[Double manche] Paulocaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Sly59
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=812962209

[Double manche] Paulocaster

Message par Sly59 »

Bonjour à tous!

Mon second projet n'étant pas tout à fait terminé, je pense déjà à la suivante...
En réalité, je me suis mis à la lutherie en ayant l'objectif de réaliser ce clodo-photomontage : une Paulocaster :mrgreen:

Image

Oui, oui, je sais! :mrgreen:
ça ne fera pas l'unanimité, mais je joue dans un groupe de reprise qui tourne beaucoup (1 concert par semaine), et comme je peux enchaîner un Red hot (plutôt strat) avec un Spin Doctors (LP!), je suis toujours emmer** avec mes changements de gratte :malade:

Bon, c'est vrai qu'il y a la solution des Humbuckers spllitables (j'ai ça sur ma PRS), mais sur scène, une double manche c'est visuellement intéressant pour le spectateur...

Bref, pour moi, c'est la solution pour réunir le meilleur des deux mondes :)

Voici donc les caractéristiques de la bête, ainsi que les points sur lesquels je ne suis pas décidé

Côté Les Paul :
- manche traversant en acajou, sans angle de renversement (question esthétique, et pratique, mais j'y reviendrai), peint
- Touche palissandre
- Incrust trapèze
- tête de manche "open book"
- TOM incrusté donc
- Kluson
- 2 micros Gibson (Burstbucker? 498T? => A déterminer)
- sélecteur 3 postitions (j'ai envi de le mettre sur la plaque de la strat)
- 1 volume par micros, pas de tonalité (m'en sers jamais). Ils seront placés sur la plaque de la strat
- Accastillage chrome
- Bois pour le corps => ???

Côté Strat
- manche vissé en érable ondé
- touche en érable (ou palissandre pour harmoniser tout ça?)
- incrust en abalone
- Kluson ou autre...
- tête de manche façon 60's
- vibrato origine Fender, vissé ou sur pontets
- plaque blanche, 3 micros d'okaz, sélecteur 5 positions
- 1 seul volume
- Accastillage chrome
- Bois pour le corps => ???

Commun aux deux
- un joli blanc cassé pour les deux
- pas de binding (contrairement au photomontage)
- intégration d'une pédale d'effets derrière les chevalets ne serait pas exclu (Boost, delay...)
- Emplacement du switch Strat/LP/Les deux a déterminer
- Pas de galbe
- Défonce stomacale
- Large évidement derrière les chevalets

Bref, vous l'aurez compris, ma principale incertitude est le choix du bois pour le corps! :|

- Un corps tout acajou serait super léger, idéal pour ce type de grat. Mais j'ai peur de perdre la brillance de la Strat

- Un corps en aulne serait plus lourd je pense, mais conviendrait mieux côté sonorités

- Un mix des deux coûterait cher, sauf si j'achète les planches à l'unité (possible sur Madinter a priori). Mais est-ce conseillé? On le fait pour le multiplis vous me direz...

Voilà, si quelqu'un à un conseil ou une idée.... :roi:

Bonne journée!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sly59 le mer. 4 mai 2011 10:46, modifié 1 fois.
Extrait d'un concert de mon groupe :)
http://www.youtube.com/watch?v=NldM-NDctW0
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Double manche] Paulocaster

Message par docteur.bondage »

Autant, je trouverais super de faire une double manche avec une certaine unité esthétique (forme, inlays, binding, etc.) mais avec un côté "strat" (manche tout érable, 3 simples, corps en bois de feuillu, etc.) et un côté les paul (manche acajou, humbuckers, corps acajou, etc.), autant, là, c'est le mariage de la carpe et du lapin et c'est immonde !! :malade:

N.B. : pour une certaine unité esthétique, et en ayant suffisamment de claquant pour la strat, tu peux envisager la touche ébène. Bien que beaucoup de strat touche palissandre aient du claquant.

N.B. : faire un manche vissé pour la strat pour respecter la tradition, bof, en quoi une strat va sonner moins strat avec un manche conducteur ? ... :heu:
Modifié en dernier par docteur.bondage le mer. 4 mai 2011 10:47, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Excellent, bien iconoclaste à souhait :app:

Pour le bois du corps, je ferais simple: une seule essence et pas trop lourde parce qu'à un concert par semaine avec une double manche tu vas déguster. Et puis le son viendra pour bonne partie des micros.
Sly59 a écrit :et comme je peux enchaîner un Red hot (plutôt strat) avec un Spin Doctors (LP!), je suis toujours emmer** avec mes changements de gratte
Oh l'autre, hé :mrgreen:
Avec le nombre de guitares que tu cites et celles que tu viens de fabriquer, tu voudras encore changer.
Me dis pas que la plexi elle va rester sur un ratelier à la maison.

:beer:

N'rico
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

docteur.bondage a écrit :N.B. : faire un manche vissé pour la strat pour respecter la tradition, bof, en quoi une strat va sonner moins strat avec un manche conducteur ? ... :heu:
Parce que je ne souhaite pas peindre le manche de la strat (contrairement à la LP), et que j'ai peur du raccord de peinture manche/corps. Par soucis de facilité aussi :)

Pour le reste, je vous avez prévenu! :mrgreen:
Allez, yen a bien un qui trouve ça sympa, non? :siffle:

Merci pour ton conseil ;)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Sly59 a écrit : - manche traversant en acajou, sans angle de renversement (question esthétique, et pratique, mais j'y reviendrai)
Reviens-y vite, qu'on comprenne.
- Un mix des deux coûterait cher, sauf si j'achète les planches à l'unité (possible sur Madinter a priori). Mais est-ce conseillé? On le fait pour le multiplis vous me direz...
Vu qu'on fait rarement un corps en un seul morceau, je ne vois pas en quoi ça poserait un problème de coller plusieurs parties de bois différents...

Bon esthétiquement, je rejoins Doc Bondage, je trouve ça totalement contre-nature et pas franchement un mariage harmonieux, mais tu fais bien évidemment ce que tu veux...
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

Enrico74 a écrit :Excellent, bien iconoclaste à souhait :app:
:mrgreen:
Pour le bois du corps, je ferais simple: une seule essence et pas trop lourde parce qu'à un concert par semaine avec une double manche tu vas déguster. Et puis le son viendra pour bonne partie des micros.
Béh oui... Plutôt acajou ou Aulne? Tu prendrais quoi?
Sly59 a écrit :et comme je peux enchaîner un Red hot (plutôt strat) avec un Spin Doctors (LP!), je suis toujours emmer** avec mes changements de gratte
Oh l'autre, hé :mrgreen:
Avec le nombre de guitares que tu cites et celles que tu viens de fabriquer, tu voudras encore changer.
Me dis pas que la plexi elle va rester sur un ratelier à la maison.
[/quote]

J'ai une dizaine de grat, et avant chaque presta, j'en choisis deux : une avec micro simple, une avec Humbucker. Et donc je les utilise toutes! :roi:
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Salut! Comme ceux du dessus, le mariage est.. :malade: Tu devrais te dessiner un corps avec de plus belles formes et harmonieuses de preference, et y mettre tes deux manches, a savoir le manche en erable diapason Fender et le manche acajou diapason Gibson. Avec ça, tu peux aussi harmoniser la forme des talons : on est pas obligé de faire un talon carré façon fender..
En fait je pense surtout a la double manche Explorer de James Hetfield, un manche diapason normal, et un bariton. La ça collait bien, vu qu'il y a une forme "cohérente" et le design est joli. Enfin ce n'est que mon avis :wink:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

Pedro a écrit :Reviens-y vite, qu'on comprenne.
D'une part, parce que le manche de la strat est droit : ça ferait esthétiquement bizarre que celui de la LP ait un angle. Et imagine toi la tête de l'étuis :?
D'autre part, pour la jouablilité ; je pense qu'il serait préférable d'avoir les deux manches sur le même plan :wink:
Vu qu'on fait rarement un corps en un seul morceau, je ne vois pas en quoi ça poserait un problème de coller plusieurs parties de bois différents...
Je me disais qu'avec le temps, ils ne travailleraient probablement pas de la même façon... Maintenant, si le bois est bien sec, le travail est certainement limité :)
Bon esthétiquement, je rejoins Doc Bondage, je trouve ça totalement contre-nature et pas franchement un mariage harmonieux, mais tu fais bien évidemment ce que tu veux...
Salut! Comme ceux du dessus, le mariage est.. Tu devrais te dessiner un corps avec de plus belles formes et harmonieuses de preference, et y mettre tes deux manches, a savoir le manche en erable diapason Fender et le manche acajou diapason Gibson. Avec ça, tu peux aussi harmoniser la forme des talons : on est pas obligé de faire un talon carré façon fender..
Z'êtes vache! :mrgreen:
C'est si moche que ça?

Regardez cette silhouette, je ne trouve ça pas si mal moi :D

Image

Peut-être la retoucher un peu?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Sly59 a écrit :Je me disais qu'avec le temps, ils ne travailleraient probablement pas de la même façon...
C'est vrai que tous les manches multiplis pètent avec le temps... :mrgreen:
Sly59 a écrit :Z'êtes vache! :mrgreen:
C'est si moche que ça?
Oh oui !! :malade:
Pas la même tête, pas la même couleur de touche et de tête, etc.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

D'une part, parce que le manche de la strat est droit : ça ferait esthétiquement bizarre que celui de la LP ait un angle. Et imagine toi la tête de l'étuis :?
D'autre part, pour la jouablilité ; je pense qu'il serait préférable d'avoir les deux manches sur le même plan :wink:
Donc tu vas incruster le TOM ?
Quant à l'étui, je ne suis pas sûr qu'un tel projet en ait un un jour.
Z'êtes vache! :mrgreen:
C'est si moche que ça?
Honnêtement, oui.
Regardez cette silhouette, je ne trouve ça pas si mal moi :D
Ben si ça te plaît, c'est le principal.
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

docteur.bondage a écrit :C'est vrai que tous les manches multiplis pètent avec le temps... :mrgreen:
On ne parle visiblement pas de la même chose : entre un sandwich de matières d'environ 1cm de large, et le fait de coller deux matières différentes cote à cote, d'une largeur de +- 20cm et qui ne subiront pas la même traction, il y a une petite différence je pense :wink:
Sly59 a écrit : Oh oui !! :malade:
Pas la même tête, pas la même couleur de touche et de tête, etc.
Ok, je te sors la même avec deux touches de la même teinte :mrgreen:
Red-illusion
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Red-illusion »

Sly59 a écrit :Ok, je te sors la même avec deux touches de la même teinte :mrgreen:
Je crois que le mal est plus profond :mrgreen:

J'adhère pas non plus totalement au design, cela dit l'essentiel est qu'elle te plaise et je suivrai la réalisation avec attention, c'est pas souvent qu'on croise des doubles manches sur le forum :beer:
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

Pedro a écrit :Donc tu vas incruster le TOM ?
Oui, bien sûr (encore un mauvais point esthétique... Je cumule! :mrgreen: )
Quant à l'étui, je ne suis pas sûr qu'un tel projet en ait un un jour.
C'est au programme! :D
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

- Défonce stomacale
Défonce pectorale oui! :mrgreen:

Moi le design me choque mais bon, je pense que c'est aussi un peu le but.
Donc à partir du moment où c'est le but, bah ça me choque pas.

:heu:

Dans le cas où te garderais le design mi LP mi Strate, je pense que tu fais bien de carrément délirer à ne pas mettre les même bois pour la touche. Parce qu'essayer de donner une cohésion là dessus, ça feras un truc à moitié délire ... à moitié classe.

Enfin je trouve l'idée intéressante même si c'est pas ma came et que je risque pas de me lancer dans un truc pareil! :mrgreen:

Et d'ailleurs, pourquoi tu la galberais pas cette table de LP hein, feignasse?? :siffle:

:wink: :beer:
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

Red-illusion a écrit :Je crois que le mal est plus profond :mrgreen:
Seul contre tous! :mrgreen:
Enfin presque : Enrico a dit que c'était pas trop nul :lol:
Red-illusion a écrit :J'adhère pas non plus totalement au design, cela dit l'essentiel est qu'elle te plaise et je suivrai la réalisation avec attention, c'est pas souvent qu'on croise des doubles manches sur le forum :beer:
Merci, c'est sympa :)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Au passage, j'viens d'aller voir, j'ai les 2 vis qu'il te faut pour l'autre gratte, de la 2 x 10 en chrome.
Envoie moi ton adresse en MP et ça part même tout de suite si tu veux. :wink:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Sly59 a écrit :On ne parle visiblement pas de la même chose : entre un sandwich de matières d'environ 1cm de large, et le fait de coller deux matières différentes cote à cote, d'une largeur de +- 20cm et qui ne subiront pas la même traction, il y a une petite différence je pense :wink:
Si, si, on parle de la même chose.

Un manche multiplis, c'est un assemblage de plusieurs bois, de géométrie élancée, fortement usiné (canal du truss), fortement sollicité (traction des cordes, vibrations, etc.). Un corps multiplis, c'est un assemblage épais de plusieurs bois, peu usiné en proportion, peu sollicité en proportion. Je ne vois pas où est le problème, et pourquoi dans un cas il faudrait considérer que ça le renforce, et que dans un autre ça le fragilise ?

Autre aspect de la démonstration. Les corps de gratte sont souvent en plusieurs parties, non ? Souvent coupées sur dosse, non ? Donc, les "plans" fibreux ne sont pas toujours alignés. Et, je n'ai pas les chiffres, mais je mettrais ma main au feu que les différences de déformation entre bois et dans le même sens par rapport à la fibre, et ce sous une sollicitation hygrothermique, sont du même ordre de grandeur que les différences de déformation au sein du même bois dans un sens différent par rapport à la fibre. En gros, AMHA, les rapports de coefficients d'expansion hygrothermique entre bois sont du même ordre de grandeur que ceux liés à l'anisotropie.

Sly59 a écrit :Ok, je te sors la même avec deux touches de la même teinte :mrgreen:
J'ai mis etc. :mrgreen:
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

kenzo a écrit :Défonce pectorale oui! :mrgreen:
Spa faux! :mrgreen:
Même si je pense faire en sorte à ce que le corps ne soit pas si large que ça (les manches ne seront pas parrallèles ;) )
Moi le design me choque mais bon, je pense que c'est aussi un peu le but.
Donc à partir du moment où c'est le but, bah ça me choque pas.

:heu:
Bah oui, c'est ça :)
C'est pas le projet le plus sérieux du siècle hein, un peu de fun quoi :beer:
Dans le cas où te garderais le design mi LP mi Strate, je pense que tu fais bien de carrément délirer à ne pas mettre les même bois pour la touche. Parce qu'essayer de donner une cohésion là dessus, ça feras un truc à moitié délire ... à moitié classe.
Enfin je trouve l'idée intéressante même si c'est pas ma came et que je risque pas de me lancer dans un truc pareil! :mrgreen:
Yep, je te rejoins totalement. Mais je comprend aussi que ça puisse choquer un luthier :wink:

Et d'ailleurs, pourquoi tu la galberais pas cette table de LP hein, feignasse?? :siffle:

Beuuh le raccord avec la table plate de la strat serait pas très harmonieux pour le coup, et un poil compliqué à faire! :mrgreen:
Au passage, j'viens d'aller voir, j'ai les 2 vis qu'il te faut pour l'autre gratte, de la 2 x 10 en chrome.
Envoie moi ton adresse en MP et ça part même tout de suite si tu veux.
Super! Je t'envoi ça de suite :D
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

docteur.bondage a écrit :Un manche multiplis, c'est un assemblage de plusieurs bois, de géométrie élancée, fortement usiné (canal du truss), fortement sollicité (traction des cordes, vibrations, etc.). Un corps multiplis, c'est un assemblage épais de plusieurs bois, peu usiné en proportion, peu sollicité en proportion. Je ne vois pas où est le problème, et pourquoi dans un cas il faudrait considérer que ça le renforce, et que dans un autre ça le fragilise ?
Il ne s'agirait pas concrètement d'un corps multiplis, mais d'une planche d'acajou collée à une autre d'aulne. Soit un multiplis... à deux plis :mrgreen:
Dans la mesure ou chacune de ces parties seraient acollées en supportant des tractions différentes (pas très élevées, certes ;) ) de la tension des cordes (puisque diapason différent) etc... , je pense qu'il n'est pas bête de se demander si celà est une bonne idée :D
Enfin j'en sais rien (et c'est pour ça que je demande), mais si on me dit que cette différence de matière et de tension peut poser un problème dans le temps, je préfère éviter :)
Autre aspect de la démonstration. Les corps de gratte sont souvent en plusieurs parties, non ?
Oui, mais de la même essence :)

Enfin apparemment ça ne pose pas de soucis, donc l'option n'est pas écartée :)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Sly59 a écrit :Enfin j'en sais rien (et c'est pour ça que je demande), mais si on me dit que cette différence de matière et de tension peut poser un problème dans le temps, je préfère éviter :)
Je te dis ce que j'en pense théoriquement. Après, pratiquement, d'autres devront te répondre. Mais ça c'est déjà fait, pour sûr.
Modifié en dernier par docteur.bondage le mer. 4 mai 2011 16:58, modifié 1 fois.
Répondre