Vieille Telecaster Hohner

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

alleykat
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vieille Telecaster Hohner

Message par alleykat »

Hello à tous,

J'aimerai avori votre avis sur cette "mamie" que je vais bientôt récupérer...
(ce n'est pas celle-là mais c'est exactement la même !)

http://www.robwesley.com/guitars/listin ... 978%20(3)/

Est-ce que qq connait ou saurait me dire ce que ça vaut ??? en lutherie du moins...

Apparemment les cordes ne traversent pas.
Est-ce possible de changer le bridge par, soit un hardtail, soit un bridge telecaster classique (et là faudrait percer pour faire traverser les cordes je présume)
Et si oui, comment reboucher les trous du couvercle chromé si je le fait sauter ?

Et derniere question : si je change le bridge, ça risque de détériorer le son ou plutot de l'améliorer ? (J'imagine que j'aurau aussi à changer de micro, et voire même à faire uen défonce pour en rajouter un près du bridge...)

Bref, j'aimerai avoir vos avis avant de me lancer... (je posterai des photos quand je l'aurai)
En tout cas je trouve le sunburst plutot joli, vu de loin !
--{Alleykat }--
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: Vieille Telecaster Hohner

Message par docteur.bondage »

A vu de nez, c'est du contreplaqué. Les japonais n'ont pas fait que du haut de gamme dans les 70's, contrairement à l'idée reçue. Des grattes attachantes, mais sans valeur. On parlera plutôt de "cote d'amour", ce qui laisserait à penser qu'elle gagnerait à rester, esthétiquement, dans son jus. Même le micro (le look du micro, pas l'intérieur, à customiser, au pire). Je trouve le chevalet à la mode Gretsch plutôt joli, et le vernis sur celle en photo à l'air d'avoir bien vieilli. A voir sur pied pour la tienne.

Édith change d'avis. Cette gratte n'ayant aucune valeur vénale, ou peu, tu ne perds rien en la modifiant à outrance. Change tout !!! Et fait du Wock N'Woll !!! (is number one)

http://www.youtube.com/watch?v=kA_dSBLp1A8[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

Tout pareil, t'as le droit de la bidouiller à loisir!!

Mais je serais toi, je me contenterais de matos "à pas cher", histoire de pas exploser le budget. Peut-être remplacer le manche qui à mon avis est pas top top...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

Merci pour les avis ultra rapides !
Bon je suis un peu déçue, j'esperais que ce modele soit un peu plus qualitatif que cà... Apparemment c'est une guitare fabriquée par Fugigen Gakki en son temps (et non pas Matsumoku), d'après les infos que j'ai durement réussi à glaner sur le web.
Bon l'avantage c'est que je vais pouvoir en faire ce que je veux... on verra déjà ce qu'elle donne tel quel dans l'ampli.

Voici les vraies photos de la guitare que je vais recevoir :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A quoi vois-tu que le manche n'est pas terrible ?

Pour la table je me demande si ça vaudrait le coup de décaper le vernis et coller un joli placage ? :?: Mais du coup adieu le sunburst... :?
J' ai commandé plusieures feuilles de placage et je vais les recevoir d'ici qq jours... (j'ai jamais fait donc j'appréhende un peu mais à lire les posts ce n'est pas compliqué parait-il)...
Est-ce possible de coller le placage sur la partie incurvée au dos ?

Désolée pour les questions stupides de débutants... :oops: :)
--{Alleykat }--
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Je suis tombé sur une guitare du même genre, une Randall imitation Burns.

Le manche avait la même gueule. Le même système de réglage, les mêmes mécaniques, même string retainer.

La pelle était tellement vieille que la tige ne servait plus à rien. Au démontage, j'ai vu que c'était du contre-plaqué, et que le sublime pickguard cachait... du vide.

Au final, elle est partie à la poubelle. Je n e te souhaite que d'être tombée sur un truc un peu mieux que moi.

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

ah ok... je vois !!! :shock:
J'ai donc déniché une "perle rare".... :(
Merci pour ton retour en tout cas, je serai mieux préparé mentalement pour découvrir l'etendue des dégats !
C'est vrai qu'on peut se faire avoir facilement si on imagien que toutes les vintage mIJ sont des bonnes grattes...

Bon et bien j'espere quand meme qu'elle nefinira pas à la poubelle ! au pire je m'amuserai à la relooker... pour le manche, quel type de manche pourrait convenir à ton avis ?
Je voudrais pas mettre cher et j'ai une preference pour une touche maple.
Un manche de squier ? Ou y'a t il une autre marque bon marché qui fait de bons manches ?
--{Alleykat }--
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Bassfan a écrit :Je suis tombé sur une guitare du même genre, une Randall imitation Burns.
Le manche avait la même gueule. Le même système de réglage, les mêmes mécaniques, même string retainer.
La pelle était tellement vieille que la tige ne servait plus à rien. Au démontage, j'ai vu que c'était du contre-plaqué, et que le sublime pickguard cachait... du vide.
Au final, elle est partie à la poubelle. Je ne te souhaite que d'être tombée sur un truc un peu mieux que moi.
Ben, non, c'est ça qu'il va recevoir, une japonaise cheap. Contreplaqué et truss rod en acier à ferrer les boeufs. Mais de là à la mettre à la poubelle. Le principal, c'est le son "acoustique", savoir si la gratte résonne encore.

Par contre, si tu changes le chevalet, je t'en débarrasse... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

C'est pas "il" mais "elle" ;)
Pour le chevalet, je vais voir si je le garde ou pas. Si je le change je te fais signe.
--{Alleykat }--
docteur.bondage
Désolé le lendemain

alleykat a écrit :C'est pas "il" mais "elle" ;)
Sauf à traquer tous tes messages, ce n'est pas évident. Et il y a tellement de buses en grammaire ici qui sont capables de se mettre un attribut (ou un épithète) féminin alors qu'il produise (sur le papier) de la testostérone, que je ne catégorise plus. Et, ce n'est pas que je m'en foute, mais comme ce n'est pas vraiment dans le sujet... :mrgreen:
Enfin, un forum, c'est globalement asexué ( :siffle: , private joke, c'est pour moi, pas la peine de se prendre la tête). C'est cela, nous sommes des anges !! :ang:
alleykat a écrit :Pour le chevalet, je vais voir si je le garde ou pas. Si je le change je te fais signe.
Merci d'avance. T'as gagné une révision de motocyclette !! (private joke bis, laissez tomber)
laurent big boss
Membre Hyperactif

Message par laurent big boss »

Perso, je la laisserais dans son jus... C'est ce qui fait son charme. La transformer pour la faire ressembler à une fender n'a pas beaucoup d'intérêt...
Si elle sonne tu aura une guitare "vintage" avec un look perso et un son à toi.. si elle sonne pas, pose là en déco dans ton salon ! :wink:
Laurent
Laurent
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

docteur.bondage a écrit :
alleykat a écrit :C'est pas "il" mais "elle" ;)

"Sauf à traquer tous tes messages, ce n'est pas évident. Et il y a tellement de buses en grammaire ici qui sont capables de se mettre un attribut (ou un épithète) féminin alors qu'il produise (sur le papier) de la testostérone, que je ne catégorise plus. Et, ce n'est pas que je m'en foute, mais comme ce n'est pas vraiment dans le sujet... :mrgreen:
Enfin, un forum, c'est globalement asexué ( :siffle: , private joke, c'est pour moi, pas la peine de se prendre la tête). C'est cela, nous sommes des anges !! :ang: "

C'etait juste pour taquiner, aucun problème !
De toute façon je suis pas du genre" bimbo"... Vu mes passions (guitare et moto), c'est assez facile à deviner ! ;)
--{Alleykat }--
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

laurent big boss a écrit :Perso, je la laisserais dans son jus... C'est ce qui fait son charme. La transformer pour la faire ressembler à une fender n'a pas beaucoup d'intérêt...
Si elle sonne tu aura une guitare "vintage" avec un look perso et un son à toi.. si elle sonne pas, pose là en déco dans ton salon ! :wink:
Laurent

Ouaip Laurent tu as raison. On verra déjà comment elle sonne !
J'espere la recevoir cette semaine... A suivre...
--{Alleykat }--
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Et au cas où le Doc ne veut plus du chevalet et que tu veuilles t'en débarrasser, je me porte volontaire :mrgreen:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

alleykat a écrit :C'etait juste pour taquiner, aucun problème !
De toute façon je suis pas du genre" bimbo"... Vu mes passions (guitare et moto), c'est assez facile à deviner ! ;)
Moi aussi, c'était pour taquiner, la tirade sur le forum "asexué". Mais pas pour te taquiner toi... :siffle: :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Si mon avis peut t'intéresser alleykat, ne touche pas à cette gratte... Comme le souligne le Captain, la lutherie ne vaut pas grand chose, tout comme l'électronique et... Le reste de la gratte. Fais lui un bon réglage, laisse l'idée du manche tranquille... Il me semble sage d'envisager un projet lutherie dans sa globalité : tu as ici une guitare d'entrée de gamme, dont l'ensemble des pièces est de basse qualité, je ne suis pas de l'avis de Bassfan qui t'invite à refaire un manche, ça serait trop de boulot pour une guitare dont le reste des pièces que tu monteras avec ce manche flambant neuf n'en vaut pas la peine.
Laisse la comme elle est car tu sembles l'apprécier, et muris plutôt ton pseudo de mustang :beer:
Blablabla.
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

tubart a écrit :je ne suis pas de l'avis de Bassfan qui t'invite à refaire un manche, ça serait trop de boulot pour une guitare dont le reste des pièces que tu monteras avec ce manche flambant neuf n'en vaut pas la peine.
Ce que j'entendais pas là, c'était plutôt d'acheter un manche à pas cher, type Eden, qu'on trouve sur la baie, pas d'en refaire un.

Evidemment, investir le prix d'une série L pour la remettre à niveau serait de l'hérésie... Enfin, il faut voir l'état du bouzin, déjà...

Ceci dit, ce pourrait être une bonne idée pour se faire la main, et saisir les fondamentaux de la lutherie.

ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

moi les seules choses que je ferai c'est 1 changer l'ensemble potards et plaque de potards ,2 changer les mécaniques pour des clusson 6 en ligne a bas pris ce qui te couterait - de 50€ facilement ;)

je la trouve très belle comme ca a part ces détails. et moi j'ai une vieille copie strat arirang qui ne vaut pas beaucoup mieux que celle ci
et franchement elle est parfaite dans son jus et les seules choses que j'ai fais dessus c'est de retailler le manche qui était plus proche du piquet de clôture que d'autre chose,et de le vernir "a la bombe ^^" mais c'est pas trop mal ,puis j'ai changer les mécaniques et c'est tout .et je l'aime bien comme ca ;) .

go tailler du bois maintenant :arrow: :arrow: :arrow: :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

bon ben la p'tite Hohner n'est pas encore arrivée à la maison qu'elle suscite déjà beaucoup de commentaires ! C'est cool :)

Avant toute chose, je brancherai le bouzin dans l'ampli... et si ça sonne, ce sera déjà beau !
Et je crois en effet que je ne vais pas investir bcp de temps et d'euros dans cette relique... mais plutot me pencher sur un vrai premier essai de lutherie (mustang)...Si j'ai le courage... et les outils....
Heu... ça se découpe bien de l'aulne ou de l'erable avec une scie sauteuse standard ? ;) :siffle: :oops: :twisted:
--{Alleykat }--
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ca dépend du standard s'il est vert, bleu ou jaune.
mais avec le pendulaire a fond, une lame de debit neuve (pas de finition en 40 d'epaisseur pour taper des courbes dans du bois un peu dur), une piece bien bridée et une machine bien tenue, c'est pas compliqué.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

Hello, des nouvelles de ma petite hohner japonaise...
Elle est arrivée à la maison et a eu droit à un nettoyage complet (c'était pas du luxe vu la crasse et les moutons de poussiere cracra qui s'etaient agglutinés sous le capot chromé et dans les cavités electro...)

Bon comme c'etait prévisible, le contreplaqué est bien là ! :? Par contre la taille de la cavité ça va, je craignai pire !

Image

Il n'en reste pas moins qu'une fois branchée ben... ça résonne, mais par contre ça fait des larsens dans les aigus.
A vrai dire j'ai du mal à me prononcer sur le son... le son est claquant à souhait... un peu trop même !
J'imagine que ça vient de la qualité médiocre du corps ?
Dommage car le vernis est super beau encore, et le manche n'est pas si mal non plus ! Surtout après un petit traitement huile/cire de carnauba. Tout propre tout neuf !

Elle est dans un très bel état pour son age, et vu l'usure des frettes (aucune)... elle a pas du beaucoup sortir de son etui !

Reste à voir ce que je vais en faire... probablement la laisser dans sa robe initiale (désolé pour le capot chromé ;) ).
Et pourquoi pas tenter de faire un corps identique dans du "vrai bois" pour voir si ça change la donne...
En tt cas elle a son charme, c'est certain. Perso j'adore la forme de la tête et sa faible épaisseur plait beaucoup à mon dos.

Si j'ai le courage je ferai une video pour vous faire entendre "la chose" mais comme je joue comme un pied... je sais pas si ça sera bien utile !
--{Alleykat }--
Répondre