La 335 by Kenz, TERMINEE! Photo et Samples p.54
- badhorsie
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Inspiration 335 Ouïes défoncées!
Le fond est magnifique,j'ai hâte de voir la suite,les ouïes sont vraiment très bien réalisé,chapeau bas l'artiste.
- ALAIN
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
ben tu perds pas ton temps ! jolie travail bravo :app:
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
:mrgreen: Ouaip, j'passe la seconde!
Pour les filets, c'est sûr que c'est pas obligé. La plupart des 335 n'en ont pas d'ailleurs.
Mais c'est quand même nettement plus classe à mon goût, enfin quand c'est bien fait ... et là j'le sent pas! :?
Pour les filets, c'est sûr que c'est pas obligé. La plupart des 335 n'en ont pas d'ailleurs.
Mais c'est quand même nettement plus classe à mon goût, enfin quand c'est bien fait ... et là j'le sent pas! :?
- ALAIN
tu peux essayer tout de même, si tu commande tes filets de caisse, prends en un peut plus, et tente pour tes ouies !
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
- gfro
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ah ouais bien joué les ouïes !
Tu as retouché les angles après ou tu avais une petite fraise ?
ça peut pas se faire à la scie à chantourner électrique les ouïes ? (je vais en avoir à faire alors je me renseigne :mrgreen: )
Tu as retouché les angles après ou tu avais une petite fraise ?
ça peut pas se faire à la scie à chantourner électrique les ouïes ? (je vais en avoir à faire alors je me renseigne :mrgreen: )
- bumbo
Beau travail, les ouïes sont tellement propres et jolies, que j'aurai pas poussé le vice à y mettre des filets t'as bien raison. Bravo

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:pac: j ai pas le temps de suivre :mrgreen:
par contre la raboteuse
pour 1 mm en plus :prr: pourquoi pas
quand tu aura coller la table tu ponces à plat ou racloir pour le peu que tu as à prendre parsque le rabot dans les champignons :?
par contre la raboteuse

quand tu aura coller la table tu ponces à plat ou racloir pour le peu que tu as à prendre parsque le rabot dans les champignons :?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Je les commande pas, ils seront en érable ondé, avec un 6/10 de noyer côté table. Et j'en ai à la pelle!ALAIN a écrit :tu peux essayer tout de même, si tu commande tes filets de caisse, prends en un peut plus, et tente pour tes ouies !
Mais c'est juste le cintrage du bois à ce diamètre qui me repousse!
Je ne les ai pas retouché. Je les fait avec une fraise de 8.gfro a écrit :Tu as retouché les angles après ou tu avais une petite fraise ?
ça peut pas se faire à la scie à chantourner électrique les ouïes ?
Et pour ce qui est de la scie à chantourner électrique, j'avais essayer sur ma 339, sur laquelle j'ai mis des filets (plastique), et le problème c'est d'avoir une surface vraiment propre et d'équerre pour qu'ils plaquent bien comme il faut partout. Si tu ne mets pas de filets, je pense que c'est bon. Faudra juste bien poncer après.
Pour le coup de la raboteuse Lulu, bah fallait essayer! :mrgreen: Et si vous aviez tous approuvé et que ça avait foiré, j'aurais pût dire que c'était de votre faute!

Non, je déconne, mais je suis un peu une quiche avec les rabots manuels. ça va me donner l'occaz de m'entrainer un peu!

-
- C'est pas faux !
Méthode faquée kenzo ! 
Le résultat vaut bien le coup de s'embêter à faire des gabarits, c'est très propre.
Elle me plait vraiment cette gratte que tu nous fait là, bravo pour ce beau boulot, tu as en plus l'air de vraiment te faire plaisir c'est cool !

Le résultat vaut bien le coup de s'embêter à faire des gabarits, c'est très propre.
Elle me plait vraiment cette gratte que tu nous fait là, bravo pour ce beau boulot, tu as en plus l'air de vraiment te faire plaisir c'est cool !

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
:linux: La consécration! Me v'là FAQuer!

-
- C'est pas faux !

J'espère que la reprise du fond sera aussi bien, d'un point de vue luthesque et pédagogique
ca tabasse sévère quand même, aussi bien les bois que la réalisation. chapeau bas! 

- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est vraiment superbe, ta premiere es339-like était terrible mais là, c'est... plus... plus. :baleze:
En ce qui concerne le manque de "matière" au dos, au niveau du tenon de manche : La solution titebond+poussière de bois (foncé de préférence) serait peut être une solution adaptée, on pourrait confondre la veine noire avec les dessins du spalted?
En ce qui concerne le manque de "matière" au dos, au niveau du tenon de manche : La solution titebond+poussière de bois (foncé de préférence) serait peut être une solution adaptée, on pourrait confondre la veine noire avec les dessins du spalted?
Blablabla.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
ça ira pas. C'est pas évident sur la photo, mais c'est pas une fissure.
Vu que c'est le tasseau en méla de 19mm qui rentré dedans, en fait ça part en pente douce jusqu'au décalage qui ressemble effectivement à une fissure.

Vu que c'est le tasseau en méla de 19mm qui rentré dedans, en fait ça part en pente douce jusqu'au décalage qui ressemble effectivement à une fissure.

- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Superbe travail Kenzo
Elle va être encore mieux que ta 339 !!!

Elle va être encore mieux que ta 339 !!!

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Après un petit contre temps (j'ai oublié que j'avais pas encore collé les "plots" de contre éclisse dans les cornes côté table!
), de retour aux affaires!
Hier :
- fond durage de l'intérieur du fond
- collages des "plots"
- rainure pour le passage du câblage des micros
Et aujourd'hui, je fait la trappe "presque" invisible.
J'vous détail la fabrication, on sait jamais je pourrai p't'être être encore FAQué! :ang:
1ère étape : j'imprime mon plan de trappe perso, fait à partir d'une photo de la guitare importée sous inkscape et qui colle autant que possible avec les courbes du corps. Ensuite je reporte côté intérieur du fond.
2ème étape : Je perce sur la ligne de coupe avec une mèche artisanale dont la fabrication est détaillée dans le tuto sur la marqueterie que j'avais fait (Le lien ICI). Il faut percer par l'intérieur de la caisse, vu que la mèche est légèrement conique, le trou sera plus large côté non visible. Dés que la mèche traverse, j'y vais mollo, en ayant ma lame de scie à chantourner sous la main pour faire régulièrement un test pour voir si elle passe. Dés qu'elle passe, je m'arrête.
3ème étape : Découpe de la trappe à la scie à chantourner électrique. Rien de spécial, on suit la ligne.

4ème étape : maintenant il va falloir faire une butée. Donc j'ai prévu le coup, j'ai raboté un bout de noyer (histoire de garder la même essence que le fond pour ne pas que ça jure quand on regardera à travers l'ouïe) ce matin à 6mm d'épaisseur. Je pose mon fond dessus, je reporte le tracé de la trappe.

Ensuite, je laisse 15mm de marge pour le collage, juste quelques mm pour faire butée. Je rajoute 4 ronds qui serviront d'espace de vissage (si vous n'avez plus de pièce de 1€ parce que vous avez dépensé tout ce qui vous restait dans la bière, une capsule de Leffe fait très bien l'affaire! :mrgreen: )

Et on découpe en commençant par évider l'intérieur, puis le contour extérieur. C'est plus facil pour la maniablité pendant la coupe.
5ème étape : je test, réajustement si nécessaire.

6éme étape : un peu de finition quand même. C'est pas parcque c'est à l'intérieur qu'il ne faut rien faire hein! Un petit coup de poncage, on casse les arrêtes etc ...
Pour ce qui est de l'optionnel, moi j'ai fond duré la pièce histoire d'être dans le même ton que le fond qui l'est aussi. Et j'en suis pas mécontent! :mrgreen:

Aller j'y retourne, faut que la table soit collée ce soir! :linux:

EDIT : Merci LGDA! :mrgreen:
ça fait plus de 30 min que je suis en train de taper ce post! Ce qui faut pas faire pour essayer d'être FAQué! :pac: :mrgreen:
La suite!

Hier :
- fond durage de l'intérieur du fond
- collages des "plots"
- rainure pour le passage du câblage des micros
Et aujourd'hui, je fait la trappe "presque" invisible.
J'vous détail la fabrication, on sait jamais je pourrai p't'être être encore FAQué! :ang:

1ère étape : j'imprime mon plan de trappe perso, fait à partir d'une photo de la guitare importée sous inkscape et qui colle autant que possible avec les courbes du corps. Ensuite je reporte côté intérieur du fond.
2ème étape : Je perce sur la ligne de coupe avec une mèche artisanale dont la fabrication est détaillée dans le tuto sur la marqueterie que j'avais fait (Le lien ICI). Il faut percer par l'intérieur de la caisse, vu que la mèche est légèrement conique, le trou sera plus large côté non visible. Dés que la mèche traverse, j'y vais mollo, en ayant ma lame de scie à chantourner sous la main pour faire régulièrement un test pour voir si elle passe. Dés qu'elle passe, je m'arrête.
3ème étape : Découpe de la trappe à la scie à chantourner électrique. Rien de spécial, on suit la ligne.

4ème étape : maintenant il va falloir faire une butée. Donc j'ai prévu le coup, j'ai raboté un bout de noyer (histoire de garder la même essence que le fond pour ne pas que ça jure quand on regardera à travers l'ouïe) ce matin à 6mm d'épaisseur. Je pose mon fond dessus, je reporte le tracé de la trappe.

Ensuite, je laisse 15mm de marge pour le collage, juste quelques mm pour faire butée. Je rajoute 4 ronds qui serviront d'espace de vissage (si vous n'avez plus de pièce de 1€ parce que vous avez dépensé tout ce qui vous restait dans la bière, une capsule de Leffe fait très bien l'affaire! :mrgreen: )

Et on découpe en commençant par évider l'intérieur, puis le contour extérieur. C'est plus facil pour la maniablité pendant la coupe.
5ème étape : je test, réajustement si nécessaire.

6éme étape : un peu de finition quand même. C'est pas parcque c'est à l'intérieur qu'il ne faut rien faire hein! Un petit coup de poncage, on casse les arrêtes etc ...

Pour ce qui est de l'optionnel, moi j'ai fond duré la pièce histoire d'être dans le même ton que le fond qui l'est aussi. Et j'en suis pas mécontent! :mrgreen:

Aller j'y retourne, faut que la table soit collée ce soir! :linux:

EDIT : Merci LGDA! :mrgreen:

La suite!

Modifié en dernier par kenzo le ven. 1 oct. 2010 06:28, modifié 2 fois.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Tiens au passage, une question aux techniciens.
Sur la 339 j'avais collé la butée à la cyano vu que la boite était déjà fermé. Et là j'me demande si je vais pas refaire la même chose.
En fait je sais pas trop si la colle blanche va bien tenir sur le fond fond duré. Vous en pensez quoi?
(ultimatum de réponse à 16H30, après j'envoie la sauce! Je sais pas encore laquelle d'ailleurs! :mrgreen: )

Sur la 339 j'avais collé la butée à la cyano vu que la boite était déjà fermé. Et là j'me demande si je vais pas refaire la même chose.
En fait je sais pas trop si la colle blanche va bien tenir sur le fond fond duré. Vous en pensez quoi?
(ultimatum de réponse à 16H30, après j'envoie la sauce! Je sais pas encore laquelle d'ailleurs! :mrgreen: )

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
c'est beau mais tu n'avais pas besoin de trappe :siffle:
de la ficelle à rotie ça le fesait par l'ouie :prr:
pour fondur + colle blanche je pense pas que ça fasse bon ménage?
de la ficelle à rotie ça le fesait par l'ouie :prr:
pour fondur + colle blanche je pense pas que ça fasse bon ménage?

l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Bah le coup de la ficelle je le sent moyen. :?
En plus j'ai pas encore les potards et le reste, donc je suis pas certains qu'ils passent par l'ouïe. Et si ils ne passaient pas, je pense que j'aurais sévèrement les boules!
Donc une petite trappe discrète m'a semblé être une bonne solution.
En plus j'ai pas encore les potards et le reste, donc je suis pas certains qu'ils passent par l'ouïe. Et si ils ne passaient pas, je pense que j'aurais sévèrement les boules!
Donc une petite trappe discrète m'a semblé être une bonne solution.