projet guitare 12 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet guitare 12 cordes

Message par ludobag »

la tete la mieux c'est celle ci

http://www.rickbeat.com/modelslibrary/3 ... 963/10.jpg

er plus on peut tourner autour du design :linux:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
MachinTruc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par MachinTruc »

J'ai l'impression que cela va etre tendu de mettre 6 mecaniques au cul de la gratte si tu veux conserver la forme globale sans trop "casser" les cordes. N 'y aurait il pas une autre solution du genre 4 mecaniques au cul et 8 sur la tete ( en la rallongeant un peu) ou carrement les 12 sur la tête?
Eudor
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Eudor »

gillou a écrit :ca va déboiter! j'ai hate de voir l'incrustation du manche dans le corps.

par contre j'aurais bien vu une tête un peu plus typée métal que lesPaul...
si tu veux je peu faire un chevalet en tibia de poulet et des boutons de potar en crane de mulot pour faire dans le trash gore avec une finition sang boeuf avec un steak de boucher :twisted: (je dit ca en rigolant mais là je me tate pour le faire :wink: du moins pour les bouton en crane de mulot :idea: )

la tête riken est pas mal j'aime bien le systeme mais je pense que ça n'ira pas avec une tête type bc rich
MachinTruc a écrit :J'ai l'impression que cela va etre tendu de mettre 6 mecaniques au cul de la gratte si tu veux conserver la forme globale sans trop "casser" les cordes. N 'y aurait il pas une autre solution du genre 4 mecaniques au cul et 8 sur la tete ( en la rallongeant un peu) ou carrement les 12 sur la tête?
ouaip ca passe ou ca casse :roll: je vais probablement faire une maquette en sapin pour testé le systeme quand j'aurrais toute les pièces

pour le chevalet je vais peut-etre le faire maison faudrais que je retourne faire des plans :)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

MachinTruc a écrit :J'ai l'impression que cela va etre tendu de mettre 6 mecaniques au cul de la gratte si tu veux conserver la forme globale sans trop "casser" les cordes. N 'y aurait il pas une autre solution du genre 4 mecaniques au cul et 8 sur la tete ( en la rallongeant un peu) ou carrement les 12 sur la tête?
Farpaitement !! Machin a raison !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

désolé doc mais je ne suis pas d'accord avec toi, machin a tort

un passage en corde traversante a plus de contraintes c'est pas pour cela que l'on fusille sans arrèt les jeux

schema explicatif :
passage en corde traversante vue en coupe
Image

montage avec les mecanique au cul vue en plan + profil
Image

mais bon il n'y a plus de probleme j'ai modifier le plan

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Eudor a écrit :désolé doc mais je ne suis pas d'accord avec toi, machin a tort
C'était plus pour la citation célèbre... :mrgreen: même si j'y avais pensé, à l'instar de Machin... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je pense quand même que tes 6 mécas au cul sont trop rapprochées, ça ne vas pas être pratique pour accorder...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

fidler a écrit :Je pense quand même que tes 6 mécas au cul sont trop rapprochées, ça ne vas pas être pratique pour accorder...
pas faut j'ai modifier ça en rajoutant 5 mm entre chaques mecas et mis un angle plus aigue dans sur l'alignement des mecas

bref j'ai bossé le chevalet
Image

avec le reglage des pontets pris sur le systeme du reglage de la tension d'une chaine de moto
Image

et une mise a jour du plan

Image
MachinTruc
Serial posteur

Message par MachinTruc »

:lol: J'avais peut être tort, mais en attendant, tu as modifié ton plan en mettant tes mécaniques dans l'alignement, ce qui revient au probème que j'evoquais :lol: bref... en tout cas , ton nouveau plan est pas mal :D
Modifié en dernier par MachinTruc le ven. 24 déc. 2010 17:10, modifié 1 fois.
fouinies
Superposteur

Message par fouinies »

Super projet ! vivement que j'me mette a faire des copeux moi aussi !!

J'ai justement un BC.Rich bich 10, les 10 cordes au lieu de 10, c'est pour la sonorité des accords, vu que BC.Rich est une marche de métalleux a la base, ça permet de faire des riffs en power-chords sur les deux plus graves, et d'avoir les cordes doublées pour les solos, et parait-il les harmoniques des deux plus graves font "dissonance" ou un truc du genre quand la disto est poussée trop a fond, chose que j'ai pas pu tester étant donné que j'ai pas de 12 cordes.

Je surveille le sujet, moi aussi.

PS: non je ne suis pas mort, contrairement a mon pc. j'ai du squatter le pc de l'oncle pour pouvoir venir faire un tour. "On arrete pas le progrès..." qu'ils disaient...

Edith: si tu aime les guitares avec un accastillage original, y'a des cas:
http://www.thomann.de/fr/traveler_guitars_eg1_red.htm

toute la marque est dans le genre, c'est une marque de "guitare de voyage"...
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

fouinies a écrit :Super projet ! vivement que j'me mette a faire des copeux moi aussi !!

Je surveille le sujet, moi aussi.

PS: non je ne suis pas mort, contrairement a mon pc. j'ai du squatter le pc de l'oncle pour pouvoir venir faire un tour. "On arrete pas le progrès..." qu'ils disaient...

Edith: si tu aime les guitares avec un accastillage original, y'a des cas:
http://www.thomann.de/fr/traveler_guitars_eg1_red.htm

toute la marque est dans le genre, c'est une marque de "guitare de voyage"...
merci :wink: j'aime pas les mecanique sur le corps :wink: surtout pour une 6 cordes mais je suis plus fan des mecas sur le coprs que des grosse tete recouverte de mecaniques

pour la traveler le systeme n'est pas mal mais niveau esthetique ce n'est pas extra :?
fouinies
Superposteur

Message par fouinies »

merci :wink: j'aime pas les mecanique sur le corps :wink: surtout pour une 6 cordes mais je suis plus fan des mecas sur le coprs que des grosse tete recouverte de mecaniques

pour la traveler le systeme n'est pas mal mais niveau esthetique ce n'est pas extra :?

Je suis d'accord avec toi sur ces point, les tetes de 12 cordes, c'est pas super beau, et les traveler non plus, mais c'est pas le but, enfin je pense
ça me fait penser que j'ai jamais vu de vibrato pour 12 (ou 10) cordes...
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

m'enfin le but, c'est de minimiser la laideur :wink:

mon premier plan de 12 cordes sur la base 6 mecas sur la tête et 6 mecas sur le corps étais sur le même principe que les traveler mais, il y a des petit probleme de confort

simu en couleur du plan :
Image

donc les probleme :
1 : jeux assis guitare entre les jambe tu a les mecas dans les roustons
2 : en jeux debout tu a les mecas dans le ventre
3 : resistance des cordes surtout sur la 7eme en partant du doublon mi grave
4 : la conception impose soit de percer les trous des meca avant collage (pas vraiment le droit à l'erreur) soit un corps en 3 pièce (une centrale + les deux ailes) avec percage avant collage soit de faire un manche conducteur avec aussi percage avant collage :?
je pense que c'est tout :)

pour le vibrato 12 corde c'est probablement une question de resistance des cordes
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Eudor a écrit : donc les probleme :
1 : jeux assis guitare entre les jambe tu a les mecas dans les roustons
2 : en jeux debout tu a les mecas dans le ventre
Ouais, et épaissir le corps pour que tout rentre dedans c'est pas trop une solution non plus.
Cela dit si l'objectif est de cacher les mécas, tu peux aussi bien le faire sur ton second design, en les logeant dans une cavité plutôt qu'en les mettant à l'air libre, non ?

Maintenant, outre le côté esthétique, si les mécas sont trop bien planquées, tu peux abandonner l'idée de corriger ton accordage sur scène...

N'rico
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

L'idée des mécas accessibles à l'arrière du corps est bonne, tu peux essayer de faire un plan avec des mécas type Firebird, ça évite de se prendre les clefs dans le bide

Image
Blablabla.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Bon , je me suis empêché de poster ici depuis trop longtemps :siffle:

Bon rien a dire sur le design , chacun fait ce qu'il lui plait , même si c'est moche comme une fracture ouverte

Mais je bloque un peu sur l'intérêt d'une guitare électrique 12 cordes :?:
C'est pour jouer une intro de 30 secondes , et après , quoi ?

Ou c'est pour une nouvelle technique de jeu toute particulière , ou un accordage révolutionnaire pour le grind métal ...

Ou tout simplement pour jouer un accompagnement pop/folk , auquel cas le design colle pas trop au style :?
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

si je suis ton raisonnement meeck :
je prend ma bc rich V, je monte les micro de ma LP j'ai pas le droit de jouer du ACDC et inversement si je monte les micro de bc rich sur ma LP j'ai pas le droit de jouer du slayer ...

autre exemple j'ai un style vestimentaire standard pour un mec de 22 ans (jean bleu, t-shirt blanc et basket nike) donc je suis pas metaleux bien que j'écoute 75% de death metal

pour moi l'exprssion "l'habit ne fait pas le moine" cela marche aussi avec les guitare :)

pour la question de pourquoi une 12 cordes bah pourquoi pas, j'ai une electro acoustique en 12 corde avec laquelle je m'eclate sur certaine musique, donc quitte a faire une nouvelle gratte autant faire une 12 corde au moins sa m'évite de faire une dixième 6 cordes qui risque de prendre racine sur le mur

aprés pour les goût et les couleur c'est chacun sont truc personnellement je suis pas particulierement fan de fender mais bon chacun fait ce qu'il veux, je vais pas aller sur le topic de tubart et lui dire que ça jazzmaster est moche

pour aller moins dans les extremes je me premets de corriger ta phrase par :
meme si je trouve que c'est moche comme un fracture ouverte :)

voili voilou :mrgreen:

ouaip ce n'est pas la solution d'épaissir le corps enrico, je ne tien pas à avoir une vachette de 6kg :siffle:
Enrico74 a écrit :Cela dit si l'objectif est de cacher les mécas, tu peux aussi bien le faire sur ton second design, en les logeant dans une cavité plutôt qu'en les mettant à l'air libre, non ?
si je pourrais faire le même systeme mais ca me corrige pas les probleme des cle de mecas

mais avec les mecas du poste à tubart, ouaip c'est aisément faisable mais faut voir si je peu les trouver autre part que sur stew
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

d'accord avec Eudor. On s'en fout que ce soit laid et que ca serve juste le 36 de chaque mois. C'est fun, et pissétou :lol:
fouinies
Superposteur

Message par fouinies »

+1 pour Eudor, en plus je voit pas de ou elle est typée métal...

Lynyrd skynyrd jouait/joue bien sur des explorers..

Edith: par contre, faut effectivement faire gaffe a l'ecartement entre les mécaniques arrières, sur la mienne, c'est pas ce qu'il y a deplus pratique pour accorder:
faut bloquer l'autre corde du doublon, et étant donné le sens des mécaniques, faut se casser le poignet pour la tourner vers toi pour retendre la corde...et encore, j'ai que 4 mécas a l'arrière...
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

ouaip bah pour le moment projet en attente pour cause de manque de temps ( j'ai 3 pelle au stade fondur vernie 1 violon qui avance pas et le manche d'une copie SG à faire ) et plus de sousou aprés les fête :| donc a moins de me prostituer pour acheter les piéces qui me manque je ne risque pas d'avancé :sif:
Répondre