avant de me lancer dans la fabrication d'une électrique de A à Z, j'ai décider de me faire la main sur certain aspects de la confection d'une gratte, notamment la peinture et le vernis, qui au premiers abords, paraissent des tâches peu aisées.
J'ai donc décidé d'acheter une guitare correcte d'entrée de gamme pour bricoler autours. Mon choix c'est porté sur une Lag Roxane modèle 100, que j'ai acheté une somme raisonnable près de chez moi. Et possédant déjà une Lag Jet 200, je savais que c'était des grattes avec un bon rapport qualité/prix.

CARACTERISTIQUES :
* Tête : Design Roxane, acajou
* Mécaniques : Haute précision
* Sillet de tête : Graphite
* Tige de réglage : Double sens
* Manche : Erable (Hard Maple), vissé, avec guide renfort corps-manche en palissandre, système exclusif Lâg
* Touche : Palissandre
* Frettes : 22, Silver-Nickel, Jumbo
* Repères : Pearl
* Corps : Acajou
* Micros : 2 double-bobinage Alnico
* Chevalet : Tunomatic + Stop Tailpiece
* Electronique : 2 volumes indépendants, 1 master tonalité, sélecteur de micros 3 positions (Toggle)
* Accastillage : Kaki
* Finition : Vernis mat
Comme vous le constatez, c'est le modèle kaki, que je n'aime pas beaucoup. De plus, le vernis et la peinture de cette gratte sont vraiment fragiles, elle a donc pleins d'accrocs.
Objectifs :
- poncer entièrement le corps et la tête, afin de voir quel est sa tronche. D'ici, si le dessin est sympa, je tenterai peut-être un travail à l'encre. Sinon, ce sera une peinture. Les deux étant bien sur suivit d'un vernis.
- je changerai aussi les inlays de la touche qui semblent être en plastique.
Options:
- changement de micros et les mécaniques si elles ne tiennent pas l'accord.
Bon, j'ai presque terminé de démonter la guitare, il me reste à dessouder tout l'électronique, ensuite, j'attaque le ponçage. Je ne me fais pas trop d'illusions, le corps doit être un assemblage de plusieurs morceaux, on verra bien.
Voila pour le début :D
A très bientôt, pour des photos.
Amicalement Martin