premiere réalisation
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
premiere réalisation
voila comme le dit le titre je me suis lancé dans la réalisation complète de ma première guitare.
Je n'est pas le dessin technique sous la mains mais je le mettrais plus tard.
donc les caractéristique sont les suivantes: C'est une guitare typé métal pour accordage très bas (en B standard)
-manche: érable
-touche: palissandre
-corps: aulne ou frêne (je n'ai actuellement que ces 2 bois a disposition pour faire des corps, et je ne sais pas lequel choisir )
-table: érable
-micros:2 doubles seymour duncan sh8 invader
-electroniques: un sélecteur 3 positions , un potar volume , un tone
-chevalet: TOM
-mécaniques: de recup que j'ai sur une vieille grate.
J'ai donc profité de mes vacances pour comencer se projet
Je n'est pas le dessin technique sous la mains mais je le mettrais plus tard.
donc les caractéristique sont les suivantes: C'est une guitare typé métal pour accordage très bas (en B standard)
-manche: érable
-touche: palissandre
-corps: aulne ou frêne (je n'ai actuellement que ces 2 bois a disposition pour faire des corps, et je ne sais pas lequel choisir )
-table: érable
-micros:2 doubles seymour duncan sh8 invader
-electroniques: un sélecteur 3 positions , un potar volume , un tone
-chevalet: TOM
-mécaniques: de recup que j'ai sur une vieille grate.
J'ai donc profité de mes vacances pour comencer se projet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Re: premiere réalisation
Diapason normal ou allongé ?Beerdestructor a écrit :C'est une guitare typé métal pour accordage très bas (en B standard)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Avec 2 Invader, c'est clair que tu va pas faire de la dentelle... D'ailleurs, je me demande l'intérêt de mettre un Invader en manche.
Et je me posais la même question que le docteur pour le diapason.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Absolument tout pareil : L'invader (SH8 c'est ça?) est pas mal pour les rythmiques en saturation métal, mais en position manche, ben... A moins de faire des rythmiques métal en position manche, ce qui n'est, corrigez moi si je me trompe, que... rarissime (pour ma part je n'en ai jamais entendu).Necromagnon a écrit :Avec 2 Invader, c'est clair que tu va pas faire de la dentelle... D'ailleurs, je me demande l'intérêt de mettre un Invader en manche.
Pour le diapason, tu peux descendre en dessous du classique 25.5, 26 peut être...
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
Personnellement, pour le diapason, je viserais plutôt 27.
Mais après, ça dépend du tirant de corde utilisé. Je sais que ma Bc Rich, à l'époque (ça remonte), était accordé en B standard, ou même plus bas. Avec un diapason de 25.5, ça passait, mais les cordes, c'était limite des cordes de basses...
Pour les rythmique en manche, ça existe: ceux qui ont des micros un peu pourris ou trop faiblard et l'amplis de même et qui font les rythmiques sur le micro manche pour palier au manque de basses. Mais alors paye ta propreté... :snif:
Mais après, ça dépend du tirant de corde utilisé. Je sais que ma Bc Rich, à l'époque (ça remonte), était accordé en B standard, ou même plus bas. Avec un diapason de 25.5, ça passait, mais les cordes, c'était limite des cordes de basses...
Pour les rythmique en manche, ça existe: ceux qui ont des micros un peu pourris ou trop faiblard et l'amplis de même et qui font les rythmiques sur le micro manche pour palier au manque de basses. Mais alors paye ta propreté... :snif:
- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
Dis pas ça, j'ai la même :triste:affleurage avec la défonceuse, vous pouvez remarquer que c'est une défonceuse limite discount mais on fait avec ce qu'on a
Sinon bonne continuation pour ton projet

Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
- Necromagnon
- BRAB
si tu met des bonnes fraises, ta défonceuse fera bien le travail. Bon, c'est pas dit qu'elle dure bien longtemps, mais la fraise, c'est ultra important. Je pense qu'il vaut mieux une défonceuse "discount" avec une fraise Freud qu'une défonceuse super chere et super shpounse avec une fraise casto qui crame au bout de deux passes (j'ai testé pour vous)S-oxyde a écrit :Dis pas ça, j'ai la même :triste:affleurage avec la défonceuse, vous pouvez remarquer que c'est une défonceuse limite discount mais on fait avec ce qu'on a
Sinon bonne continuation pour ton projet
- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
Que de bons conseils décidément, je note aussi 

Sgt. Gaby
- Necromagnon
- BRAB
c'est pas a prendre au pied de la lettre je pense. Il faudrait avoir des retours de personnes aui ont testé des défonceuse vraiment bas de gamme, mais globalement une défonceuse, ce n'est jamais qu'un moteur électrique qui fait tourner un mandrin. Donc ya des soucis de rigidité, de guidage, etc... Mais si tu as une fraise de merde, dans tout les cas, le résultat sera pas top...S-oxyde a écrit :Que de bons conseils décidément, je note aussi
Petite anecdote: j'ai faillit fusiller la touche de ma basse et peut être ma tête au passage en affleurant ma touche avec une fraise casto. Je fais une pose pour virer les copeaux, et je me rend que la vis qui tient le roulement est a moitié barée et que le roulement ne tient plus que par la force du saint esprit...

-
- Grand posteur
bonsoir, alors pour le diapason c'est un 25,5 sa pose pas de problème pour l'accordage en SI, c'est ce que j'utilise sur une autre grate avec des cordes 58/11. Après pour ce qui est des micros, peut être avez vous autre chose à me proposer pour mettre en manche . Je connais très peut les micros, j'ai surtout joué sur des couples emg 81, emg81/85, emgHZ qui sont sur des grates que je possède.
sinon pour le bois je vais donc faire un corps en aulne et la table en érable ,j'ai corroyé les pièce ce week end
sinon pour le bois je vais donc faire un corps en aulne et la table en érable ,j'ai corroyé les pièce ce week end
- Necromagnon
- BRAB
ouais, du câble EDF quoi...
Pour les micros, il se passe surtout que le SH8 n'existe pas en version manche il me semble, et que de toutes manières, il est taillé pour des grosses disto et des gros riff très métal, et ça, en position manche, je ne vois pas bien l'utilité (si tu joue sur du matos correct).
Ca dépend ce de ton jeu et de ce que tu recherche, mais si tu veux un micro pour les leads, en manche, ou un peu chaud pour des arpèges, ya pas mal de trucs chez SD qui fera très bien l'affaire (je connais pas SD, j'aime pas). Ou alors, si tu ne fais que de la rythmique de bourrin, et assez peu de lead, tu peux aussi carrément enlever le micro manche. Ca te coutera bien moins cher, et ça sera mieux que de mettre un micro peu ou pas utilisable.

Pour les micros, il se passe surtout que le SH8 n'existe pas en version manche il me semble, et que de toutes manières, il est taillé pour des grosses disto et des gros riff très métal, et ça, en position manche, je ne vois pas bien l'utilité (si tu joue sur du matos correct).
Ca dépend ce de ton jeu et de ce que tu recherche, mais si tu veux un micro pour les leads, en manche, ou un peu chaud pour des arpèges, ya pas mal de trucs chez SD qui fera très bien l'affaire (je connais pas SD, j'aime pas). Ou alors, si tu ne fais que de la rythmique de bourrin, et assez peu de lead, tu peux aussi carrément enlever le micro manche. Ca te coutera bien moins cher, et ça sera mieux que de mettre un micro peu ou pas utilisable.
-
- Grand posteur
merci pour la réponse rapide,alors je vais devoir étudier la question du micro manche,un emg HZ?ou peu etre ne mettre qu'un micro chevalet et laisser la place pour en mettre un autre plus tard. Sinon le choix des bois vous semble interessant?J'ai bien du sipo mais je pense qu'il n'est pas encore assez sec
- Necromagnon
- BRAB
Je crois qu'il y a des sujets traitants de l'influence des bois dans une guitare, et notamment dans les guitares électriques.
Les bois, le plus important, comme on le répète de partout sur ce forum, c'est qu'il soit sec, et qu'il te plaise. Le reste, c'est de l'enculage de mouche. Déjà que sur une électrique, l'influence est quand même pas extrême par rapport à tous les autres paramètres, alors en plus quand on en est à notre première guitare, ce n'est pas le paramètre qui va le plus jouer. Et si tu veux à tout prix te focaliser sur l'influence du bois, il faut aussi regarder la qualité de tes bois, et prendre du master grade histoire d'être tranquille. Sauf que là, ton porte-feuille risque de porter plainte pour homicide volontaire... :snif:
Donc si ton aulne et ton érable sont secs, dans les bonnes dimensions, et qu'esthétiquement, ça te plait, alors je ne vois pas de problème.
Les bois, le plus important, comme on le répète de partout sur ce forum, c'est qu'il soit sec, et qu'il te plaise. Le reste, c'est de l'enculage de mouche. Déjà que sur une électrique, l'influence est quand même pas extrême par rapport à tous les autres paramètres, alors en plus quand on en est à notre première guitare, ce n'est pas le paramètre qui va le plus jouer. Et si tu veux à tout prix te focaliser sur l'influence du bois, il faut aussi regarder la qualité de tes bois, et prendre du master grade histoire d'être tranquille. Sauf que là, ton porte-feuille risque de porter plainte pour homicide volontaire... :snif:
Donc si ton aulne et ton érable sont secs, dans les bonnes dimensions, et qu'esthétiquement, ça te plait, alors je ne vois pas de problème.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Pas forcément, en EADGBE, je monte du 10-52, du 58 pour un B grave me semble relativement petit (sur eithel j'ai une corde de 56 pour le la grave, un peu spaghettouille quand même...)Necromagnon a écrit :ouais, du câble EDF quoi...![]()
Sur une gratte typée métal, je pense effectivement que le micro manche peu être viré, après si tu en veux vraiment un, tu n'es pas obligé de penser à mettre deux double, il peux être très intéressant de mettre un simple bobinage aussi.
Blablabla.
-
- bavard ou FLFP ?
Je suis en 58 - 12 pour un accordage en drop B, sur un diapason 25.5, ça passe nickel.
Par contre pour faire du metal, un simple je ne suis pas sûr de son utilité, à moins d'avoir des passages funky à la Extreme, et encore (et c'est pas du metal).
Pour faire du Dead Congregation, il faut envoyer du lourd :mrgreen:
Après il y a plein de modèles, plein de marques. As-tu pensé aux Bill Lawrence ? C'est plutôt pas trop mal et relativement bon marché, dans mes souvenirs.
Edith vient de passer et de me dire que finalement des simples burnés façon Gibson P94 c'est pas mal du tout aussi (en tous cas mes gouts vont vers ce genre de chose), donc mea culpa Tubart
Par contre pour faire du metal, un simple je ne suis pas sûr de son utilité, à moins d'avoir des passages funky à la Extreme, et encore (et c'est pas du metal).
Pour faire du Dead Congregation, il faut envoyer du lourd :mrgreen:
Après il y a plein de modèles, plein de marques. As-tu pensé aux Bill Lawrence ? C'est plutôt pas trop mal et relativement bon marché, dans mes souvenirs.
Edith vient de passer et de me dire que finalement des simples burnés façon Gibson P94 c'est pas mal du tout aussi (en tous cas mes gouts vont vers ce genre de chose), donc mea culpa Tubart
- Galadan
- Modo à la retraite
Pour le micro manche faut déjà voir si il y a un réel besoin, parce qu'une pelle à un seul micro ben c'est pas mal non plus et ça plombe moins le budget, surtout si tu passes ton sélecteur à gauche 1 fois tous les 36 du mois.
Nécro est de très bon conseil pour la défonceuse. J'ajouterais même qu'une fraise de qualité, ça éclate pas à la deuxième passe façon schrapnel avec le pov'luthier amateur qui prie pour pas s'en prendre dans la tronche. C'est qu'y s'en passe des chose en 1/10 de seconde!
Nécro est de très bon conseil pour la défonceuse. J'ajouterais même qu'une fraise de qualité, ça éclate pas à la deuxième passe façon schrapnel avec le pov'luthier amateur qui prie pour pas s'en prendre dans la tronche. C'est qu'y s'en passe des chose en 1/10 de seconde!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Necromagnon
- BRAB
je confirme. Les fraises casto, ca dure le temps d'une gratte, et encore, pas toujours... J'ai une fraise à affleurer, et elle m'a été bien utile pour la 8 cordes, mais heureusement que je ne m'en suis pratiquement pas servi sur la basse parce que la seule fois où je l'ai sortie, elle faillit me foutre la touche en l'air (et dans les deux sens du terme!).Galadan a écrit :Nécro est de très bon conseil pour la défonceuse. J'ajouterais même qu'une fraise de qualité, ça éclate pas à la deuxième passe façon schrapnel avec le pov'luthier amateur qui prie pour pas s'en prendre dans la tronche. C'est qu'y s'en passe des chose en 1/10 de seconde!
Sur internet, tu trouve des fraises vraiment pas très cher (genre chez otello, ils ont des freud pas trop chères je trouve) par rapport au prix des fraises type casto ou autres qui sont moyen gamme.
Et de toutes facons, ya pas de miracle: si tu paye ta fraise la moitié du prix, c'est qu'il y a bernard-lermitte sous cailloux...
-
- Grand posteur
bonsoir. Petit post pour vous informer de l'avancement de mon projet, donc ce week end j'ai incrusté les repères de touches , pas de photo mais je la mettrais plus tard,sinon j'ai colé les morceaux qui constituent le corps et la table :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Grand posteur
bonsoir.sa fait un petit moment que je n'ai pas poster (plus internet a la maison ) donc voila je vous met une petite photo de l'avancement ,hélas il manque beaucoup d'étape car je n'avais pas d'appareil photo sous la main. il me reste les finitions et le choix du micro manche , je cherche un SD qui se couplerais bien avec le sh8 et qui sonnerais bien propre car je joue beaucoup de solo. Et pour le matos je joue maintenant sur un peavey 6505
-
- Grand posteur
Bonsoir voici l'avancement de ma guitare j'en suis à la septième couche de vernis.
à ce stade la je me pose quelques questions , est-ce que le blindage peut se faire avec du scotch métallique?
Et pour le montage des micros j'ai trouvé ce schema.
les fil blancs et rouges doivent simplement etre soudé ensemble?
les fil vert et gris doivent etre soudé directement sur les potards?
Qu'est-ce que représente le rond vert sur le potard tone?
Et à quoi et comment raccorder le fil de masse?
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... h_1v_1t_3w
à ce stade la je me pose quelques questions , est-ce que le blindage peut se faire avec du scotch métallique?
Et pour le montage des micros j'ai trouvé ce schema.
les fil blancs et rouges doivent simplement etre soudé ensemble?
les fil vert et gris doivent etre soudé directement sur les potards?
Qu'est-ce que représente le rond vert sur le potard tone?
Et à quoi et comment raccorder le fil de masse?
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... h_1v_1t_3w