Questions de potentiomètres...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Questions de potentiomètres...

Message par szuip »

Salut à vous

Etant relativement une chèvre en électronique et mes recherches sur le forums s'étant révélées infructueuse, j'aimerais soumettre quelques questions aux plus avisés d'entre vous :

1) Y'a-t-il une quelconque contre-indication/manque de pertinence à utiliser des potentiomètres rectilignes pour la réalisation d'une electronique de guitare ?

2) Peut-on rassembler les quatre potards d'une configuration de type les paul en n'utilisant que deux doubles potentiomètres et si oui, peut on avoir un potard dédié aux volumes, l'autre aux tonalité ou alors un potard vol+tone par micros.

Si c'est pas clair je vous présente toutes mes confuses...
Merci d'avance
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Questions de potentiomètres...

Message par docteur.bondage »

Un potentiomètre, c'est une résistance variable, point barre. Si le composant correspond à ton circuit (valeur de résistance totale, type de course, etc...), la solution technologique devient secondaire : potard rectiligne, potards doubles concentriques, commandé par une led, une antenne capacitive ou le rythme du battement de la queue de ton chien (s'il est content), on s'en branle !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Questions de potentiomètres...

Message par szuip »

merde... j'ai pas de chien.
J'vais essayer d'être content pour pouvoir me démerder tout seul !
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Questions de potentiomètres...

Message par BIGSTEVE »

Bon, allez, quoi...On a pas tous des Ohmmêtres!
On peut utiliser ce qu'on veut du moment que ça marche. Si on ne veut que deux potars sur une Les Paul, il faut tout simplement les brancher après l'inverseur.
On peut utiliser des linéaires, bien sur, moi si je ne le fais pas c'est juste parce que c'est plus facile avec mes outils de faire un trou bien rond à la perceuse pour un rotatif qu'une jolie petite fente rectiligne avec deux trous alignés pour un linéaire.
Pour savoir si ça marche, une poignée de câbles avec pinces croco et la gratte sur les genoux, le jack coincé sur l'étau devant toi, l'ampli branché, tu bidouilles jusqu'à ce que ça marche.
Si en comparant le son "post bidouilles" et le son direct du micro au jack, ça sonne vraiment mieux en direct, c'est peut-être que ton circuit n'est pas au top.
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Questions de potentiomètres...

Message par szuip »

(Allez vas-y quoi, se sera pas la première que tu te ridiculise après tout !)

Merci pour ces précisions mais euh... c'est quoi l'inverseur ?
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Questions de potentiomètres...

Message par docteur.bondage »

BIGSTEVE a écrit :Bon, allez, quoi...On a pas tous des Ohmmêtres!
Vu le prix que ça vaut (le modèle de base) en comparaison des services rendus, c'est plus de la radinerie, c'est du vice !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Questions de potentiomètres...

Message par BIGSTEVE »

C'est vrai que c'est pas cher...Et depuis qu'il y a des écrans digitaux, j'arrive enfin à lire quelque chose; avant l'aiguille bougeait et je prenais l'air inspiré....
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Questions de potentiomètres...

Message par jaunedeau »

Vu le prix que ça vaut (le modèle de base)
Pour pas beaucoup plus cher que le modele de base, on trouve le VC99 (en ce moment sur ebay a moins de 30€ports comprit). Il utilise un circuit intégré qu'on retrouve sur d'autres voltmetre bien plus chers (d'ailleurs on peut faire quelques soudures pour activer des fonctionnalités non présentes sur ce modèle).

Trois avantages non négligeables par rapports aux modeles en dessous :
-L'ergonomie et la qualité de fabrication sont bien pour un truc amateur (mieux que sur beaucoup de modeles moins chers et quelques uns plus cher)
-Une précision correcte (j'avais acheté un lot de résistances "1%" sur ebay, je m'attendait qu'entre la précision réelle des résistances et celle du voltmetres, je trouve des chiffres a +-10% à la mesure, ben nonpour plus de 9 résistances sur 10, je suis bien en dessous des 1% d'erreur. Pour info avec mon autre voltmetre a 25€a bricomachin, je suis a +-7%)
-Il utilise des piles 1.2V et pas des 9V, donc des batteries rechargeables à faible auto decharge lui permettent de tenir plus de 6 mois en utilisation régulières (plusieurs fois pas semaine).

Un bonus : Il lit les thermocouple, et est fournit avec un themocouple pas trop faux (au glacées mesurée a 0.5C répétablement, eaux bouillante entre 98 et 101°). C'est beaucoup mieux que "station meteo" au meme prix :)

J'ai testé pas mal de voltmètres, pour avoir mieux il faut partir sur les vrais flukes (pas ceux pour le marché chinois), donc du matériel pro qu'on arrive des fois a trouver a 100 ou 150€ en occase.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Questions de potentiomètres...

Message par docteur.bondage »

Merci Jaune !! Fait-il "inductancemètre" ?? (question sérieuse, NDR)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Questions de potentiomètres...

Message par sakurazuka38 »

Le VC99 que tu conseilles sur la baie c'est le modèle vichy?
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Questions de potentiomètres...

Message par jaunedeau »

Malheureusement non. Il fait capacimètre mais je n'ai pas pu vérifier la précision. La doc est ici : http://site.ldbepurchase.com/Manuals/VC99.pdf

Sinon, pour une utilisation occasionnelle, y'aun petit montage tout con ça faire avec deux prises jack que tu branche dans la carte son : d'abord ca mesure la réponse en envoyant une fréquence sur la sortie que ca fait re-entrer sur l'entrée, ensuite tu fais la meme chose avec une capacité ou une inductance, et ca fait une mesure plutot précise en etudiant la réponse en fonction de la fréquence. Ca fonctionne bien meme avec une carte son assez mauvaise.

sakura : oui, c'est bien celui ci. A ma connaissance, il n'y a pas de "copie" (surtout qu'a priori ils sont inspiré des Flub 17B et utilisent la meme puce, alors quitte à faire une copie, ce serait plutot une copie du fluke a $90 que du vichy a $30 :) )
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Questions de potentiomètres...

Message par szuip »

Je me permet d'insister un peu sur la question numéro 2 car je suis pas sur que j'ai été très clair.
Je veux pas juste 1 vol et une tonalité, j'aimerais 2 vol et deux tonalité mais avec seulement 2 potar de type "concentric dual pot" comme on dit en latin ça vous paraît crédible ?
dans quelle configuration?

muito obrigado
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions de potentiomètres...

Message par Pedro »

jaunedeau a écrit :au glacées mesurée a 0.5C
Gné ? :heu:
répétablement
J'ai vomi.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Questions de potentiomètres...

Message par Galadan »

:mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions de potentiomètres...

Message par Pedro »

Nan mais sans déconner, je veux bien être tolérant et je m'en voudrais de passer pour un fasciste ou un censeur.
Mais y'a des trucs qui sont assimilables à des violences volontaires commises sur la grammaire.

Alors je vais le dire sincèrement, tranquillement et fermement : le prochain inconséquent qui, subséquemment, sort paisiblement un truc aussi résolument insupportable, indubitablement gerbatoire et hallucinamment stupéfiant que "répétablement", c'est vraiment avec un véhément plaisir que je lui atomise durablement voire définitivement son compte.
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Questions de potentiomètres...

Message par szuip »

Il est important de respecter la grammaire mais il faut aussi parfois faire preuve de souplitude. :connerie:
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions de potentiomètres...

Message par Pedro »

Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Questions de potentiomètres...

Message par szuip »

Vite, vite !

Il est où le tuto défibrillateur ? :wink:
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Questions de potentiomètres...

Message par docteur.bondage »

szuip a écrit :Je me permet d'insister un peu sur la question numéro 2 car je suis pas sur que j'ai été très clair.
Je veux pas juste 1 vol et une tonalité, j'aimerais 2 vol et deux tonalité mais avec seulement 2 potar de type "concentric dual pot" comme on dit en latin ça vous paraît crédible ?
dans quelle configuration?
Il me semble pourtant y avoir répondu... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
SanSystem
Teletubbie : membre puni
Messages : 57
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 22:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : "Made in Elsass"
Contact :

Re: Questions de potentiomètres...

Message par SanSystem »

Oui tu peux sans problème prendre du concentrique (comme sur les bass), mais tu risque d'avoir du tout ou rien avec du linéaire, test d'abord. Sinon essaye de trouver du log, surtout pour les volumes.
Après c'est 2 potards en un, donc tu peux câbler comme tu veux, tone + tone et vol + vol ou mélanger tone+vol par potard, vu qu'ils sont tous à 500Kohm, tu fait comme t'en as envie.

En général c'est du matos pour Bass, donc on trouve plus facilement des faibles valeurs genre 50kohm, pas évident de trouver du 500Kohm.
Sinon ici y'a: http://www.bestguitarparts.com/guitar-p ... iometer.ht
Pour les boutons, sur Banzaï, ils sont pas trop chères (environ 4€), par contre j'ai pas trouver de potards concentric à prix correct.
http://www.banzaimusic.com/Plain-Knobs/
"Made In Elsass, 1976"

Ma Chaine Youtube
Mon site Web
Répondre