Question de cablage sur ma LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Ironjuju
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question de cablage sur ma LP

Message par Ironjuju »

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que j'ai commencé mon projet (certains ont pu suivre le début...)

J'arrive au point où il faut faire les branchement... Et là gros soucis (en presque)
J'ai bien tout au long de mon projet retourné dans tous les sens la FAQ et les projets en cours grâce à l'outil recherche (et oui pour de vrai), cependant j'ai l'impression que je suis le seul à rencontrer ce petit problème tout bête :

J'ai mon plan de cablage, et tout ce qui faut pour que tout fonctionne. Seulement pour relier la masse (au cordier) je rencontre un soucis :

MON P***** DE CORDIER EST EN ALU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :kalash:

Et oué :| comment qu'on fait quand on ne peut pas souder la masse sur le cordier (pareil pour le chevalet)...?

Please help :wink:
"La vie est une Tur...euh...dure Luthe"
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Re: Question de cablage sur ma LP

Message par Melody »

Ironjuju a écrit :[..]

Et oué :| comment qu'on fait quand on ne peut pas souder la masse sur le cordier (pareil pour le chevalet)...?

[...]
Bah on soude pas :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
On a plein de projet complets de LP sur le forum, je suis sur qu'il y en a au moins un qui donne l'info..
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ou met pas de masse ... :siffle:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Ironjuju
Membre Hyperactif

Message par Ironjuju »

C'est faisable?

Bon sincèrement depuis le début de ce projet j'appréhende cette partie électronique, j'ai fait pas mal de recherches et j'avoue que cette foutue masse je pige pas à quoi elle sert précisément. J'ai jamais fait d'électro de ma vie, mais pour autant j'aime comprendre ce que je fais. Mais là j'en arrive au point où je vais pomper un plan de cablage sur le net sans rien y comprendre et le copier coller dans ma gratte. Mais j'aimerais vraiment comprendre.
J'ai trouvé pas mal de trucs ici et ailleurs. Mais c'est toujours assez flou dans ma tête. Je pense que je vais aller voir un pote prof d'électrotechnique...

En gros mon soucis avec cette masse c'est que je sais pas vraiment ce qu'elle fait concrètement dans le circuit. Dans ma tête pour le moment j'ai l'impression que c'est soit un - collectif de tous les éléments ou soit ce qui fera terre dans la prise où je brancherai mon ampli (du coup y a un lien dans l'ampli...? surement)

Bon je pense que je vais passer un peu pour un naze là mais voilà où j'en suis niveau compréhension de la chose.

J'ai pas encore assez de recul pour y aller par empirisme et j'ai surtout peur de faire de grosses conneries (cf. le tuto sur la sécu électrique que j'ai trouvé ici lol)
"La vie est une Tur...euh...dure Luthe"
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Va dans la FAQ partie électro, c'est vraiment un sujet récurent. Il y a aussi l'adresse d'un super site de JP Bourgeois, une mine d'info....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre