copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage
J'aurais dis la 1 , mais en fonçant un peu la teinte comme tu le dit pour avoir cet aspect noir/violacé qu'il y a sur les photos de simu
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage
Heloo,
Bon, après ponçage, plus du tout de peau sur la table, lisse et mate comme il faut. J'avais percé le fondur sur le bord du côté bas, j'en ai remis juste ce qu'il faut... avec le doigt.
Après séchage, ponçage à cet endroit et là, et maintenant: nickel

Là, vous allez voir les fibres arrachées par le scotch des filets, il reste la marque colorée (mais puisque la table sera noire :wink: ) et sur la table, côté perce fondur éclisses, l'endroit où j'avais percé et remis du fondur. On ne voit plus rien, non?
Au niveau des éclisses et du dos, il y a quelques perces mais bon, demain fondur deuxième couche pour reboucher les trous encore visibles du palissandre.

Je commence à piger le truc du ponçage fondur (j'espère). Ca devrait mieux aller pour la suite (j'espère aussi!).
Donc, je ne touche plus à la table en attendant le vernis, une couche de fondur me suffit car je veux du "light" pour les vibrations. Et le dos et les éclisses, demain, au pétard pour ce qui sera la dernière couche j'espère.
A +
Bon, après ponçage, plus du tout de peau sur la table, lisse et mate comme il faut. J'avais percé le fondur sur le bord du côté bas, j'en ai remis juste ce qu'il faut... avec le doigt.

Après séchage, ponçage à cet endroit et là, et maintenant: nickel


Là, vous allez voir les fibres arrachées par le scotch des filets, il reste la marque colorée (mais puisque la table sera noire :wink: ) et sur la table, côté perce fondur éclisses, l'endroit où j'avais percé et remis du fondur. On ne voit plus rien, non?

Au niveau des éclisses et du dos, il y a quelques perces mais bon, demain fondur deuxième couche pour reboucher les trous encore visibles du palissandre.

Je commence à piger le truc du ponçage fondur (j'espère). Ca devrait mieux aller pour la suite (j'espère aussi!).
Donc, je ne touche plus à la table en attendant le vernis, une couche de fondur me suffit car je veux du "light" pour les vibrations. Et le dos et les éclisses, demain, au pétard pour ce qui sera la dernière couche j'espère.
A +
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage
Qu'est ce que tu veux qu'on dise ? c'est du très beau travail et pis c'est tout ! 

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage
Merci Fonzy!
Alors, en début d'après-midi, après protection de la table, j'ai passé une seconde couche de fondur.

Ca donnait ça sur les éclisses

Après ponçage (pas encore terminé ce soir)

Et le dos, bien mieux que la dernière fois: pas une seule perce (en haut à gauche, c'est de la poussière!)

Deux questions pour les spécialistes:
1. De peur de "percer", i me reste un chouilla de brillant à quelques endroits. Là où les fibres du palissandre sont plus creuses mais aussi quelques petites "gouttellettes", comme sur la photo à droite, en haut.
Si je laisse ça comme ça, quel effet esthétique cela aura-t-il après vernissage? Les fibres resteront plutôt creuses (ce qui ne me gêne pas puisque comme ça, je me souviendrai que c'est du bois massif! ça lui donnera un aspect "huilé-naturel-satiné") mais c'est pour ces gouttelettes brillantes... Les verra-t-on? Seront-elles "noyées" sous le vernis et donc invisibles?

2. Je sais que percer n'est pas bon. Mais là, pour l'instant, mes seules perces sont sur les côtés du manche, sur l'arête du talon, symétriques...
Puisque je vais passer une couche de vernis naturel puis vernir en noir pour revernir ensuite, verra-t-on les perces après?
Bon, sinon me reste la solution de mettre une goutte de fondur car puisque tout le reste va bien, pas envie de remettre un coup de pétard sur l'ensemble.

Merci pour vos réponses.
A +
Alors, en début d'après-midi, après protection de la table, j'ai passé une seconde couche de fondur.

Ca donnait ça sur les éclisses

Après ponçage (pas encore terminé ce soir)

Et le dos, bien mieux que la dernière fois: pas une seule perce (en haut à gauche, c'est de la poussière!)

Deux questions pour les spécialistes:
1. De peur de "percer", i me reste un chouilla de brillant à quelques endroits. Là où les fibres du palissandre sont plus creuses mais aussi quelques petites "gouttellettes", comme sur la photo à droite, en haut.
Si je laisse ça comme ça, quel effet esthétique cela aura-t-il après vernissage? Les fibres resteront plutôt creuses (ce qui ne me gêne pas puisque comme ça, je me souviendrai que c'est du bois massif! ça lui donnera un aspect "huilé-naturel-satiné") mais c'est pour ces gouttelettes brillantes... Les verra-t-on? Seront-elles "noyées" sous le vernis et donc invisibles?

2. Je sais que percer n'est pas bon. Mais là, pour l'instant, mes seules perces sont sur les côtés du manche, sur l'arête du talon, symétriques...
Puisque je vais passer une couche de vernis naturel puis vernir en noir pour revernir ensuite, verra-t-on les perces après?
Bon, sinon me reste la solution de mettre une goutte de fondur car puisque tout le reste va bien, pas envie de remettre un coup de pétard sur l'ensemble.

Merci pour vos réponses.
A +
Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage
C'est beau :app:
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage
Putain oui!
:app:


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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut soigner ton bouche-porage à donf... ton vernis sera d'autant plus réussi et tu évitera les risques "d'effondrement" dans les pores... y'a pas de secret. Et pour les perces, ça se voit toujours... :wink:
En attendant, ça promet...
En attendant, ça promet...

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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: début fondurage
Merci à vous les gars!
Alors aujourd'hui, encore fondurage et ponçage.
Regardez moi ce beau dos

Bon, pour être honnête, il reste encore deux ou trois petites "fissures" de palissandre à colmater

Et, comme sur le dos au dessus, un peu de brillant à certains endroits des éclisses.

Pour les dégâts, je m'améliore: un début de perce visible sur la photo du haut du dos et seulement deux légères perces sur les éclisses. Bien mieux qu'avant en tout cas.
Ah si, et sur la tête, juste des débuts de perces autour des trous pour les mécaniques. Vous les voyez? Mais avec les mécas, ces perces ne se verront pas, ce qui est plutôt bien.

Pour finir de colmater les ch'tis trous, je redonne un coup de pétard demain, last one, sur le dos et les éclisses (après de toute façon, plus de fondur...). Ca fera quatre couches et les pores ouverts, et bien ils resteront ouverts...
Ma question sur les points brillants restent d'actualité: Si jamais il m'en reste un peu de ces "gouttelettes", comme là sur le dos ou sur les éclisses, que se passera-t-il lors du vernissage? Mon but est d'en enlever au max bien entendu mais, vaut-il mieux avoir quelques gouttelettes ou bien percer? A mon avis, j'opterai plutôt pour le brillant que la perce.
Mais quel résultat esthétique cela aura-t-il? Je demande car vraiment, je ne sais pas si j'arriverais à toutes les enlever...
Bonne fin de week end.
Alors aujourd'hui, encore fondurage et ponçage.
Regardez moi ce beau dos


Bon, pour être honnête, il reste encore deux ou trois petites "fissures" de palissandre à colmater

Et, comme sur le dos au dessus, un peu de brillant à certains endroits des éclisses.

Pour les dégâts, je m'améliore: un début de perce visible sur la photo du haut du dos et seulement deux légères perces sur les éclisses. Bien mieux qu'avant en tout cas.
Ah si, et sur la tête, juste des débuts de perces autour des trous pour les mécaniques. Vous les voyez? Mais avec les mécas, ces perces ne se verront pas, ce qui est plutôt bien.

Pour finir de colmater les ch'tis trous, je redonne un coup de pétard demain, last one, sur le dos et les éclisses (après de toute façon, plus de fondur...). Ca fera quatre couches et les pores ouverts, et bien ils resteront ouverts...
Ma question sur les points brillants restent d'actualité: Si jamais il m'en reste un peu de ces "gouttelettes", comme là sur le dos ou sur les éclisses, que se passera-t-il lors du vernissage? Mon but est d'en enlever au max bien entendu mais, vaut-il mieux avoir quelques gouttelettes ou bien percer? A mon avis, j'opterai plutôt pour le brillant que la perce.

Bonne fin de week end.
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: prête pour vernissage
Wahou elle est belle ! Bien joué ! :photo: :linux:
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: prête pour vernissage
Splendide !
:app:
Il va y avoir deux pickgards sur cette table magnifique...

Heu, désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...
:mrgreen:
:app:
Il va y avoir deux pickgards sur cette table magnifique...

Heu, désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...
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La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
Merci les gars.
Bonjour à tous.
Comme je vous le disais l'autre jour, j'ai passé ma première couche de vernis, la couche noire, sur la table et le manche.

Après deux heures de séchage, j'ai enlevé le scotch et là, pas trop de débordement.


Mon seul souci, en dehors d'une ou deux petites poussières, c'est l'épaisseur du vernis. Je n'ai pas réussi à avoir une belle teinte homogène avec une couche super fine. J'ai donc un peu forcé sur la dose de vernis. La teinte est bien opaque mais résultat, Meeck m'avait mis en garde, j'ai un léger effet "en escalier".
A votre avis, puis je poncer légèrement toute la table ou pas? Au 400? Ou est-ce que cela ne se fait pas pour ne pas changer l'effet (couche brillante qui deviendra mate).
Ce soir, je protège le reste et demain, la petite teinte pour les éclisses et le fond.
A +
Bonjour à tous.
Comme je vous le disais l'autre jour, j'ai passé ma première couche de vernis, la couche noire, sur la table et le manche.

Après deux heures de séchage, j'ai enlevé le scotch et là, pas trop de débordement.


Mon seul souci, en dehors d'une ou deux petites poussières, c'est l'épaisseur du vernis. Je n'ai pas réussi à avoir une belle teinte homogène avec une couche super fine. J'ai donc un peu forcé sur la dose de vernis. La teinte est bien opaque mais résultat, Meeck m'avait mis en garde, j'ai un léger effet "en escalier".
A votre avis, puis je poncer légèrement toute la table ou pas? Au 400? Ou est-ce que cela ne se fait pas pour ne pas changer l'effet (couche brillante qui deviendra mate).
Ce soir, je protège le reste et demain, la petite teinte pour les éclisses et le fond.
A +
- Meeck
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
Ne ponce surtout pas ta couche de couleur
Essaye de combler au moment du vernis en insistant sur la rosace et les filets
Essaye de combler au moment du vernis en insistant sur la rosace et les filets
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
Hello Meeck,
Merci pour ta réponse. Si je ne ponce pas, est-ce que ça veut dire que les quelques poussières seront noyées dans le vernis "supérieur" ou les verra-t-on quand même? C'est des sortes de poussières tombées alors que le vernis avait déjà une heure de séchage... Y'a-t-il un moyen "d'essuyer" avant le vernis clair? Et si jamais je ponçais (je ne le ferai pas car je vais suivre tes conseils!), que se passerait-il pour le vernis (en dehors que ça serait plus mat)?
A + et bon début de week end.
Merci pour ta réponse. Si je ne ponce pas, est-ce que ça veut dire que les quelques poussières seront noyées dans le vernis "supérieur" ou les verra-t-on quand même? C'est des sortes de poussières tombées alors que le vernis avait déjà une heure de séchage... Y'a-t-il un moyen "d'essuyer" avant le vernis clair? Et si jamais je ponçais (je ne le ferai pas car je vais suivre tes conseils!), que se passerait-il pour le vernis (en dehors que ça serait plus mat)?
A + et bon début de week end.
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
C'est vrai ça Meeck, même pas un égrenage avant le vernis "classique"?
- Meeck
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
Oui bon , un égrenage a la limite , mais il ne faut pas tenter de poncer pour mettre a niveau , sinon : perce 

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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
Hello,
Encore une fois, merci pour ta réponse.
Sinon, oui, je vais être bon pour poncer je crois, légèrement. J'ai voulu protéger la table et préparer la suite du boulot pour les éclisses et le dos. Et là, le papier a "collé" sur la table, déposé une couche de poussière (???) alors que ça fait 26h de séchage...



Comment protégez-vous, vous?
Sinon, je pensais laisser le "cul" de la guitare naturel, pour qu'on voit bien le palissandre marron. Qu'en dites vous?

En attendant vos réponses, je ne touche plus à rien, de peur de me retrouver avec le papier entier collé...
A +
Encore une fois, merci pour ta réponse.
Sinon, oui, je vais être bon pour poncer je crois, légèrement. J'ai voulu protéger la table et préparer la suite du boulot pour les éclisses et le dos. Et là, le papier a "collé" sur la table, déposé une couche de poussière (???) alors que ça fait 26h de séchage...



Comment protégez-vous, vous?
Sinon, je pensais laisser le "cul" de la guitare naturel, pour qu'on voit bien le palissandre marron. Qu'en dites vous?

En attendant vos réponses, je ne touche plus à rien, de peur de me retrouver avec le papier entier collé...
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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
Ne pas teinter les éclisses du tout... :siffle: :mrgreen:TakeItSlow a écrit : Qu'en dites vous?
Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
Que du bienSinon, je pensais laisser le "cul" de la guitare naturel, pour qu'on voit bien le palissandre marron. Qu'en dites vous?

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Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: 1ère couche de vernis noirOK
Pareil
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