1ere Basse: 100% erable!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par tubart »

Pfiou... Pas mieux que les autres, c'est superbe, et le style abordé, pas commun et top ! :baleze:
Blablabla.
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par Jack the Ripper »

Alors, pour repondre aux questions dans l'ordre:

-Le bouton au milieu restera rond (surement plus affiné par la suite) comme sur les violons, je pense que c'est une question de solidité (sur la fin j'ai vraiment du mal a tailler correctement l'erable, selon l'orientation des veines du bois ca "casse legerement)

-Blaireau: C'est vrai que ta simu n'est pas mal du tout. Je reverrai ca a la fin (quand j'aurai les deux volutes de faites).

-Oui j'ai trouvé la technique sur quelques sites de fabrication de violon (Sauf qu'eux mettent quelques heures alors que moi j'y suis depuis trois jours :evil: )

-(Désolé d'avance!) : je ne pourrai pas faire les memes sur le dos de la guitare.
Deja parceque j'ai pris trop d'epaisseur dans la tranche (si je refait les memes il me restera 4mm de tranche au milieu des volutes, ca risque d'etre tres moche) ensuite parce qu'il faut encore que je place une attache de sangle dessus et plus je taille plus l'epaisseur se reduit (je n'ai vraiment pas envie de poser l'attache au dos de la basse)
Donc j'essayerai de faire des chanfreins assez prononcés a l'arriere.


Sinon, j'ai moi meme des questions:
Je viens de recevoir la touche erable de Kenzo_1001 (merci encore!) et je ne vais pas tarder a la coller sur le manche. Je vais poser un trussrod de ce type:

Image

J'ai lu dans le FAQ que ce type de trussrod "nageait" dans son logement, que l'on pouvait le retirer une fois desserré. Pour tout dire j'ai un peu peur d'une telle installation (depuis que j'ai eu des bourdonnement parasite sur ma SG et que j'ai du decoller la touche pour aller enduire le truss de silicone :linux: j'ai tendance a etre rassuré par un truss qui ne bouge plus d'un poil! )
Depuis je n'ai plus jamais eu de probleme, du coup ma question est simple: Est ce que cela vaut le coup ou non? (de l'entourer de silicone)
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par acousticaster »

Le silicone ne lui fera pas de mal je pense et tu sera rassuré ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par blaireau »

tant que tu ne prends pas du béton armé parce que tu n'as plus de silicone ... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par Jack the Ripper »

Bon! L'heure est grave!
Non seulement j'ai encore beaucoup de retard, mais en plus il m'est arrivé un pepin..
Je bossais sur les défonces des micros quand un partie a eclaté. J'ai donc essayé de rattraper le coup en élargissant la défonce, pour egaliser l'ensemble (et ainsi viré l'endroit ou le bois avait eclaté) mais c'est tres peu propre et surtout tres laid.

(inutile de demandé des photos, c'est beaucoup trop horrible pour que j'ai le courage de les faire...)




J'ai trouvé plusieurs solutions:


-1- Des contours de micros en metal, de ce type. Cependant le reste de mon accastillage est noir et je ne trouve pas de contours noirs:
Image

-2- Je fabrique ces memes contours en ebene? CEPENDANT: je n'ai plus d'ebene et surtout plus de dremel, ce qui va me compliquer la tache.

-3- J'élargis l'ensemble de la défonce et je pose un filet intérieur en plastique noir tres épais (3mm)

-4- Je fais deux flipo propre en erable a l'emplacement des micros ,avant de retenter ma chance tranquillement ( mais cela risque d'etre laid )


D'autre idées? des solutions? des contours noirs a me vendre? :ang:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par kenzo »

Moi je penses que les contours en ébène, c'est encore la solution la plus jolie.
Et puis y a pas besoin de dremel, une défonceuse fait bien l'affaire. :wink:
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par Jack the Ripper »

Oui je pense aussi que cela reste la meilleure solution, mais je n'ai plus d'ebene.
Si quelqu'un a l'equivalent d'une demi touche d'ebene je suis preneur?
Avatar du membre
DRbn
Serial posteur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 16:53

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par DRbn »

Pfiou, je viens de reregarder la volute... :rip:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par tubart »

Pourquoi ne ferais tu pas des caches micros un peu plus gros que les modèles JB, un peu à la manière des EMG, ca pourrait être très sympa en bois :

Image
Blablabla.
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par Jack the Ripper »

Effectivement c'est une tres bonne idée! Que je n'ai jamais expérimenté. Est ce que cela influe beaucoup sur le son? (du fait que les pôles sont séparés des cordes par le bois)
Si son futur propriot est d'accord, je pense que j'utiliserai cette solution.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1ere Basse: 100% erable!

Message par tubart »

Jack the Ripper a écrit :Est ce que cela influe beaucoup sur le son? (du fait que les pôles sont séparés des cordes par le bois)
Il ne faut pas que 5mm de bois séparent les plots des cordes, cette technique (caches en bois) est fréquemment utilisée par les luthiers.
Le mieux est peut être de prévoir des caches en bois laissant aparaitre les plots et deux épaisseurs de placage contrecollées sur le dessus, ça ne devrait pas influencer le son.

Attends d'autres avis mais je ne pense pas que ça pose de problème. :beer:
Blablabla.
Répondre