SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dudu bassiste
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Coin d'Italie dans les montagnes toscane :) très sympa mais très merdique quand il se met à neiger.
Un atelier de luthier acoustique ^^ ca explique tout.

J'ai vu ton vernissage qui va bien lui aussi :)
Pour mon collage ralonge, je sais, tout le monde trouve étrange... mais bon, je me fie aveuglément à mon luthier et ca sera presque invisible car planqué sour le micro chevalet.

A+
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
dudu bassiste
Membre Hyperactif

La suite de l'aventure !!

Aujourd'hui, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, j'ai simplement fini l'arrondi du manche.
Dieu que ce fut dur mais au moins ça, c'est fait.

Image
By moufette at 2010-12-10

Image
By moufette at 2010-12-10

Voilà, on y a mis une légère couche de vernis pour protéger et maintenant, il attend bien sagement qu'on continue le boulot.
Au prochain épisode: du collage mes amis !!

Keep on luthing !
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

dudu bassiste a écrit :Voilà, on y a mis une légère couche de vernis pour protéger et maintenant, il attend bien sagement qu'on continue le boulot.
Au prochain épisode: du collage mes amis !!
Alors là ça me dépasse totalement : indiscutablement tu bosses dans l'atelier d'un luthier pro qui te conseille des collages en bois debout et verni les pièces avant de tout avoir collé? Si c'est la bonne marche à suivre, je n'ai absolument rien compris à la lutherie... :|

EDIT : j'ai oublié de dire que c'est de toute façon beau !
Blablabla.
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Je donne quelques détails en plus ^^ je n'ai pas été assez précis je pense.

Pour le collage debout, j'en reparlerai avec lui, on verra ce qu'il me dit. Je rappelle tout de même qu'il est luthier en guitares classique, donc les basses, manches traversants et compagnie, c'est neuf pour lui comme pour moi. On a tout de même demandé conseil à son père qui est luthier reconnu au niveau européen.

Pour ce qui est du vernis, c'est sur ce point que je n'ai pas été précis. On a passé une légère couche de vernis uniquement sur l'arrondi du manche. Les parties où seront collées les ailes et compagnie n'ont pas été vernies. On parle évidemment uniquement d'une couche protective qui n'est en aucun cas la couche finale.
Elle est fine et sera poncée complètement avant vernissage.

J'espère que ces précisions aident à moins nous faire passer pour des hérétiques (à part le collage debout je sais).

Merci du compliment :)
dudu bassiste
Membre Hyperactif

L'aventure continue !! On a enfin terminé le manche !!

Gros boulot du jour: mise en place des frettes. Le fait d'avoir une touche plate est quand même bien, pas de problème de courbure de frette et si besoin de la remettre bien plate, un coup de ponceuse à bande et roule.

Image
By moufette at 2010-12-15

Et enfin, le prolongement du manche... là où je vais être la cause de crises cardiaques ^^
En effet, le collage a été fait debout et en plus, il y a un léger jeu (qui sera masqué par la défonce micro).
Avant de montrer la photo du délit, je tiens tout de même à mettre l'explication que m'a donné le collègue pour ce système de collage concernant la stabilité:

...certo, cmq non ti preoccupare è veramente difficile che succeda qualcosa alla stabilità...preoccupati invece di mettere bene i tasti !!! e che non ci sia da modificare la tastiera...dopo ;-) ...conta che le chitarre classiche e le acustiche hanno una forte tensione e appoggiano sul ponte e tavola....e la cassa...non su un pezzo di acero di 4,5 cm... ;-)

Je vous fait une traduction rapide:

Quoi qu'il en soit, ne t'en fait pas, il est vraiment difficile qu'il arrive quelque chose à la stabilité... inquiète toi plutôt de bien mettre en place les frettes !!! Et qu'il n'y ait pas besoin de modifier la touche ensuite.
Compte que les guitares classiques et acoustiques ont une forte tension et reposent sur le chevalet et la table et la caisse, pas sur un morceau d'érable de 4,5cm.

Suite à cette discussion qu'on a eu ensemble, il m'est semblé vrai que ce morceau est collé par en dessous et sera quoi qu'il en soit également maintenu par les ailes qui viendront juste après. Comparé au chevalet d'une acoustique, je suis plutôt confiant de la solidité.

Quoi qu'il en soit, la photo du crime ^^

Image
By moufette at 2010-12-15

Voilà, je sais que ça va en choquer plus d'un mais je me fie aveuglément à mon luthier.
Libre à vous de critiquer en bien ou en mal ce mode de pensée, ça sera toujours bon à prendre pour mes futurs projets :)

Maintenant que la phase la plus complexe est réalisée, il nous reste à coller les ailes, le fond et à faire les différents défonces.
On a également eu le temps de préparer les gabarits pour les micros et le chevalet qui devra être légèrement incrusté (touche au même niveau que la table) mais j'ai oublié de prendre les photos :siffle:

A la prochaine !!
Keep on luthing
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Tu prend le manche comme ça direct dans l'étau? pas de cale, de chiffon, de carton? :sm:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Il y a des mords en bois d'ssus

Par contre les martyrs avec les serres joints , c'est pour les chiens ?
dudu bassiste
Membre Hyperactif

@ hyperion: les mors de l'étau sont recouverts de feutre et une précouche protectrice de vernis est mise en place sur l'arrondi (elle sera poncée complètement avant la finition).

@ meeck: Dans ce cas là, ce n'est pas forcement nécessaire, le dessus du manche doit encore être bien poncé et le dessous sera recouvert donc pas trop de soucis s'il y a quelques marques.
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Les aventures continuent mes amis.
Après une petite période d'absence due à l'arrivée de la neige dans mes contrées (un vrai bordel quand tu vis à la montagne, avec 50cm de neige, et ben t'es bloqué !), on a pu continuer la bestiole.

Pas énormément de travail, simplement le collage des ailes:

Image
By moufette at 2010-12-23

Image
By moufette at 2010-12-23

J'ai également terminé de réaliser les gabarits donc sur ce plan là, tout est prêt.

Maintenant, on laisse passer Noël et on s'y remet ensuite.
Prochaine étape: collage du "fond" (plaques de 5mm d'érable) et début des défonces sur le devant.

Bonnes fêtes à tous, Joyeux Noël !!

Et keep on luthing !!
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Ca prend forme, ca prend forme !!
Ca ressemble enfin à une vrai Rickenbacker :)
Le fond (Pourquoi ? Pour solidifier bien le tout et avoir la place de bien tout faire tenir dans la cavité de l'électronique) ayant été collé par le collègue, le travail d'aujourd'hui consistait en la mise en forme dudit fond, donc passage à la défonceuse puis râpe et papier de verre.
Le travail sur le talon a été une vraie horreur mais il est plutôt réussi (ciseau à bois + râpe + papier de verre + huile de coude).

Photos du jour:

Image
By moufette at 2010-12-28
Vue d'ensemble de dos

Image
Le fond magnifiquement collé, bien centré et tout :)

Image
Talon fini (désolé, ca se voit pas très bien :oops: )

Et vue d'ensemble de la bête de face, content que je suis :)
Image

Voilà pour aujourd'hui, le tout a été poncé finement pour un début de préparation au vernissage, le vernis "protecteur" du manche a été complètement viré et un léger arrondi a été fait au contour du corps (à la main, par de fraise 1/4 de rond pour les acoustiques :) ).
La prochaine fois: défonces micros, elec, chevalet...
Je me tâte encore à faire la défonce pour abdos Kro, je n'ai pas de problème de ce côté là et j'aime le côté massif du corps comme il est maintenant, mais cela permettrait de retirer un peu de matière et donc de gagner un peu de poids... Qu'en dites vous ?

A++

Keep on luthing !!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

dudu bassiste a écrit :@ hyperion: les mors de l'étau sont recouverts de feutre et une précouche protectrice de vernis est mise en place sur l'arrondi (elle sera poncée complètement avant la finition).

@ meeck: Dans ce cas là, ce n'est pas forcement nécessaire, le dessus du manche doit encore être bien poncé et le dessous sera recouvert donc pas trop de soucis s'il y a quelques marques.
On ne peut que constater que le boulot semble propre, je dis bien semble, parce qu'avec des timbres postes en guise de photos, c'est pénible, mais le 2e effet Kiss pas Cool est qu'en cliquant dessus elles ne s'agrandissent pas :pac: (sans rire, c'est dommage...)

Bon... la sous couche de verni devant disparaitre au ponçage en guise d'argument de protection contre les mords, le coté "c'est pas grave je nique tout parce qu'après ça se verra plus" me laisse... me laisse... me laisse :roll: .

Pour revenir au collage en bois debout, évidemment, avec deux collages sur les cotés et un en dessous et une surface de plus d'un centimètre pour chaque, il ne devrait pas y avoir de problème de stabilité, tout le monde en conviendra, mais le fait est que, le décalage du collage sur ta basse le montre bien entre autres arguments, c'est une technique à proscrire...

Pour éviter d'être pris pour le lourd de base qui ne voit que les défauts (ah si... kécécé cette histoire de radius plat??? tu doutes de rien toi !), je terminerai en disant que ta basse a visiblement de la gueule, que le travail a l'air propre, que j'adore les 4003... quand j'arrive à les distinguer sur les photos :prr:
Blablabla.
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Je sais que les photos sont petites et ne peuvent pas s'agrandir, mais j'ai le désavantage de ne pouvoir les faire uniquement avec mon portable pour le moment :oops: d'où la qualité médiocre. Papa Noël ayant été généreux, je devrais avoir sous peu un appareil photo plus correct :)
Pour ce qui est des mords, j'avais bien dit qu'ils sont recouverts de feutre ^^ mon collègue luthier n'est pas un bourrin non plus !! :)
Le collage debout, je sais que ça ne fait pas l'unanimité, loin de là. Mais comme dit également, ca sera sous le micro chevalet (on verra la différence de bois, mais l'espace sera bien couvert.
Pour le radius plat, ca peut sembler une grande connerie.... c'est néanmoins la technique utilisée sur les classique (je sais, c'est pas une basse :aie: ), et a également déjà été utilisée sur d'autres basses du forum si je ne m'abuse, donc pas si fou ^^, et pas gênant pour moi sur ce que j'ai pu essayer (sans cordes of course :roll: je sais, c'est pas valable comme argument ^^).

Quoi qu'il en soit, merci pour le compliment et je tacherai de faire de meilleures photos pour la suite.
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Bien, premièrement, bonne année à tous (un peu en retard je sais).

La période de fête étant finie, le travail peut continuer :)

Malheureusement, j'ai fait mon gros boulet pour le travail d'aujourd'hui :aie: je n'ai aucune photo :oops:
Batterie de l'appareil photo à plat et, loi de Murphy oblige, également celle de mon portable qui faisait les photos jusque là...

Quoi qu'il en soit, le travail du jour a consisté en une utilisation intensive de la défonceuse pour toutes les cavités (5h de taf quand même): Micros, Chevalet, Batterie, Electronique.

Le travail étant fini sur ce point là, je cède la main à mon collègue qui va se charger de vernir (vernis PU) et quand ca sera bon, on pourra finir le joujou.
Il me reste également à mettre en forme le cache de la cavité électronique, qui sera dans l'esprit des vraies Rick, soit sur le devant.

A bientôt pour la fin de l'histoire :)
Répondre