- vastringues
- rabots
- racloirs

D'ailleurs un tuto sur l'affutages des différents outils (matériel et techniques) serait très très utile à beaucoup de novices comme moi.
Peut-être faut-il déplacer ce poste dans demande de tuto
Modérateur : FAQueurs
La lame de vastringue c'est un fer de rabot, donc l'affutage c'est pareil. En général, il y a 3 étapes pour l'affutage à la main : mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).Anonymous a écrit : ... quelqu'un disait qu'il y avait une manière moins onéreuse, mais je ne sais pas laquelle![]()
Quel grain de lime et de pierre faut-il?
Pour les vastringues : rien sur le site HMD. Ca s'affute comme un rabot ou comme un racloir?
Pour chaque étape il faut passer par plusieurs grains, ou alors je peux faire la mise en forme au 80, l'affutage au 600 et le polissage au 2000mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).
C'est à chaque étape un grain, sachant que plus le grain est fin, plus l'outil va couper. Le papier à poncer ne donne pas le bon résultat (ponçage à l'eau + colle double face = surface pas plane).Anonymous a écrit :Génial, je vais essayer de dégotter une barre de fer pour fair un affiloir économique!
Pour chaque étape il faut passer par plusieurs grains, ou alors je peux faire la mise en forme au 80, l'affutage au 600 et le polissage au 2000mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).![]()
on pourrait fabiquer des "pierres" économiques avec des morceaux de bois durs et bien plans + du papier de verre à métaux collé!
Salut.... C'est je pense, l'outil le plus difficile a affuter, y'a surtout plusieurs methodes.lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
Comment fais tu ton "carre"? C'est la phase la plus imortante, ca doit etre parfait. Moi je le fais a la pierre, un coup sur les deux faces bien a plat, un coup sur la tranche avec un guide (un bout de bois) pour etre bien d'equerre. Tu DOIS repeter cette operation jusqu'a NE PLUS AVOIR DE FIL.J'insiste sur la méthode "faire un beau carré + coup d'affiloir physique"... mais j'ai toujours des résultats irréguliers.
c'est un bon debut ! :o)) La suite: une fois ta "tole" (un bout de scie a ruban fait tres bieen l'affaire !) bien morfilee (plus de fil) tu passe l'affiloir plusieurs fois parfaitement a plat sur les faces, certe il faut appuyer, mais faut aussi aller vite (pas facile a expliquer, paraphine ton affiloir aussi !) Une fois ca realise, tu passe UN COUP (pas deux !) avec l'angle de l'affiloir (normalement realise dans un vieux tiers point, ca doit etre tres dur !) Encore une fois ne pas appuyer comme un sourd (un coup rapide est plus efficace), cette operation ne devrait servir qu'a retourner le fil.En général, je n'ai qu'une partie du racloir où ça coupe bien (zolie p'tit copeaux) et encore, c'est dans le meilleur des cas :( .
Les miens sont fait dans des rubans assez larges... Ca doit faire au mons 15/10e !Je trouve que c'est encore plus difficile avec des racloir un peu epais. J'en ai un de 0.6 mm avec lequel j'arrive à m'en sortir à peu près. Par contre, l'autre ,qui fait 1 mm d'épais, est impossible à affuter.
J'ai proposé 2 méthodes, Laurent, et je pense que tu parles de la 2ème. Celle-là nous a montré un luthier prof à l'itemm. L'autre (la tienne ou ma première si je peut me permettre) c'est la méthode classique qu'on apprend en ébénisterie. Je pense que les 2 méthodes ont leur place. (Je me rappelle du devernissage de guitares classiques Y*****, on a ch** au racloir - fallait réaffuter toutes les 5 minutesLolobass a écrit :Si tu pratique comme ca, tu vas obtenir (apres avoir un peu d'experience !) un fil tres fin (contrairement az la methode de Doc) et hyper coupant.:(lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
+1000000000Ha ouai, avec des bouts de scie a metaux, on fait plein de petits racloirs de toutes les formes possibles, et qui passent partout....
Ce sujet est quasi sans fin ! :o)))
Prenez le temps d'apprendre a l'affuter, Le racloir est un outil magique !!!
A+, Laurent.
Ben, c'est vrai que pour une petite commande c'est toujours cher. Mais c'est pareil partout, dès qu'on passe par messagerie. J'ai du bol, je passe mes commandes en Allemagne et je les recupère quand je vais voir mes parents.Castor_lapon a écrit : Wolfgang, le seul point négatif que je vois chez Dick, c'est sa banane... euh non, c'est les frais de port. 15€ mini pour la France. C'est ce qui m'a poussé à leur acheter plusieurs outils manuels, alors que je voulais juste une vastringue (de toute façon j'en aurait eu besoin à un moment ou à un autre...)
ya même des outils pour les instru!doc guitar a écrit :Je savait que tôt ou tard, chacun qui aime travailler le bois, va atterrir chez Dick. La qualité de leur outillage est top (bon, ben, les prix aussi)
A+
Hello Doc... Ouai et non. Oui j'avais vu tes deux methodes.doc guitar a écrit :J'ai proposé 2 méthodes, Laurent, et je pense que tu parles de la 2ème. Celle-là nous a montré un luthier prof à l'itemm. L'autre (la tienne ou ma première si je peut me permettre) c'est la méthode classique qu'on apprend en ébénisterie. Je pense que les 2 méthodes ont leur place. (Je me rappelle du devernissage de guitares classiques Y*****, on a ch** au racloir - fallait réaffuter toutes les 5 minutes :lol: )Lolobass a écrit :Si tu pratique comme ca, tu vas obtenir (apres avoir un peu d'experience !) un fil tres fin (contrairement az la methode de Doc) et hyper coupant.:(lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(