Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Un nouvel atelier pour Kenz!!!!

Message par kenzo »

Merci pour l'info Franck :beer:
Mais y a pas d'huile qui se trouve en GSB qui conviendrait?
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Si, l'huile d'abrasin justement (huile de Chine ou huile de tung), mais je ne sais pas ce que ça donne question acidité, à essayer...
Pour info l'huile d'olive ça attaque l'acier, à éviter donc sur les couteaux de cuisine.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Si, l'huile d'abrasin justement
Ah OK, je connais pas, j'irai en acheter et je tenterais sur un ciseau bon marché et puis je vous ferais un retour. :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Un petit truc de grand mère bien utile pour protéger les outils dont on n'a pas besoin de servir durant un bon moment, ou les cares de skis entre deux saisons, c'est la graisse de rognons de boeuf.

vous demandez à votre boucher (si vous avez la chance d'en avoir encore un) de vous donner un peu de graisse de rognons de boeuf, c'est la graisse qui entoure ces organes et qui n'est pas vendue, donc il peut vous en refiler gratos plutôt que de la jeter à la poubelle. Vous la faites fondre dans une casserole au bain marie, une petite étamine pour la filtrer et hop dans un bocal.

Après vous l'utilisez en la faisant tiedir pour qu'elle redevienne liquide et vous enduisez au pinceau vos tranchants et autres pièces en ferraille, anti-rouille garanti biodégradable et gratos :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mais pas très friendly avec le travail du bois si on veut lui garder une surface à l'aspect sans tâches et propre à recevoir de la colle ou du vernis :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

j'ai bien précisé que c'était pour protéger les outils quand on ne doit pas les utiliser sur une période, par contre bien sur il faut les nettoyer avant de les réutiliser .... :D .... pour les cares de skis, c'est pas grave, la neige s'en charge :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Salut les gars,

j'ai une quelques petites question niveau isolation ... j'en peut plus de bosser avec les mains violettes et engourdies! Au meilleurs de la journée dimanche il faisait 4° :?

En fait j'ai la possibilité de récupérer quasi autant de panneaux de triply que je veux au boulot (3 palissades de chantier qu'on est en train de démonter et des panneaux qui vont pourrir dehors si je les prends pas, donc j'ai l'accord du patron :linux: ).

Donc, l'équation est simple :

gelage de rouston puissance 3 +triply gratos + ma scie à placage (à 27€ de chez HM!) qui commence à être piquée = J'EN AI PLEIN LE DOS! :kalash:

Et puis ces foutue toiles d'araignée que j'ai beau virer et qui revienne toujours ... :pac: :pac:

Bref, j'ai vraiment envie d'isoler mais à moindre coût vu que je suis en location.

Je viens vers vous parce que je n'y connait pas grand chose dans ce domaine. Je pensais bourrer la toiture de laine de verre et refermer avec le triply, mais c'est pas vraiment donné la laine de verre.
Vous ne connaitriez pas une technique assez efficace et un peu moins coûteuse à tout hasard ?

Question efficacité, je n'y passe pas toute mes journées, donc ce n'est pas non plus le top du top qu'il me faut. :wink:

Merci d'avance les amigos! :beer:

EDIT : et pis je vous ferais des photos un de ces 4, ça évolue de jours en jours là haut! :D
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????

Message par VOMITO »

A l'époque , ils isolaient avec la paille et le foin . :mrgreen:
Et ca ne coute presque rien!!! :mrgreen:
Ok !! je sors!!!

Il y a bien des pros qui vont pouvoir t' aider ici!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Vu que tu es en loc tu ne pourras de toutes façons pas trop investir ni y passer du temps. Cela dit il y a peut-être un arrangement à trouver avec ton proprio, genre il paye la laine de verre et il te fait cadeau d'un mois de loyer pour la pose. Ce sont des choses qui se font, mais gare à l'embrouille si ça ne se passe pas comme prévu et in ne vaut mieux pas tenter si tu ne sens pas trop le gars très clair là dessus.
Sinon avec juste des panneaux fixés convenablement sans jours entre eux et sur les bords tu auras déjà un gain, ça c'est sûr.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Ca dépend de la surface que tu as a faire, mais la mousse expansive polyuréthane marche bien et n'est pas "trop" chère; en revanche, bien se rappeler que ça fonctionne aussi comme une colle. Le plus, c'est qu'elle est très facile à façonner et costaude/légère... Je ne sais pas si c'est la meilleure option, mais c'est celle sur laquelle je me dirige pour mon atelier.... S'il y a mieux et moins cher, je suis preneur aussi...
PS: sinon, contre les doigts froids, je commence toujours par une bonne session de ragotage avec la demi varlope.... Ca réchauffe, et avec le thermos de café qui va bien avec, ça passe... mdr
Modifié en dernier par babosen le lun. 13 déc. 2010 20:17, modifié 1 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

J'ai déjà pensé à vos 3 idées, mais j'avais peur d'avoir l'air con! :mrgreen:

Nico j'avais pensé à la paille et le foin mais je me demandais si ma mère ne m'avais pas lu trop de fois "les 3 petits cochons" :lol:

Et Franck je t'avoue que l'idée d'en parler au proprio me trotte sérieusement dans la tête ... d'autant je passe par une agence donc je pense que les risques sont vraiment limité au niveau de l'entourloupe. Ce qui freine un peu c'est que du coup le boulot devra vraiment être nickel et je n'ai jamais fait ça. Et puis je ne suis pas du tout certain que ça l'intéresse vu que le seul accès se fait par une échelle, donc pas forcemment intéressant pour les futur locataires suivant ...
Et concernant les panneaux simplement vissés sans isolant entre eux et la toitures, au départ c'est ce que je pensais faire, mais j'me disais que je rêvais sans doute un peu en pensant que ça changerais quelques chose.

Au pire je ferais ça alors, et puis ça éviteras déjà d'avoir quelques fuites qui tombes un peu partaout les jours de pluies ...

Babosen, je doit être dans les 25m2 de toiture je pense, je vais jeter un oeil à la mousse. :wink:

Merci les gars! :beer:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Faut faire gaffe avec la mousse, ça peut très bien te soulever toutes les tuiles. Et puis ça colle très bien, ça peut devenir problématique en cas d'intervention sur la toiture et/ou la couverture.
Si tu passe par une agence c'est mort pour l'arrangement à l'amiable, c'était possible si tu connaissais bien le proprio et qu'il y avait un rapport de confiance mais l'agence ne s'engagera jamais sur un plan dans ce genre (ou alors ce sont des charlots).
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

:censure: :pac:

bon, faudrais que trouve un truc style de verre et que j'me démerde pour le financer alors ... :triste:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

kenzo a écrit : Et concernant les panneaux simplement vissés sans isolant entre eux et la toitures, au départ c'est ce que je pensais faire, mais j'me disais que je rêvais sans doute un peu en pensant que ça changerais quelques chose.
Ça ne va pas être le jour et la nuit ça c'est sûr, mais tu auras quand même un net gain de confort et ça rend l'usage d'un petit radiateur d'appoint électrique plus efficace.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ouais, j'en ai monté un à fuel justement ce week-end, mais ça changeait absolument rien. :?
Je le laissais quand même tourner et je me réchauffais les main devant toutes les 5min :lol:
chrisv

Message par chrisv »

kenzo a écrit :Je viens vers vous parce que je n'y connait pas grand chose dans ce domaine. Je pensais bourrer la toiture de laine de verre et refermer avec le triply, mais c'est pas vraiment donné la laine de verre.
Vous ne connaitriez pas une technique assez efficace et un peu moins coûteuse à tout hasard ?
Moins couteux que la laine de verre, ça n'existe pas vraiment ... c'est déjà ce qu'il y a de moins cher.
Si c'est pour mettre entre lambourde sous ton toit, il faut du 60mm, pas plus je pense, tu dois pouvoir trouver ça dans les 3-4€/m2.

Sinon juste 15mm de triply, ça va déjà le faire un peu.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

laine de verre lambda 0.035 epaisseur 200mm: 10 ou 12 eurosTTC a la louche du m2
dessous, un pare vapeur. 2 euros du m2. agraffé scotché, enfin étanche a l'air
encore en dessous, des liteaux en 22x45 raboté. fixés au chevrons avec des susoentes, qui tiennent le pare vapeur au passage
encore en dessous, de l'osb (triply c'est une marque) agraffé aux liteaux avec des agraffes de 40mm

et la dessous, t'es au chaud. et au sec.
et tu peux vendre le principe a ton proprio. tu poses, il paye la came.

autrement il le sous traite a une entreprise, il recupere une partie ( genre 30% en CEE certificat d'economie d'energie) chez leclerc ou autres)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Je termine l'isolation du mien, bon je triche moi j'ai une cheminée à dispo, j'y ai mis un insert récupéré, après 100mm au sol et au plafond, placostyl 45mm+ba13 sur le mur exterieur et polyplaque 40+10 sur les murs interieurs, pour un atelier de lutherie je pense que c'est amplement suffisant.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Chrisv a écrit :il faut du 60mm, pas plus je pense, tu dois pouvoir trouver ça dans les 3-4€/m2.
Ah ouais, c'est vrai qu'à Casto, en 60mm d'épais ça passe à 3.76€ le m2, c'est pas mal ça.
Va falloir que je calcul avec les chutes et compagnies ... mais avec ça si je part en comptant large sur du 40m2, ça ferait du 150€. Je trouve ça raisonnable! :linux:

Affaire à suivre!
Alf a écrit :laine de verre lambda 0.035 epaisseur 200mm: 10 ou 12 eurosTTC a la louche du m2
dessous, un pare vapeur. 2 euros du m2. agraffé scotché, enfin étanche a l'air
encore en dessous, des liteaux en 22x45 raboté. fixés au chevrons avec des susoentes, qui tiennent le pare vapeur au passage
encore en dessous, de l'osb (triply c'est une marque) agraffé aux liteaux avec des agraffes de 40mm

et la dessous, t'es au chaud. et au sec.
et tu peux vendre le principe a ton proprio. tu poses, il paye la came.

autrement il le sous traite a une entreprise, il recupere une partie ( genre 30% en CEE certificat d'economie d'energie) chez leclerc ou autres)

Oula, non mais là c'est du haut de gamme! :lol:
Mais j'ai pô les moyens pour ça, et le proprio doit s'en taper, le tout si l'agence ne fait pas barrage comme disait Franck ... je vais voir pour la laine en 60 et le triply. ça et le petit chauffage, ça devrait déjà devenir convenable. :wink:

Sujet du message: Re: Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????
Je termine l'isolation du mien, bon je triche moi j'ai une cheminée à dispo, j'y ai mis un insert récupéré, après 100mm au sol et au plafond, placostyl 45mm+ba13 sur le mur exterieur et polyplaque 40+10 sur les murs interieurs, pour un atelier de lutherie je pense que c'est amplement suffisant.
ça aussi c'est beaucoup trop luxueux pour mon petit porte-monnaie :? mais ça à l'air bien! :mrgreen:

:beer:
bumbo
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par bumbo »

Ou alors tu te fais une cabane sous les toits où tu mets un petit soufflant pour le chauffer.
Image
Répondre