JB BlackRider

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: JB BlackRider

Message par Meeck »

LGDA a écrit :Merci pour ce lien.
Je n'ai pas su décoder la nature du multiplis, est-ce que tu sais si c'est un 3 plis comme celui de Stewart, ou un 7 plis ?
D'ailleurs, il se dit que les 6 ou 7 plis sont meilleurs que les 3 plis... est-ce effectif ?
Moi , j'aurais tendance a dire que le multiplis , c'est de la merde , alors 3 , 6 ou 7 , ça ne fait que des couches de merde en plus :roll:
:mrgreen:

éventuellement du multiplie monocouche :siffle:

Non , sérieusement , je suis un inculte du cp :D
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Meeck a écrit :
Je n'ai pas su décoder la nature du multiplis, est-ce que tu sais si c'est un 3 plis comme celui de Stewart, ou un 7 plis ?
D'ailleurs, il se dit que les 6 ou 7 plis sont meilleurs que les 3 plis... est-ce effectif ?
Moi , j'aurais tendance a dire que le multiplis , c'est de la merde , alors 3 , 6 ou 7 , ça ne fait que des couches de merde en plus :roll:

Toujours aussi diplomate le Meeck :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Moi, j'aurais tendance a dire que le multiplis, c'est de la merde
Certaines éminences grises (et pas que du sodomite de diptères de chez G.com) pensent que c'est ce qui fait le son un peu secos et claquant caractéristique de certaines demi-caisses*... :mrgreen:

*qui, certes, se vendent beaucoup trop cher pour du CP... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Meeck a écrit :

Oui, tu as raison, d'ailleurs, les ES 175 sont des guitares de merde.
Et que dire des ES 330, ES 335, Ibanez Scofield, Yamaha AS 2000...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

LGDA a écrit :Oui, tu as raison, d'ailleurs, les ES 175 sont des guitares de merde.
Mince , j'ai failli répondre :mrgreen:
... mais c'est pas une vrai question en fait :roll:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

oh moin le contreplaqué ne varie pas en dimensions avec le temps ,l'humidité ,les contraintes ect ..... :wink:
et en plus pour les usines c'est pas cher du tout parsque du massif évider dont les 3 /4 part en copeaux :shock:
et un contrpaqué avec une couche de carbone en feuille de finition cela ne serait pas beau ?

:mrgreen: :arrow: loin très loin :prr:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Meeck a écrit :
LGDA a écrit :Oui, tu as raison, d'ailleurs, les ES 175 sont des guitares de merde.
Mouaha. Bon eh, je ne suis pas certain que ce type de CP soit un obstacle à la résonance de la gratte hein, et puis ça dépends aussi du CP à proprement parler... Un luthier m'a dit un jour préférer des éclisses en CP (maison hein?) sur ses réalisations plutot que du massif, question de résonance justement...

LGDA, je ne vois qu'une solution, tu fais 5 exemplaires avec différents CP et un modèle en massif, après, on causera :mrgreen:

Sinon, j'ai vu il y a peu sur leboncanard une annonce pour des fonds et tables galbées, mais je ne sais plus trop ou... Si jamais ça t'intéresse. en CP me semble-t-il.
Blablabla.
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

tubart a écrit :
Meeck a écrit :
Mouaha. Bon eh, je ne suis pas certain que ce type de CP soit un obstacle à la résonance de la gratte hein, et puis ça dépends aussi du CP à proprement parler... Un luthier m'a dit un jour préférer des éclisses en CP (maison hein?) sur ses réalisations plutot que du massif, question de résonance justement...

LGDA, je ne vois qu'une solution, tu fais 5 exemplaires avec différents CP et un modèle en massif, après, on causera :mrgreen:

Sinon, j'ai vu il y a peu sur leboncanard une annonce pour des fonds et tables galbées, mais je ne sais plus trop ou... Si jamais ça t'intéresse. en CP me semble-t-il.
A Louannec dans le 22

Je me suis penché dessus, maybe une commande groupée ?!
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Ca peut être un bon plan.
Vous avez le lien ?
(j'ai cherché et rien n'est sorti :triste: )
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

En fait on oublie, les ouies sont déjà faites, et en F...
Blablabla.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

docteur.bondage a écrit : Certaines éminences grises (et pas que du sodomite de diptères de chez G.com) pensent que c'est ce qui fait le son un peu secos et claquant caractéristique de certaines demi-caisses*... :mrgreen:

*qui, certes, se vendent beaucoup trop cher pour du CP... :siffle:
LGDA a écrit : Oui, tu as raison, d'ailleurs, les ES 175 sont des guitares de merde.
Ben... oui...
J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs jours une Gibson ES-175 de 1964, objectivement c'était une pelle qui sonnait pas (ça sonnait vieux mais ça sonnait pas), et pour l'avoir faite essayer à plusieurs potes tout ce petit monde était unanime. Ce que n'avouera probablement pas le propriétaire d'une de ces "merveille" vu qu'il l'aura payé 5000€...
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

beurk beurk beurk et rebeurk :malade:

A propos du cp pour ou contre , le truc , c'est que c'est un procédé de fabrication qui s'accorde assez mal avec une production a l'unité (moule/contremoule:toussa), c'est pas non plus en accord avec l'idée que l'on se fait de la graaande lutherie a la françaaaaise :mrgreen:
Voila , chacun son truc , gibson fait du cp , et nous du massif ...

Pour ce qui est du son , il y en a bien qui jouent sur Supro ou Metropolitan , voir Grestch ... alors bon ... :roll:

Autre chose , l'épaisseur du cp :
- exemple 1: une archtop guild épaisseur de table 5mm au mini (ouïes) :(
- exemple 2:une archtop godin , épaisseur 3mm au mini :D mieux mais pas top

Mais revenons au sujet
lgda , tu compte contrecoller et former toi même tes éclisses , ou les acheter aussi ?
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Merci !
J'ai écri au mec pour voir... mais j'ai des doutes : la forme, n'est pas vraiment celle d'une 335 il me semble, 10 € la table... c'est vraiment pas cher... et moi il me faut des single cut !!!

Mais ça se tente :linux:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Meeck a écrit :A propos du cp pour ou contre , le truc , c'est que c'est un procédé de fabrication qui s'accorde assez mal avec une production a l'unité
C'est justement pour ça que je ne vais pas me lancer dans la production de ce truc moi-même ! :D
Meeck a écrit :lgda , tu compte contrecollé et former toi même tes éclisses , ou les acheter aussi ?
Les éclisses, j'y réfléchi : soit je fais un contrecollé moi même (là c'est faisable), soit je les fait en massif.
Pour te rassurer, en fait j'ai décidé d'en faire deux (une pour moi).
Et donc je vais peut-être en faire une en laminé et une en massif... une manière de voir la différence :beer:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Pour ce qui est du son , il y en a bien qui jouent sur Supro ou Metropolitan , voir Grestch ... alors bon ... :roll:
C'est un peu pour ça que je disais ça (ce que je disais au-dessus, en somme). C'est bien, c'est beau, c'est fun etc. mais ça ne vaut pas le prix qu'on en demande... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

LGDA a écrit :...Les éclisses, j'y réfléchi : soit je fais un contrecollé moi même (là c'est faisable), soit je les fait en massif.
Pour te rassurer, en fait j'ai décidé d'en faire deux (une pour moi).
Et donc je vais peut-être en faire une en laminé et une en massif... une manière de voir la différence :beer:
Ce qui me parait être une excellente idée.
Pas sur que ça fasse avancer le smilblick sur les partisans/détracteurs du cp mais ça aura au moins le mérite d'être un élément de comparaison.
Perso je suis assez d'accord avec le meeck. Et puis les fameuses guitares légendaires de gibson sont faites pour sonner électrique pas en acoustique. Et meeck est un puriste! :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Nooooonn... à peine :siffle:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Euh... Ca risque de paraître comme une question digne d'inquiétude pour dégaurabo, mais... CP de brico machin ou de lutherie, ou bien éclisses doublées...? Ce sont trois choses différentes.
Le CP de lutherie est fait de bois de résonance contrecollés (1extérieur tout zoli figuré, le centre en genre cyprès & co. et le troisième basique de même essence que l'extérieur), en revanche, aucune idée de la provenance de ce matos (mais ça existe!).
Les éclisses doublées, c'est généralement 1mm intérieur + 1.5mm extérieur de deux essences différentes (chez Ramirez palissandre et doublure en cyprès), assez prisé. Le hic, comme l'a dit Meeck, c'est que le "doublage" est une opération délicate et difficile (tu cintres les deux éclisses à l'identique, puis les colle sans qu'il n'y ait de bulles ou de "froissage", apparemment assez galère à faire proprement)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Pour les tables en fait il y a deux variantes : celle que tu cites, c'est à dire 3 couches, et celles qui semble être présentée comme meilleure, 5 à 7 couches de plaquage.

Pour les éclisses, je vais probablement les faire en massif, c'est aussi simple.
Mais je me demandais si on ne pouvait pas cintrer facilement des éclisses en laminé simplement en les chauffant : la colle ne devient-elle pas alors assez visqueuse pour permettre aux plis de glisser lors du cintrage plutôt que de se froisser lamentablement ?
Ce serait cool :D
Répondre