Ma contrebasse qui traînasse...
- YöÖ
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Ma contrebasse qui traînasse...
J'ai commencé les cours de contrebasse en octobre 2009 sur un instrument chinois de location.
En janvier 2010, j'ai commencé la fabrication de ma contrebasse. Je me base sur un plan d'une Panormo, sauf pour le fond que je fais plat (plan Amati).
La première chose que j'ai faite c'est le moule, ça prend déjà pas mal de temps !
Ensuite j'ai raboté et collé le joint du fond.
J'ai découpé la forme grossièrement
J'ai commencé à préparer les tasseaux.
J'ai découpé grossièrement le manche à la perceuse (pas de scie à ruban :-( ) C'est long, bruyant et assez pénible.
J'ai commencé la volute. Il reste encore beaucoup de travail.
J'ai presque fini de raboter le fond à bonne épaisseur. Les ondes ressortent bien :winky: Les colorations disgracieuse aussi, mais ça va encore, c'est surtout à l'intérieur. De plus le vernis devrait les atténuer un peu.
.
Pas de cordier car je vais me le fabriquer en érable, dans une chute du manche. Vu l'épaisseur, j'ai de quoi en faire deux, si je me loupe sur le premier (edit : me suis loupé sur le premier :mrgreen: )...
Tout est découpé... à la perceuse... Les voisins devaient être ravis !
.
Une moitié de couronne d'éclisses satisfaisante.
.
Après une longue pause, (grands moments de découragement, grandement du à mon moral à zéro), j'ai repris doucement la construction du bignou.
- contre-éclisses du dos. Elles sont brutes de couteau. Faudra les poncer.
- fileterie et pliure du dos (très mauvais souvenir!)
- La voute de la table : sculpture grossière du dessus. Il faut que j'enlève environ 2mm partout avant de poser les filets, puis creuser l'intérieur (encore énormément de boulot quoi !)
- dégrossissage de la touche. Je suis parti d'une grosse planche brute, j'aurai mieux fait d'acheter, comme les luthiers, une touche déjà préformée, j'aurai gagné énormément de temps... Donc j'ai mis les bord en forme de /\ et raboté l'épaisseur en pente de 17mm au sillet à 30mm en bout de touche (longueur 90cm). Je me demande si se n'est pas un peu trop, 30mm au bout ? J''attend de voir celle de ma prof.
Après il faudra faire la "cuvette" du dessous, puis arrondir le dessus (voir cordier plus bas).
- Façonnage du cordier à partir d'une chute du manche. Je ne l'ai pas encore fini. Mais il faut que je vois le dessous de celui de ma prof, côté attache courroie, avant de faire des conneries. Le sien est attaché avec du câble d'acier à travers deux trous percé de haut en bas. J'aime bien ce système, il se faisait avant nos cordiers modernes, il me semble.
Sur la première photo, on voit l'ensemble des outils utilisés.
Au programme pour les prochaines étapes :
- contre-éclisses côté table
- finir la touche
- finir le cordier
- finir la mortaise qui va recueillir le manche (ça me fait peur...)
- barrer le fond et le coller dans la foulée (ça ne doit pas trainer entre les deux étapes)
- ... et puis tout le reste !
.
J'ai creusé l'intérieur de la tête. Le plus difficile étant d'aller creuser sous la volute. Sur les photos on voit l'ensemble des outils utilisés pour cette opération.
Le grand ciseau est celui que j'ai acheté spécialement pour la mortaise. Mais il m'a bien servi pour évider la tête.
J'ai oublié de mentionner qu'avant d'attaquer aux ciseaux, j'ai fait des trous à la perceuse pour enlever de la matière.
Au fait,
fabriquer une contrebasse ça fait plus mal que d'en jouer ! Entre la gouge d'avant-hier et le ciseau d'aujourd'hui, ça commence a piquer... :???:
.
Aujourd'hui j'ai cintré 4 contre-éclisses sur les 6. Je ferais les deux C la semaine prochaine. 4mm d'épicéa ça ne se cintre pas aussi facilement qu'on pourrait le croire. Ou du moins, il faut y aller très doucement car ça ne prévient pas quand ça va craquer, ça pète direct ! Je commence a avoir une petite expérience du cintrage avec différent bois, et pas un ne se cintre comme un autre. Ca ne serait pas marrant sinon !
On voit que pour la 1ère, le fer était une peu trop chaud !
Voilà celles du grand lobe prêtes à être collées. Les bouts sont ajustés pour s'encastrer dans fentes réalisées sur les tasseaux.
On fait chauffer la colle (du nerf avec un soupçon d'os) entre 60 et 65°C. J'aime bien faire cette popote. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut travailler très vite. Tout doit être serré en une minute.
En voilà une de collée.
Et une deuxième.
J'aurais aimer coller les deux autres dans la foulée, mais je n'ai pas assez de pinces. Ca sera pour la semaine prochaine.
Et pour finir, une vue d'ensemble de la couronne d'éclisses en cours :
.
C'est samedi, il fait beau ! Maintenant que les contre-éclisses sont collées, il faut les terminer.
Elles sont d'abord taillées au canif :
Puis je les ponce un peu :
Et je rabote ce qui dépasse au dessus des éclisses :
On pose le couvercle pour se faire plaisir :
Avant de continuer la sculpture de la table, il faudra d'abord la détourer précisément (avec scie sauteuse + limes). Puis réduire l'épaisseur du pourtour de 10 mm à 8 mm (avec défonceuse sur support bricolé). Ce seront les prochaines étapes. Mais comme je vais utiliser des machines bruyantes, je ne pense pas faire ça demain dimanche. Les voisins vont faire la gueule :???:
.
Après deux week-end de vadrouille, je n'ai pas avancé beaucoup.
J'ai découpé la table à la sauteuse et désépaissi le tour entre 7mm et 7,5mm à la défonceuse (oui ça fait peur :???: , je ne le referais plus, j'ai vu une autre technique bien moins risquée et précise sur le net). http://img541.imageshack.us/img541/5485 ... le3019.jpg http://www.levioloncelle.com/forum/view ... 8&start=45
Au final je veux 7mm d'épaisseur au bourrelet. Je finirai à la main, rabot et racloir.
Il y a encore du boulot, mais la voute approche de sa forme finale. Le contour n'est pas encore limé proprement et les coins ne sont pas encore coupés à la bonne longueur. Je ferais ces opérations juste avant le travail de fileterie pour ne pas abimer les bords pendant le façonnage de la voute. J'espère pouvoir commencer les filets ce week-end.
Voilà à quoi ressemble ma table actuellement :
.
Petit à petit...
la voute se précise. Je suis passé des rabots aux racloirs. Près de 6 heures de boulot cet après-midi. J'ai les pouces éclatés !
Dommage la lumière ne soit pas bonne à cette heure. On ne voit pas bien le relief.
A partir du moment ou on sort les racloirs, le travail devient très sensuel. C'est plus le touché et les caresses, qui nous disent que la voute est régulière, que n'importe quel outil.
Demain je peaufine encore cette voute avec
.
La journée commence bien. Je viens de recevoir mon colis de chez Dick-tools (la maison du Père Noël !). Sur les conseils d'une gentille luthière, j'ai pris du matériel adapté, pour remplacer la gouge que j'avais mal choisi :
Une nouvelle gouge et un grand manche.
J'ai percé en paliers de 6mm à 10mm et j'ai rentré le manche sur la lame au maillet. Nickel !
J'aurai aimé avoir cet outil pour faire l'ébauche des voutes externes de ma contrebasse, ça m'aurait évité bien des ampoules. Mais elle me servira bien pour creuser l'intérieur.
.
Comme un boulet, j'ai coupé le sommier trop court Je l'ai rallongé avec une coupe en sifflet, façon tête de guitare. Le collage est côté graves, donc n'aura pas à supporter la pression de l'âme.
Sur cette photo de la barre retournée, on voit la coupe et le collage en sifflet.
On voit aussi la légère courbe rabotée de -3 mm au bout de la barre. Ça sert à bomber légèrement le dos.
Le sommier, posé à l'endroit, à sa place, avant découpe des bouts et collage.
Actuellement, c'est sous presse et la colle sèche.
.
J'ai avancé dans le collage des barres de fond.
Avant d'aller plus loin, il faut que je retravaille la pliure. Et quand j'aurai collé la dernière barre sur cette pliure, je les façonnerai en essayant de les accorder toutes les quatre sur la même note.
J'ai fini le contour de table et coupé les coins. La forme est terminée.
Ensuite j'ai fait le ragreyage (creusage d'une petite "vallée" entre le bord de table et la voute, sur le pourtour). Puis j'ai fraisé la rainure pour poser les filets. Reste quand même les coins à faire obligatoirement à la main (canif et petit bédane).
Quand les filets seront cintrés, collés et affleurés (ce qui fait encore pas mal de travail), je fignolerai la voute (j'y suis presque...). Ensuite, ça sera enfin le creusage tant attendu de la table !
:eh: C'est pas un peu le bordel dans mon salon ?! :???:
.
Voilà où j'en suis le 25 avril 2011, en ayant commencé le moule en janvier 2010. Et ce n'est pas fini ! Faut être motivé pour faire un contrebasse dans son salon :mrgreen:
.
En janvier 2010, j'ai commencé la fabrication de ma contrebasse. Je me base sur un plan d'une Panormo, sauf pour le fond que je fais plat (plan Amati).
La première chose que j'ai faite c'est le moule, ça prend déjà pas mal de temps !
Ensuite j'ai raboté et collé le joint du fond.
J'ai découpé la forme grossièrement
J'ai commencé à préparer les tasseaux.
J'ai découpé grossièrement le manche à la perceuse (pas de scie à ruban :-( ) C'est long, bruyant et assez pénible.
J'ai commencé la volute. Il reste encore beaucoup de travail.
J'ai presque fini de raboter le fond à bonne épaisseur. Les ondes ressortent bien :winky: Les colorations disgracieuse aussi, mais ça va encore, c'est surtout à l'intérieur. De plus le vernis devrait les atténuer un peu.
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Pas de cordier car je vais me le fabriquer en érable, dans une chute du manche. Vu l'épaisseur, j'ai de quoi en faire deux, si je me loupe sur le premier (edit : me suis loupé sur le premier :mrgreen: )...
Tout est découpé... à la perceuse... Les voisins devaient être ravis !
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Une moitié de couronne d'éclisses satisfaisante.
.
Après une longue pause, (grands moments de découragement, grandement du à mon moral à zéro), j'ai repris doucement la construction du bignou.
- contre-éclisses du dos. Elles sont brutes de couteau. Faudra les poncer.
- fileterie et pliure du dos (très mauvais souvenir!)
- La voute de la table : sculpture grossière du dessus. Il faut que j'enlève environ 2mm partout avant de poser les filets, puis creuser l'intérieur (encore énormément de boulot quoi !)
- dégrossissage de la touche. Je suis parti d'une grosse planche brute, j'aurai mieux fait d'acheter, comme les luthiers, une touche déjà préformée, j'aurai gagné énormément de temps... Donc j'ai mis les bord en forme de /\ et raboté l'épaisseur en pente de 17mm au sillet à 30mm en bout de touche (longueur 90cm). Je me demande si se n'est pas un peu trop, 30mm au bout ? J''attend de voir celle de ma prof.
Après il faudra faire la "cuvette" du dessous, puis arrondir le dessus (voir cordier plus bas).
- Façonnage du cordier à partir d'une chute du manche. Je ne l'ai pas encore fini. Mais il faut que je vois le dessous de celui de ma prof, côté attache courroie, avant de faire des conneries. Le sien est attaché avec du câble d'acier à travers deux trous percé de haut en bas. J'aime bien ce système, il se faisait avant nos cordiers modernes, il me semble.
Sur la première photo, on voit l'ensemble des outils utilisés.
Au programme pour les prochaines étapes :
- contre-éclisses côté table
- finir la touche
- finir le cordier
- finir la mortaise qui va recueillir le manche (ça me fait peur...)
- barrer le fond et le coller dans la foulée (ça ne doit pas trainer entre les deux étapes)
- ... et puis tout le reste !
.
J'ai creusé l'intérieur de la tête. Le plus difficile étant d'aller creuser sous la volute. Sur les photos on voit l'ensemble des outils utilisés pour cette opération.
Le grand ciseau est celui que j'ai acheté spécialement pour la mortaise. Mais il m'a bien servi pour évider la tête.
J'ai oublié de mentionner qu'avant d'attaquer aux ciseaux, j'ai fait des trous à la perceuse pour enlever de la matière.
Au fait,
fabriquer une contrebasse ça fait plus mal que d'en jouer ! Entre la gouge d'avant-hier et le ciseau d'aujourd'hui, ça commence a piquer... :???:
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Aujourd'hui j'ai cintré 4 contre-éclisses sur les 6. Je ferais les deux C la semaine prochaine. 4mm d'épicéa ça ne se cintre pas aussi facilement qu'on pourrait le croire. Ou du moins, il faut y aller très doucement car ça ne prévient pas quand ça va craquer, ça pète direct ! Je commence a avoir une petite expérience du cintrage avec différent bois, et pas un ne se cintre comme un autre. Ca ne serait pas marrant sinon !
On voit que pour la 1ère, le fer était une peu trop chaud !
Voilà celles du grand lobe prêtes à être collées. Les bouts sont ajustés pour s'encastrer dans fentes réalisées sur les tasseaux.
On fait chauffer la colle (du nerf avec un soupçon d'os) entre 60 et 65°C. J'aime bien faire cette popote. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut travailler très vite. Tout doit être serré en une minute.
En voilà une de collée.
Et une deuxième.
J'aurais aimer coller les deux autres dans la foulée, mais je n'ai pas assez de pinces. Ca sera pour la semaine prochaine.
Et pour finir, une vue d'ensemble de la couronne d'éclisses en cours :
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C'est samedi, il fait beau ! Maintenant que les contre-éclisses sont collées, il faut les terminer.
Elles sont d'abord taillées au canif :
Puis je les ponce un peu :
Et je rabote ce qui dépasse au dessus des éclisses :
On pose le couvercle pour se faire plaisir :
Avant de continuer la sculpture de la table, il faudra d'abord la détourer précisément (avec scie sauteuse + limes). Puis réduire l'épaisseur du pourtour de 10 mm à 8 mm (avec défonceuse sur support bricolé). Ce seront les prochaines étapes. Mais comme je vais utiliser des machines bruyantes, je ne pense pas faire ça demain dimanche. Les voisins vont faire la gueule :???:
.
Après deux week-end de vadrouille, je n'ai pas avancé beaucoup.
J'ai découpé la table à la sauteuse et désépaissi le tour entre 7mm et 7,5mm à la défonceuse (oui ça fait peur :???: , je ne le referais plus, j'ai vu une autre technique bien moins risquée et précise sur le net). http://img541.imageshack.us/img541/5485 ... le3019.jpg http://www.levioloncelle.com/forum/view ... 8&start=45
Au final je veux 7mm d'épaisseur au bourrelet. Je finirai à la main, rabot et racloir.
Il y a encore du boulot, mais la voute approche de sa forme finale. Le contour n'est pas encore limé proprement et les coins ne sont pas encore coupés à la bonne longueur. Je ferais ces opérations juste avant le travail de fileterie pour ne pas abimer les bords pendant le façonnage de la voute. J'espère pouvoir commencer les filets ce week-end.
Voilà à quoi ressemble ma table actuellement :
.
Petit à petit...
la voute se précise. Je suis passé des rabots aux racloirs. Près de 6 heures de boulot cet après-midi. J'ai les pouces éclatés !
Dommage la lumière ne soit pas bonne à cette heure. On ne voit pas bien le relief.
A partir du moment ou on sort les racloirs, le travail devient très sensuel. C'est plus le touché et les caresses, qui nous disent que la voute est régulière, que n'importe quel outil.
Demain je peaufine encore cette voute avec
.
La journée commence bien. Je viens de recevoir mon colis de chez Dick-tools (la maison du Père Noël !). Sur les conseils d'une gentille luthière, j'ai pris du matériel adapté, pour remplacer la gouge que j'avais mal choisi :
Une nouvelle gouge et un grand manche.
J'ai percé en paliers de 6mm à 10mm et j'ai rentré le manche sur la lame au maillet. Nickel !
J'aurai aimé avoir cet outil pour faire l'ébauche des voutes externes de ma contrebasse, ça m'aurait évité bien des ampoules. Mais elle me servira bien pour creuser l'intérieur.
.
Comme un boulet, j'ai coupé le sommier trop court Je l'ai rallongé avec une coupe en sifflet, façon tête de guitare. Le collage est côté graves, donc n'aura pas à supporter la pression de l'âme.
Sur cette photo de la barre retournée, on voit la coupe et le collage en sifflet.
On voit aussi la légère courbe rabotée de -3 mm au bout de la barre. Ça sert à bomber légèrement le dos.
Le sommier, posé à l'endroit, à sa place, avant découpe des bouts et collage.
Actuellement, c'est sous presse et la colle sèche.
.
J'ai avancé dans le collage des barres de fond.
Avant d'aller plus loin, il faut que je retravaille la pliure. Et quand j'aurai collé la dernière barre sur cette pliure, je les façonnerai en essayant de les accorder toutes les quatre sur la même note.
J'ai fini le contour de table et coupé les coins. La forme est terminée.
Ensuite j'ai fait le ragreyage (creusage d'une petite "vallée" entre le bord de table et la voute, sur le pourtour). Puis j'ai fraisé la rainure pour poser les filets. Reste quand même les coins à faire obligatoirement à la main (canif et petit bédane).
Quand les filets seront cintrés, collés et affleurés (ce qui fait encore pas mal de travail), je fignolerai la voute (j'y suis presque...). Ensuite, ça sera enfin le creusage tant attendu de la table !
:eh: C'est pas un peu le bordel dans mon salon ?! :???:
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Voilà où j'en suis le 25 avril 2011, en ayant commencé le moule en janvier 2010. Et ce n'est pas fini ! Faut être motivé pour faire un contrebasse dans son salon :mrgreen:
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Modifié en dernier par YöÖ le mar. 3 janv. 2012 00:58, modifié 3 fois.
- Melody
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Salut!
Tu rigoles pas quand tu dis "gros projet" toi :app: Tres beau projet! J'admire beaucoup la construction des contrebasses tellement c'est un chantier enorme La totalité du bois t'as couté combien?
Et pourquoi avoir fait les eclisses en Epicéa? Sur les Cb elles ne sont pas en general en erable? (Enfin.. tu fais ce que tu veux hein De quoi j'me mèle moi )
Tu rigoles pas quand tu dis "gros projet" toi :app: Tres beau projet! J'admire beaucoup la construction des contrebasses tellement c'est un chantier enorme La totalité du bois t'as couté combien?
Et pourquoi avoir fait les eclisses en Epicéa? Sur les Cb elles ne sont pas en general en erable? (Enfin.. tu fais ce que tu veux hein De quoi j'me mèle moi )
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
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- Had
- bavard ou FLFP ?
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Ouah en effet superbe projet :o
La construction est belle à voir et tu travailles vraiment proprement !
Et puis le bois est superbe aussi :ang:
D'ailleurs il vient d'ou ton érable ?
La construction est belle à voir et tu travailles vraiment proprement !
Et puis le bois est superbe aussi :ang:
D'ailleurs il vient d'ou ton érable ?
Modifié en dernier par Had le lun. 25 avr. 2011 22:23, modifié 1 fois.
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
:app: :app: :app:Quand tu disparais, c'est pour réapparaitre avec un nouveau nom et un nouveau style bien plus poussé bravo, beau travail :app: :app: :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- ludobag
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
:siffle: ça me branchait la contrebasse mais vu le prix pour le bois et la place qu il faut je ferais plus un violon :mrgreen:
superbe :baleze: :app:
superbe :baleze: :app:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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- Had
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Il me semble que ce sont les contres éclisses qui sont en épicéa :wink:Melody a écrit : Et pourquoi avoir fait les eclisses en Epicéa? Sur les Cb elles ne sont pas en general en erable? (Enfin.. tu fais ce que tu veux hein De quoi j'me mèle moi )
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
T'es miro ou quoi ? Les éclisses sont en érable ondéMelody a écrit :Salut!
Tu rigoles pas quand tu dis "gros projet" toi :app: Tres beau projet! J'admire beaucoup la construction des contrebasses tellement c'est un chantier enorme La totalité du bois t'as couté combien?
Et pourquoi avoir fait les eclisses en Epicéa? Sur les Cb elles ne sont pas en general en erable? (Enfin.. tu fais ce que tu veux hein De quoi j'me mèle moi )
Combien ? Cher mais pas trop. De mémoire, vers les 900€ en érable et épicéa. Après il y a la touche ébène 140€, les méca, 110€, plus ceci, plus cela... J'espère ne pas dépasser 1500€ en matériaux et accessoires (vernis, chevalet, pique, âme...)
Faut pas compter les outils sinon ça fait peur. :mrgreen:
Erable et épicéa :Had a écrit : D'ailleurs il vient d'ou ton érable ?
"Le Bois de lutherie" Fertans
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
*Court s'acheter une paire de lunettes*
Desolé j'ai mal vu
Sinon niveau prix, ça fait beaucoup, mais apparemment tu n'en es pas a ton premier projet donc ça doit passer tout seul sans bourdes majeures pour toi :wink:
Desolé j'ai mal vu
Sinon niveau prix, ça fait beaucoup, mais apparemment tu n'en es pas a ton premier projet donc ça doit passer tout seul sans bourdes majeures pour toi :wink:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
C'est bien aussi le violon :wink: J'en ferais un, un de ces quatre.ludobag a écrit ::siffle: ça me branchait la contrebasse mais vu le prix pour le bois et la place qu il faut je ferais plus un violon :mrgreen:
superbe :baleze: :app:
Avant de me mettre à l'archet, pour la contrebasse, je n'aimais pas vraiment le violon. Maintenant j'adore ! (quand il est bien joué)
- Nykobaia
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Bravo! Très beau travail! La "Grand-mère" est un instrument magnifique!
Et sinon, en parlant de ça, tu penses fabriquer toi-même un archet? :mrgreen:
Et sinon, en parlant de ça, tu penses fabriquer toi-même un archet? :mrgreen:
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
:app: :app:
c est de toute beauté
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
je crois que tu mérites la palme du projet le plus ambitieux sur L-A depuis quelques années
Ca semble en plus très bien réalisé. chapeau bas
Ca semble en plus très bien réalisé. chapeau bas
Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Echoes à Saint-Nazaire
- YöÖ
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
J'y ai songé... et puis non. Un archet c'est bien trop important pour le jeu, les sensations, le son... Plus qu'un médiator. Donc j'ai préféré acheter un archet d'étude en pernambouc chez Bergeron (550€) et j'en suis bien content. Il me fait progresserNykobaia a écrit :tu penses fabriquer toi-même un archet? :mrgreen:
Merciguyzard a écrit :je crois que tu mérites la palme du projet le plus ambitieux sur L-A depuis quelques années
Ca semble en plus très bien réalisé. chapeau bas
À un moment, je me suis quand même demandé si je n'avais pas eu les yeux plus gros que le ventre. Mais ça va, c'est passé. Je commence à entrevoir comment va se terminer le projet (dans quelques mois). Soyons confiant. On va finir par y arriver !
.
- polo
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Il y a toujours un moment de doute énorme quand on attaque la fabrication d'une grand-mère, mais tu t'en sort très bien !YöÖ a écrit : À un moment, je me suis quand même demandé si je n'avais pas eu les yeux plus gros que le ventre.
:app:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
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- polo
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
C'est très honnête même avec le prix des outils si on compare avec le prix d'une contrebasse de luthier ... :wink:YöÖ a écrit :De mémoire, vers les 900€ en érable et épicéa. Après il y a la touche ébène 140€, les méca, 110€, plus ceci, plus cela... J'espère ne pas dépasser 1500€ en matériaux et accessoires (vernis, chevalet, pique, âme...)
Faut pas compter les outils sinon ça fait peur. :mrgreen:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Bravo, là en effet, c'est du lourd comme projet ! Et tu sembles t'en sortir super bien malgré un outillage limité. Découper à la perceuse :baleze: ça mérite déjà la palme du courage :app:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Super beau boulot! :app: :app: :app:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Terrible :app: :app: Je suis admiratif, bravo :yap:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
:baleze: il y a du gros niveau ici, je suis bluffé ! :baleze:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011
Ha ouai quand même !!!!!
Cet érable est magnifique!!!! et ton travail est remarquable!!!! Bravo, et vivement la suite, vais suivre ce projet de prêt !!!! :linux:
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pas facile tout ça...