deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

Mouais...enfin bref ce vernis était vraiment atroce, vernis PU incolore brillant pour extérieur, je déconseille fortement, il a la faculté de transformer un beau blanc neige en crémeux style pâte a crêpe...effet ultra vintage garanti

La j'ai fait un test sur un vieux skateboard en érable de mettre peinture blanche + vitrificateur parquet polyuréthane haute protection incolore brillant, 2 couches, et nickel le blanc est bien conservé, je vais commencer à (re-re)vernir la pelle demain.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Photos après donc repeinture par dessus (cette fois ci avec blanc mat je trouve que c'est plus simple d'avoir un beau rendu avant le vernis), puis 3 couches de vernis pas trop épaisses. Ici la gratte sèche avant la 4ème.

Le vernis brille pas super fort comme vous pouvez voir, je pense donc aller au minimum jusque 6 couches, et peut être jusque 8 si besoin. On voit quand même beaucoup les traces de pinceau quand la lumière est forte, mais je pense qu'après un coup de 500 ça sera réglé.

Désolé pour la qualité des photos j'ai pas d'APN mais juste un pauvre telephone 3 megapixels sans flash

Image Image

Image Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Tu as fait beaucoup trop de trous au dos... :mrgreen:
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

aaaah it's ludo time....
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Tu as fait beaucoup trop de trous au dos... :mrgreen:
Lol oui j'ai un switch magique qui la transforme en Tele 12 cordes c'est pour ca
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pedro a écrit :Tu as fait beaucoup trop de trous au dos... :mrgreen:
Mouhaha
Marimo-Aniki a écrit :Image[/url]
Ludo, les poupées vaudou c'est pas gentil, sors de ce corps !

En tout cas Marimo en l'état ça semble pas mal du tout, as tu essayé le rouleau? J'ai fait un essai PU au rouleau l'été dernier (un truc acheté à bricoratruk), il ne peluchait pas, et le rendu était... comme celui d'un rendu modéré au pistolet, peau d'orange certes, mais c'est parti au ponçage
Blablabla.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

'tain, celle la, elle est collector.
quand on la regarde, ca fait comme l'image de la fille a quatzieux.

fille a quatzieux qui est la meilleure photo de ludo du temps ou il travaillait comme photomaton, soit dit au passage.

sur les autres photos ca semble pas terrible, les coups de pinceau. méfiance avec les gros grains genre 400 ou 600 ou meme 800, ca laisse des rayures apres polissage comme sur la sg de taleur.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Non j'ai pas essayé le rouleau ça m'inspirait pas trop je sais pas pourquoi...je vais tester de faire un truc potable au pinceau.

Les traces de pinceaux se voit un peu fort oui...tu as certainement raison alf je vais essayer de les virer doucement au 800 a l'eau, j'ai peur qu'un passage a sec lui laisse d'autres séquelles
Par contre alf en MP tu m'avait dit que tu égrainais entre chaque couche au 240-320 toi pourtant?

Mais en tout cas quelle idée de faire du blanc...le moindre petit truc dessus ce voit à 3 km.
Je suis passé voir mon luthier la semaine dernière acheter un switch et je lui ai parlé de mon projet il m'a dit que j'étais fou, même lui il fait quasiment plus de blanc tellement c'est la misere.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ah ouais, bien sur....
si c'est pas la derniere couche de vernis, a sec au 340 ou 320, plutot 320 si t'as peur de percer. et juste un egrennage, cherche pas a virer la totalité des creux, sinon tu perces.

l'attaque au 1000 ou plus fin a l'eau, c'est quand ya plus de couche a passer, juste le polissage a faire :)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
corbo-billy
Membre actif

Message par corbo-billy »

Et pourquoi n'essaies-tu pas pour ton vernis de l'apposer avec ce genre de produit; ce n'est pas un gros investissement .
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

oui c'est vrai que c'est pas mal du tout, le hic c'est que je suis en appartement....
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

un truc, mon vernis curieusement se nettoie a l'eau sur les outils, en ponçant a l'eau j'ai remarqué que j'effaçais plus facilement les traces de pinceau qu'au 320 à sec :?
Tout a l'heure j'y suis allé a sec au 320, pas moyen d'avoir un truc propre, un coup de 400 a l'eau c'était réglé, j'ai même percé a un endroit a l'arrière du corps ...

Cela veut-il dire qu'en ponçant a l'eau je vire quasiment la couche que je viens de mettre? Pour le vernis est pour parquet passage fréquent, resistant a mort a l'eau et aux griffes...
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Quelques petites photos après la dernière couche de vernis (6ème).

Je laisse bien sécher une semaine avant le ponçage final et pollissage

On voit fort les traits de pinceau je suis pas satisfait, le vernis avait vraiment pas un tendu super, c'est pas une bonne marque mais j'ai preferé prendre celui de la même marque que la peinture pour histoire de compatibilité avec les 2 premiers problèmes que j'ai eu...sur le pot ils conseillent d'appliquer en couche bien grasse (produit pour parquet) mais quand je le fait évidemment ca coule a flot, et des couches plus fine le pinceau scarifie littéralement la guitare...
D'un côté j'ai quand même de la chance les endroit les plus marqués sont le dos du corps et l'endroit où viendra le pickguard, mais bon ca fait bien chier n'empêche.

Le manche est toujours mieux réussi que la corps en tout cas...
Prochaine fois j'investirai dans un compresseur avec un vernis de carrossier je pense.

Pour le coup, j'en ai marre de tout recommencer, je la referai peut être mieux d'ici un an ou deux quand je pourrais avoir un pistolet.
Je vais essayer d'effacer les traits de pinceau par un ponçage minutieux au 1000 - 1500- 2000 à l'eau quand le vernis sera bien sec, en espérant que ca s'atténuera un peu.

Image Image
Image Image
Image Image
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

J adore ton logo :roi:
Sinon, tu pourras jamais enlever des traces de pinceau au 1000, et quand tu penseras que c est bon, le polissage va faire ressortir le moindre défaut microscopique.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Pfff quelle idée de le faire au pinceau sur du blanc aussi...

J'ai deja fais finition satinée au vernis de fond PU sur une teinte pour une finition naturelle, et la ca rendait plutôt pas mal, mais sur du blanc tout ressort...

Je crois que je vais essayer de la finir comme ça...et si c'est vraiment moche je le referai plus tard au pistolet quand je serai plus en appartement.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

(x3) Tu aurais du essayer le rouleau :siffle:

Sinon, le logo est sympa, mais tu vas te retrouver avec le string retainer en plein milieu... :?
Blablabla.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

En effet j'aurai du écouter les habitués pour le rouleau...

Je met pas de string retainer j'aime pas ça. En fait j'avoue que j'y avait pas pensé, je ne sais même pas a quoi ça sert, c'est important d'en mettre un sur une télé?
beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

oui c'est important, c'est pour la force de la corde sur le sillet, c'est pour ça que les têtes à angle c'est mieux, pas besoin de retainer, là il faut forcer l'angle pour les mécas les plus loins avec cette petite pièce... ça joue sur la bonne vibration de la corde, et puis c'est moche une corde loin de la face de la tête.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

hummm...je vais en mettre un pour les cordes Si et Mi aigu alors, je le mettrai juste sous la mécanique du Sol juste au dessus du logo ca peut passer.
C'est con si je l'avait prévu avant j'aurai décalé mon logo vers la gauche...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Marimo-Aniki a écrit :hummm...je vais en mettre un pour les cordes Si et Mi aigu alors, je le mettrai juste sous la mécanique du Sol juste au dessus du logo ca peut passer.
C'est con si je l'avait prévu avant j'aurai décalé mon logo vers la gauche...
Et un boulette boy de plus :linux: (ne t'en fais pas, des âneries nous sommes nombreux à en faire...j'aurais pu taper "je sommes nombreux" aussi).

Pour le verni, rien n'est foutu, tu peux y aller au rouleau maintenant ; c'est sur, ça va prendre du temps de rattraper le coup, mais tu peux parvenir à un bon résultat :wink:
Blablabla.
Répondre