copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche RIP
pourquoi tu as fais un gros talon large et pas un petit talon effilé ?
(faut donner la forme définitive au talon avant ajustement sur la caisse)
sinon combien de décalage cette frette 14 ? (au pire tu peux rogner un peux le placage de tête pour passer le sillet)
enfin tu semble te faire une montagne de choses pas vraiment insurmontables (mêmes si elles sont chiantes comme refaire des filets avec defrettage refrettage en prime) :sif: cool man :sif:
(faut donner la forme définitive au talon avant ajustement sur la caisse)
sinon combien de décalage cette frette 14 ? (au pire tu peux rogner un peux le placage de tête pour passer le sillet)
enfin tu semble te faire une montagne de choses pas vraiment insurmontables (mêmes si elles sont chiantes comme refaire des filets avec defrettage refrettage en prime) :sif: cool man :sif:
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche RIP
Je sais bien que dé-fretter, re-fretter c'est moins grave qu'une queue d'aronde... :mrgreen:
Pour le talon large, c'est parce que c'est un style Gibson (pas Martin donc). J'aime bien, comme sur ma 200... Par contre, sur une future OM, il sera long et effilé (je respecte les codes en vigueur! :prr: )
Pour répondre à la longueur exacte, je n'ai toujours pas mesuré :kalash: A défaut de règle, je suis plutôt à l'étape: "c'est comme ça que tu dois venir, et pourtant, tu veux pas... Pourquoi?"
Mais si le projet ES est en stand-by depuis un an, ce n'est pas parce que l'étape du re-frettage me faisait peur, c'est juste qu'entre temps, depuis un an, j'ai poncé l'érable "sunburst rouge" de l'ES pour faire un "rouge tout court" et que j'ai attaqué la Blue Bass hollow d'inspiration Ricken puis ensuite cette copie de J185 presque dans la foulée, sans avoir pris le temps de la finir ma petite ES... Bientôt... :viking: Et comme j'aime bien essayer de faire les choses bien -à mon niveau!- , j'y vais mollo, quand je le sens. La luth, je n'en vis pas, je n'ai pas besoin de finir les projets pour d'autres, c'est juste pour moi... Là, par exemple, j'aurais vraiment aimé terminé la copie J185, avant l'ES. Et je l'aurais fait sans ce tenon qui m'embête... Et je le ferai (je crois bien) car je retrouve l'envie de prendre le taureau par les cornes. J'ai plus envie d'entendre une acoustique qu'une électrique pour l'instant. Mais qui sait, si je re-pige toujours rien à ce tenon, peut être est-ce l'ES qui terminera la course à la première place...
Bonne fin de week end à tous et à +
Pour le talon large, c'est parce que c'est un style Gibson (pas Martin donc). J'aime bien, comme sur ma 200... Par contre, sur une future OM, il sera long et effilé (je respecte les codes en vigueur! :prr: )
Pour répondre à la longueur exacte, je n'ai toujours pas mesuré :kalash: A défaut de règle, je suis plutôt à l'étape: "c'est comme ça que tu dois venir, et pourtant, tu veux pas... Pourquoi?"
Mais si le projet ES est en stand-by depuis un an, ce n'est pas parce que l'étape du re-frettage me faisait peur, c'est juste qu'entre temps, depuis un an, j'ai poncé l'érable "sunburst rouge" de l'ES pour faire un "rouge tout court" et que j'ai attaqué la Blue Bass hollow d'inspiration Ricken puis ensuite cette copie de J185 presque dans la foulée, sans avoir pris le temps de la finir ma petite ES... Bientôt... :viking: Et comme j'aime bien essayer de faire les choses bien -à mon niveau!- , j'y vais mollo, quand je le sens. La luth, je n'en vis pas, je n'ai pas besoin de finir les projets pour d'autres, c'est juste pour moi... Là, par exemple, j'aurais vraiment aimé terminé la copie J185, avant l'ES. Et je l'aurais fait sans ce tenon qui m'embête... Et je le ferai (je crois bien) car je retrouve l'envie de prendre le taureau par les cornes. J'ai plus envie d'entendre une acoustique qu'une électrique pour l'instant. Mais qui sait, si je re-pige toujours rien à ce tenon, peut être est-ce l'ES qui terminera la course à la première place...
Bonne fin de week end à tous et à +
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche RIP
Je crois que le Maître des lieux est parti se faire dorer la pilule, je ne sais pas où d'ailleurs .... :mdr2:
Wood Collector


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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche I'm back
Hello à vous.
J'aurais aimé être parti me dorer la pilule Ptitmarseillais mais c'est dur en... Bretagne :D Bon, c'était des vacances quand même, toujours trop courtes, avec ces beaux bateaux, 85 bateaux, qui voguaient devant mes yeux, en partance vers la Guadeloupe... C'était bien! Et puis, depuis la Jeanne de ma jeunesse, j'ai le pied marin. Peux pas abandonné le navire, je suis pas Leonardo moi... :D
Mais bon, pendant les vacances, j'ai laissé mon collage de plein de placages prendre sur le tenon.
Après quelques mesures sérieuses avant le départ et depuis hier, une règle bien droite me servant de gabarit et ma fraise à copier, j'ai redressé "au bon angle" grâce à une fausse équerre le bout du manche pour qu'il puisse venir comme il faut contre les éclisses. En fait, il s'agissait d'1mm d'un côté et de 1.5mm de l'autre... Pas si catastrophique que ça quand on est pas stressé ( et/ou pressé). J'ai eu donc un tout petit peu à retravailler le bout du tenon aussi. Pour essayer d'avoir la 14ème frette à la jonction du corps, je vais tenter soit de diminuer un peu la largeur de mon sillet de tête soit mordre un peu sur le placage s'il le faut (ou les deux).
Concernant le boulot, après, j'ai utilisé de la craie avant le ponçage, un peu de la mortaise, un peu du tenon.

Cette fois-ci, en suivant vos conseils, j'ai plus "poncé" au ciseau à bois, la mortaise que le tenon. Voilà à quoi j'ai réussi à arriver et cette fois ci, malgré le tout petit jeu côté éclisses (bas), je ne touche plus à rien... :siffle:


Et je crois bien que je vais être obligé de "casser" un peu la touche après la 14ème case pour la coller ('achement mieux qu'avant les vacances quand même, non?)


Bon, il va me falloir stabiliser la touche sur le manche pour mesurer la hauteur au dessus de l'emplacement du chevalet. Car pour l'instant, il doit y avoir un peu de fatigue, une fois j'ai 7mm et l'autre 8.5mm...
La suite plus tard donc.
A +
J'aurais aimé être parti me dorer la pilule Ptitmarseillais mais c'est dur en... Bretagne :D Bon, c'était des vacances quand même, toujours trop courtes, avec ces beaux bateaux, 85 bateaux, qui voguaient devant mes yeux, en partance vers la Guadeloupe... C'était bien! Et puis, depuis la Jeanne de ma jeunesse, j'ai le pied marin. Peux pas abandonné le navire, je suis pas Leonardo moi... :D
Mais bon, pendant les vacances, j'ai laissé mon collage de plein de placages prendre sur le tenon.
Après quelques mesures sérieuses avant le départ et depuis hier, une règle bien droite me servant de gabarit et ma fraise à copier, j'ai redressé "au bon angle" grâce à une fausse équerre le bout du manche pour qu'il puisse venir comme il faut contre les éclisses. En fait, il s'agissait d'1mm d'un côté et de 1.5mm de l'autre... Pas si catastrophique que ça quand on est pas stressé ( et/ou pressé). J'ai eu donc un tout petit peu à retravailler le bout du tenon aussi. Pour essayer d'avoir la 14ème frette à la jonction du corps, je vais tenter soit de diminuer un peu la largeur de mon sillet de tête soit mordre un peu sur le placage s'il le faut (ou les deux).
Concernant le boulot, après, j'ai utilisé de la craie avant le ponçage, un peu de la mortaise, un peu du tenon.

Cette fois-ci, en suivant vos conseils, j'ai plus "poncé" au ciseau à bois, la mortaise que le tenon. Voilà à quoi j'ai réussi à arriver et cette fois ci, malgré le tout petit jeu côté éclisses (bas), je ne touche plus à rien... :siffle:


Et je crois bien que je vais être obligé de "casser" un peu la touche après la 14ème case pour la coller ('achement mieux qu'avant les vacances quand même, non?)


Bon, il va me falloir stabiliser la touche sur le manche pour mesurer la hauteur au dessus de l'emplacement du chevalet. Car pour l'instant, il doit y avoir un peu de fatigue, une fois j'ai 7mm et l'autre 8.5mm...
La suite plus tard donc.
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche I'm back
Ben tu vois , c'est pas si difficile :app: , dit il en laissant sécher ses placages sur le tenon lui aussi :triste: :bziou:
Jean-Yves
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche I'm back
Ca a l'air très bien comme ça, félicitations ! :-)
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: plaques de protec & chevalet
Merci à vous (et courage aymaleo pour le placage...).
Hier soir, j'ai découpé mes pickguards en laissant, du côté de la touche, environ 5mm de plus en largeur afin de bien voir où viendra ma touche.
Donc, aujourd'hui, avec un rabot-dégau, j'ai enlevé 4mm sur mon deuxième chevalet. Vous vous souvenez? J'en avais deux (j'en ai toujours deux!):
Le premier avec les futures plaques de protection

Et le deuxième

Lequel préférez-vous? Je n'ai pas eu le temps de voir ce soir lequel correspond le mieux au renversement du manche.
Avec mon ponçage "convexe" pour le dessous, le premier à une hauteur de 9.5mm et le second, de 7mm. En dehors de la hauteur, bien que les deux aient une largeur identique (45mm), le premier est plus droit dans sa partie basse tandis que le second est plus en courbes...

Là, on voit mieux la hauteur.

Donc voilà, demain ou samedi, frettes et frettage de la touche avec une "presse", (et peut être même collage du manche si tout va bien et si j'ai le temps).
A +
Hier soir, j'ai découpé mes pickguards en laissant, du côté de la touche, environ 5mm de plus en largeur afin de bien voir où viendra ma touche.
Donc, aujourd'hui, avec un rabot-dégau, j'ai enlevé 4mm sur mon deuxième chevalet. Vous vous souvenez? J'en avais deux (j'en ai toujours deux!):
Le premier avec les futures plaques de protection

Et le deuxième

Lequel préférez-vous? Je n'ai pas eu le temps de voir ce soir lequel correspond le mieux au renversement du manche.
Avec mon ponçage "convexe" pour le dessous, le premier à une hauteur de 9.5mm et le second, de 7mm. En dehors de la hauteur, bien que les deux aient une largeur identique (45mm), le premier est plus droit dans sa partie basse tandis que le second est plus en courbes...

Là, on voit mieux la hauteur.

Donc voilà, demain ou samedi, frettes et frettage de la touche avec une "presse", (et peut être même collage du manche si tout va bien et si j'ai le temps).
A +
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: plaques de protec & chevalet
Je préfère personnellement le premier chevalet.
Par contre, tu comptes mettre les 2 plaques de protection ou juste une seule ? Parce que je trouve (toujours personnellement hein ^^) que avec les 2, ben ca fait un peu bizarre.
Par contre, tu comptes mettre les 2 plaques de protection ou juste une seule ? Parce que je trouve (toujours personnellement hein ^^) que avec les 2, ben ca fait un peu bizarre.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: plaques de protec & chevalet

C'est pourtant le pickguard originel. Moi je trouve que ca ressemble a une grosse moustache facon glenn huges (pas celui de deep purple, celui des village peoples)

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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: plaques de protec & chevalet
Hello guyzard, c'est peut être cette moustache que dudu bassiste trouve bizarre? :mrgreen:
Pas possible d'avoir ça tous les jours, c'est un postiche, non?
Pas possible d'avoir ça tous les jours, c'est un postiche, non?
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: plaques de protec & chevalet
bassiste + grosse moustache... je pense à spinal tap... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: plaques de protec & chevalet
Vu comme ça... je ne connaissait pas ce modèle d'acoustique, d'où le fait que ca me paraisse bizarre :siffle: je suis un grand habitué de pickguard tout petit et simples des folks... mea culpa ^^
Magnifique moustache, soit dit en passant
Magnifique moustache, soit dit en passant

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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: frettage & chevalet
Hello,
Petite question technique sur la compensation pour être sûr:
Le chevalet 1 (celui qui est "droit" et plus haut), a 8mm côté graves et 4mm côté aigus.

Le chevalet 2 (en fait le premier, en un seul morceau), a 9.5mm côté graves et 5mm côté aigus

Il y a seulement... 0.5mm de différence côté graves, de compensation donc, entre les deux.
Kinkead trace la ligne de référence du diapason à 2mm du bord du chevalet. Puis, pour la compensation, décale la rainure de 6mm côté graves et 2mm côté aigus. Si on fait le calcule (et que Kinkead ne s'est pas trompé), alors mon chevalet "droit" correspond exactement à ce qu'il faut de compensation.
Et vous, quelle compensation?
Sinon, le frettage est avancé...
Sans le "nipper tang" de chez Stew, j'ai tout fait à la main.
La pince qui permet de couper les frettes en largeur et aussi les pieds des frettes

Les limes pour ferraille et du papier à poncer 100 pour la finition du dessous des frettes

Et voilà le travail

Deux heures plus tard...

... Les 20 frettes sont terminées!
Là, je vais vous montrer un secret... ma presse à frettes nouvellement terminée: une colonne, un cylindre de bois de 43mm de diamètre -rainuré en bas pour l'insertion du laiton de Stew au radius de 16, et hop, c'est parti!

On place bien la frette dans la rainure en faisant attention au pied

On appuie

Et voilà le travail (encore une fois)

Après avoir découpé en largeur

on place la touche sur le manche pour admirer

Maintenant que la touche est frettée (me reste à faire les côtés avec un angle de 35° environ), je vais pouvoir la coller sur le manche.
En attendant, en posant une règle droite sur mes frettes...

Et si je suis la "règle" qui veut que la bonne hauteur du chevalet est déterminée par la règle droite qui doit l'effleurer,

C'est bien mon chevalet "droit", de deux pièces, avec sa hauteur de 9.5mm qui gagne (je peux enlever 0.1mm pour que la règle soit juste limite sans toucher)...

Me reste donc à faire le bord des frettes, à coller la touche sur le manche ensuite et après... finir le manche (largeur et arrondi) avant de le coller.
A ++ et bon week end à tous.
Petite question technique sur la compensation pour être sûr:
Le chevalet 1 (celui qui est "droit" et plus haut), a 8mm côté graves et 4mm côté aigus.


Le chevalet 2 (en fait le premier, en un seul morceau), a 9.5mm côté graves et 5mm côté aigus


Il y a seulement... 0.5mm de différence côté graves, de compensation donc, entre les deux.
Kinkead trace la ligne de référence du diapason à 2mm du bord du chevalet. Puis, pour la compensation, décale la rainure de 6mm côté graves et 2mm côté aigus. Si on fait le calcule (et que Kinkead ne s'est pas trompé), alors mon chevalet "droit" correspond exactement à ce qu'il faut de compensation.
Et vous, quelle compensation?
Sinon, le frettage est avancé...

Sans le "nipper tang" de chez Stew, j'ai tout fait à la main.
La pince qui permet de couper les frettes en largeur et aussi les pieds des frettes

Les limes pour ferraille et du papier à poncer 100 pour la finition du dessous des frettes

Et voilà le travail

Deux heures plus tard...

... Les 20 frettes sont terminées!
Là, je vais vous montrer un secret... ma presse à frettes nouvellement terminée: une colonne, un cylindre de bois de 43mm de diamètre -rainuré en bas pour l'insertion du laiton de Stew au radius de 16, et hop, c'est parti!

On place bien la frette dans la rainure en faisant attention au pied

On appuie

Et voilà le travail (encore une fois)

Après avoir découpé en largeur

on place la touche sur le manche pour admirer

Maintenant que la touche est frettée (me reste à faire les côtés avec un angle de 35° environ), je vais pouvoir la coller sur le manche.
En attendant, en posant une règle droite sur mes frettes...

Et si je suis la "règle" qui veut que la bonne hauteur du chevalet est déterminée par la règle droite qui doit l'effleurer,


C'est bien mon chevalet "droit", de deux pièces, avec sa hauteur de 9.5mm qui gagne (je peux enlever 0.1mm pour que la règle soit juste limite sans toucher)...

Me reste donc à faire le bord des frettes, à coller la touche sur le manche ensuite et après... finir le manche (largeur et arrondi) avant de le coller.
A ++ et bon week end à tous.
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: frettage & chevalet
fastoche !
(du premier coup)
:mrgreen:
les deux compensations c'est kif kif
les deux chevalets c'est kif kif
les deus plaques c'est ...heu : de tout bôté :?
(du premier coup)
:mrgreen:
les deux compensations c'est kif kif
les deux chevalets c'est kif kif
les deus plaques c'est ...heu : de tout bôté :?

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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: frettage & chevalet
Merci Meeck!
Alors, depuis cet après-midi...
Ma cale à 35° faite maison avec du bois exotique et une lime

On la pose sur la touche et c'est parti pour le limage

Et à la fin, on met un petit bout de papier à poncer (150, 320 et 1000 dans mon cas) sur la lime pour "nettoyer" et faire briller

Pour que le sillet de tête soit bien en contact avec le maximum de matière pour bien transmettre toutes les vibrations, j'ai découpé et poncé et collé sur les côtés de la rainure un petit bout de bois du Honduras

Et par dessus ce petit bout de bois et le truss (pour l'isoler un peu de la colle), j'ai mis un ch'ti bout de placage de noyer

Après un petit nettoyage à l'acétone du dessous de la touche et la confection du bavoir à touche

J'ai collé... juste la touche

Après une heure, j'ai enlevé le manche afin de voir si pas de salissure et de surplus de colle...

Tout propre.
Le manche et la touche se reposent pour la nuit, loin du corps.
Demain, je façonne le manche et m'occupe de son cabochon.
Bon' nuit les copaings.
A +
Alors, depuis cet après-midi...
Ma cale à 35° faite maison avec du bois exotique et une lime

On la pose sur la touche et c'est parti pour le limage

Et à la fin, on met un petit bout de papier à poncer (150, 320 et 1000 dans mon cas) sur la lime pour "nettoyer" et faire briller


Pour que le sillet de tête soit bien en contact avec le maximum de matière pour bien transmettre toutes les vibrations, j'ai découpé et poncé et collé sur les côtés de la rainure un petit bout de bois du Honduras

Et par dessus ce petit bout de bois et le truss (pour l'isoler un peu de la colle), j'ai mis un ch'ti bout de placage de noyer

Après un petit nettoyage à l'acétone du dessous de la touche et la confection du bavoir à touche

J'ai collé... juste la touche

Après une heure, j'ai enlevé le manche afin de voir si pas de salissure et de surplus de colle...

Tout propre.
Le manche et la touche se reposent pour la nuit, loin du corps.
Demain, je façonne le manche et m'occupe de son cabochon.
Bon' nuit les copaings.
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: frettage & chevalet
Alors, ce matin, j'ai libéré le manche et j'ai terminé ce que je devais faire: c'est à dire le mettre en forme. J'ai terminé au 320...
Sous l'oeil bienveillant d'un fumeur de cigare

Avec le petit flash...

Mes plaques ont été mises aux bonnes mesures, viennent parfaitement contre le manche...

J'ai pris le "saddlematic" et constaté que ma mesure sur la table au crayon à papier (juste à la règle!) était bonne: j'avais trouvé l'emplacement exact ("exact" par rapport à ce que me montre le saddlematic)

Je vais peut être diminuer un peu la largeur du chevalet, de 2mm, et essayer d'arrondir le dessus - pour les côtés.

Là, cet après-midi, je pense faire le boulot du chevalet et le cabochon.
Sinon, ch'tite question: j'ai bien envie de coller le manche pour pouvoir ensuite fondurer. Ca me semble plus facile comme ça.
Seulement, le luthier à qui j'ai demandé conseil pour le vernis, fondure et vernit à part le manche et le corps. Il assemble ensuite. Cela lui permet de pouvoir démonter si besoin plus tard sans tout abîmer (vernis). Mais là, ça me fait un peu plus peur...
Avis?
A +
Sous l'oeil bienveillant d'un fumeur de cigare


Avec le petit flash...


Mes plaques ont été mises aux bonnes mesures, viennent parfaitement contre le manche...

J'ai pris le "saddlematic" et constaté que ma mesure sur la table au crayon à papier (juste à la règle!) était bonne: j'avais trouvé l'emplacement exact ("exact" par rapport à ce que me montre le saddlematic)

Je vais peut être diminuer un peu la largeur du chevalet, de 2mm, et essayer d'arrondir le dessus - pour les côtés.

Là, cet après-midi, je pense faire le boulot du chevalet et le cabochon.
Sinon, ch'tite question: j'ai bien envie de coller le manche pour pouvoir ensuite fondurer. Ca me semble plus facile comme ça.
Seulement, le luthier à qui j'ai demandé conseil pour le vernis, fondure et vernit à part le manche et le corps. Il assemble ensuite. Cela lui permet de pouvoir démonter si besoin plus tard sans tout abîmer (vernis). Mais là, ça me fait un peu plus peur...
Avis?
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: frettage & chevalet
Je me dis que ça doit être plus pratique aussi pour poncer et polir le vernis : pas d'angle à la con inatteignable entre le manche et le corps si on vernit les 2 séparés.
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: frettage & chevalet
Merci pour ta réponse DJZiak. Je pense aussi mais comment faire pour que le petit espace entre le corps et le manche soit invisible dans ce cas? Le fondur et le vernis ne vont-ils pas gêner lors de l'assemblage?
D'autres avis ou solutions?
Sinon...
J'ai réduit le chevalet de 3mm. Il est à 42 de large maintenant et j'ai protégé la table (en prévision du vernis)

Et là, le ponçage tout doux... tout doucement pour lui donner la forme de la ponçeuse à bande.

Et voilà:

En comparant sur le plan de la Gibs 185, il est presque de la même longueur et en largeur, il a 6mm de plus.

De 65g, avec tout ce travail, il est passé à...

44 g. C'est cool, non? J'ai lu quelque part, mais je ne sais pas où, que le chevalet doit avoir autour de 30g. Le mien est un peu plus lourd, mais bon...
J'ai noté l'emplacement des étoiles...

... Et après un coup de dremel, c'est collé

Et pour le cabochon, avant collage, je vais attendre vos avis. L'érable n'est pas super ondé mais ce n'est pas très grave non plus. On voit les ondes quand même. La guitare en position jeu, est-ce que je mets les ondes horizontales...

Ou verticales...

Alors?
Bonne fin de week end à tous.
D'autres avis ou solutions?
Sinon...
J'ai réduit le chevalet de 3mm. Il est à 42 de large maintenant et j'ai protégé la table (en prévision du vernis)

Et là, le ponçage tout doux... tout doucement pour lui donner la forme de la ponçeuse à bande.

Et voilà:


En comparant sur le plan de la Gibs 185, il est presque de la même longueur et en largeur, il a 6mm de plus.

De 65g, avec tout ce travail, il est passé à...

44 g. C'est cool, non? J'ai lu quelque part, mais je ne sais pas où, que le chevalet doit avoir autour de 30g. Le mien est un peu plus lourd, mais bon...
J'ai noté l'emplacement des étoiles...

... Et après un coup de dremel, c'est collé

Et pour le cabochon, avant collage, je vais attendre vos avis. L'érable n'est pas super ondé mais ce n'est pas très grave non plus. On voit les ondes quand même. La guitare en position jeu, est-ce que je mets les ondes horizontales...

Ou verticales...

Alors?
Bonne fin de week end à tous.