Ca fait un bon six mois que je lis les sujets de ce forum, un par un, avide de copeaux et de beaux travaux. Je dois dire que je suis servi! Et ce soir, je me suis inscrit, alors en attendant le message de la BRAB, je voudrais vous parler un peu du manche de la gratte que je fabrique, depuis grosso modo fin mars. (c'est mon second projet musical, le premier était un chapman stick). Que si certains un jour ont la même idée, qu'ils y repensent à deux fois pour l'améliorer...
assez parlé, je vous présente Blanche- Neige, et son créateur:

ca, c'était avant la teinture, maintenant ca ressemble à ca:

Alors on aime le rouge ou on n'aime pas,et je vais vous expliquer pourquoi ce rouge... C'est un cache misère. Blanche-Neige est un test fait de pin et de chêne (et je viens d'enfreindre la règle qui dit "pas de choses choquantes sur le forum", toutes mes excuses, je vais essayer de rattrapper ca)
Bon alors c'est un manche traversant en 5 parties, pin/chène/pin/chene/pin jusque là rien de bien compliqué. Sauf que pour avoir un manche le plus continu possible (pas de joint de colle brutal en un seul plan) et être sur d'avoir les "rayures" de la tête pile en face des rayures du manche, j'ai collé les bouts de tête aux bouts de manche, avant de coller mes 5 morceaux ensemble:

Du coup, mon joint de collage ressemble beaucoup plus à des créneaux de chateau fort qu'à une crêpe. Et avec des petits tasseaux derrière pour rajouter un peu d'épaisseur sous la volute:

j'imagine que même si c'est pas habituel, je dois pas être le premier à faire comme ca. Là où ca se corse, c'est que mes laminations ne sont pas parrallèles, je voulais qu'elles suivent l'angle qu'il y a entre les cordes:

Du coup, je me suis trouvé avec un problème au niveau de la tête, mes différents "bouts" de tête ne faisaient pas un plan, mais avaient un angle entre les uns et les autres. La "section" de la tête pourrait ressembler à ca:
\-/
ou à une mouettes vue de loin dans un BD : v
alors j'en n'ai pas de très bonnes photos montrant le défaut, mais on voir ici après avoir aplani le manche collé qu'il y a un angle entre les lignes de séparation de la tête côté aigu et côté grave:

ca a pas l'air énorme comme ca, mais il y avait bien entre 3 et 5mm d'écart, et c'était hors de question d'essayer de le rattraper à main levée, même avec une bonne cale à poncer. Une autre photo ici lors de la pose du truss rod, on voit assez bien le V:

ca m'a pris un moment avant de piger ce qui c'était passé, et en fait, c'est parce que mes "bouts de tête" suivent la rotation imposée par le fait que mes plis du manche ne sont pas parrallèles, et donc ils partent un peu en chasse-neige. C'est mathématiquement exact, c'était pas mes erreurs de fab'. Alors j'ai réussi à rattrapper la planéité de la tête en faisant un clodo-montage sur une dégauchisseuse, mais il s'agirait de trouver un moyen de compenser cet écart, dès la découpe ou le collage des "bouts de tête" sur les "bouts de manche"... histoire d'éviter ce dont je n'ai pas fait de photos, pour ne pas donner d'idées farfelues (ca a fini en cale biaise à l'angle de la tête, maintenue en place par des serres joints pendant qu'on dégauchit, avec des PETITES profondeurs de passe)
une idée peut être?
à plus,
Tarzan