La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

Et comment ça tu l'utilises pas a fond
Question d'ohm je ne peut pas le brancher en bridge 500W sinon boum :rip:
(faudrait fixer le baffle au sol si on l'utilise a cette puissance :shock: )
Attention hein c'est pas un tout lampes, donc même si il décoiffe et fais voler toutes matières plastique autour c'est pas encore un destructeur d'esgourdes :siffle:
tu en es ou pour le dessin?
Ce week end je m'y attelerais je dois "travailler" musicalement comme expliqué ci-dessus :x
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

S-oxyde a écrit :
Et comment ça tu l'utilises pas a fond
Question d'ohm je ne peut pas le brancher en bridge 500W sinon boum :rip:
(faudrait fixer le baffle au sol si on l'utilise a cette puissance :shock: )
Attention hein c'est pas un tout lampes, donc même si il décoiffe et fais voler toutes matières plastique autour c'est pas encore un destructeur d'esgourdes :siffle:
tu en es ou pour le dessin?
Ce week end je m'y attelerais je dois "travailler" musicalement comme expliqué ci-dessus :x
Ha non te mets pas a dire que 1w lampes = 2w transos :roll: Va de suite sur PG5!

Pour le dessin essaie de revoir l'equilibre, le reste a deja été dit :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
S-oxyde

Message par S-oxyde »

je reprend donc le plan (inkscape est en téléchargement :roi: )

Mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait quelque chose à redire sur le plan technique, c-à-d en omettant le plan, juste sur les caractéristique quoi, enfin vous voyez ce que je veut dire, les particularités, les bois, les choix éléctro. (comment ça je deviens sénile ??? :evil: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Qu'est ce que tu veux qu'on te dise? :wink:
Si tu as parcouru les projets ici et lu la FAQ, tes choix seront (normalement) bons. Et de ce que je vois, ça n'a pas l'air choquant. :wink:
Juste qu'un manche en wenge va être super rigide je pense et peut être un peu lourd, mais avec un corps en érable, ça devrait passer... Enfin, tu verras bien si elle pique tu nez :mrgreen:

Par contre, il faudra juste que tu m'explique comment tu compte installer tes mécas "6 en lignes" sur ta tête 3+3.
:siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Si tu as parcouru les projets ici et lu la FAQ, tes choix seront (normalement) bons. Et de ce que je vois, ça n'a pas l'air choquant. :wink:
C'est bien pour le (normalement) que je pose cette question :ang: tout ces choix ont été réfléchis mais aussi profond que soit le puits de sciences de la FAQ un étourdis à vite fait d'oublier sa cruche.
Par contre, il faudra juste que tu m'explique comment tu compte installer tes mécas "6 en lignes" sur ta tête 3+3.
hehem :siffle: vous m'avez compris hein 3 en lignes à gauche et 3 en lignes à droite :mrgreen: je m'en vais réparer cette erreur
Sgt. Gaby

Necromagnon
BRAB

Il n'y a pas de solutions miracles. Tout est possible, tout est réalisable. Enfin presque.
Si ça te plait, si ça rentre dans ton budget, si tu trouve que c'est joli, si tu le sens bien, ya pas de soucis. Après, ça sera au niveau de ton application lors de la réalisation, etc. Mais ça, avec de la patience et un peu de logique, tout le monde s'en sort.
:beer:

Image
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Necromagnon a écrit :Il n'y a pas de solutions miracles. Tout est possible, tout est réalisable. Enfin presque.
Si ça te plait, si ça rentre dans ton budget, si tu trouve que c'est joli, si tu le sens bien, ya pas de soucis. Après, ça sera au niveau de ton application lors de la réalisation, etc. Mais ça, avec de la patience et un peu de logique, tout le monde s'en sort.
Ça fait toujours plaisir à entendre, le genre de phrase qui remonte :baleze:

Sinon j'ai quasiment finis le plan (technique) sous Inkscape, je le mettrais en ligne ce dimanche je pense :roi:
Sgt. Gaby

Necromagnon
BRAB

c'est surtout du vécu.
Quand je retrouve dans mon cahier à dessins les premiers dessins de ma 8 cordes que j'avais fait, et ce avec quoi je suis parti pour l'élaboration, il y a eu un gouffre monstrueux. Et les idées étaient plus claires aussi.
Donc en suivant les conseils des éclairés qui te seront donnés ici, plus avec de la méthode et de la patience, il n'y a pas de raisons que tu te plante (chaque bourde est rattrapable... Enfin, presque...)

Image
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Merci Necromagnon :beer: en passant, ta 8 cordes est de toute beauté :photo:

Et comme promis voici donc les nouveaux plans techniques travaillé sur inkscape, j'ai pris en compte la plupart de vos commentaires (méca, tête, pointe supérieur ...) à l'exception du problème d'équilibre, je souhaite d'abord réalisé une maquette pour voir (même si ce sera à peu de chose près) si le problème se pose réellement étant donné que ça me gênerait beaucoup de virer l'excroissance en bas du corps, et la décaler poserait un problème de symétrie (j'ai déjà testé plus ou moins différentes combinaison exemple une excroissance de chaque côté, mais je la préfère tel qu'elle est :mrgreen: ).
J'ai voulu tenter avec les textures, mais je crois que ce sera pour plus tard étant donné que c'est uniquement informatif vu qu'il n'y a pas de teinture prévu.

J'ai donc remplacé les premiers plan (en laissant un lien) afin de tenir le premier post à jour pour ceux qui verrait le projet pour la première fois.

Prochaines étapes:

- réalisation d'une maquette avec du bois de récupération
- commande des pièces dans la semaine
Sgt. Gaby

Necromagnon
BRAB

Elle est pas mal du tout comme ça. Je resserrerais un peu les hanches quand même, pour lui donner un côté plus élancé, plus mannequin de mode. Et ça affinerait qui plus est un poil les cornes, ça leur donnerait une épaisseur qui grandit beaucoup moins brusquement, ça devrait l'affinée globalement je pense.
Sinon, c'est pas mal du tout, j'aime mieux.

Et l'excroissance en bas du corps, t'es pas obligé de l'enlever je pense, au contraire. Ca fait juste bizarre qu'elle soit carrée mais bon. :mrgreen:

edith me dit que je ne t'ai pas remercié, alors je le fais là. Merci. :beer:
Mais il ne faut pas la voir de près. Le vernis est foireux, les bords de frettes font un peu mal au doigt, mon chevalet était trop bas alors j'ai dû mettre un petit bout de placage dessous pour le réhausser un peu, etc... Mais quand je referais le vernis, je ferais des entourages micros et quelques petits détails qui mériterait d'être affinés.

Image
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Je resserrerais un peu les hanches quand même, pour lui donner un côté plus élancé
après de nombreux test, personnellement ça me plaît pas trop, question de goût surement, j'ai une version ici, c'est pas la meilleur mais les autres ont été écrasés par la sauvegarde :rip:

Image
Sgt. Gaby

Necromagnon
BRAB

En fait, c'est pas resserrer les hanches, c'est élargir le cul, car là, les cornes sont plus larges, et ça fait bizarre.
Enfin, c'est un avis personnel, tu fais ce que tu veux, c'est ta basse quand même.

Image
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Bien sur c'est ma basse mais l'avantage d'inkscape par rapport au dessin c'est de pouvoir modifier à volonté, alors autant tenter les idées quand elles ont le mérite de l'être :linux:

Les cornes plus larges venait du fait qu'en resserrant les hanches, il aurait fallut resserrer les cornes, sauf que là, la taille du corps aurait était dérisoire par rapport a la grosseur de manche d'une 6c on revient donc plus a ce qui me plaît : (j'en ai profité pour enlever quelques mm à la corne supp' pour faciliter la recherche du bois, la plupart des choix intéressant s'arrêtant à 560 mm, et oui je suis en chômage technique pendant 2 semaines et je n'ai pas encore commandé le bois, ne voulant pas me presser, donc j'ai du temps pour peaufiner la conception :D )

Image
Sgt. Gaby

bumbo
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par bumbo »

Par contre pour la tête ça va pas le faire, à moins que tu aies des mécas avec tige de réglage à hauteur variable ( je parle surtout de la troisième méca coté grave ( corde de La ))
Image
S-oxyde

Message par S-oxyde »

bumbo a écrit :Par contre pour la tête ça va pas le faire, à moins que tu aies des mécas avec tige de réglage à hauteur variable ( je parle surtout de la troisième méca coté grave ( corde de La ))
Pourtant il me semblait avoir tout calculé au niveau des mécas, où est le problème exactement ? :heu:
Sgt. Gaby

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Je pense qu'il parle du fait qu'elle est trop rapprochée du sillet, et donc que l'angle de la corde entre ce sillet la méca va être trop important ... je pense. :wink:
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Si on parle de la même chose, ça ne peut pas être rattrapé par le sillet ajustable ? :non4:
Sgt. Gaby

Necromagnon
BRAB

Je pense que ce dont bumbo parlait, c'est du fait que la méca de LA (3eme en partant de la plus grave) est vachement à l'intérieur de la tête par rapport aux autres, donc il se peut fortement que l'axe ne soit pas assez long et que la clé se retrouve en plein milieu du bois.
Il faudrait que tu suive plus la courbe de la tête je pense, et tu gagneras comme ça de la place entre tes 3eme et 4eme mécas (celle du haut de la tête donc).

Image
bumbo
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par bumbo »

Merci Nécro, au moins toi tu me comprends.
La distance entre le bouton de la méca et le " trou " ( donc l'axe ) de la méca est fixe. Ce qui n'est pas le cas sur la corde de La.
Plus je m'explique, moins je suis clair.
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

:mrgreen: Ah bah oui! :siffle:
Faut dire vous êtes marrant vous à mettre 6 cordes sur une basse aussi, moi je sais plus ou est La là dessus! :lol:

(et ce que disais n'est pas vrai alors? parce qu'elle doit avoir un sacré diamètre cette corde, alors faudrait peut-être pas trop la plier non?)
Répondre