copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: questions(chevalet & autres)
Le plus important, je pense, c'est surtout l'angle que forment les cordes au niveau du sillet de chevalet. Si la surface du chevalet au niveau des chevilles est plus basse qu'au niveau du sillet, tu peux les reculer plus en gardant le même angle que si les 2 étaient au même niveau de hauteur. Cela explique peut-être les différences que tu constates, qui me paraissent énormes.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Et une folk !
-
- C'est pas faux !
Fait une vue de profil de ton chevalet, en fonction de la hauteur du sillet, de celle de la base du chevalet tu feras varier l'angle des cordes sur le sillet avec l'éloignement des perçages 
-
- Se lève la nuit pour poster

Elles sont énormes les photo des chevalet!!! Désolé...
Sinon, pour le chevalet, merci pour vos réponses DJZiak et Pierceval.
Puisque vous me parlez d'angle, je vais peut être donc soit un peu attendre d'avoir fermé la boîte et placé le manche avec la touche pour percer mes trous pour les chevilles ou alors - juste pour une vague idée- placer ma touche et regarder la hauteur approximative du chevalet...
Merci en tout cas.
-
En attendant de fermer la boîte, j'ai "avancé sur la tête" :mrgreen:
J'ai découpé mon placage en palissandre du Honduras à la bonne taille (+2-3mm) et me suis amusé à placer le bout de papier de ma signature et l'étoile en nacre.

Vu que ça me convenait, après collage du placage sur la tête et découpe de la nacre pour le "S", un petit coup de Dremel

et de cyano plus tard

Voilà ce que ça pourrait donner (avec le chevalet mis en forme aux bonnes dimensions - sauf en hauteur...)

Après un autre petit coup de Drem pour le filet...

j'ai commencé les ajustements de précision

Je terminerai demain ou vendredi, selon l'humeur car je dois utiliser la décapo-cintreuse pour le haut de la tête.
Sinon, j'ai aussi poncé mon bloc pour pouvoir poncer le dessous du chevalet

On voit que c'est quand même plutôt léger comme arrondi, non?

Voilà, c'est tout!
A ++
J'ai découpé mon placage en palissandre du Honduras à la bonne taille (+2-3mm) et me suis amusé à placer le bout de papier de ma signature et l'étoile en nacre.

Vu que ça me convenait, après collage du placage sur la tête et découpe de la nacre pour le "S", un petit coup de Dremel

et de cyano plus tard

Voilà ce que ça pourrait donner (avec le chevalet mis en forme aux bonnes dimensions - sauf en hauteur...)

Après un autre petit coup de Drem pour le filet...

j'ai commencé les ajustements de précision

Je terminerai demain ou vendredi, selon l'humeur car je dois utiliser la décapo-cintreuse pour le haut de la tête.
Sinon, j'ai aussi poncé mon bloc pour pouvoir poncer le dessous du chevalet

On voit que c'est quand même plutôt léger comme arrondi, non?

Voilà, c'est tout!
A ++
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: tête de gratte
le charme discret à l'américaine :mrgreen:
-
Hello à tous,
Une petite avancée dans mon projet
j'ai collé le renfort de chevalet, érable de 2.5mm en son centre et aminci vers le "X" à 2mm. Il est collé à 1mm des barres.

Pour l'emplacement, imaginez le chevalet de l'autre côté...

Sinon, j'ai terminé le filet en érable ondé autour de la tête, qui a été poncée jusqu'au grain 1200

J'ai réussi à sauver mes points de repère de touche en nacre noire car, ne pouvant plus supporter la vue de ces repères horribles que j'avais, j'ai tout recommencer mes filets de manche. Et là, c'est mieux, non?

Sinon, n'étant pas sûr de la hauteur que dois avoir mon chevalet (8.5mm pour l'instant) et ne sachant pas quoi penser du bas de celui (droit ou avec un léger arrondi), j'ai collé deux bouts de palissandre du honduras et j'en refait un. J'ai 14mm de haut pour l'instant. Kinkead utilise un chevalet de 1cm de haut, donc...

Sinon, j'ai aussi diminué la hauteur de mes barres 3 et 4 du fond. Sur mon plan de J185, elles étaient à 19mm (pour 19mm de large). Là, je les ai descendues à 12mm de haut (x19mm donc de large) comme le suggèrent Cumpiano et Natelson - à quelques 7mm près- dans "Guitarmaking tradition & technology".
Le fond est bien plus léger et semble tout autant rigide. Je pense (et espère) que je ne viens pas de faire une bêtise. Vous montrerai une photo plus tard.
Voilà pour aujourd'hui.
A +
Une petite avancée dans mon projet
j'ai collé le renfort de chevalet, érable de 2.5mm en son centre et aminci vers le "X" à 2mm. Il est collé à 1mm des barres.

Pour l'emplacement, imaginez le chevalet de l'autre côté...

Sinon, j'ai terminé le filet en érable ondé autour de la tête, qui a été poncée jusqu'au grain 1200

J'ai réussi à sauver mes points de repère de touche en nacre noire car, ne pouvant plus supporter la vue de ces repères horribles que j'avais, j'ai tout recommencer mes filets de manche. Et là, c'est mieux, non?

Sinon, n'étant pas sûr de la hauteur que dois avoir mon chevalet (8.5mm pour l'instant) et ne sachant pas quoi penser du bas de celui (droit ou avec un léger arrondi), j'ai collé deux bouts de palissandre du honduras et j'en refait un. J'ai 14mm de haut pour l'instant. Kinkead utilise un chevalet de 1cm de haut, donc...

Sinon, j'ai aussi diminué la hauteur de mes barres 3 et 4 du fond. Sur mon plan de J185, elles étaient à 19mm (pour 19mm de large). Là, je les ai descendues à 12mm de haut (x19mm donc de large) comme le suggèrent Cumpiano et Natelson - à quelques 7mm près- dans "Guitarmaking tradition & technology".
Le fond est bien plus léger et semble tout autant rigide. Je pense (et espère) que je ne viens pas de faire une bêtise. Vous montrerai une photo plus tard.
Voilà pour aujourd'hui.
A +
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour amincir les barres, en plus des infos glaner dans les bouquins, tu t'es un peu amusé à tapoter la table ?!..
Jusqu'à la méca dorée, je trouvais ce projet vraiment très intéressant .... :sif: :mrgreen:
Bon courage pour la suite ...
Jusqu'à la méca dorée, je trouvais ce projet vraiment très intéressant .... :sif: :mrgreen:
Bon courage pour la suite ...

Wood Collector

-
Merci Ptitmarseillais!
j'ai eu beau tenter d'entendre quelque chose en tapotant sur ma table et bien, je n'ai rien entendu si ce n'est "ploum ploum". :siffle:
Mon accordeur lui me montrait un Si, à n'importe quel endroit où je tapais alors que mon oreille imparfaite entendait une différence... J'ai cru comprendre qu'il faudrait un compresseur car là, l'accordeur de base, ne peut pas "fixer" le son qui disparaît rapidement.
Avec mon "ploum ploum", je suis super loin de Siminoff qui dans son livre "L'art du Tap tuning" nous dit qu'il faut viser un Sol pour la partie haute du X, un Fa pour la partie basse du X, un La# pour le "finger brace" du haut, un Si pour le "finger brace" du bas, un La# pour le renfort de chevalet, un Si pour la barre haute de ton et un La pour celle du bas.
La table semble plutôt souple et le fond toujours rigide, même avec des barres de 12mm en hauteur donc...
Sinon, pour les mécas dorés, ma copie reste fidèle à l'originale :mrgreen:
J'oubliais la photo du fond avec les barres de 12.

A +
j'ai eu beau tenter d'entendre quelque chose en tapotant sur ma table et bien, je n'ai rien entendu si ce n'est "ploum ploum". :siffle:
Mon accordeur lui me montrait un Si, à n'importe quel endroit où je tapais alors que mon oreille imparfaite entendait une différence... J'ai cru comprendre qu'il faudrait un compresseur car là, l'accordeur de base, ne peut pas "fixer" le son qui disparaît rapidement.
Avec mon "ploum ploum", je suis super loin de Siminoff qui dans son livre "L'art du Tap tuning" nous dit qu'il faut viser un Sol pour la partie haute du X, un Fa pour la partie basse du X, un La# pour le "finger brace" du haut, un Si pour le "finger brace" du bas, un La# pour le renfort de chevalet, un Si pour la barre haute de ton et un La pour celle du bas.
La table semble plutôt souple et le fond toujours rigide, même avec des barres de 12mm en hauteur donc...
Sinon, pour les mécas dorés, ma copie reste fidèle à l'originale :mrgreen:
J'oubliais la photo du fond avec les barres de 12.

A +
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
c'est prévu pour quand la fermeture de la boîte ?!... :ang:
ça va envoyé du lourd cette guitoune ...... :snif: :app:
ça va envoyé du lourd cette guitoune ...... :snif: :app:
Wood Collector

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
C'est du beau boulot dis donc !!!

Par contre le ponçage au 1200 de la tête, c'est une faute de frappe ? Parce que sinon, le vernis risque d'avoir du mal à accrocher... :siffle:

Par contre le ponçage au 1200 de la tête, c'est une faute de frappe ? Parce que sinon, le vernis risque d'avoir du mal à accrocher... :siffle:
-
:siffle: :siffle: :siffle: Jojobilou, non! Ce n'est pas une faute de frappe, je n'ai pas pensé au vernis lors du ponçage mais à la nacre
Je vais redescendre jusqu'au... 600? 400?
Sinon, en suivant le livre de Kinkead, pour le côté table avec éclisses à même hauteur, j'ai mis des cales de différentes hauteur en dessous des éclisses (côté fond!).

Puis, avec des tendeurs et de la mousse pour ne pas abimer la table, j'ai tout bloqué et centré

Et là, avec une table bien centrée, on peut tranquillement prendre les bonnes mesures en largeur et hauteur pour pouvoir ensuite découper les contre-éclisses.

Les ciseaux à bois n'étant pas le plus facile à manier pour des petites découpes, j'ai opté pour le dremel.

C'est plutôt propre, non?

Et le plus sympa, c'est quant tout s'emboîte.

Idem pour le fond

Et enfin, comme mon gourou Kinkead, j'ai préparé un gabarit de 6mm d'épaisseur (3cm plus large que la guitare) évidé de 2.5mm afin de coller mon fond et ma table (en vissant le gabarit avec des vis sur le moule, ça permet de pouvoir tourner ce fameux moule et voir l'intérieur (excès de colle, centrage...).

C'est tout pour aujourd'hui (si ce n'es que j'ai préparé un bout de medium à la bonne courbure pour l'intérieur, maintenir le renfort de chevalet lors du collage de celui-ci. Pour donc enfin répondre à Ptitmarseillais, la fermeture est prévue... ce soir ou demain (ou vendredi si le boulot me laisse un peu de temps...).
A ++

Sinon, en suivant le livre de Kinkead, pour le côté table avec éclisses à même hauteur, j'ai mis des cales de différentes hauteur en dessous des éclisses (côté fond!).

Puis, avec des tendeurs et de la mousse pour ne pas abimer la table, j'ai tout bloqué et centré

Et là, avec une table bien centrée, on peut tranquillement prendre les bonnes mesures en largeur et hauteur pour pouvoir ensuite découper les contre-éclisses.

Les ciseaux à bois n'étant pas le plus facile à manier pour des petites découpes, j'ai opté pour le dremel.

C'est plutôt propre, non?

Et le plus sympa, c'est quant tout s'emboîte.

Idem pour le fond

Et enfin, comme mon gourou Kinkead, j'ai préparé un gabarit de 6mm d'épaisseur (3cm plus large que la guitare) évidé de 2.5mm afin de coller mon fond et ma table (en vissant le gabarit avec des vis sur le moule, ça permet de pouvoir tourner ce fameux moule et voir l'intérieur (excès de colle, centrage...).

C'est tout pour aujourd'hui (si ce n'es que j'ai préparé un bout de medium à la bonne courbure pour l'intérieur, maintenir le renfort de chevalet lors du collage de celui-ci. Pour donc enfin répondre à Ptitmarseillais, la fermeture est prévue... ce soir ou demain (ou vendredi si le boulot me laisse un peu de temps...).
A ++
Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: bientot fermeture boite

-
Merci jipé. Le pire va être le vernis (comme d'hab en fait...) :malade: .
Sinon, je n'ai pas pu attendre demain.
J'ai donc collé mon fond.
Après dégraissage du palissandre à l'acétone

Et pose des cales pour que le fond dépasse du moule

J'ai posé le fond sur les éclisses et vissé mon fond en medium

Je n'ai pas hésité à bien visser, visser, visser, visser....
:aie:
Quel idiot ce Kinkead!!!! Je vissais sans réaliser que mon moule se soulevait de la table où il était posé et que mes cales, elles n'étaient plus là...
En fait, je ne sais pas qui est le plus idiot des deux, lui ou moi.
Lui ne le dit pas, et ses photos montrent des petites cales tenues par un seul clou. Moi, je vous le dis: poser des cales solides sur votre moule!!! :mrgreen:
Dévissage donc. La titebond n'avait pas encore pris (ça ne faisait pas 5 minutes), heureusement pour moi. Et donc, me revoilà en train de remettre les cales, serre-jointer mon moule sur la table, remettre un peu de colle et revisser le moule en medium (sans trop forcer!!!). Nettoyage de la colle qui a coulé à l'éxtérieur, classique quoi...
Au bout d'une heure (pas la patience d'attendre), j'ai eu le courage de retourner le gâteau et voir les débordements de colle à l'intérieur. :linux: Pratiquement aucun si ce n'est sur le bloc du manche (un peu humide à cause de l'eau de nettoyage).

J'ai donc remis le moule comme il devait être pour son collage complet.
Demain démoulage! :app:
A +
Sinon, je n'ai pas pu attendre demain.
J'ai donc collé mon fond.
Après dégraissage du palissandre à l'acétone

Et pose des cales pour que le fond dépasse du moule

J'ai posé le fond sur les éclisses et vissé mon fond en medium

Je n'ai pas hésité à bien visser, visser, visser, visser....
:aie:
Quel idiot ce Kinkead!!!! Je vissais sans réaliser que mon moule se soulevait de la table où il était posé et que mes cales, elles n'étaient plus là...
En fait, je ne sais pas qui est le plus idiot des deux, lui ou moi.
Lui ne le dit pas, et ses photos montrent des petites cales tenues par un seul clou. Moi, je vous le dis: poser des cales solides sur votre moule!!! :mrgreen:
Dévissage donc. La titebond n'avait pas encore pris (ça ne faisait pas 5 minutes), heureusement pour moi. Et donc, me revoilà en train de remettre les cales, serre-jointer mon moule sur la table, remettre un peu de colle et revisser le moule en medium (sans trop forcer!!!). Nettoyage de la colle qui a coulé à l'éxtérieur, classique quoi...
Au bout d'une heure (pas la patience d'attendre), j'ai eu le courage de retourner le gâteau et voir les débordements de colle à l'intérieur. :linux: Pratiquement aucun si ce n'est sur le bloc du manche (un peu humide à cause de l'eau de nettoyage).

J'ai donc remis le moule comme il devait être pour son collage complet.
Demain démoulage! :app:
A +
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
a ben mon cochon ça avance bien :app: :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
c'est clair, c'est du beau travail :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
:app: :app: :app: :app:
mais méfie toi, vitesse est mère de précipitation, et précipitation est cousine de cagade ..... :mrgreen: ..... je dis ça vu la fréquence des "je n'ai pas résisté ...." "pas eu la patience d'attendre ...." "etc ..." qui émaillent tes posts ..... :sif:
mais méfie toi, vitesse est mère de précipitation, et précipitation est cousine de cagade ..... :mrgreen: ..... je dis ça vu la fréquence des "je n'ai pas résisté ...." "pas eu la patience d'attendre ...." "etc ..." qui émaillent tes posts ..... :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
400 maxi et plutôt 320...TakeItSlow a écrit ::siffle: :siffle: :siffle: Jojobilou, non! Ce n'est pas une faute de frappe, je n'ai pas pensé au vernis lors du ponçage mais à la nacreJe vais redescendre jusqu'au... 600? 400?
Super boulot encore une fois...

-
Hello,
Merci à tous pour les encouragements.
Enfin, après une nuit dans le moule et sous pression (j'ai résisté à la tentation!!!), ce matin j'ai enlevé le medium et laissé la guitare toute la journée dans le moule, comme ça, pour qu'elle respire (j'ai été patient, encore une fois!!! mais je n'ai pas de mérite, j'étais au boulot...).
Là, voilà ce que ça donnait (on ne voit pas bien mais le fond dépassait de 0.5 à 1cm sur les côtés).

Est arrivée la question du comment enlever le surplus de matière sans tout casser, car je n'ai pas d'affleureuse, la défonçeuse est trop lourde... Et hop, dremel est arrivé avec la fraise binding de chez Stew.

Et j'ai réalisé, en voyant que mon binding était un peu trop large, qu'un petit placage (celui que je voulais mettre sur la table après l'herringbone) + du scotch = largeur précise de la coupe, avec le "roulement" prenant appui sur le scotch.

Voilà ce que ça donne

Je pourrai donc passer mon fond dans le moule pour le collage de la table...
Et voilà le résultat:

Je suis super content, même si ça ne se voit pas car - fond très très bien centré et - pas de coulure à nettoyer (je vais juste passer un petit coup de ponçage sur les contre éclisses)

Et enfin, un petit aperçu avec la table:

La suite du programme: demain ponçage de l'intérieur et sans doute samedi, collage de la table.
A ++
Merci à tous pour les encouragements.
Enfin, après une nuit dans le moule et sous pression (j'ai résisté à la tentation!!!), ce matin j'ai enlevé le medium et laissé la guitare toute la journée dans le moule, comme ça, pour qu'elle respire (j'ai été patient, encore une fois!!! mais je n'ai pas de mérite, j'étais au boulot...).
Là, voilà ce que ça donnait (on ne voit pas bien mais le fond dépassait de 0.5 à 1cm sur les côtés).

Est arrivée la question du comment enlever le surplus de matière sans tout casser, car je n'ai pas d'affleureuse, la défonçeuse est trop lourde... Et hop, dremel est arrivé avec la fraise binding de chez Stew.

Et j'ai réalisé, en voyant que mon binding était un peu trop large, qu'un petit placage (celui que je voulais mettre sur la table après l'herringbone) + du scotch = largeur précise de la coupe, avec le "roulement" prenant appui sur le scotch.

Voilà ce que ça donne

Je pourrai donc passer mon fond dans le moule pour le collage de la table...
Et voilà le résultat:

Je suis super content, même si ça ne se voit pas car - fond très très bien centré et - pas de coulure à nettoyer (je vais juste passer un petit coup de ponçage sur les contre éclisses)

Et enfin, un petit aperçu avec la table:

La suite du programme: demain ponçage de l'intérieur et sans doute samedi, collage de la table.
A ++
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond collé et prêt
ça claque! Beau boulot! :app: :app: :app: :app:
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond collé et prêt

C'est beau, très beau. Très propre. Gah.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Et une folk !
Et une folk !