Restauration Stingray - C'est parti

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

Hello,
Bon, suite à ce vieux message, je profite d'un peu de calme à la fin des vacance pour me lancer dans la restauration de ma basse.

Pour rappel il s'agit d'un stingray 4 cordes pre-ernie ball (1979) qui a déjà bien vécue ... Le principal problème viens du truss-rod qui a été forcé par un précèdent propriétaire au point de faire craquer la touche à la première case. Résultat, plus de réglage possible, et même si ça reste jouable, c'est un peu pénible.

Vu des dégats :

Image

Les plus observateurs auront noté qu'un refrettage ne serait pas du luxe non plus :mrgreen:

Donc au programme, défrettage, mise à blanc du manche on rabote le manche coté touche pour enlever le vieux truss on remet un truss double action cette fois çi, une nouvelle touche, on refrette, finition et zou, y a plus qu'à jouer, facile ... :roi:

Une photo souvenir et au cas ou je veuille refaire le décal :

Image

Belle finition relic quand même.

Bon c'est partie donc, première étape assez facile, une clodo pince à défretter (en fait on se fiche un peu de virer les frette proprement car la touche va ensuite virer, mais bon c'était pour essayer) et on enlève tout ces vieux bouts de métal en travers du manche :

Image

Ensuite on vire le vernis (je pouvais le faire après mais j'avais un peu de temps pour le faire avant d'attaquer le gros du boulot). Y a pas à dire, ça a beau être un vernis relic, c'est quand même coton à enlever. Racloir et papier de verre pendant une bonne heure et voila le manche à coté de sa future touche en buis :

Image

Image

Bon voila c'est tout pour l'instant, surtout des copeaux de vernis pour l'instant, mais les vrais copeaux ne vont pas tarder.

Suite du programme, fixer le manche sur un support plat et au bords parallèles pour avoir un repère, j'ai aussi identifié un ou deux soucis déjà, je vous en parle bientôt.
A+
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par kenzo »

Ouah, elle a bien ramassé la p'tite!

Pour la touche en buis, c'est voulu ou bien t'avais ça sous la main?
Parce que j'ai de l'érable en stock, et j'ai pas oublié que je te dois un p'tit quelque chose. Tu m'as filer un bon coup de main sur l'électronique de la 339. :wink:

En plus t'es un voisin, ça donnera l'occaz de se rencontrer et de boire une mousse!

:beer:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

kenzo_1001 a écrit : Pour la touche en buis, c'est voulu ou bien t'avais ça sous la main?
Un peu des deux, je n'étais pas trop sur de vouloir remettre une touche en érable et puis je suis tombé sur une bonne âme sur le fofo qui vendait cette touche en buis, je me suis dis pourquoi pas.

Par contre si tu as des chutes d'érable, j'ai du flipot en prévision rapport aux soucis évoqués plus haut et puis j'ai de la mousse au frais :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par caribou »

chrisv a écrit :... Le principal problème viens du truss-rod qui a été forcé par un précèdent propriétaire au point de faire craquer la touche à la première case.
Le précédent proprio n'y est pas forcément pour grand chose, le hasard fait que j'ai vu deux autres basses qui présentait le même symptôme cette année, des jazz bass Fender des années 70 dans les deux cas, je pencherais plutôt pour une mauvaise conception (trop peu de bois au dessus de la rondelle d'arrêt) ou de réalisation.
Et puis à titre personnel j'y vois une bonne raison pour ne jamais faire de touche en érable (beurk) :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par caribou »

Et d'ailleurs pour info sur une des deux basses évoquées j'ai fait un flipot large au niveau de la fracture, refait un peu l'assise de la rondelle et il semble que ça tienne le choc, l'avenir le dira. Mais bon, tu semble décidé à mettre une touche en buis.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par acousticaster »

caribou a écrit :
chrisv a écrit :... j'y vois une bonne raison pour ne jamais faire de touche en érable (beurk) :mrgreen:

Rhôôôô !!!!
C'est joli une touche érable !!!!
Une bonne vieille jazz bass ou une télé blonde avec une touche érable, ça le fait non ? :baleze:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par kenzo »

chrisv a écrit :Par contre si tu as des chutes d'érable, j'ai du flipot en prévision rapport aux soucis évoqués plus haut et puis j'ai de la mousse au frais :beer:

Flippot contre mousse, marché conclu! :linux: :mrgreen:
Faudra que tu nous en parles de ce ces soucis, mais je devrait avoir ça en stock (sauf si le soucis c'est qu'il faut refaire tout le corps! :lol: )

Sinon j'avoue ne pas être trop fan des touches en érable non plus.

:beer:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

Pour les soucis, cela touche principalement l'installation d'un truss-double action.

Le plus simple serait de remettre un simple comme à l'origine, mais comme l'a dis caribou, il y a, à la base un problème de conception avec une fragilité en haut du manche. Ce n'est pas évident à mesurer pour l'instant mais il doit y avoir seulement autour de 3mm de bois en dessus du truss sous la première case, là où cela à fissuré.

Donc on part pour un double action, fabrication maison (j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, pas de soucis de se coté là).
Ensuite réglage par l'avant ou par l'arrière ?

- Par l'arrière : Solution préféré, vu que la tête n'a pas d'angle il n'y a pas trop la place pour faire sortir le truss à l'avant de toute façon. Il y a quand même un petit soucis, qui concerne la fixation du manche avec 3 vis, sur les pre-ernie ball, la troisième vis est pile dans l'axe du manche est donc bien sur va venir taper dans le truss :kalash:
J'ai fait un petit plan, le talon fait 26mm d'épaisseur et en mettant une touche assez fine de 5 mm, il reste 11 mm sous le truss avec des dimensions standard. Ca pourrait peut être passer avec un insert, et encore ça fait un peu juste.

Image

Solution ... passer avec une fixation par 4 vis, ce qui oblige à retoucher un peu le corps. J'avais pas prévu d'y toucher pour l'instant, mais bon, c'est pas la mer à boire non plus.

- Par l'avant : avec une tête type fender, y a pas beaucoup de place pour faire sortir le truss.
Avec le truss en position normale, ça sort dans la tête (le rectangle en transparence en bas de l'image), on oublie ...
Image

Avec le truss inversé par contre ça passe de justesse, toujours avec une touche de 5 mm d'épaisseur.
Image

Par contre impossible d'utiliser le trou d'où débouche le truss actuellement, d'où flipot (qu'il faudra aussi faire si je débouche à l'arrière) et perçage d'un nouveau trou au ras de la tête.

Après réflexion, je pense quand même que je vais mettre le réglage du truss à l'arrière, ça me semble plus raisonnable.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

Ca réfléchit et ça avance doucement ...

J'ai viré le truss, j'y suis aller doucement au ciseau qui malgré tout à plusieurs fois gouté au métal. C'est pas très propre mais j'ai fait le plus étroit possible afin de reprendre tout ça à la défonceuse par la suite.

Image

Pour info il y avait pas plus de 2mm de bois au dessus de la rondelle, pas étonnant que ça pête !!

Par contre, coté talon, c'est de l'autre coté qu'il ne reste que 2-3 mm au niveau du "skunk stripe", bref il va falloir boucher tout ça avant de remettre un nouveau truss.

J'avais pas prévu comme ça mais je pense que je vais faire sauter le putois en reprenant la défonce du truss à la défonceuse et faire un beau flipot tout neuf à la place, ça sera bien plus simple.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par ludobag »

le plus simple c'est de refaire un manche :lol:
sinon là tu peux en profité pour degauchir l'ancienne touche pour avoir quelquequechose de plat tu refais une rainure droite tu colles une baguettes carré dedans (érabe ou autre)
puis tu fais ta rainure de double action parsque si tu vire le putois c'est dommage et tu sera obliger de te retapper le galbe donc tu refais un manche en fait :|

et puis les touches érables et les putois c'est beau d'abord :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

ludobag a écrit :le plus simple c'est de refaire un manche :lol:
sinon là tu peux en profité pour degauchir l'ancienne touche pour avoir quelquequechose de plat tu refais une rainure droite tu colles une baguettes carré dedans (érabe ou autre)
C'est bien ce qui est prévu depuis le début ludo, là je voulais juste virer le truss avant d'utiliser une machine à bois qui n'aime pas forcement taper dans un bout d'acier. J'ai ouvert que de 5 mm (6mm au pire) donc j'ai de la marge pour reprendre ça proprement.

Le problème, c'est que le putois, il est pas plat comme tu le sais donc je ne peux pas vraiment coller une baguette carré direct. Du coté du talon il reste dans les 2-3 mm, donc pareil, c'est un peu ridicule de laisser 2-3mm sur tout le long du manche (quoique, ça peut se faire aussi).

Donc l'idée ça serait éventuellement de virer le putois, d'ouvrir une rainure de 8mm sur tout le long du manche, et de déboucher du coté talon. Ensuite on remet un putois de 15mm d'épais, le collage et le serrage devrait être facilité par le fait que le manche sera ouvert en U. Puis on refait la rainure pour le double action, on refait le galbe sur la largueur du putois (c'est pas la mort à mon avis) et on refait la touche (ça, ça me fait déjà plus peur !!).
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par bumbo »

Ou sinon tu mets une languette dans le fond avec grosso modo le profil du fond en forçant un peu, une fois sec tu passes ta défonceuse pour faire ton canal tout bien.
Image
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

Bon, suite des opérations, on a virer proprement l'anciene touche et le putois.
Bien sur, il y a eu boulette et la défonceuse a un peu ripée lors de la défonce du putois, donc le nouveau est "un peu" plus large que prévu :siffle:
Merci encore à Kenzo pour le bout de noyer pile poil à la dimension voulu.

Bon après un premier collage foireux, un décollage assez laborieux, mais qui s'est bien passé, le dernier collage n'est pas parfait mais plutôt ok :

Image

J'ai aussi mon truss "ultra-thin" qui est prêt à être encastrer :

Image

Image

Le plat de 2mm va être encastrer dans la touche qui est plutôt épaisse (8,5mm). J'ai du virer plus que prévu sur l'ancien manche, à l'épaisseur voulu, il restait 3/4 des side-dots :kalash:

Il me reste donc une rainure de 6mmx6mm à faire du coté manche (je vais même peut être baisser à 4mm de profond coté tête).
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par Jack the Ripper »

Pareil pour moi ,les touches erable c'est un peu trop fade (quoiqu'une belle ondée.. :siffle: )

Tu vas pouvoir retrouver ce type de decal Musicman ou tu vas poser quelque chose d'autre?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par kenzo »

Bah ça à l'air joli tout ça! :app:
Et puis c'est vrai que je trouve pas ça choquant du tout la largeur du putois.

Et merci à toi pour la p'tite mousse, comme j't'ai dit, moi il ne m'a rien coûté le bout de noyer! :wink:

:beer:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

:beer: on remet ça quand tu viens chercher la commande ...
Il fait trop chaud dans le grenier pour y bosser ce soir, J'ai juste avancé un peu sur le pre-slottage de la touche. On va attaquer la rainure du truss demain, peut être ... ou pas ...
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

Jack the Ripper a écrit : Tu vas pouvoir retrouver ce type de decal Musicman ou tu vas poser quelque chose d'autre?
Je me tâte pour le décal, je crois que dans un premier temps je vais la jouer zen.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

On fait remonter un peu le sujet avec les petites avancés du jour, défonce du truss coté manche (car il va y avoir un coté touche aussi ...).

J'ai utilisé la défonceuse en montage en U bien ajusté pour faire ça. Le manche est fixé bien à plat, la défonceuse fixé aussi dans le berceau, et zou :

Image

On retouche un peu les extrémités pour faire passer les soudures et la tête du boulon qui fait 7mm.

Image

C'est bon, une bonne 1/2h de préparation pour bien aligner tout le monde et 5min de boulot pour faire la défonce ...

Image

Le truss est bien dans l'axe, c'est le putois qui est un peu décalé :siffle:

Image

Bon maintenant il faut s'occuper de la touche !!
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par kenzo »

Comment ça mon putois il est de travers!
J'arrive, j'viens voir ça de plus près! :mrgreen:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Restauration Stingray - C'est parti

Message par chrisv »

Bon petit déterrage pour petite avancé ...

En plus d'avancer doucement, j'ai eu pas mal de galères, j'ai foiré un premier collage de la touche à cause du canal de truss "trop" ajusté (lire mal au lieu de trop) ... bref le truss touchait légèrement du coté talon, d'où un collage pas terrible et surtout pétage de la soudure du truss :kalash: :app:

Bref on décolle la touche et on recommence ... j'en ai profité pour faire ressouder mon truss au TIG au boulot, ça devrait tenir (merci JC !!)

Au final c'est pas trop mal pour l'instant ...
Surement inspiré par la Stingray négative de Ashene et vu que j'avais du plaquage Wengé qui trainait, j'ai plaqué la tête en continuant sous la touche jusqu'au talon. Les filets de touche devait être Wengé/Buis mais la touche était trop juste pour sortir les filets proprement, donc c'est Wengé/Hêtre. Ca fait un sacré mélange de bois clairs (Érable, Buis, Hêtre) mais avec le filet de Wengé entre chaque couche, c'est pas si moche que ça :siffle:

Bon quelques photos avant de m'attaquer à la planif :

Image

Image

Image

Image

Sinon, je confirme que coller une touche sur un manche déjà galbé est une sacré galère quand même. La j'ai mis deux ergots de centrage, un sous le sillet et un autre sous la dernière frette pour éviter les glissements et j'ai serré à la chambre à air. Pour mon premier essai aux serre-joints, les forces étaient mal répartis et le joint de collage sur le bord était loin d'être beau.

Bon on va essayer de mettre le truc le plus droit possible avant de planifier maintenant :ang:
Répondre