Petit précis de conseils aux débutants :

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Petit précis de conseils aux débutants :

Message par Jeannot »

Il paraît que dans toute chose, il y a du positif...
Suite à un topic, sur une étude relativement mal préparée, il y a eu quantité de conseils sur la manière de réfléchir, sur des points à surveiller... bref, voilà un petit florilège des membres à l'attention des débutants complets, en complément d'un tuto de 5thString, (cf la rubrique appropriée), que je conseille fortement à tous ceux qui voudraient se lancer.

Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de donner tous ces conseils.

---
Jeannot a écrit :00000H PINAISE !!! :shock:

ben, tu attaques direct un corps en un morceau brut de scierie, sans même un petit rabotage... fouyou, tu as pas peur que ça vrille sauvage ton truc ?

bon, ben, Tranber, tu as de nouveau un disciple !!! :lol:
---
Jeannot a écrit :oui, mais ton bois, il est brut de scierie là, et j'ai peur qu'il bouge d'ici peu... pour le bois de roubois une fois raboté, il bouge encore... c'est ce qui me fait peur. en plus sur un corps en un seul morceau, ça pourrait bien empirer les chose... bref, l'impression que tu mets la charrue avant les bœuf, là...
---
Jaha a écrit :Attend avant de vouloir la peindre, déjà tu va voir que tu va devoir retoucher pas mal ton corps pour avoir un diapason correct.
De toute manière tu vas être obligé de reprendre toute la forme au niveau de la jonction corps manche sinon tu devra mettre ton chevalet entre les deux micros et je crois pas que c'est ce que tu recherche :)
Il est à quel diapason ton manche?
Tu les as placé comment tes micros (distance entre les deux)?
C'est quoi ton chevalet?
Un autre truc, en ce qui concerne le poncage de ta gratte avec les angles aigus que tu as mis partout, tu va pleurer.

Si je peux te donner un conseil, essaye de mettre ton projet sur papier, surtout le plan de ta gratte.
---
jybec a écrit :bon desole de te dire ca mais tu me semble courir vers la catastrophe
si tu ne connais pas le diapason de ton manche tu ne pourra pas placer ton chevalet comme il faut
avnt de commencer il faut passer du temps sur paier pour la conception de ton projet.
je serai toi, je laisserais un temps la partie pratique pour faire les plans precis a grandeur reelle avec tous les elements placés et dont la place a ete qalculée en fonction du diapason ( longueur entre le sillet net le chevalet soit 2 fois la distance sillet/ 12eme frette)
sinon guitare injouable
---
Jaha a écrit :Il y a des choses très importante à savoir quand tu fabrique une guitare et le diapason en fait parti.
Alors le diapason est ta longueur de corde vibrante, c'est à dire la longueur entre le sillet et le chevalet.
Etant donné que tu as acheté un manche tout fait, tu n'as aucune liberté dans le choix du diapason car tes frettes sont déjà installée.
Il faut absolument que tu sache à quel diapason est ton manche sinon ta gratte sera complettement fausse !!!
Je l'ai mis en rouge car c'est vraiment très important, tu devrais pouvoir le savoir sur le site ou tu as acheté ton manche.
En théorie, pour connaitre la longueur du diapason de ta guitare, tu relève la distance du sillet jusqu'a la 12ème frette et tu la multiplie par 2 ce qui te donnera la longueur de ton diapason théorique, donc la position de ton chevalet.
---
Jaha a écrit :
bucheron rocker a écrit :
Jaha a écrit :Un truc encore, quand je vois ton manche qui est un manche de Fender télécaster.
C'est bien comme manche mais le diapason est différent d'une gibson donc il faut serieusement que tu déssine un vrai plan car si tu suis un plan gibson à la lettre, ça sera pas bon.
j'ai depuis longtemps fait un plan à l'échelle 1!!

:wink:

Et puis je ne suis qu'un modeste amateur, je fais ça pour mon plaisir!!
:wink:
Oui mais tout mettre sur un plan ne veut pas dire qu'il est bon :)
C'est pas pour t'emmerder qu'on te dit ça, c'est pour que le résultat soit jouable. On est presque tous amateurs ici, seulement il y a des règles et ça serait dommage que tu ai acheté tout ton matos et que tu arrive à un résultat injouable juste à cause de quelques côtes que tu aura négligé...
---
Jeannot a écrit :bon, ben écoute, j'espère que c'est un effet d'optique, mais tu as prévu quoi comme chevalet et cordier ? Tu parles de donner un angle au manche, donc je suppose un TOM, mais j'aimerais bien être sûr.

parce que si c'est ça, en prenant ta photo, le diapason passe juste (faut pas oublier que le chevalet est "penché" et qu'il est un petit peu plus loin que le diapason théorique -> cf un post remplie de renseignements utiles à chercher... si j'étais méchant, je dirais que tu as probablement du le lire, vu qu'il est en double, voir en triple, et est indispensable pour la conception d'un plan)

Commencer une guitare sans avoir les composant, c'est pas top... sans savoir ce qu'est le diapason, c'est de la folie... ça veut dire que tu as pas étudié ta conception, donc pour moi, si ta gratte est jouable à la fin, ça relèvera du miracle... mais je m'éloigne du sujet...

la barre rouge donne la distance sillet - 12°, la noire la distance 12° - pontet. et là, que voit-on ? ben que le chevalet arrive vraiment au bord...
donc, c'est où que tu vas accrocher ton stop bar ?
comme dit plus haut, j'espère que c'est un effet d'optique, mais sache que la marge va pas être large, pour placer cordier et chevalet...
---
Jeannot a écrit :arfff, et un petit PS

le truss rod ? il est au talon, si je regarde bien... et ta cavité de micro aussi, pile devant... tu vas le régler comment ton manche, une fois la guitare terminée ?

Pardonnez lui seigneur, il ne sait pas ce qu'il fait...
---
mcaz a écrit :se poser les bonnes questions pendant 3h peut faire gagner plusieurs mois de travail inutiles...

mais je dis ça, je dis rien...
---
Spartacus a écrit :rhôôôô un conseil arrete tout et lis en long en large et en travers tout le forum!!!!!!!

Si tu continue comme ca ta guitare sera a peine bonne a etre contemplée sur un mur........

J'ai cru comprendre que tu joues .... Moi je ne joue pas , et début novembre je me suis lancé: 1 mois de lecture (théorie) sur ce forum et a noel j'ai attaqué, je l'ai testé y a deux jours elle sonne bien mis a part quelques réglages....

Je pense que tu devrais écouter les conseils de tout le monde: arrete et prépare ton boulot plutot que de faire ta gratte a l'aveuglette :wink:
---
Jeannot a écrit :une question supplémentaire : Pourquoi se priver d'un accès facile au réglage des micro avec ton principe du tout à l'arrière, alors que tu as des tours de micro qui te permette de le faire sans avoir à démonter quoi que ce soit ?
et le truss ? nan, je voudrais pas abuser, mais si tu peux pas régler le truss, ben frisette garantie à vie, ou / et action inconfortable, bref... un instrument pas jouable.
---
Drain a écrit :Je suis d'accord avec Jeannot.

J'ai lu tout le topic et j'ai comme l'impression que tu es parti sans les connaissances minimum requises, avec dans la tête une idée du genre "une guitare c'est 2 bouts de bois avec des trucs en métal dessus". Désolé mais aucune des guitares précedement affichées sur ce forum ne m'a donné cette impression, l'impression de voir du travail mal fait, précipité, et sans reflexion, juste bon pour quelqu'un qui veux pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait".
En plus nous avons la chance d'avoir un forum pleins de gens compétents, toujours de bon conseil, qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour aider les autres, et toi tu n'en as rien à faire. On est sur un forum qui est toujours assez communautaire, ce jemenfoutisme ne passera pas inaperçu, et quand tu auras plus tard besoin d'aide, il n'y aura plus personne pour te soutenir.
Je ne veux pas que tu arretes de vouloir faire ta propre guitare, mais la lutherie a beau être plus accessible qu'on le croit, ce n'est pas pour autant quelquechose qui doit être pris à la légère.

Sur ce, bonne continuation à toi.
---
Adyx a écrit :Je dis merci au Bucheron Rockeur je viens de m'apercevoir que mon gabarit était pas à l'échelle
(c'est ce qui arrive quand on fais le corps une journée et le manche plus tard ...)
calcul refait j'ai le chevalet qui se retrouve 3cm trop bas
Alors même en faisant les gabarits avec calculs :
Faîtes gaffe :D
---
bucheron rocker a écrit :
cissou a écrit :heuuu j'ai comme un gros doute la, t'as utilisé quoi comme reference pour lediapason, le chevalet ou le cordier?
le chevalet!!

:wink:
---
tranber a écrit :juste un petit truc (mais bon c'est un peu chipotter) je serais toi j'aurais pas mis la prise jack si près des potards, avec un jack normal ca peut gener pour actionner le bouton nan? :?
---
doc guitar a écrit :
bucheron rocker a écrit :
Jeannot a écrit :hep, hep ! Et le réglage du TRUSS ROD tu le fais comment ?

Image
no règlage!!

:|
:?: :?: :?: :twisted: :twisted:

Et le tirant des cordes? Et le renversement du manche? L'action?

Bon courage alors!

A+
---
bstouffs a écrit :Bonjour, bûcheron rockeur.

Ce que tu as fait là est un vrai travail de bricolou, comme dirait mon père, mais comme dit plus haut, c'est pas grave et c'est comme ça qu'on apprend.

Question 1: Quelle est la mesure exacte entre l'axe de ton chevalet et ton sillet? Si elle est autre que 650 mm, il y a un sérieux problème.

Question 2: Pourrais tu prendre une photo de profil de la guitare qui permettrait de vois l'angle du manche?

Ne serait-ce que dans sa conception, ta guitare a de gros défauts:

1: Le diapason n'a pas l'air correct. C'est peut-être une illusion, mais vérifie quand-même en mesurant la distance entre ton sillet et ton chevalet.

2: Ton manche n'est soutenu d'aucun côté au niveau du talon. C'est pas top.

3: Tu n'a pas d'accès au réglage du trussrod, ce qui semble quand-même aberrant. Si tu t'es basé sur une Gibson pour placer tes micros, tu aurais du savoir que sur une Gibson, le réglage du trussrod se fait sur la tête de la guitare.

4: Tes potards et switchs sont très mal mis. Je te garantis qu'en jouant, tu actionneras régulièrement le sélectionneur de micros sans le faire exprès.

5: Ta façon de monter l'électronique est -excuse moi de le dire comme ça- dégueulasse. Apparemment, tu as une défonceuse (cf. cavité pour le manche), alors pourquoi faire des cavités à travers toute la guitare en les rebouchant avec des couvercles de tupperware? Soit tu insère l'électronique par l'avant, soit par l'arrière.

Ca m'est déjà arrivé de construire des guitares totalement injouables because mauvaise conception.

Le tout, c'est d'avoir le courage de dire qu'on s'est planté et recommancer.

A mon avis, c'est ce que tu devrais faire.

A+
Et le mot de la fin :
mcaz a écrit :c justement le moment idéal pour réfléchir à la suite du projet, non ?
bien au chaud, avec un café qui fume, une feuille de papier, un crayon et internet :idea:
Modifié en dernier par Jeannot le jeu. 3 mars 2005 14:58, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

jeannot tu as le lien de ce topic sous la main stp ??

je sens qu'il y en a plein a aprendre et a ne pas faire




merci
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

je donne, mais plus de commentaire ! Ça a fini en insulte, ce qui fait que la fin du topic a été modéré sauvage et verrouillé.

ici c'est :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=1195

pour la conclusion, c'est sur G.com :
http://www.guitariste.com/forums/bla-bl ... c,200.html
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

javais zappé ce post... juste un truc a rajouter, lol, sur les fender le reglage du truss est accessible meme du talon, enfin sur toutes celle sque jai eu entre les mains ;)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Oui, sur les Fender, et d'autres, mais en général, le micros colle pas le manche pour permettre un réglage sans devoir tout démonter, voir une encoche dans le pickguard... Mais pas sur ce projet, rien.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

remarque tu cest sur ma LP comme sur ma derniere, le manche est tellement raide que le truss est pas serré, alors que la planif est parfaite avec 1/10eme de mm de creux en milieu de manche , le truss est juste serré pour pas vibrer mais sinon kedall, pas une frise rien et la gratte est parfaitement reglée avec une action assez basse et sur la multidiapason, le mi grave st tres long :lol:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Oui, mais là, on parle d'un exemple concret de ce qu'il faut éviter de faire. En l'occurrence, un manque total de conception et de réflexion.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

il la fini le gars? c'est devenu quoi vous avez eu des news?
:lol:
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

il a fini saxophoniste.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

oui il l a fini et puisil s est rendu compte que son manche etait au diapason fender alors qu il a prevu gibson
et ensuite il a appris que son talon est trop petit et qu il va se rompre.....
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour quun talon se rompe faut deja y aller, vu la traction des cordes quasi dans laxe du manche... ;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mais je croyais quil avait pris le demi diapason sur le manche???...
Avatar du membre
maxime
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 01:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par maxime »

En tout cas trés bonne leçon sur ce qu'il ne faut pas faire :)
merci Bubu.
Deck
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 10:13

Message par Deck »

Merci, j'ai pris des notes ! :D
Avatar du membre
Hippy_Panini
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 13:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gers
Contact :

Re: Petit précis de conseils aux débutants :

Message par Hippy_Panini »

Où est-ce qu'on peux trouver le fameux tuto de 5thString ?
Je suis dans le cas du débutantisme extrème et je pense en avoir besoin :wink:
" La vie toujours se définit d'infinis élixirs pour qui sait les saisir "
La Ruda.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Petit précis de conseils aux débutants :

Message par Beren »

Hippy, je te BRABise, et je te remercie du fond du coeur, ca fait des mois que je cherche ce topic! merci!

c'es dans la rubrique "tutoriaux", disponible aux seuls SM. LIs bien le mail que je t'ai envoyé!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Hippy_Panini
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 13:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gers
Contact :

Re: Petit précis de conseils aux débutants :

Message par Hippy_Panini »

Euh...De rien =)
Ha ouais merci je viens de le recevoir
Mais je vais chercher dans les projets et tout ça parceque devenir SM me tente pas trop..
Enfin si je cherchait plusieurs dixaine de tutos, oui
Mais en fait j'ai besoin que de voir en "surface"

Je vais chercher :wink:
Mes kleenex me servirons donc à essuyer les larmes de fatigue :prr:
" La vie toujours se définit d'infinis élixirs pour qui sait les saisir "
La Ruda.
Avatar du membre
Eldjib
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 00:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petit précis de conseils aux débutants :

Message par Eldjib »

:app: :app: :lol:
J'ai parcouru la totalité du post et aussi sur l'autre forum (la fin, les photos finales)... Effectivement.
Deux règles du succès :

1/ Ne jamais communiquer tout son savoir.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Petit précis de conseils aux débutants :

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Eldjib ... :beer:

Bon début sur le forum, tu te renseignes déjà sur ce qu'il faut éviter de faire .... :app:

Maintenant, grâce au message d'accueil que je vais t'envoyer tu auras des bases solides pour comprendre le mode de fonctionnement de notre petit Paradis. :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Répondre