:

Merci pour le lien, jetrouvais pas moi non plus ;), j'avais vu une photo avec une sorte de pont en MDF et deux tuyaux PVC, c'est pas ça la bonne technique?
gnothi seauton
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

OK, c'est une réplique! (De quel film?)

Mais oui Meuh! Tu as raison, mais pourquoi n'y ai-pas pensé?!
Chips, je crois que le système auquel tu fais allusion, c'est le même principe, mais pour réaliser un radius et non une surface plane.

En tout cas merci, maintenant je suis sûr de pouvoir éviter l'achat, relativement onéreux, d'un rabot-dégau.

Concernant le système pour radius, je me suis pris la tête pendant des heures pour essayer de l'adapter à un radius composé. En vain, aucune piste n'a abouti :( Le tout, c'est de réussir à faire une cale au radius composé de la taille du manche et de la faire pivoter de droite à gauche sur les deux tubes (une rainure permet à la défonceuse de se déplacer sur la longueur du manche). Mais bon ça, je pense que bcp de monde y a pensé :roll:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

c'est noté :wink:
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Lestickmou a écrit : Pour le radius, après avoir testé je confirme: ca va très vite et ca fourni un résultat nickel POURVU que les deux tubes soient solidement fixés! parce qu'avec les vibrations, le risque n'est pas négligeable de voir l'une des deux barres se déboiter et là c'est latouche qui morfle (testé malencontreusement sur le projet commun...).

Wouahahaha!!! :lol:
Non, sérieux?

Bon, et soyons honnêtes: dégauchir à la défonceuse, c'est joli mignon, mais ça ne vaut pas un coup de rabo/dégau bien affutée et de qualité.
Lâcher 20 euros et une bouteille de vin de temps en temps à mon menuisier, ça ne me gène pas plus que ça, et je passe plus de temps à faire de la lutherie que de la menuiserie.
Modifié en dernier par meuh la vache le lun. 16 mai 2005 14:13, modifié 1 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Invité

Message par Invité »

meuh la vache a écrit :
Lestickmou a écrit : Pour le radius, après avoir testé je confirme: ca va très vite et ca fourni un résultat nickel POURVU que les deux tubes soient solidement fixés! parce qu'avec les vibrations, le risque n'est pas négligeable de voir l'une des deux barres se déboiter et là c'est latouche qui morfle (testé malencontreusement sur le projet commun...).

Wouahahaha!!! :lol:
Non, sérieux?
:|

Je ne pensais que ces quelques lignes déclencheraient une telle hilarité?!
J'avoue être assez surpris.

Oui sérieusement c'est ce qui m'était arrivé lors du radiusage de la touche du projet commun, fait un peu trop vite ; c'est ce qui m'a conduit à opter finalement pour une touche plate (comme précisé dans le topic concerné).
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Ne le prends pas mal, à partir du moment où:
1) personne ne s'est fait mal
2) ça a pu être rattrapé
3) ta défonceuse est toujours entière,
je pense qu'on peut en rire.

Je me suis surtout imaginé tout le barda en train de s'effondrer comme une voiture de clown, ça m'a fait marrer.
:P
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Ca devient moins drole si le barda se casse la gueule avec la defonceuse en marche :shock: :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Monsieur est grand prince :D
*se retient de parler de la table du salon* :lol:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Oui, j'avais vu cette fiche. Je n'ai jamais testé, mais apparement, il faut faire attention car, pour la la planche n°2, tu travailles en avallant.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ben si tu t arrange pour ne "rogner qu' un ou deux millimetres les risques sont minimes voire inexistants.
Répondre