L'aventure continue !! On a enfin terminé le manche !!
Gros boulot du jour: mise en place des frettes. Le fait d'avoir une touche plate est quand même bien, pas de problème de courbure de frette et si besoin de la remettre bien plate, un coup de ponceuse à bande et roule.

By
moufette at 2010-12-15
Et enfin, le prolongement du manche... là où je vais être la cause de crises cardiaques ^^
En effet, le collage a été fait debout et en plus, il y a un léger jeu (qui sera masqué par la défonce micro).
Avant de montrer la photo du délit, je tiens tout de même à mettre l'explication que m'a donné le collègue pour ce système de collage concernant la stabilité:
...certo, cmq non ti preoccupare è veramente difficile che succeda qualcosa alla stabilità...preoccupati invece di mettere bene i tasti !!! e che non ci sia da modificare la tastiera...dopo ;-) ...conta che le chitarre classiche e le acustiche hanno una forte tensione e appoggiano sul ponte e tavola....e la cassa...non su un pezzo di acero di 4,5 cm... ;-)
Je vous fait une traduction rapide:
Quoi qu'il en soit, ne t'en fait pas, il est vraiment difficile qu'il arrive quelque chose à la stabilité... inquiète toi plutôt de bien mettre en place les frettes !!! Et qu'il n'y ait pas besoin de modifier la touche ensuite.
Compte que les guitares classiques et acoustiques ont une forte tension et reposent sur le chevalet et la table et la caisse, pas sur un morceau d'érable de 4,5cm.
Suite à cette discussion qu'on a eu ensemble, il m'est semblé vrai que ce morceau est collé par en dessous et sera quoi qu'il en soit également maintenu par les ailes qui viendront juste après. Comparé au chevalet d'une acoustique, je suis plutôt confiant de la solidité.
Quoi qu'il en soit, la photo du crime ^^

By
moufette at 2010-12-15
Voilà, je sais que ça va en choquer plus d'un mais je me fie aveuglément à mon luthier.
Libre à vous de critiquer en bien ou en mal ce mode de pensée, ça sera toujours bon à prendre pour mes futurs projets
Maintenant que la phase la plus complexe est réalisée, il nous reste à coller les ailes, le fond et à faire les différents défonces.
On a également eu le temps de préparer les gabarits pour les micros et le chevalet qui devra être légèrement incrusté (touche au même niveau que la table) mais j'ai oublié de prendre les photos :siffle:
A la prochaine !!
Keep on luthing
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...