Inscrit depuis un bon bout de temps sur le forum, je me lance enfin dans la luthe !!
[/mode raconte ma vie/ON]Je suis, depuis mon inscription, impressionné par toutes les réalisations que j'ai pût voir ici mais malheureusement, étant étudiant-ingénieur (donc pas beaucoup de temps libre) et n'ayant aucun matériel idoine, mon envie de lutherie a toujours dû être mise de côté.
Le temps est passé, je me suis diplômé il y a maintenant 4 mois et transféré en Italie pour rechercher du taf et retrouver ma fiancée.
Qu'est ce que ça a à voir avec la lutherie me direz-vous, et bien il se trouve que beau-papa a un ami dont le fils habite pas loin de la maison et est justement luthier.
Après rencontre fort sympathique et petite discussion, il a accepté de me filer un coup de main pour construire cette basse qui me court dans l'imagination depuis tellement longtemps.
Il me permet donc d'utiliser son matériel (c'est beau le matos d'un luthier pro dit donc :) ), m'aide pour les outils qu'il préfère ne pas voir dans les mains d'un débutant comme moi, me distille de précieux conseils et m'a également trouvé le bois.
[/mode raconte se vie/OFF]
Passons donc au projet en lui même:
il s'agit d'une copie de Rickenbacker 4003 mise à mon gout dirons-nous:
- 5 cordes
- corps full érable
- manche traversant
- touche ébène
- 20 cases
- 2 micros EMG 40DC
- électronique passive (pour l'instant, sera upgradée dans les futur)
Voilà en gros pour les caractéristiques de la future bête, maintenant, les choses intéressantes: les photos !!!
Alors, ça fait 2 semaines qu'on s'est mis au travail, à raison d'une après-midi par semaine, je pense qu'on a déjà pas mal avancé.
Première chose à faire, évidemment, les gabarits, dans un premier temps seulement le corps (en contreplaqué fin) et la tête:

By moufette at 2010-10-28
Le gabarit du corps n'était pas encore finalisé au moment de la photo, il est bien plus beau maintenant :)
Et maintenant, travail d'aujourd'hui: découpe et fignolage du corps:

Dessin dur le bois, dégauchis et mis à l'épaisseur.

Les 2 ailes découpées à la scie à ruban.

Travail des ailes à la râpe et à la lime.
Au bout d'un moment, voyant que le travail à la râpe était assez galère pour moi (ca fait mal aux doigts cette chose là), on a quand même décidé de faire le plus gros du boulot à la ponceuse à bande ^^, a va plus vite !!
Il m'a fait faire ça à la main, premièrement pour m'habituer au travail avec la râpe, vu que ce sera un passage obligé pour le manche (prochaine étape), et aussi parce que c'est, de notre point de vue, plus gratifiant personnellement de se dire, j'en ai ch*é mais je l'ai fait tout seul :), les petites imperfections (minimes of course) qui pourront rester donneront, à mon gout, plus de valeur sentimentale au résultat final.
Voilà, maintenant, j'attends que le collègue me recontacte pour avancer encore un peu (faut bien le laisser travailler le pauvre ^^, il a plein de guitares à finir).
Je voulais également (normalement ca se fait à la fin mais bon :p) remercier premièrement TakeItSlow pour m'avoir très gentiment fourni les dessins de ses gabarits et pour avoir répondu à mes questions.
Et ensuite, Jacopo, l'ami luthier qui me file le coup de main.
La suite au prochain épisode :)
Keep on luthing !!!